PF
Promeneur

Promeneur

• 

28  messages

lundi 13 janvier 2025 17:32

Pertes de connexion également depuis le 9 janvier

Bonjour,

Je suis également confronté à des problèmes de connexion internet depuis 4 jours maintenant et même une coupure tv ce matin. La neige y est-elle pour quelque chose ?

Voici le graphique obtenu via Home Assistant :

Comme vous pouvez le voir, mon routeur bascule chez Scarlet (Proximus - 100 Mb/s) en cas de problème chez Voo.

Voici le résultat du SpeedTest réalisé à l'instant :

• down : 130 Mbps (990 habituellement)
  • up : 8,6 Mbps (20 habituellement)
  • ping : 15 ms
  • gigue : 5 ms

et le signal docsis : à suivre car plus d'accès au modem à l'instant.

Des redémarrages du modem et du niu n'ont rien résolu.

Merci de votre aide.

Patrick.

Pack Quatro Max | Modem CGA4233 mode bridge | Routeur Asus RT-AX88U en Dual WAN (Scarlet en backup)

Solution acceptée

Promeneur

• 

28  messages

il y a 3 mois

Bonjour à tous,

J'avais ajouté ce commentaire hier après le passage du technicien, mais il semble que j'aie oublié de cliquer sur Publier.

Correction : je n'avais pas vu que le fait de marquer un commentaire comme réponse acceptée le plaçait en tête du post. J'ai donc supprimé le commentaire d'hier. Désolé.

Voilà, c'est réparé. Le remplacement du NIU n'étant pas suffisant, le technicien a aussi remplacé tout le câble venant du poteau. L'ancien était devenu poreux donc plein d'humidité à l'intérieur, le blindage était devenu tout noir.

Le "nouveau" signal Docsis est sans appel :

Merci au technicien pour son professionnalisme et sa sympathie et au support Voo pour sa célérité.

Merci à vous tous ici sur ce forum pour vos conseils éclairés, vous contredisez l'idée commune que ce monde devient de plus en plus individualiste.

Voilà, quand ça fonctionne bien, il faut le dire aussi.

Bien cordialement,

Patrick.

PS. Y a-t-il une API disponible sur le modem ? J'aimerais bien intégrer la page de statut dans Home Assistant. Merci.

J'ouvre un autre post pour plus de clarté.

(Modifié)

Promeneur

• 

28  messages

il y a 3 mois

voici le docsis :

Expert

• 

6K  messages

il y a 3 mois

Bonsoir,

Vous avez un gros problème sur la voie montante internet ( Upstream ) , une seule voie est accrochée au lieu de 4 et en plus hors tolérance à 59 dBmV

Vérifiez quand même la connexion coaxiale entre le modem et l'ampli NIU ( connecteurs bien serrés ).

A tout hasard ,vous pourriez aussi tenter un reset usine du modem via l'interface afin de voir si cela n'améliorerait pas quelque peu le problème ...

Mais le problème se situe très probablement sur le réseau extérieur et demandera sans doute un dépannage.

Indiquez votre numéro de client dans votre profil forum ( pas dans ce post ) pour que les officiels puissent gérer votre dossier.

(Modifié)

Top Expert

• 

46.4K  messages

il y a 3 mois

Hello

En plus de TX hors tolérance, avec 3 canaux décrochés, Il y a en effet une faiblesse générale du signal notamment la porteuse giga OFDM à -10/11 dBmV ce qui me paraît plutôt anormal … 

je pense également qu’un dépannage sera requis si la vérification des câblages intérieurs ne donne pas d’amélioration conséquente . 

Promeneur

• 

28  messages

il y a 3 mois

Petite question pour tester : est-ce autorisé de connecter le modem directement au câble entrant dans la maison (by-pass du niu donc) ou pas ?

Je vérifierai tous les connecteurs demain.

Top Expert

• 

46.4K  messages

il y a 3 mois

Hello @pgl-foo 

Si vous avez un internet solo, le NIU ne sert strictement à rien, cet appareil est surtout utile quand on possède internet et plusieurs tv pour répartir le signal sans pertes ou légère amplification …

Alors en théorie le client ne doit pas modifier l’installation voo mais ici vous parlez de brancher le modem sur l’arrivée du signal de la rue donc il n’y a plus vraiment d’installation … un by-pass, je ne vois pas de problème si c’est pour tester ou si vous avez un doute sur le bon fonctionnement de l’ ampli … d’ailleurs dans les installations récentes chez certains clients, le modem (pour l’internet solo) est souvent installé en direct sur une prise murale ou même sans et sans NIU. 

Si vous faites cela , Repostez les niveaux, cela peut être intéressant pour un diagnostic, ce ne serait pas la première fois qu’un NIU soit devenu défectueux. 

(Modifié)

Expert

• 

6K  messages

il y a 3 mois

Pour éviter tout risque de problèmes sur le réseau , le client ne doit normalement pas "bricoler" lui-même l'installation Voo et encore moins l'arrivée directe venant de la rue ....

Maintenant , si vous faites juste cet essai là en étant prudent - éteignez le NIU et le modem avant de modifier les branchements , attention de ne pas "forcer" sur le serrage des connecteurs - , je dirais oui vous pouvez faire l'essai , ça ne risque pas grand chose içi , mais c'est une opinion personnelle .....

Top Expert

• 

46.4K  messages

il y a 3 mois

Bah @cosmos1999 

si le câble de la rue vient sur un NIU , il est assez simple de brancher le modem dessus pour faire un test ou réunir les 2 câbles avec un raccord F …

étant donné les niveaux qu’il a actuellement il ne risque pas grand chose à faire cela , cela permettra d’éliminer le NIU de l’équation… 

Officiel VOO

• 

4.1K  messages

il y a 3 mois

Bonjour @pgl-foo,

Au moment de mon message, votre modem est hors ligne.

Sauf si vous avez débranché quelque chose, on peut observer les coupures et grosses variations sur le signal jusqu'à votre modem.

Il ne semble pas y avoir de soucis dans la rue.

Comme suggéré, le passage d'un technicien est nécessaire.

Son déplacement est totalement gratuit, il n'y a que si vous n'êtes pas présent lors du passage que vous serez facturé 50€ pour déplacement inutile.
Un SMS vous serait envoyé avec un lien de suivi du technicien.
Pouvez-vous nous communiquer vos prochaines disponibilités en matinée (8h à 13h) ou après-midi (13h à 17h) ?

Promeneur

• 

28  messages

il y a 3 mois

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Voici les résultats de mes tests :

J'ai resserré les connecteurs F, un quart de tour avant de casser disait mon père ;-) Aucune amélioration.

Branchement du modem directement sur le câble venant de la rue : ça marche !

Signal Docsis :

Le NIU semble donc en cause. Faut dire que c'est un vieux modèle EVR-1124C encore estampillé Electrabel et datant de mai 2003.

J'avais récupéré, je ne sais plus où, un modèle VHA-3304-AR, estampillé VOO datant de juin 2012. C'était donc l'occasion de le tester. Ça marche !

Signal Docsys :

MAIS, car il y a toujours un mais, pas de signal TV. La box .évasion affiche une erreur 2010. Je change de sortie sur le NIU, toujours rien ! Je ne me décourage pas et j'essaye directement sur le câble extérieur en mettant un des filtres passe-haut que le technicien avaient installé sur le NIU, je suppose pour couper les fréquences dédiées à internet : rien de chez rien.

Je pense alors que le NIU a peut-être bousillé l'entrée RF de la box.

Je ressors une vieille VooBox : ça marche, mais avec des décrochages fréquents (erreur E0).

Pour finir, j'enlève le second NIU et je rebranche le modem directement sur le câble de la rue, tant pis pour la TV. J'ai en backup Scarlet TV.

Le signal Docsys à ce moment (ça me semble mieux que le premier ci-dessus) :

et les SpeedTest effectués, le dernier étant quand 200 Mbps en deçà de ce que j'avais avant la panne :

Voilà. Désolé de la longueur mais je voulais être des plus complets.

Je vais donc prendre rendez-vous pour le passage d'un technicien.

Bonne soirée à tous,

Patrick.

Promeneur

• 

28  messages

il y a 3 mois

Bonjour @Justin ,

Je suis disponible à votre meilleure convenance pour le passage d'un technicien.

Merci et bien à vous,

Patrick.

Top Expert

• 

46.4K  messages

il y a 3 mois

@pgl-foo 

Non , ça ne « marche » pas , le signal est toujours aussi mauvais avec ou sans NIU , cela ne change pas grand chose …  le NIU le plus récent 3vha-3304-AR amplifie de + 3dBmV les sorties data donc celui la donne un peu « meilleur » résultat en RX , tout en restant toujours hors tolérances de toute façon …

le TX est aussi toujours hors tolérance (bcp trop haut donc le modem doit augmenter anormalement sa puissance pour atteindre le central cmts de voo) en pratique , il ne devrait pas dépasser 49/50 dBmV et RX qui est dans les choux dans les valeurs super négatives , OFDM a -17 dBmV et hors tolérances du fabricant de modem et de voo, donc le problème me semble extérieur à chez vous . 
le signal est tellement en négatif, il est bcp trop faible pour la box évasion fonctionne à mon avis. 
Notez que la voobox décroche aussi donc même problème. 

(Modifié)

Officiel VOO

• 

1.7K  messages

il y a 3 mois

Bonjour @pgl-foo,

J'ai encodé votre dépannage pour demain après-midi.

Vous recevrez par SMS un lien de tracking pour suivre l'arrivée du technicien.

Si vous avez un empêchement, vous pouvez modifier votre rendez-vous dans myVOO.

Promeneur

• 

28  messages

il y a 3 mois

Bonjour @Alexia L ,

C'est parfait.

Merci et bien à vous, 

Patrick.

Promeneur

• 

28  messages

il y a 3 mois

Bonjour @roylion15,

Merci d'avoir confirmé que le signal est bien pourri et que ça vient probablement de l'extérieur.

En tout cas, ça fait 2 pannes conjointes, le signal d'entrée et le NIU, à moins que ce ne soit lié. J'espère que le technicien pourra tirer cela au clair.

Encore merci pour votre dévouement et bien à vous,

Patrick.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...