Profil de PolloFox

jeudi 19 octobre 2023 00:01

PfSense - perte de services (DNS - Ping) en mode bridge

Bonjour,

Hier (18/10/2023), sur le temps de midi, a eu lieu une coupure des services...
Mon modem/router Technicolor était en mode bridge et derrière se trouve un PfSense qui recevait une adresse ip 82.xxx.xxx.xxx
Suite  à cette coupure de service, plus moyen, même depuis le PfSense, de réaliser une résolution de nom ou de pinger quoi que ce soit (8.8.8.8 innaccessible)...
J'ai du réaliser un reset du modem Technicolor (repassage en mode router) pour récupérer du réseau et j'ai du placer celui-ci comme "remplaçant"* du pfSense (là je ne suis pas parvenu à résoudre des problèmes de routage entre l'interface LAN et l'interface WAN (en 192.168.0.1/24) dans le pfSense) .

Auriez-vous une piste pour m'indiquer ce qui se passe avec cette interuption de service en mode bridge ? (ce n'est toujours pas résolu à l'heure où j'écris ces lignes) ?

En vous remerciant d'avance,

Bien cordialement,

Paul-André Duchesne

* quand je dis "remplaçant", vu la difficulté rencontrée de router le traffic entre mon LAN (192.168.48.0/24) et l'IP fournie à l'interface WAN (192.168.0.0/24) pour une raison qui m'échappe, j'ai du enlever le pfSense et placer le modem/router Technicolor en DHCP (192.168.48.0/24) pour récupérer du réseau... mais je ne souhaite pas conserver cette "configuration"

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 7 mois

Hello

Ce que je peux dire c'est que le mode bridge fonctionne correctement chez moi .

Essayez de trouver "la faille" dans votre routeur parce que VOO n'assurera pas le support pour votre routeur tiers.

Peut être que la mac adresse du pfsense a été blacklistée par voo pour une raison ou une autre suite à un abus.

modifiez ou clonez la mac adresse WAN par celle d'un de vos appareils local sur votre routeur pfsense. 

4  messages

il y a 7 mois

Bonjour,

Un tout grand merci pour ce retour.

Je vais tenter ce changement de mac adresse de l'interface WAN et voir ce que ça donne.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 7 mois

@PolloFox 

Je vais rajouter que voo ne tolère qu’une seule IP publique par connexion client et donc ceux qui abusent du système en branchant par exemple 2 appareils sur le modem voo en mode bridge peuvent probablement se faire « bloquer » une mac adresse. 
essayez de brancher un pc en direct sur le modem en bridge , voyez si vous obtenez bien une connexion ( il faut parfois redémarrer les appareils) ensuite rebranchez votre routeur en utilisant cette Mac adresse sur la partie wan de votre pfsense. 

(Modifié)

4  messages

il y a 7 mois

Re-bonjour,

Merci pour ces précisions, ce n'était pas mon cas, seul mon pfSense était connecté au modem VOO.

J'ai réussi à réobtenir une connexion en changeant la mac adresse de l'interface WAN de mon pfSense mais ça n'a pas été la seule modif que j'ai du faire sur le pfSense pour réobtenir que le routage fonctionne vers le WAN (j'ai du retirer une interface côté LAN de mon aggrégat LAGG pour récupérer du routage o_O)... du coup je devrai retester étapes par étapes pour pouvoir confirmer que c'était bien dû principalement à ce potentiel blocage de la mac adresse et pas à autre chose...
Encore un tout grand merci pour ces pistes.

Belle journée à vous

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 7 mois

Oui mais bon si vous choisissez cette solution (pfsense), c’est votre choix et à vous de le configurer correctement, cela sort évidemment du cadre du support voo. 

4  messages

il y a 7 mois

Bien sûr,

Cependant, alors que je n'avais plus touché à ma config du pfSense depuis environ 3 semaines et que je rencontrais une interuption de services, il est normal que je cherche à comprendre où celà se produit et pour quelle raison...

D'où ma question sur le forum...

En vous souhaitant un bon week-end

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...