S
Apprenti

Apprenti

 • 

84  messages

lundi 11 novembre 2019 15:18

Pertes de connexion et latence aléatoire

Bonjour,

 

Voila plusieurs mois (des dizaines de mois) que nous avons des problèmes de connexion, que ce soit filaire ou wifi.

Des techniciens sont déjà venus changer le modem (Netgear->Technicolor), vérifier le signal au poteau, vérifier le signal à l’ampli et enfin l’ampli (il aura quand même fallu 2 techniciens pour se rendre compte que l’ampli était mort et faisait le boulot inverse).

Malgré tout cela, nous avions toujours des soucis, c’est pourquoi mon père a décider de vous contacter via Facebook. Après avoir essayé de régler les soucis avec les opérateurs VOO pendant plusieurs jours, j’ai décidé de me pencher sur le problème car à part répéter en boucle les mêmes “techniques” comme reboot/reset du modem (ok si c’était occasionnel mais demander de redémarrer le modem à chaque fois, faites un historique des propositions alors svp….:thinking: ), changer de canal (AH monsieur vous êtes en canal fixe, mettez le en auto ! Et pourquoi croyez vous qu’il est en fixe ? Peut-être parce qu’en auto c’est encore plus instable non ? ESSAYEZ MONSIEUR !! :unamused: ), je passe tout le reste..

 

Voila donc plus d’une semaine que j’analyse mon réseau wifi ainsi que le filaire au moyen de Netspot, Speedtest et tests de ping et de recherches. Je ne fais qu’exposer mon analyse, je serais ravi que vous me donniez des informations sur mes (mauvaises?) interprétations et observations.

J’ai pu remarquer que lorsque le Rx de la majorité des canaux montait au dessus de +10dBmV nous avions plus de soucis, en effet quand il fait plus froid ou lorsqu’il y a des intempéries, nous avons plus de déconnexions (VOO.évasion, smartTV en wifi/RJ-45 et smartphones) ou de montée de ping.

Je sais cependant que le Technicolor accepte -15/+15 (tout comme la norme DOCSIS QAM256)  mais plutôt que de se baser sur les valeurs maximales, je préfère rappeler que la valeur optimale dans ce cas est 0. Il y a aussi un léger changement de valeur Tx.

Le plus de problèmes:

 

Un peu de problèmes:

 

Moins de problèmes:

 

En connexion filaire, je dois dire que nous avons un débit presque parfait, cependant lorsque nous avons des problèmes de déconnexions intempestives sur le wifi, les tests de ping en filaire montrent un nb plus élevés de ping à +100ms (<1ms normalement). Les pings effectués en wifi sont eux variables entre 30ms et 180ms également (+-5ms normalement).

Il y a une dizaine d’appareils connectés au modem dont ± la moitié par wifi.

Exemple connexion wifi normale (que j’ai obtenu après les chgmts des 3$ suivants):

 

Le temps d’analyser un maximum de données, j’ai essayé de rendre mon réseau le plus stable possible. J’ai donc remarqué qu’en désactivant le routage ipV6 ainsi que le réseau 5GHz, nous avions déjà beaucoup moins de déconnexion sur le wifi ! Voir même plus du tout, du moins, ce type de déconnexion (connecté au wifi mais plus d’accès internet).

J’en ai profité pour mettre les sécurités un poil plus strictes en désactivant la sécurité WPA-PSK et le chiffrement TKIP pour être uniquement en WPA2-PSK chiffrement AES. J’ai également désactivé le partage uPnp. Le pare-feu est réglé en moyen sans filtres d’activés.

Concernant le wifi 2.4GHz il a été réglé comme suit car c’est pour moi les réglages les plus optimaux dans notre cas:

 

 

J’ai désactivé le 5GHz et j’ai cru m’apercevoir que la connexion du 2.4 était meilleure. Comme le 5GHz n’est déjà pas très stable à distance et avec les soucis que nous avons, je préfère le laisser désactivé pour le moment. Cependant, j’ai réglé l’interface comme suit:

 

J’ai également pu remarquer des erreurs à  différents endroits:

ipV6 activé
​​
ipV6 désactivé
 

 

Si vous vous demandez pourquoi je dis que le mode auto canal est pourri, regardez ceci et comparez le nb de réseaux détectés avec les screen ici dessous.

 

 

C’est tout ce que j’ai pu analyser sur l’interface du modem, si vous voulez d’autres informations n’hésitez pas à me le demander.

 

Je me suis également pencher sur les réseaux wifi qui m’entourent et je dois dire que c’est à ce niveau que je me pose le plus de questions.

En effet, j’ai pu m’apercevoir qu’assez régulièrement, le bruit de mon signal wifi était presque exactement le même que celui d’un wifi voisin VOO. 

 

Et que ceux-ci avaient l’air d’être tiré par un autre réseau wifi voisin:

 

Voici l’état de la connexion dans ce cas:

 

Voici un autre exemple, datant d’hier, remarquez également que le RSSI de mon réseau tourne habituellement [-40 - -48] et que lorsque les bruits se synchronisent comme cela je passe à [-48 - -60]:

 

Un aperçu de mon réseau lorsqu’un maximum de wifi interfèrent (j’en ai cependant rarement autant de captable):

 

Les problèmes de déconnexions étaient déjà la avant l’arrivée de ceux-ci mais j’ai également 2 Devolo à la maison.
Le premier est un Devolo Magic (wifi_Chambre) qui va à l’étage ou n’est connecté qu’un pont Hue (j’ai désactivé le wifi récemment pour éviter un maximum d’interférences).
Le second est un Devolo VOO Wifi également qui comme son nom l’indique (Wifi_Cuisine) est dans la cuisine car la réception du wifi à cet endroit est déjà pourrave.
Je n’ai cependant pas encore pris le temps de savoir si je pouvais les synchroniser entre eux, l’interface VOO/Devolo ne me donnent pas du tout envie.

J’ai pu remarquer que parfois, un bruit instable passait du réseau VOO à celui des Devolo. Ce qui rendait le signal VOO complètement stable et celui des Devolo complètement instable. Ceux-ci sont chacun réglés en canal fixe (12).

Je ne retrouve malheureusement rien pour illustrer ceci, je me dis que ça pourrait venir du réseau Proximus qui étant d'abord en interférence avec mon réseau sur le canal 6 crée un bruit irrégulier et comme ce réseau est en automatique, en passant sur un canal interférant le 12, crée à nouveau du bruit sur les Devolo au moment ou le bruit sur mon réseau devient stable.

 

Voila à peu près où j’en suis arrivé… J’espère que quelqu’un pourra trouver une ou plusieurs explications et solutions à mes observations et surtout sur celles-ci:

  • Routage du modem à chier lors du routage ipV4/ipV6
  • Bruit aléatoire et instable sur le réseau wifi
  • Erreurs critiques du modem
  • Erreur d’attribution d’adresse ip 
  • Rx élevé ? Quid du Tx,..?
  • Perte de qualité réseau lors d’intempéries = câblage extérieur en bon état ?? 

Je fais ceci dans le but de trouver une solution à la source, je me doute bien que l’achat d’un routeur digne de ce nom pourra m’aider à avoir un meilleur signal wifi, je pense cependant que le problème ne vient pas uniquement du wifi car nous avons aussi des problèmes de latence par RJ-45 (test de ping sur routeur <1ms et test de ping sur serveur Google qui varie entre 30 et 50ms en faisant des bons à +100ms… 

De plus, je vois d’ici les opérateurs/techniciens VOO nous dire “AH MAIS MONSIEUR je vois que vous avez un routeur connecté au modem VOO, le problème vient peut-être de la, essayez de le débrancher et de repasser le modem VOO en mode routage.” !

J’aimerais donc trouver une solution avant de faire cet achat. Achat de toute facon prévu d’ici fin d’année car nous passerons en 400Mbp le mois prochain. Raison de plus de vouloir avoir un signal parfait. Si c’est pour avoir 400Mbp avec latence et déco, Proximus et leurs 85Mbp max nous suffiront amplement en attendant qu’ils nous mettent la fibre…

SVP essayez de chercher une autre solution que simplement dire de “changer le modem” même si ça peut faire partie de cette solution. Comme dit au début, beaucoup de choses ont été changées.

 

UN GRAND MERCI à tous ceux qui prendrons le temps de lire et de trouver des réponses.

 

PS: Voici une semaine qu’on a demandé pour désactiver le Homespot, ce qui n’a toujours pas été fait. La demande a été refaite par téléphone ce vendredi.

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

 

@Lionel S voici le monitoring que j’ai lancé depuis le 14/11 sur

  • le modem TC
  • serveur DNS VOO

Et depuis le 15/11 sur

  • serveur DNS Google

 

Comme on peut le voir, les coupures dues au réseau local sont occasionnelles (3 sur la totalité).
Le monitoring sur le serveur Google est lui aussi assez stable avec seulement 2 coupures
Par contre, si on se penche sur le monitoring sur le serveur VOO, la c’est autre chose… 20 coupures

La ligne rouge du samedi midi est la coupure qui est intervenue lorsque nous avons du procéder au redémarrage manuel du modem car nous n’avions plus de connexion et ce, malgré les leds du modem allumées.

Je pense donc que par ceci, on peut déduire que mon câblage interne n’est que très peu en cause des mes désagréments. Rectifiez-mois si j’ai tord.
Pour le reste, tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a des coupures qui proviennent hors de chez moi. Par logique, je pourrais dire que mes désagréments viennent très certainement hors de chez moi. De nouveau, rectifiez-moi la aussi si j’ai tord.

Cependant, vous me dites que vous ne voyez rien à signaler sur ma ligne. Je ne sais donc pas ce que je peux en conclure.

 

Ne vous en faites pas, je n’ai cette fois plus de questions. Elles n’ont, de toute façon, apparemment pas lieu d’être vu le peu d’intérêt que vous y portez.

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

 

(+1 coupure à 15h57 sur le DNS VOO)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello, 

Ce sont vraiment des micro-coupures alors plutôt que de vraies coupures ... 

Je ne suis pas certain que ce soit très significatif d’un souci de ligne . 

dans votre trace vers dns Google il n’y a pas de coupure en même temps que VOO 

il n’y a pas de déconnexions du modem non plus …

 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Merci d’encore prendre le temps ici,

 

En effet, pas forcément très significatif. Même si.. il fait beau et les valeurs sont “dans les normes” actuellement.. Je m’impatiente de voir le résultat si les problèmes se refont sentir lorsqu’un technicien ne pourra/voudra plus se permettre d’effectuer une réparation extérieur à cause du temps.

 

Cependant, je ne pense pas que ceci soit entièrement la cause des déconnexions internet que nous avons. Comme expliqué, le modem indique qu’il est connecté à internet alors que nous n’avons plus de connexion. Nous devons alors le redémarrer. 
Je ne pense pas non plus que les VOO.évasion (err. 6010) se déconnectent assez souvent d’internet. Que ce soit celle connectée en RJ-45 que celle connectée par wifi. 

 

Si on doit en croire ce que Lionel (qui d’ailleurs est maintenant en congé) nous a dit: pour eux je n’ai pas de soucis visibles à part quelques lags et je reste donc également sans réponses de ce coté là.

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Va-t-il falloir que je me déplace dans une boutique VOO et interpeller la moitié du personnel pour qu’un officiel daigne répondre à mes différents postes ? 

Je suis d’accord, ils sont occupés. 


Cependant, voici 2 semaines que nous sommes laissés sur le coté sans réponse.
La période de résiliation de mon contrat arrive à échéance et j’aimerais avoir une solution avant le dernier jour.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Bonjour, @sokax.

Comme je l’expliquais plus haut, je n’ai pas le don d’ubiquité. Nous avons un gros backlog et vous faites déjà partie de mes priorités, mais je ne peux pas ignorer les autres clients non plus.

Si vous désirez obtenir des réponses très rapides, n’hésitez pas à appeler le 078/50.50.50.

À l’heure actuelle, je vois qu’il y a 16 ou 17 appareils connectés à votre modem.

Je reste sur ma position de la nécessité d’opter pour un routeur dédié. Pour moi, votre souci de devoir redémarrer le modem pour récupérer votre connexion vient du nombre de périphériques connectés à celui-ci. La ligne n’y est pour rien.
Pour ce qui est des autres “déconnexions”, elles sont probablement de très courte durée. Attention qu’un ping raté ne veut pas dire déconnexion, sinon le protocole TCP/IP n’existerait pas.

Je fais un gros raccourci mais je me comprends : ce protocole sert justement à établir une connexion entre un serveur et un client et à renvoyer les segments TCP qui se seraient perdus en chemin. C’est donc considéré comme “normal” d’avoir quelques pertes de paquets de temps en temps. Cela ne signifie par pour autant que vous avez une déconnexion net.

Pour moi ce sont deux soucis différents qui n’ont pas vraiment de liens l’un avec l’autre.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 4 ans

 

À l’heure actuelle, je vois qu’il y a 16 ou 17 appareils connectés à votre modem.

 


16 - 17 appareils connecté … ouach la vache ….. ah ben … pas étonnant que ça fonctionne pas …

Grand max, 5 à 7 appareils … 

Là oui, il faut vraiment investir dans un très bon routeur, comme cela a été préconisé depuis longtemps ;)

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Voila +10j que j’ai lancé un monitoring sur ma ligne et je ressens quand même très sensiblement une différence lorsque ma ligne est plus ou moins stable.  :eyes:

Lorsque ca se produit, malgré ma connexion “parfaite” je ne peux regarder un streaming sans avoir plusieurs lags par minutes.. Ah si, en me mettant en 480p ! Je rappelle que je suis en Ethernet et avec un débit de 125Mbps/s.
Je trouve ça totalement logique en effet.. surtout car cela se produit un peu n’importe quand (journée/soir/nuit, semaine/weekend, bcp d’appareils connectés ou pas,...). :lying_face:

 

Ah oui aussi, même si ces alertes sont “sans importance”; elles sont assez systématiques… Il y a quand même quelque chose qui ne va pas:

Je ferais certainement encore un petit point sur la situation d’ici la fin de semaine dans tous les cas.

 

 

Grand max, 5 à 7 appareils … 

Autant dire que ce modem ne convient à presque aucun ménage actuel.. Une famille de 3 personnes aura un nombre supérieur à ça sans aucun soucis. 3 smartphones + 1 tablette + 2 smart tv + 2 pc + 1 console et on a déjà dépassé le compte sans même parler de domotique ou autre…

 

 

Cependant @Lionel S j’espère vraiment que si je reviens vers vous dans quelques jours/semaines/mois avec encore des soucis alors que nous avons installé un vrai routeur que vous

  • ferez quelque chose de plus qu’analyser ma ligne quelques heures en me disant “Les niveaux ne bougent pas, je ne peux pas intervenir car votre ligne est parfaite.”,
  • ne me direz pas “je ne vois pas de soucis sur votre ligne. Cela doit provenir de votre routeur, je ne peux donc rien faire pour vous.”,
  • n’assurez pas la qualité du wifi mais juste le réseau externe et qu’il existe le Wifi+ pour que je puisse vous re-re-re-re-redire que les soucis dont je vous parle sont AUSSI présents en Ethernet. 

 

Une bonne soirée à tous.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Hello @sokax,

Puisqu’il est évident que vous ne me croyez pas et que vous n’avez pas confiance en mon analyse, voici une capture d’écran de votre ligne lors du/des plantage(s) (je suppose qu’il y en a eu) le 23/11 vers 16h52 et 23h12. L’axe des coordonnées est exprimé en dB, et l’axe des abscisses est exprimé en heures. Vous avez toute la journée de la première portée de chaque signal(TX, RX, SNR) devant vous, je n’ai rien à vous cacher. Les normes étant que les variations de moins de 5 dB sont tolérées par le modem.

 

 

Je ne suis tout de même pas un débutant en la matière (j’étais chez VOO depuis un moment déjà avant Le Forum, voir ma présentation), et vous n’êtes pas le premier à exposer ces soucis, que j’ai réglé avec l’excellente aide de la Communauté.

L’erreur étant cependant humaine, il m’arrive d’en faire aussi. Si je me suis trompé et que vous avez toujours exactement les mêmes soucis avec votre nouveau routeur, je m’inclinerai humblement et j’admettrai mes torts. Je viens encore de le faire ce midi. J’espère que cela pourra aller dans les deux sens. Je ne cherche pas à vous nuire ou dédouaner VOO. Je ne suis certainement pas payé pour cela. Je suis payé pour trouver des solutions aux clients VOO avec l’aide non négligeable (je devrais même dire indispensable) de sa Communauté de Citoyens et d’Experts.

 

Pour en revenir à votre ligne, bien que ce graph ne couvre pas toute éventualité de souci (ce serait malhonnête de ma part de ne pas le dire), il donne déjà une très bonne indication de la stabilité de la ligne. Les autres voyants sont aussi au vert, mais j’ignore si je peux vous dévoiler tous nos outils internes.

 

Si malgré cela vous doutez toujours, n’hésitez pas à débrancher tous vos appareils et à brancher votre PC (ou autre) uniquement à votre modem. Faites le bypass sur votre/vos switch(s) et autres périphériques. Faites cela durant une après-midi. Nous serons rapidement fixés. :slight_smile:

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

(...) et je ressens quand même très sensiblement une différence lorsque ma ligne est plus ou moins stable.  :eyes:

Lorsque ca se produit, malgré ma connexion “parfaite” je ne peux regarder un streaming sans avoir plusieurs lags par minutes.. Ah si, en me mettant en 480p ! Je rappelle que je suis en Ethernet et avec un débit de 125Mbps/s.

(...)

 

Bonjour @Lionel S,

 

Ce n’est PAS DU TOUT que je ne vous crois pas, au contraire mon but est aussi d’en apprendre plus et de comprendre pourquoi/comment.
Pour cela il faut qu’il y ai un échange d’informations. Une conversation.
Comme vous pouvez le voir, j’aime développer ce que je dis et ce n’est pas pour le plaisir d’écrire.

Cependant, à l’inverse et comme je l’ai remis ci-dessus, j’ai beau vous dire quoi que ce soit, vous ne sortez pas de vos graphiques quotidien et ne prenez même pas le temps de comprendre ce que j’explique.

A croire que mon ressenti n’a pas d’importance même si je suis le seul en mesure à dire si oui ou non j’ai des problèmes à l’utilisation. La seule chose qui à l’air d’en avoir à vos yeux, ce sont les chiffres que vous avez à l’écran.

D’ailleurs vous me dites que le graph date du 23 mais vu la date sous celui-ci, ne serait-ce pas plutôt le 24 ?…

 

C’est grave lorsque vous travaillez déjà avec des normes “souples” afin de ne pas devoir dépanner tout le monde d’encore jouer sur les chiffres. 

Si je vous avais dit “la meilleure valeur est 0 ! Je veux qu’il soit mis 0 !” 
Vous m’auriez dit qu’il y a une tolérance, que ce n’est pas parce qu’on se rapproche de cette valeur que ça ira forcément mieux. Tout réseau a ses particularités. L’un va très bien aller à +13dbmV et un autre ne fonctionnera pas au dessus de +8dbmV. Va savoir pourquoi !

Et je vous aurais totalement compris sauf que ma démarche n’est pas celle la. 

 

Et puis…

Si comme vous les dites, que mes problèmes viennent du nombre d’appareils connectés alors dites moi pourquoi aucune autre personne auparavant n’a eu l’idée de l’expliquer à mon père ?

A la place, VOO nous a fournis CPL, VOO nous a remplacé notre modem, nous avons reçu x techniciens et il y au eu x journées de conversation Messenger en nous disant très souvent qu’ils ne voyaient pas de problème sur la ligne pendant des mois.. 

Au final, j’ai été contraint de venir faire un foin sur ce forum. C’est d’ailleurs ici que des clients m’ont donné les réponses les plus avancés, complètes, sensées. 

Certaines personnes, personnes que vous avez vous même qualifié de plus expérimentées, ont avancé des pistes. Pistes que vous vous êtes empressé d’éteindre car cela demandait l’intervention du personnel.

Malgré tout, vous restez sur vos positions et vos données en disant qu’actuellement vous ne voyez rien.

 

Mais vu que c’est LA solution, je vais investir dans un vrai routeur.
J’espère cependant que les changements de température extérieurs ne joueront pas de la même façon sur ma connexion avec ce nouveau routeur !

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

D’ailleurs vous me dites que le graph date du 23 mais vu la date sous celui-ci, ne serait-ce pas plutôt le 24 ?…

My bad. Le pire, c’est que je me suis rendu compte de mon erreur et que j’ai ensuite capturé les graphs du 23, mais j’ai oublié de remplacer la capture dans mon message. Voici le 23/11 :

Lisez mes autres interventions ailleurs et vous verrez que je ne suis pas quelqu’un d’obstiné, et que je cherche toujours à aider. Mais je ne vais pas inventer des soucis de ligne non plus. Comme expliqué plus haut, en dehors de mes graphs, tout semble en ordre aussi.

Pour la stabilité du réseau, je ne comprends pas votre position. Travaillez-vous dans les télécommunications pour avancer que nous tolérons des variations afin de ne pas dépanner ? Le signal bouge, et c’est normal. Le votre varie de 1 dB. Ce n’est vraiment pas problématique. Tant que vous penserez qu’on fait tout pour ne pas intervenir, le débat restera stérile. C’est plus rapide et moins couteux pour VOO de vous envoyer quelqu’un que de me payer à débattre ici. Donc ce n’est vraiment pas l’optique dans laquelle nous sommes.

Enfin, vous le dites vous-même. Vous cherchez sur Le Forum d’autres solutions à vos soucis. Je vous avance une autre théorie, et vous me demandez pourquoi personne d’autre ne l’a avancée avant. Nous avons tous reçu la même formation, mais nous n’avons pas tous le même parcours. Pour ma part, j’ai appris sur Le Forum que ces soucis peuvent être liés au routage et DHCP. Les études que je poursuis actuellement en informatique m’aident aussi à appuyer cette théorie. Je viens encore d’en parler hier avec mon professeur de réseau, à l’origine de l’architecture réseau de l’UNamur.

Pour le reste, écoutez… Si je n’écoutais pas votre ressenti, je vous dirais juste qu’il n’y a pas de souci. J’avance mon diagnostique, mais vous restez, vous aussi, persuadé que votre ligne a un souci, sans accepter les conseils que je vous ai avancé. Encore une fois, si vous doutez de la solution que j’avance, n’hésitez pas à appliquer le conseil prodigué dans le dernier paragraphe de mon message ci-dessus. De la sorte, si j’ai tort, vous pourrez le prouver sans investir dans du matériel qui, il est vrai, représente un investissement.

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Pour la stabilité du réseau, je ne comprends pas votre position. Travaillez-vous dans les télécommunications pour avancer que nous tolérons des variations afin de ne pas dépanner ? Le signal bouge, et c’est normal. Le votre varie de 1 dB. Ce n’est vraiment pas problématique. Tant que vous penserez qu’on fait tout pour ne pas intervenir, le débat restera stérile. C’est plus rapide et moins couteux pour VOO de vous envoyer quelqu’un que de me payer à débattre ici. Donc ce n’est vraiment pas l’optique dans laquelle nous sommes.

J'ai également fait des études en informatique, je me suis renseigné sur le sujet (bah oui, déjà 17j que le sujet a été créé) et j’ai lu sur ce forum d’autres informations.

Je vous rapporte aux quelques premières réponses de ce sujet, par exemple.

Cependant, je suis d’accord avec vous pour dire qu’envoyer un technicien sous-traitant qui ne fera que vérifier les mêmes niveaux que vous de votre ordinateur sans jeter un oeil à l’installation complète ne servirait à rien.

 

Enfin, vous le dites vous-même. Vous cherchez sur Le Forum d’autres solutions à vos soucis. Je vous avance une autre théorie, et vous me demandez pourquoi personne d’autre ne l’a avancée avant. Nous avons tous reçu la même formation, mais nous n’avons pas tous le même parcours. Pour ma part, j’ai appris sur Le Forum que ces soucis peuvent être liés au routage et DHCP. Les études que je poursuis actuellement en informatique m’aident aussi à appuyer cette théorie. Je viens encore d’en parler hier avec mon professeur de réseau, à l’origine de l’architecture réseau de l’UNamur.

Quelle est cette solution que vous avez avancé avant tout le monde ? 

Si vous parlez de l’achat d’un routeur, de nouveau je parle déjà de l’intention de m’en procurer un à la fin du premier message de ce sujet. 

Si c’est de cela dont vous parlez, vous êtes, au contraire le xième à le conseiller. Et je vous renvoie donc à mon premier message également pour avoir la raison de ma présence avant cet achat.

De plus, je suis en ce moment  en discussion dans un autre sujet afin de savoir au mieux le quel choisir. 

 

Pour le reste, écoutez… Si je n’écoutais pas votre ressenti, je vous dirais juste qu’il n’y a pas de souci. J’avance mon diagnostique, mais vous restez, vous aussi, persuadé que votre ligne a un souci, sans accepter les conseils que je vous ai avancé. Encore une fois, si vous doutez de la solution que j’avance, n’hésitez pas à appliquer le conseil prodigué dans le dernier paragraphe de mon message ci-dessus. De la sorte, si j’ai tort, vous pourrez le prouver sans investir dans du matériel qui, il est vrai, représente un investissement.

Et moi ce que je vous dit c’est qu’en effet,  il y a actuellement des soucis créé par le modem VOO. Je le sais, c’est d’ailleurs également pour cette raison que j’ai désactivé le routage ipV6 et mis le bail LAN DHCP à 24h. J’ai également modifié d’autres choses pour alléger le travail du routeur comme désactiver le 5GHz ou encore je n’ai activé uniquement le WPA2…

C’est d’ailleurs pourquoi, j’essaye de vous expliquer par tous les moyens que, sans tenir compte des ces soucis TC, lorsque la température baisse.. les problèmes augmentent.
Je ne dis pas que la différence de 2dB pose problème à ne plus savoir utiliser internet. Je dis que lorsque le Rx monte au dessus de 10dbmV (ne me demandez pas pourquoi) il y a de plus en plus de soucis.

 

 

Comme l’a avancé mikL dans une de ses réponses, il est probable qu’il puisse y avoir un réglage sur l’ampli à faire pour assainir le signal. Je ne vous dit pas que c’est ce que je veux, loin de là.

Je voudrais juste que vous donniez des réponses aux nombreuses interventions et questions qui ont été faites ici.

De plus, dans mes nombreux messages j’ai également énoncé des piste pour les quelles vous êtes la seule personne à pouvoir les confirmer ou non. 

C’est de ce coté que j’attends des choses.

 

 

PS: Je ne remets pas vos compétences en cause, loin de là. Cependant essayez de comprendre mon désarroi face à cette situation, qui dure maintenant depuis bien trop longtemps; à laquelle les solutions proposées par VOO sont “payer plus chers et passer en 400Mbps” et “acheter un routeur” (les 2 seront fait avant 2020).

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

La solution dont je parle, (qui n’en est pas une, c’est juste un test à faire), c’est ceci :

Si malgré cela vous doutez toujours, n’hésitez pas à débrancher tous vos appareils et à brancher votre PC (ou autre) uniquement à votre modem. Faites le bypass sur votre/vos switch(s) et autres périphériques. Faites cela durant une après-midi. Nous serons rapidement fixés. :slight_smile:

Enfin, je pense que c’est de cela dont on parlait. Les messages sont de plus en plus long et je commence à avoir du mal à m’y retrouver.

Pour le reste, je n’ai rien contre envoyer quelqu’un baisser le signal s’il s’avère que des soucis persistent malgré le placement d’un routeur dédié.

Mais je préfère traiter un souci à la fois, et pour l’instant ce qui me semble le plus évident, c’est que le modem patine.

PS : par pure curiosité, quelles études avez-vous fait en informatique ? Car les miennes ne sont pas portées sur le réseau. On voit les bases, mais la finalité est de faire de la programmation, pas du réseau. Si vous avez des choses à m’apprendre, n’hésitez pas. Je suis toujours preneur.:thumbsup:

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Salut,

En effet je me doute que la longueur des messages ainsi que le nombre n’arrange pas la compréhension. J’en suis désolé mais j’ai bien trop de choses à dire même si je mélange surement plusieurs idées en même temps...

Cependant, je pense qu’il y a moyen qu’on se comprennent. Au final, nous voulons tous les deux la même chose.

De plus, je peux vous assurez que je ne cherche pas des bétises.. il faut juste comprendre que nous avons énormément de soucis différents depuis plusieurs mois.
Je souhaiterais en finir pour de bon car même à la suite d’une intervention, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas trop bien et qui finissait par ne plus aller du tout.

Normalement l’achat du routeur sera fait avant la fin de semaine prochaine, nous verrons à ce moment du coup.

Concernant les études.. eh bien c’est comme vous :joy:
Programmation industrielle à l’INPRES mais je n’ai pas terminé le bachelier (stoppé en 2e) cependant les notions que l’on m’a enseigné ainsi que les informations que l’on trouve sur les forums etc m’ont assez bien aidé.

 

Bonne journée.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Je me permet d’intervenir, il me semble que la proposition de test faite par Lionel est un prérequis important.

 

Sans faire un test en direct sur le modem avec un pc et des câbles certifiés gigabits, il ne sert à rien d’acheter un routeur “pour voir si ça va mieux”, ni d’ailleurs de prendre un plus gros abonnement.

 

Il est primordial de d’abord tester en direct sur le modem avec un pc unique sur celui-ci, ça permet d’être sûr ou pas de ce qui arrive comme signal, même si les outils de Lionel montrent que la ligne est normalement bonne.

Ces outils monitorent la ligne jusqu’au modem, donc en principe les mesures affichées ne laissent pas supposer de problèmes dans cette partie de l’installation, Lionel propose quand même que vous fassiez ce test pour exclure un soucis qui pourrait ne pas être perceptible dans les valeurs affichées bien que cela ne devrait pas être le cas mais autant en être certain.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...