B

17  messages

samedi 18 novembre 2023 06:40

perte du signal

Bonjour,

Je suis chez Voo depuis début aout et c'est une catastrophe ...

Le signal du wifi saute régulièrement et ce bien que je sois dans la même pièce que le modem .

La seule solution étant alors de couper son wifi et de le redémarrer.. Cela apporte une gêne certaine pour l'usage récréatif mais alors surtout pour l'usage professionnel . Je me retrouve déconnecté alors que je travaille sur des fichiers en ligne ou pire  en pleine réunion ou conversation téléphonique.

Voo a déjà effectué des tests de ligne et deux techniciens se sont même déplacés et ont reconnu le problème .Il s'agit d'une fluctuation du signal sur la ligne de la rue . C'est bien gentil de constater le problème mais mois cela fait maintenant trois mois que je le subis , manifestement ce dernier ne semble pas pouvoir être réglé. Afin de pouvoir utiliser mon internet correctement et être efficace lors de mon télétravail, j'ai demandé une résiliation anticipée sans les frais au vu du problème rencontré et surtout non réglé .   Malheureusement il semblerait que je tombe sur un service fantôme car aucune réponse ne fait suite à mes demandes....

Ce manque de sérieux et de professionnalisme me laisse perplexe ...

Est ce si dur pour vous de laisser partir un client ?

Je n'ai pas encore demandé de compensation financière pour ces trois mois de désagréments subis mais au vu de la façon dont ce cas est traité , j'ai bien envie d'entrer une plainte au service des consommateurs doublé d'un témoignage dans les émissions de nos médias .

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Simon B ,

N'avez-vous pas la possibilité de voir le nombre de wifi environnants ainsi que leurs canaux ?

Mr. @Bleret indique habiter en centre ville, il est donc probable qu'un certains nombres de wifi "voisins" soient présents et puissent provoquer des perturbations.

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

Hello @theo2007 !

 

Bien vu, je n'y avais pas pensé d'instinct. @Bleret, vous étiez sur le canal 11, partagé par plusieurs connexions environnantes.

Je vous ai migré sur un canal plus libre.

N'hésitez pas reconnecter vos appareils si besoin et me signaler si cela a pu améliorer la situation 😊

17  messages

il y a 5 mois

@theo2007  : Merci pour la suggestion du changement de canal . 

@Simon B  : J'ai déjà regardé aux perturbateurs de wifi internes à la maison, aucun de ceux-ci ne s'y retrouvent ( il n'y avait d'ailleurs pas de problèmes avec le wifi du précédent opérateur ). 

Effectivement la solution de se connecter en filaire pourrait être plus efficace mais bon ... vu la mise en place du TT de manière structurelle, cela a impliqué de s'équiper d'un bureau dans une pièce plus au calme qui se situe directement au dessus du modem à travers un plancher  ( le modem wifi se trouve dans le salon/salle à manger ) avec mise en place d'un clavier et d'un écran secondaire. Devoir migrer au salon pour se mettre en filaire signifie la perte de ces éléments qui améliorent la qualité du travail ,ajouté au fait de devoir partager son espace de travail avec le reste de la famille qui vit sa vie également .... nous sommes en 2023 , c'est quand même pas l'idéal ... 

J'accepte la ristourne offerte concernant le mois de décembre même si j'avoue que je trouve cela un peu léger pour trois mois de perturbations et de longues minutes (pour ne pas dire des heures passées en intervention) mais soit, je n'ai pas l'intention de faire le marchand de tapis . 

Bien à vous 

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

Vous connecter en câble ne veut pas forcément dire "être collé au modem". Il existe différentes solutions alternatives, la plus simple et moins coûteuse (que j'utilise personnellement, notamment pour être dans un bureau isolé et pas dans la pièce à vivre) reste un CPL dédié à réceptionner du flux ethernet.

Il vous suffit alors de placer le CPL émetteur à côté de votre modem et les connecter et, le CPL receveur dans le bureau concerné. Sur ce CPL receveur, vous pouvez alors connecter votre PC à un port ethernet 😊

Vous trouverez les CPL "officiels" VOO ici, si jamais. Il existe sinon énormément de marques différentes proposant le même service.

 

J'ai bien encodé le geste commercial. Vous allez recevoir un mail intitulé "récapitulatif contractuel", il est automatique après ce genre d'actions, ne soyez pas étonné 😊

17  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Simon B .

Bien reçu le récapitulatif contractuel avec la promotion sur le mois de décembre. 

Vous ne m'aviez pas informé que cette promotion engendrait une reconduction tacite de deux mois de CDD ? 

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Bleret,

 

Le geste commercial activé n'engendre aucun nouvel engagement. Je viens de vérifier dans notre base de données, la date de fin d'engagement de votre contrat n'a pas changé de mon côté.

Cette information est-elle présente sur le document que vous avez reçu ? Si oui, pourriez-vous faire une capture d'écran (en veillant à ne laisser d'informations confidentielles visibles, on ne sait jamais) et la poster ici ?

17  messages

il y a 5 mois

@Simon B 

Voici la capture d'écran du document, celui-ci est daté du 21/11/23 

Je peux comprendre qu'il s'agisse d'un texte préformaté , mais  comme les écrits restent ... 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Bleret et @Simon B 

Autre point à vérifier: le "band steering" -> traduction: les données en wifi sont simultanément émises sur 2 fréquences: 2.4 GHz et 5 GHz mais, détail important, le SSID (le nom du réseau) reste le même quelle que soit la fréquence). Donc quand vous vous connectez, vous ne savez pas quelle fréquence est utilisée.

La 2.4 a une vitesse plus faible mais une portée plus importante.

La 5 a une vitesse plus rapide mais une portée plus faible et facilement atténuée par des obstacles naturels (murs, planchers, hourdis, humidité...)

Par défaut, le band steering est activé dans le modem et il est donc possible que votre pc capte le 5 GHz mais faiblement et ne bascule pas automatiquement sur le 2.4 GHz lorsque le signal devient critique.

@Simon B pourrait vérifier à distance si le band steering est activé et éventuellement le désactiver en renommant séparément les 2 fréquences de façon à ce que vous puissiez voir facilement laquelle est effectivement utilisée et en changer si nécessaire. Sur mon Mac, je peux facilement le faire mais sur pc, je l'ignore.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 5 mois

@Bleret Un engagement de 6 mois à partir d'août ou un engagement de 2 mois à partir de novembre, n'est-ce pas la même chose ?

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

@Bleret L'explication de @bulrog pourrait en effet être une piste. J'ai quand même envoyé un mail afin d'avoir plus de renseignements. Je vous tiens informé si j'ai des détails sur cette mention.

 

Tout à fait @theo2007, la désactivation du bandsteering peut aussi, dans certains cas, améliorer l'utilisation du Wifi. Pour l'instant les Wifis 2.4Ghz et 5Ghz de @Bleret sont regroupés.

 

@Bleret, si après avoir pris connaissance des explications ci-dessus, vous souhaitez que je fasse ce petit changement pour voir si ça améliore la situation, n'hésitez pas à me le signaler 🙏

17  messages

il y a 5 mois

@Simon B ;@bulrog 

Mon contrat est de 05 mois DD , d'où le fait que je "tique" , la promotion en question m'amenerait a prolonger (et donc payer) un mois supplémentaire ... Le geste commercial n'est plus en ma faveur ... 

Pour répondre aux questions sur la fréquence du wifi , les ordinateurs familiaux sont dans la même pièce que le modem et l'ordinateur professionnel se trouve dans la pièce directement au dessus, a travers un plancher (il doit y avoir un bon 3 mètres entre le modem et cet ordinateur )  .

Tous les appareils ont le maximum de barres sur l'indicateur de signal , ce matin j'ai encore eu des décrochages avec mon ordinateur professionnel et mon téléphone ( je n'ai pas encore l'occasion d'utiliser le personnel ) ... 

Je vous avoue commencer à ressentir une réelle lassitude de devoir chercher des solutions qui n'arrivent pas . 

Je dois reconnaitre que Voo a déployé beaucoup d'efforts via son personnel pour trouver des solutions et les autres utilisateurs du forum sont exemplaires également .Là n'est pas le reproche .

Mais force est il de constater que la dernière  solution à savoir un départ anticipé me semble si pas interdit au moins administrativement compliquée . 

En résumé : 

Depuis quatre mois je suis "embêté" (restons poli) par des problèmes de signal 

J'ai passé des heures a tester les solutions ou à en trouver (là encore je tiens a préciser que je suis toujours tombé sur des interlocuteurs affables et de bonne composition ) 

Par dépit je demande a résilier sans pénalités mais cela semble être un souhait utopique. 

Par dépit je m'en remets à une ristourne commerciale d'un mois (enfin la moitié vu que la redevance télédis ne tombe pas ) , cette ristourne semble par contre me faire prolonger un mois contractuel .. .

Je suis réellement dépité par ce marasme administratif 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 5 mois

@Bleret Il n'y a pas de contrat DD de 5 mois...  même si c'est indiqué sur votre contrat.   Ce qu'il faut voir, c'est la date de fin de DD sur le contrat initial et la date de fin de DD sur le contrat modifié.  Le mois "manquant" pourrait venir du fait que les abonnements sont payables de manière anticipée.  Donc, si vous souscrivez le 14 aout, la fin de contrat DD est le 14 février mais la facture sera à payer pour le 14 janvier.  VOO s'emmêle souvent les pinceaux dans le texte des "résumé contractuels".  Il faut voir avec @Simon B qu'elle était la date de fin de DD initiale et s'assurer que c'est la même date actuellement.  Merci à Simon B de vous communiquer ces deux dates.

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

@Bleret Je ne suis pas du même avis que vous sur le fait que vous disiez qu'il est administrativement compliqué de résilier anticipativement par rapport à votre date de fin d'engagement.

La situation est même plutôt simple : vous avez le "droit" de résilier quand vous le souhaitez et, pour le service résiliation, si vous leur confirmez votre souhait de rompre le contrat, cela se fait de façon directe et sans procédure administrative longue.

Si par "compliqué" vous entendez qu'il est compliqué d'avoir un accord pour annuler les frais de résiliation anticipée, alors oui. Seul un réel cas de force majeur peut faire passer une résiliation sans facturation des frais.

 

Concernant la mention du CDD de 2 mois sur le nouveau récapitulatif, comme je vous le disais, ce dernier me paraît insensé s'il se base sur un nouvel engagement et non sur la durée restante de votre engagement initial. Je vous informe dès que j'ai un retour.

 

Pour l'aspect technique, notre geste commercial se base sur l'analyse de la situation. Comme évoqué précédemment, depuis que vous êtes client, vous avez eu un dépannage et une perturbation réseau. Pour le reste, de ce que nous analysons, nous ne pouvons pas considérer la situation comme "catastrophique" au point de vous faire plus qu'un mois offert en compensation ou au point d'annuler des possibles frais de résiliation.

Vous avez une consommation moyenne de +/- 250Go/mois avec internet, vous avez en moyenne 6 appareils connectés au Wifi et votre ligne renvoie des bons résultats lors de nos différents tests. Pas de variations spécifiques ou de coupures constatées, pas de soucis dans la rue. Aucun incident réseau en cours.

 

Je peux comprendre que vous ayez passé du temps avec nos services pour expliquer la situation, et nous faisons notre maximum pour entendre vos remontées et les gérer au mieux.

 

Souhaitez-vous que je désactive votre bandsteering afin de "séparer" vos Wifis et voir si cela s'améliore ?

 

Concernant l'engagement @bulrog : la date de fin d'engagement est le 07/01/2024.

Le contrat ayant été lancé le 08/08/2023, le 6ème mois d'engagement commence donc le 08/01/2024, c'est donc la date "J-1" qui est considérée dans notre système comme date de fin d'engagement.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 5 mois

Vu que la date de fin d’engagement ne change pas tout est bien…

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

@bulrog Je trouve quand même la mention assez spéciale. Même si après réflexion ensemble (surtout grâce à vous), on en arrive à cette conclusion, pour un client "lambda" qui reçoit cela, je ne trouve pas ça très explicite.

Je vais voir si on me confirme l'explication 😊

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...