S
Apprenti

Apprenti

 • 

84  messages

lundi 11 novembre 2019 15:18

Pertes de connexion et latence aléatoire

Bonjour,

 

Voila plusieurs mois (des dizaines de mois) que nous avons des problèmes de connexion, que ce soit filaire ou wifi.

Des techniciens sont déjà venus changer le modem (Netgear->Technicolor), vérifier le signal au poteau, vérifier le signal à l’ampli et enfin l’ampli (il aura quand même fallu 2 techniciens pour se rendre compte que l’ampli était mort et faisait le boulot inverse).

Malgré tout cela, nous avions toujours des soucis, c’est pourquoi mon père a décider de vous contacter via Facebook. Après avoir essayé de régler les soucis avec les opérateurs VOO pendant plusieurs jours, j’ai décidé de me pencher sur le problème car à part répéter en boucle les mêmes “techniques” comme reboot/reset du modem (ok si c’était occasionnel mais demander de redémarrer le modem à chaque fois, faites un historique des propositions alors svp….:thinking: ), changer de canal (AH monsieur vous êtes en canal fixe, mettez le en auto ! Et pourquoi croyez vous qu’il est en fixe ? Peut-être parce qu’en auto c’est encore plus instable non ? ESSAYEZ MONSIEUR !! :unamused: ), je passe tout le reste..

 

Voila donc plus d’une semaine que j’analyse mon réseau wifi ainsi que le filaire au moyen de Netspot, Speedtest et tests de ping et de recherches. Je ne fais qu’exposer mon analyse, je serais ravi que vous me donniez des informations sur mes (mauvaises?) interprétations et observations.

J’ai pu remarquer que lorsque le Rx de la majorité des canaux montait au dessus de +10dBmV nous avions plus de soucis, en effet quand il fait plus froid ou lorsqu’il y a des intempéries, nous avons plus de déconnexions (VOO.évasion, smartTV en wifi/RJ-45 et smartphones) ou de montée de ping.

Je sais cependant que le Technicolor accepte -15/+15 (tout comme la norme DOCSIS QAM256)  mais plutôt que de se baser sur les valeurs maximales, je préfère rappeler que la valeur optimale dans ce cas est 0. Il y a aussi un léger changement de valeur Tx.

Le plus de problèmes:

 

Un peu de problèmes:

 

Moins de problèmes:

 

En connexion filaire, je dois dire que nous avons un débit presque parfait, cependant lorsque nous avons des problèmes de déconnexions intempestives sur le wifi, les tests de ping en filaire montrent un nb plus élevés de ping à +100ms (<1ms normalement). Les pings effectués en wifi sont eux variables entre 30ms et 180ms également (+-5ms normalement).

Il y a une dizaine d’appareils connectés au modem dont ± la moitié par wifi.

Exemple connexion wifi normale (que j’ai obtenu après les chgmts des 3$ suivants):

 

Le temps d’analyser un maximum de données, j’ai essayé de rendre mon réseau le plus stable possible. J’ai donc remarqué qu’en désactivant le routage ipV6 ainsi que le réseau 5GHz, nous avions déjà beaucoup moins de déconnexion sur le wifi ! Voir même plus du tout, du moins, ce type de déconnexion (connecté au wifi mais plus d’accès internet).

J’en ai profité pour mettre les sécurités un poil plus strictes en désactivant la sécurité WPA-PSK et le chiffrement TKIP pour être uniquement en WPA2-PSK chiffrement AES. J’ai également désactivé le partage uPnp. Le pare-feu est réglé en moyen sans filtres d’activés.

Concernant le wifi 2.4GHz il a été réglé comme suit car c’est pour moi les réglages les plus optimaux dans notre cas:

 

 

J’ai désactivé le 5GHz et j’ai cru m’apercevoir que la connexion du 2.4 était meilleure. Comme le 5GHz n’est déjà pas très stable à distance et avec les soucis que nous avons, je préfère le laisser désactivé pour le moment. Cependant, j’ai réglé l’interface comme suit:

 

J’ai également pu remarquer des erreurs à  différents endroits:

ipV6 activé
​​
ipV6 désactivé
 

 

Si vous vous demandez pourquoi je dis que le mode auto canal est pourri, regardez ceci et comparez le nb de réseaux détectés avec les screen ici dessous.

 

 

C’est tout ce que j’ai pu analyser sur l’interface du modem, si vous voulez d’autres informations n’hésitez pas à me le demander.

 

Je me suis également pencher sur les réseaux wifi qui m’entourent et je dois dire que c’est à ce niveau que je me pose le plus de questions.

En effet, j’ai pu m’apercevoir qu’assez régulièrement, le bruit de mon signal wifi était presque exactement le même que celui d’un wifi voisin VOO. 

 

Et que ceux-ci avaient l’air d’être tiré par un autre réseau wifi voisin:

 

Voici l’état de la connexion dans ce cas:

 

Voici un autre exemple, datant d’hier, remarquez également que le RSSI de mon réseau tourne habituellement [-40 - -48] et que lorsque les bruits se synchronisent comme cela je passe à [-48 - -60]:

 

Un aperçu de mon réseau lorsqu’un maximum de wifi interfèrent (j’en ai cependant rarement autant de captable):

 

Les problèmes de déconnexions étaient déjà la avant l’arrivée de ceux-ci mais j’ai également 2 Devolo à la maison.
Le premier est un Devolo Magic (wifi_Chambre) qui va à l’étage ou n’est connecté qu’un pont Hue (j’ai désactivé le wifi récemment pour éviter un maximum d’interférences).
Le second est un Devolo VOO Wifi également qui comme son nom l’indique (Wifi_Cuisine) est dans la cuisine car la réception du wifi à cet endroit est déjà pourrave.
Je n’ai cependant pas encore pris le temps de savoir si je pouvais les synchroniser entre eux, l’interface VOO/Devolo ne me donnent pas du tout envie.

J’ai pu remarquer que parfois, un bruit instable passait du réseau VOO à celui des Devolo. Ce qui rendait le signal VOO complètement stable et celui des Devolo complètement instable. Ceux-ci sont chacun réglés en canal fixe (12).

Je ne retrouve malheureusement rien pour illustrer ceci, je me dis que ça pourrait venir du réseau Proximus qui étant d'abord en interférence avec mon réseau sur le canal 6 crée un bruit irrégulier et comme ce réseau est en automatique, en passant sur un canal interférant le 12, crée à nouveau du bruit sur les Devolo au moment ou le bruit sur mon réseau devient stable.

 

Voila à peu près où j’en suis arrivé… J’espère que quelqu’un pourra trouver une ou plusieurs explications et solutions à mes observations et surtout sur celles-ci:

  • Routage du modem à chier lors du routage ipV4/ipV6
  • Bruit aléatoire et instable sur le réseau wifi
  • Erreurs critiques du modem
  • Erreur d’attribution d’adresse ip 
  • Rx élevé ? Quid du Tx,..?
  • Perte de qualité réseau lors d’intempéries = câblage extérieur en bon état ?? 

Je fais ceci dans le but de trouver une solution à la source, je me doute bien que l’achat d’un routeur digne de ce nom pourra m’aider à avoir un meilleur signal wifi, je pense cependant que le problème ne vient pas uniquement du wifi car nous avons aussi des problèmes de latence par RJ-45 (test de ping sur routeur <1ms et test de ping sur serveur Google qui varie entre 30 et 50ms en faisant des bons à +100ms… 

De plus, je vois d’ici les opérateurs/techniciens VOO nous dire “AH MAIS MONSIEUR je vois que vous avez un routeur connecté au modem VOO, le problème vient peut-être de la, essayez de le débrancher et de repasser le modem VOO en mode routage.” !

J’aimerais donc trouver une solution avant de faire cet achat. Achat de toute facon prévu d’ici fin d’année car nous passerons en 400Mbp le mois prochain. Raison de plus de vouloir avoir un signal parfait. Si c’est pour avoir 400Mbp avec latence et déco, Proximus et leurs 85Mbp max nous suffiront amplement en attendant qu’ils nous mettent la fibre…

SVP essayez de chercher une autre solution que simplement dire de “changer le modem” même si ça peut faire partie de cette solution. Comme dit au début, beaucoup de choses ont été changées.

 

UN GRAND MERCI à tous ceux qui prendrons le temps de lire et de trouver des réponses.

 

PS: Voici une semaine qu’on a demandé pour désactiver le Homespot, ce qui n’a toujours pas été fait. La demande a été refaite par téléphone ce vendredi.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Je vais répondre d’abord brièvement car il y aurait pas mal de choses à dire sur différents sujets…

Le signal RX est effectivement HAUT et ce n’est pas top avec le Technicolor cependant ce n’est pas forcément la cause de tous vos soucis…

Votre TX est dans les bonnes fourchettes pour Liège ; au alentours 40 a 45 dB c’est parfait

j’ai entre 43 et 45 dB chez moi cela dépend de la température extérieure …

J’ai eu du signal fort comme çà pendant un bout de temps sans que çà ne fasse de problèmes particuliers mais j’étais et je suis toujours en bridge avec tous les modems de VOO car trop d’appareils et de services à gérer, impossible sur ces routeurs “opérateur”.

Le wifi des modems opérateurs c’est de la daube …. ici sur mon routeur et AP, j’ai mes 400 Mbps en wifi partout dans la maison sur mes appareils compatibles 5 Ghz .

 

Je n’irais pas quatre chemins, mettez un routeur digne de ce nom et passer le modem en bridge et je peux garantir que la majorité des soucis vont disparaître , vous verrez alors si c'est la connexion en elle même qui foire ou non … La tranquillité a un prix évidemment.

Comme vous avez l’air de vous y connaître assez bien, vous serez a même de configurer votre réseau local correctement.

Bonne journée

 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Merci d’avoir pris le temps de lire, d’après ce que j’ai pu voir sur d’autres sujets, je me doutais que ce serait vous qui interviendriez en premier et c’est un plaisir ! 

J’attends vos informations avec impatience, en effet je m’y connais +-. J’ai eu quelques notions (± avancées) en cours mais c’est surtout cette semaine que je me suis bien informé concernant tout ceci. Tout comme je me renseignerais un maximum pour la configuration du futur réseau.

Une fois que nous aurons terminé ce sujet, j’en profiterai d’ailleurs pour avoir votre avis sur différents routeurs mais nous n’y sommes pas encore. Je pense attendre au moins le we du black friday pour faire le moindre achat.

 

Bonne journée,
Au plaisir de vous lire.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 4 ans

Quel est le type et la longueur de votre câble de raccordement? coupleur/Point de fourniture

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Je vais tenter de répondre en reprenant vos points ...

  • Routage du modem à chier lors du routage ipV4/ipV6

Oui, cela fait l’objet d’un correctif dans une prochaine version de firmware  surtout pour la stabilité de IPV6 qui parfois pose des problèmes en cas de courtes déconnexion / reconnexion de la ligne et du modem.

Routage en local très mauvais une fois qu’ il y a beaucoup d'appareils connectés et gestion QOS quasi inexistante au niveau routeur.

  • Erreur d’attribution d’adresse ip 

Oui , je vous conseille de placer le bail DHCP du technicolor sur 24 heures au lieu de 7 jours mais çà n’est pas une solution miracle , toujours le même problème avec une fonction de routeur “à chier".

  • Erreurs critiques du modem

Attention "warning ou critical” ne veut pas dire “mauvais fonctionnement”, le TC est fort “bavard” et génère des logs un peu pour n’importe quel petit évènement réseau ou autre.

Certains messages surviennent mais ne causent aucun mauvais fonctionnement à ce moment là … je ne vais pas entrer dans le détail ici. 

du style “DHCP warning” de temps en temps n'est pas un souci d’ailleurs un simple reboot génère plusieurs messages de logs pas toujours pertinents..

Les “Telnet user logged IN/OUT" sont des vérifications à distance par des opérateurs VOO depuis leur interface de gestion donc normal si vous avez demandé des interventions.

  • Rx élevé ? Quid du Tx,..?

répondu au début , et bon rien de particulier à ajouter ...

  • Perte de qualité réseau lors d’intempéries = câblage extérieur en bon état ?? 

Je n’en sais rien, il faudrait voir s’il y a des variations anormales de votre signal, je ne vois pas de grosses variations sur vos tableaux postés , ces légères variations de 2 /3 dB sont souvent dues à la température extérieure et sont normales, seul un officiel pourrait en voir l’historique sur le long terme et si vous avez des coupures de signal complètes ou des variations qui seraient hors tolérances ...

  • Bruit aléatoire et instable sur le réseau wifi

Pour le wifi , je ne vais pas m’étendre, car si vous voulez un bon wifi ce n’est pas ce modem VOO qui vous le fournira car antennes internes et donc portée faible et ne couvrira pas toute la maison sans perturbations et coupures, tout simplement.

 

Voici mes remarques même si çà ne plaira probablement pas à certaines personnes de chez VOO...

Bonne soirée.

 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

  • Erreur d’attribution d’adresse ip 

Oui , je vous conseille de placer le bail DHCP du technicolor sur 24 heures au lieu de 7 jours mais çà n’est pas une solution miracle , toujours le même problème avec une fonction de routeur “à chier".

  • Erreurs critiques du modem

Attention "warning ou critical” ne veut pas dire “mauvais fonctionnement”, le TC est fort “bavard” et génère des logs un peu pour n’importe quel petit évènement réseau ou autre.

Certains messages surviennent mais ne causent aucun mauvais fonctionnement à ce moment là … je ne vais pas entrer dans le détail ici. 

du style “DHCP warning” de temps en temps n'est pas un souci d’ailleurs un simple reboot génère plusieurs messages de logs pas toujours pertinents..
​​​​​​

 

Je viens juste d’avoir une nouvelle erreur qui, en effet, reboot la connexion du modem. Mais du coup, c’est la 3è en 3j… car à chaque fois qu’une erreur comme celles ci-dessus arrive, nous n’avons plus internet.

 

  • Rx élevé ? Quid du Tx,..?

répondu au début , et bon rien de particulier à ajouter ...

  • Perte de qualité réseau lors d’intempéries = câblage extérieur en bon état ?? 

Je n’en sais rien, il faudrait voir s’il y a des variations anormales de votre signal, je ne vois pas de grosses variations sur vos tableaux postés , ces légères variations de 2 /3 dB sont souvent dues à la température extérieure et sont normales, seul un officiel pourrait en voir l’historique sur le long terme et si vous avez des coupures de signal complètes ou des variations qui seraient hors tolérances …

Baisse le Rx ne pourrait pas permettre d’avoir un signal + stable ? Il est vrai que je suis toujours entre 39.5 et 43dB avec une différence maximale 1.2dB entre chaque canaux mais j’ai vraiment l’impression que quand le Rx est supérieur à 9dBmV, il y a plus de soucis.

Ce n’est donc pas moi qui ai la main la dessus mais les techniciens VOO.. enfin, quand ce n’est pas des sous-traitants quoi.

 

 

  • Bruit aléatoire et instable sur le réseau wifi

Pour le wifi , je ne vais pas m’étendre, car si vous voulez un bon wifi ce n’est pas ce modem VOO qui vous le fournira car antennes internes et donc portée faible et ne couvrira pas toute la maison sans perturbations et coupures, tout simplement.

Ok pour l’étendue et la force du signal wifi mais ces variations de bruit ne risquent pas d’influencer n’importe quel signal wifi ? Ou en plus de la superficie, c’est à ça que servent les antennes externes ? Un filtrage du bruit plus efficace sur ces routeurs ?

 

 

Quel est le type et la longueur de votre câble de raccordement? coupleur/Point de fourniture

 

Sa longueur approximative est d’une largeur de route + 4m de terrasse (en aérien) + 2.5m (descend d’un étage) +5m donc je dirais entre 25 et 30m.
C’est d’ailleurs l’élément le plus ancien de l’installation même si changé il y a quelques années.

 

Ca m’amène à vous montrer le raccordement à l’ampli (que je n’avais pas été voir plus que ca depuis le changement de celui-ci):

 

Le IN est donc le câble venant du poteau (pris en photo ci dessous),
DAT va au modem (1m max) tandis que le 2è DAT va se raccorder au VOO.evasion du salon.
TV0 et TV1 vont à l’étage et à la cuisine pour les 2 autres TV de la maison.

 

cable IN ampli
​​​​​​

 

câble ampli - modem

 

Je dois cependant bien avouer que coté câblage etc, je fais confiance aux techniciens.

Cependant tous les câbles de la maison sont en Cat5e sauf les 2 ci-dessus mais au normes aussi (installés par des techniciens VOO) si je ne dis pas de bêtises.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hum,

le RX il suffit de mettre ou changer un atténuateur sur le coupleur …

le reste à l’air assez bon , sauf qu’il manque des filtres HPF sur les deux sorties TV de droite, je ne vois pas de quel ampli il s’agit , je ne reconnais pas trop ce modèle ...  

@mikL pourra vous en dire plus sur l’ installation vu qu'il est du métier ... 

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 4 ans

Votre RX est quand même fort haut :

Si je compte bien avec le RX au plus haut, 9 dBmv sans l’amplification - 4 dB de raccordement, on a un RX à 13 dBmv sur le coupleur. Il n’existe pas d’atténuateur (du moins sur le réseau VOO) pour atténuer le RX, c’est un réglage d’amplificateur. Un RX à 13 dBmv et un TX à 40 dBmv n’a pas de correspondance logique donc le réglage doit se faire sur les deux.

Un amplificateur qui sort trop de signal ce n’est pas top non plus.

Lniu beige a les mêmes caractéristiques que l’niu mampey 4 sorties donc les 2 sorties TV ont déjà un filtre HP83 intégré.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Merci @mikL pour les explications …

donc pour RX = réglage ampli 

pour l’installation tout semble ok 

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 4 ans

 

 

  •  

 

 

  •  

 

 

 

 

 

câble ampli - modem

 

Je dois cependant bien avouer que coté câblage etc, je fais confiance aux techniciens.

Cependant tous les câbles de la maison sont en Cat5e sauf les 2 ci-dessus mais au normes aussi (installés par des techniciens VOO) si je ne dis pas de bêtises.

Bonsoir,
Il ne faut pas confondre le cable RJ45 de cat5E avec le cable coaxial qui lui fourni les services.
 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Oui bon cela valait il la peine de réciter tous les commentaires pour cette remarque ? 
éditez svp merci 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Cependant tous les câbles de la maison sont en Cat5e sauf les 2 ci-dessus mais au normes aussi (installés par des techniciens VOO) si je ne dis pas de bêtises.

Bonsoir,
Il ne faut pas confondre le cable RJ45 de cat5E avec le cable coaxial qui lui fourni les services.
 

En effet, je me suis mal exprimé. Cependant rien n’est faux dans ce que j’ai dit. D’ailleurs j’ai effectué cette erreur car sur le câble qui sort de DAT et qui va au VOO.evasion il y a l’inscription “CAT V”. J’ai donc fait le rapprochement :innocent: .

 

Votre RX est quand même fort haut :

(...)
Un RX à 13 dBmv et un TX à 40 dBmv n’a pas de correspondance logique donc le réglage doit se faire sur les deux.

Un amplificateur qui sort trop de signal ce n’est pas top non plus.
(...)

Merci @mikL pour cette réponse très précise :no_mouth: . J’attends donc d’avoir l’avis d’un officiel sur ce point pour voir ce qu’on peut faire. 
Avec les températures négatives qui arrivent, le Rx ne fait que grimper en ce moment en plus.

 

 

Quelqu’un pourrait-il me donner d’avantages de renseignements sur le bruit des signaux wifi ? Je ne cherche pas forcément une solution (=> autre routeur) mais éventuellement une explication.  

C’est surtout l’implication du bruit du signal Proximus sur le mien ainsi que la concordance entre le bruit de mon signal VOO et l’autre signal VOO qui me posent question… 

 

J’ai également une question concernant la norme 802.11n.
J’ai vu qu’il y avait la possibilité de la désactiver. Qu’est-ce que cela impliquerait ?

Car si j’ai bien compris le Technicolor, il utilise le N pour le 2.4 et l’AC pour le 5Ghz..
Le Technicolor serait-il (justement!) forcé de fonctionner en AC sur le 2.4 du coup ?

 

@roylion15 t’assures, merci pour les réponses que tu apportes ! :thumbsup:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Vous n’avez que très peu de bruit sur votre canal wifi 5 /10 % et 5 sur le second screen donc ce n’est pas ça votre souci … y a vos devolos aussi bof perturbateurs, débranchez les pour voir 

notez également que le bruit peut provenir d’autres sources que les wifi environnants…

tout ce qui émet sur cette bande pourrait perturber un wifi mais pas le cas chez vous apparemment 

vous parlez de wifi VOO ou Proximus qui perturbe le vôtre lequel svp ? 

il n’y a aucun rapport entre le wifi AC 5 GHz et le N 2.4 GHz il n.y a pas de raison de toucher à ces paramètres avancés, mis à part la largeur de bande à 20 MHz qui est plus stable pour le 2.4  ...

 

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 4 ans

Pour information les devolo Voo ne sont pas compatible avec la gamme devolo magic. Il est quand même déconseillé d'utiliser 2 types de CPL différents dans une même installation électrique. 

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

 

En effet, j’ai pu m’apercevoir qu’assez régulièrement, le bruit de mon signal wifi était presque exactement le même que celui d’un wifi voisin VOO. 

 

Et que ceux-ci avaient l’air d’être tiré par un autre réseau wifi voisin:

 

 

(...)

 

Un aperçu de mon réseau lorsqu’un maximum de wifi interfèrent (j’en ai cependant rarement autant de captable):

 

@roylion15

  • Sur le premier screen on peut apercevoir mon signal VOO-013256 en orange ainsi qu’un signal voisin VOO-356550. Lorsque l’on regarde les bruits de ceux-ci (traits pointillés) on se rend compte qu’ils sont presque identiques.
  • Sur le deuxième screen, j’ai rajouté les données dun autre signal voisin, lui, Proximus Wifi-2.4-D550. On peut voir que les bruits coincident également.
    Lorsque ce même signal (D550) n’est pas sur le même canal, le bruit est complètement stable.
  • On peut également voir sur le troisième screen que certains signaux émettent un bruit stable (ligne droite) tandis que ceux entrant en interférence avec ce réseau ont un bruit complètement variable.

Concernant le taux, il est vrai que 5% n’est pas énorme. Cependant sur les 2 premiers vous pouvez le voir à 12% et peut monter à 15% (donc surement plus également).
Si un bruit instable n’entraîne pas de soucis, je suis bien d’accord avec vous pour dire que 10% n’est pas énorme mais s’il doit être stable.. Passer de 5% à 20% de bruit pourrait être la cause de soucis de connexion ou de latence non ?

Pour ce qui est de la norme, c’est bien pour ça que je n’y avais pas touché. 

En effet, le 20MHz est bien plus stable chez moi, en tout cas avec ce modem et ce signal Proximus qui fou le merde à chaque passage dans les canaux environnant le notre.

 

@mikL merci pour l’info, super de la part de VOO… De toute facon, celui de la cuisine disparaîtra à l’arrivée du nouveau routeur je pense. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hum , oui mais que voulez vous y faire ? 
y a pas mal de wifis avoisinants et des wifis devolos chez des voisins aussi , tout cela induit du bruit et est normal ...

mais votre modem semble « bloqué » sur le canal 6, c’est vous qui l’y avez mis ? ça donne quoi en automatique ? 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...