Profil de Alzarion
Apprenti

Apprenti

 • 

37  messages

jeudi 8 février 2024 08:35

Ping (ms) très instable et vitesse aléatoire.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous l'offre internet 1 giga + tv box évasion et j'aurai besoin d'aide s'il vous plait.

Merci par avance.

J'ai le modem voo CGA et tous mes appareils sont connectés directement par câble via Ethernet (Cat 7)

Je n'utilise pas beaucoup le wi-fi sauf parfois juste pour mes 2 smartphones.

Je pense avoir un gros soucis de ping (ms) sur ma connexion internet.

La vitesse quand à elle va de +-150mb/s à +-950mb/s, cela dépend. (même en heure creuse et moi seul sur la ligne pc , par exemple 4h du mat)

J'ai utilisé le speedtest Ookla et également le speedtest de Voo pour voir la vitesse.

 

Mais c'est surtout le ping (ms) qui m'inquiète fortement car il est très instable.

Cela impact fortement l'utilisation de tous les services en ligne.

Le ping est totalement en roue libre, ca va de 12ms jusqu'a + de 1350 ms, cela crée un forte instabilité très aléatoire.

Après je ne suis pas du tout caler en réseau et c'est pour ça que je demande votre aide et votre avis s'il vous plait.

Je me suis vite rendu compte du problème par moi même lors de mon utilisation quotidienne.

Par exemple: 

-Son de Spotify qui saccade.

-Vidéo Youtube qui bloque quelques secondes et reprend.

-Latence très élevée dans tous les jeux en ligne ( pc et console, les 2).

-Téléchargements irrégulier.

-Box évasion parfois hors ligne sans raison, je dois alors éteindre et redémarrer la box évasion.

(j'ai plusieurs box évasion (3) et elle y sont toutes les 3 passées par la casse déconnexion)

De mon coté j'ai déjà débranché/redémarrer et également réinitialisé le modem, redémarrer toute les box évasion.

Testé en câble direct modem vers pc et vérifié toute mon installation câble par câble, on sait jamais.

Si cela peut aider à localiser mon problème je sais que quand le technicien est venu à la maison activé les services il avait parler de mon installation existante qui date et ne ce fait plus comme cela.

Pour faire simple j'ai une ancienne prise tv très usée par le temps des années (30/40 ans + je dirais) qui ne tient presque pas et légèrement déboitée,

de laquelle le technicien a l'époque avait fait sortir un câble coaxial coupé de 10cm et raccorder avec un embout un autre câble coaxial rallonge de 10 / 15 cm sur celui-ci,

qui ensuite seulement part ce relier a l'ampli voo (nui).

Je posterai une photo demain soir de l'installation ci nécessaire, pas facile de schématiser comme cela en écrit. 

Est-ce que cela pourrait venir de la source de la connexion, c'est à dire de mon ancienne installation de base?

Pouvez-vous vérifier ma ligne s'il vous plait ? 

ou le modem qui est en place depuis quelques années déjà ou autre chose ?

Je cherche et j'aimerai trouver une solution pour au moins stabilisé la connexion.

Merci par avance de votre aide.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Voilà nous sommes après le 12 février et j'ai une net amélioration.

Je ne sais pas si c'est du au passage d'une adresse IP Public ce 10 février ou la fin des interventions du 12 février.

Mais ce qui est sur c'est que dès que je suis passer en IP Public ce samedi 10 février la latence c'est instantanément calmée, merci au technicien a distance que j'ai eu au téléphone.

J'ai par contre encore des instabilités réseau lorsque la connexion est sollicitée mais comparer a avant c'est beaucoup plus calme je trouve

J'ai donc laisser tourner WinMRT 3h30.

Quand penser vous du résultat ? ( la latence fait quelques pique a 70 ms+ mais c'est mieux qu'avant les 300ms+) 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

@Alzarion 

Ce qui importe pour votre connexion c’est le premier saut entre le modem et le cmts , une moyenne de 11 ms et 30 ms le plus mauvais , c’est très bon après c’est dans l’infra voo … il ne semble plus avoir de pertes vraiment « significatives ». 

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 mois

Bonsoir,

C'est plutôt une bonne nouvelle alors,

Merci pour ces précisions concernant la lecture des données du tableau WinMTR :).

En espérant que je sois tranquille un petit moment maintenant et profiter sans trop de soucis.

J'ai encore parfois quelques instabilités en utilisation mais ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais comme problème il y a quelques jours d'ici. Avoir obtenu une IP Public a pas mal aider je pense.

Concernant mon installation de base, ancienne boîte et câble, c'est a surveiller sur la durée.

Je recontacterai dans ce cas directement l'assistance Voo si besoin. 

En tous cas un grand merci pour toute l'aide @roylion15 .

Vous m'avez bien aider et expliquer certaines choses que j'ignorer à la base concernant l'analyse réseau ;) 

Bonne soirée.

10  messages

il y a 2 mois

Hello,

Alors d'après vos niveaux vous avez un tilt sur votre snr et vos signaux sont pas top mais cela devrait fonctionner.

Plusieurs choses peuvent être en cause :
 - Votre installation intérieur 

 - Votre Raccordement
 - Des variation sur le réseau.

Pour chacune de ces possibilités seul un technicien avec son veex pourra vérifier quel est le soucis en effectuant différents test dont :

- un modem câble au coupleur afin d'avoir les valeurs des fréquences et voir si il y à une variation dans le lien,

- un modem câble au point de fourniture et calculer si la perte est normal à votre installation (types de câbles, métrée, ampli,...)

- le cas échéant d'un doute, effectuer un TDR de votre installation.

Vous pouvez d'or et déjà savoir par vous même, car sur une longueur total de min 30M, si c'est du RG59, votre perte sera trop grande, et votre câble fournira de l'ingress.

Vous devriez programmé une intervention dep afin d'être fixé 

Bav,

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Fabyan 

Merci de votre retour également,

Concernant les niveaux que j'ai donner avant dans mon post, il ne sont peut être pas bon.

Car en faite jusqu'au 12 février il y avait eu des interventions sur la ligne voo dans ma zone.

Ca m'avait était confirmé par un officiel et j'ai donc patienté.

(En cas d'intervention en court c'est pas top pour faire des tests fiable j'imagine)

Mais les interventions sont maintenant terminées.

Donc voici les niveaux actuel après la fin des interventions.

Concernant mon installation,

habitant en annexe j'ai du préinstaller tout le câblage moi même.

-Tiré un câble rj45 cat8 de 20 mètres qui part du modem CGA voo jusque mon routeur Asus AX58u

-Routeur mis en mode "point d'accès" pour faire office directement de point wi-fi + 4 sortie Ethernet et surtout n'avoir que un seul réseau actif.

-Tout mon réseau dans cette pièce est redistribué en câble Ethernet (consoles, 1 tv, 1 box évsion et 2 pc)  

-J'ai également fait la même chose pour la box évasion, Tiré un cable coaxiale de 30 mètres agrée voo du point de raccordement de la maison vers l'annexe.

( mais de toute façon ce dernier point ne concerne pas le réseau internet)

-Le modem voo est quand à lui resté a l'avant de l'habitation. 

Concernant le raccordement voo  "Rue" vers "Maison" c'est bien un câble RG59 qui arrive de la rue.

Si problème il doit encore y avoir cela peut venir du câble de raccordement trop vieux et plus adapté.

Pour le moment je n'ai plus trop de gros soucis a part quelque instabilité légère.

Il y a quelques jours d'ici j'étais les 3/4 du temps en ping de latence ms importante.

Comme mentionné plus haut dans mon poste j'étais aussi en IP Privée et maintenant je suis en IP Publique.

Je ne sais pas ce que vous en pensez de tout cela ?

Mon installation intérieur vous semble correct ?

(normalement oui j'ai demander conseil avant de procéder comme cela)

Pour le moment je test comme il faut la ligne avant de me redirigé vers l'assistance officiel voo si besoin.

Merci bonne journée

(Modifié)

10  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

En revoyant vos niveau ci dessus, ce qui est le plus perturbant est le tilt (écart) entre les fréquences et l'OFDM (qui délivre le giga). Concernant le SNR il est limite, on constate souvent des soucis de latence avec un SNR inférieur à 40 dB.

Je pense que effectivement il serait bien de commencer par un changement de racc :
- 0 à 30 M RG6 (min double blindage, avec porteur si aérien)

- 0 à 50M RG11 ( même si il tien sans soucis sur 60M, avec porteur si aérien)

Si souterrain UNIQUEMENT RG11 ou supérieur. Au delà de 60M utiliser du RG14 (7118).

Cela devrais atténuer les pertes et le SNR, cela m'étonne même que aucun tech qui sont venu chez vous ne vous en ai informer de la non conformité ainsi que les soucis encouru avec le giga sur du RG59.

Bav,

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Fabyan ,

C'est bien la conclusion qui a chaque fois me revient, ça serait le câble de raccordement en cause, le RG59.

Je n'en suis pas a mon premier essaie chez voo pour l'internet et j'ai toujours rencontrer des soucis de stabilité.

A ce que ça soit en 125mb/s , 400mb/s ou le 1 giga. 

J'aurai pu resté chez mon ancien fournisseur ou la stabilité était quasiment parfaite mais en 2024 attendre 4h pour 150 giga de téléchargement de mes jeux vidéo c'était plus possible pour moi. Car a chaque fois que un jeu sorter je savais que je n'y jouerai pas ce soir là vu que je devais attendre 3 à 4h.

Et encore j'étais dans les personnes profitant de la meilleur connexion possible en cuivre +ou-95mb/s (sachant que le maximum est 100mb en cuivre).

Maintenant le soucis c'est de faire valoir cet argument du câble de raccordement a l'assistance voo concernant le RG59 reliant mon habitation pour le faire changer, le câble extérieur doit avoir dans les 30-40ans facile.

J'ai déjà contacter l'assistance voo par messenger et par téléphone,

et le résultat est toujours le même de leurs coté a distance tout semble correctement configurer et opérationnel pour le 1giga.

Seul un technicien sur place pourra voir si le câble de raccordement est en cause et le faire remplacer ensuite.

Ce qui commence a être de plus en plus probable.

L'exemple le plus concret qui me vient en tête est lorsque je sollicite un peut plus la connexion c'est comme si celle-ci saturer, ralentissez d'elle même, comme un frein quelque part, parallèlement Spotify ou youtube on parfois des saccades que je n'ai jamais eu auparavant avec mon ancien fournisseur.

Pour finir la personne que j'ai eu au téléphone de l'assistance technique voo ma bien expliqué vu mon cas d'insisté sur le fait de faire vérifié par un technicien toute ma ligne de l'arrivée de la rue extérieur jusqu'au point de raccordement intérieur et jusqu'au pc pour trouvé le fautif.

Mais parfois ça peut être juste le réseau voo et là inutile de regarder du coté client.

Sauf que ici c'est récurent comme problème.

Je vais encore testé quelque jours intensif et retenter ma chance a l'assistance si je rencontre encore des soucis.

Je suis joueur de jeux en ligne (mmorpg) et donc très dépendant de la latence.

Je vais testés plusieurs jeux en ligne de manière intensive et voir le résultat a terme. 

 

10  messages

il y a 2 mois

Pour le technicien, vu la non conformité du racc vous avez le droit de réclamer le changement du racc, mais en revanche si les protocoles sont toujours les même, je pense que c'est sur devis dans le cadre d'un dépannage.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 mois

Bonsoir @Fabyan ,

Comme je l'ai dis plus haut je vais tester la ligne plusieurs jours avant de faire les démarches,

Mais au moins le problème probable si récidive est plus ou moins trouvé pour mon instabilité, le câble RG59.

Enfin même si un avis technicien est toujours mieux pour affirmer cela.

Après l'assistance voo sur Messenger ma tout de même indiqué que pour certain cas/client une tel installation comme la mienne ne poser en générale pas de soucis.

A suivre donc.

10  messages

il y a 2 mois

Je suis technicien d'origine voo et je suis toujours technicien sur la concurrence et d'après les informations que vous m'avez fournis il peut concrètement il y avoir 2 soucis différent;

 

- soucis réseau : car le tilt entre les fréquences et l'ofdm est assez conséquent ( mais il n'enveront pas le réseau pour le réglage si votre installation n'est pas irréprochable);

- votre racc RG59 (qui n'est pas du tous adapté à "encaisser" le giga)

Ensuite petite info, si c'est par devis, et que cela fait un certain temps que vous êtes chez voo, n'hésitez pas a "raler" sur le prix et dans ce cas là, la procédure du tech est de contacter la portabilité, qui peut vous accordé la gratuité du racc ;) 

Et il n'y à que la partie privée qui est payante.

Voila je pense que vous avez eu toutes les réponses afin de pouvoir évoluer vers une connexion stable. Si tel est le cas, je vous invite à clore le sujet :)

Bonne soirée et bonne continuation.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 mois

Merci pour toutes les informations @Fabyan .

Je verrai bien ce qu'il me sera proposer si je continue a rencontrer des problèmes, mais c'est noté.

Bonne soirée :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

@Fabyan … technicien voo d’origine…😉

s’ils mettent l’OFDM en basse fréquence par exemple dans la région : 133 MHz , il peut être « logique » d’avoir un delta sur RX élevé par rapport aux autres porteuses ds3.0 dans les bandes 440/600 MHz et les amplis sont parfois mal réglés aussi …

Voo fait un un peu tout et n’importe quoi avec l’implémentation du giga et un endroit n’est pas l’autre …

le RG59 est à proscrire évidemment mais il sera moins impacté par des pertes si OFDM est en basse fréquence plutôt que sur les 800/900Mhz ou là il doit perdre en qualité…

ce modem CGA voo (a la noix) n’affiche pas les fréquences DS pour le client mais le nouveau modem orange oui …

cela m’a permis d’avoir les bonnes informations sur la situation dans mon coin : OFDM démarre à 133 MHz et les nouveaux amplis teleste avec la VR > 204 MHz ne fonctionnent pas avec cela et peu d’espoir d’avoir OFDMA un jour dans cette configuration…

bref pour moi c’est du « giga en carton » poussé à la va-vite qui ne correspond que  partiellement aux standards de déploiement de DS 3.1 et du 20 mbps en upload , c’est totalement ridicule en 2024 où on envoie tout dans le cloud …

(Modifié)

10  messages

il y a 2 mois

@roylion15 

Malgré l'utilisation de la basse fréquence, le tilt impact sur l'accroche du modem, car il faut savoir, que malgré que l'on voit les fréquences séparés, les appareils groupe toutes les fréquence pour avoir leurs niveaux d'accroche et c'est ce soucis qui pose soucis, car tu as un rx min à -1 et un rx max a +5.... donc il va te faire une moyenne à +3, et vu le racc que c'est, tes haute fréquences vont varier ce que va faire varier ta moyenne et donc créer cette latence et c'est sa qui pose problème en rapport au giga. Ce n'est pas l'usage de la basse ou autre fréquence mais ce calcule d'accroche. Et c'est le soucis avec beaucoup d'apprentis technicien qui ne regarde que la moyenne et non les liens dans le veex... L'accroche ne se "lis" pas en que en moyenne pour vérifier le signal mais bien sur chaque fréquence. Et sa peut être l'une des raison que tu as énoncé, que 1 ampli fou la merde, car un déploiement ne se fait pas en une fois mais se calcule et s'adapte sur le nombre d'abonner par exemple.... Si tu vas en région gaumaise, le giga est présent mais très instable car il à été équiper sur un réseau vétuste et donc tu as se tilt qui est casi présent partout... sans oublier que tu as bcp de vieux RG59 qui foute la merde en renvoyant de l'ingress et fait donc varier ton pre et post BER .... Plein de paramètre sont à prendre en compte dont ce tilt qui est très indicatif sur l'état de l'arriver du signal...

Si tu connais le principe des fréquences dans un câble, tu comprendra que aussi bien le blindage et l'état d'usure comme les connecteur peuvent impacter ce signal... Un coup dans un câble peut impacter une fréquence comme en impacté 10 .... 

Afin d'avoir les réponse à son soucis il faut faire trois test : 

- 1 modem cable au racc

- 1 modem cable au PF

Ensuite tu compare les résultats du lien des fréquences ( à savoir que en général 10M de RG59 te fait perdre de 1,5 à 2 dB en rx et t'augment de même ton tx; 1 connecteur c'est +/- 0,3, une jonction c'est +/- 1 db, un optimiser c'est 3,5db,.... mais chaque connexion supplémentaire est un risque d'ingress et donc sa peut impacter son réseau mais celui des autres aussi....)

Et ensuite tu fait un TDR de l'installation ce qui va te permettre de voir si ton câble est en bon état général....

On apprend pas le fonctionnement du réseau sur les forum mais sur le terrain, qui prouve comment cela fonctionne réellement....

Bat, 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 mois

@Fabyan 

Merci de vos explications que la majorité des gens ici ne comprendront pas mais bon  …


Nous sommes sur un forum essentiellement communautaire , nous n’avons pas accès à toutes les mesures du client qu’un technicien de terrain ou officiel peut obtenir sur place ou à distance et donc on ne peut faire que certaines suppositions par rapport aux valeurs affichées par le modem 


Vous parlez de réseau instable en Gaume mais perso je suis sur une zone ex ALE (teledisnet) avec un réseau 5/55 à 600 MHz datant de 2001 pour internet donc du vieux matériel et depuis le passage au giga , implémentation OFDM en BF , j’ai constaté que c’est moins stable qu’avant malgré de bonnes valeurs modem et un raccordement neuf, j’ai bien la vitesse certes mais je dois redémarrer le modem de temps en temps alors qu’avant ce n’était pas nécessaire et il était 200 jours en ligne, peut être aussi leur dernier soft du modem qui a des soucis …

Étant bêta testeur modem depuis 9 ans,

heureusement, j’ai contact avec les ingénieurs docsis pour avoir des infos pertinentes et explications sur les différents problèmes de ma ligne, car ce n’est pas sur le forum qu’on les obtient en cas de souci réseau ou de noeud effectivement. 

Donc c’est comme je l’ai dit , c’est du réseau « en carton » par endroit et donc je ne suis plus du tout content sur voo et je passerai à la fibre qui doit arriver cette année dans ma commune car cet upload ridicule ne me convient absolument pas, ni devoir rebooter le modem plusieurs fois par mois …

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 2 mois

Bonjour, 

Personnellement j'avoue que c'est un peut trop technique pour moi vos échanges, 

Mais j'ai pris le temps de tout relire 2 fois pour en comprendre l'essentiel.

Vous m'arrêtez si je me plante totalement.

En résumé voo déploie un technologie, ici le 1 giga qui n'a pas les infrastructures totalement finies pour l'accueillir dans les bonnes conditions standards et câblage non 100% opérationnelle, qui est entre le(s) client(s) et réseau voo ( voir mon exemple j'ai clairement du rg59 comme raccord) qui provoque des situations très instables, mais que dans la pratique ils arrivent j'ose espérer à maintenir +ou- sous contrôle en partie à coup de multiples interventions dans les zones les plus touchées par toutes ces variations de signal qui vont dépendre de plusieurs facteurs.

En gros ils remettent un bon coup de clé dans la fourmilière et c'est reparti pour quelques temps de tranquillité, jusqu'au prochain tour.

J'ai du mal à comprendre la logique de vouloir tout connecter le plus rapidement possible si c'est pour devoir réinvestir dans de multiples interventions techniques ensuite...mais bon soit.

Ce rajoute à cela toujours en prenant mon cas des adresses IP Privée qui peuvent rallonge le temps de communication réseau, j'en ai fait l'expérience et ce n'était pas agréable du tout concernant l'IP Privée.  

Bizzarement depuit samedi 10 février, pile le jour ou le technicien m'a attribué une IP Public je n'ai presque plus de soucis, hormis quelques instabilités toujours présentes.

De plus les interventions ce sont terminée dans ma zone le 12 février. 

Donc avec ces 2 éléments survenus à 2 jours d'intervalle seulement, il est difficile pour moi d'expliquer ce qui a pu régulariser la stabilité de ma ligne, car c'était infernal, le ping latence de ma connexion avant cela ce comporter n'importe comment, allant de 15 à 300/400 ms...voir plus.

Et pour rappel je suis un joueur de jeux en ligne, principalement mmorpg sur pc  et combat sur console, alors là latence joue un rôle très important.

Cela fait 5 jours que je joue beaucoup en soirée et pas vraiment de latence à signaler.

Le plus logique toujours concernant mon cas serait le changement du type d'adresse IP. Car mes soucis ce sont instantanément amélioré déjà le 10 février alors que ma zone était toujours en dérangement à cause des interventions jusqu'au 12 février.

Mais de toute façon je l'ai bien compris que ce merveilleux câble rg59 va bien me pourrir temps qu'il ne sera pas changer.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop à côté de la plaque concernant ma compréhension des explications techniques dont vous débattez.

Merci pour votre aide :)

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...