J
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

jeudi 3 mars 2022 11:15

Perte de vitesse via CPL

Avez-vous une idée de la perte théorique de vitesse quand le réseau est en CPL ?
Je ne me vois pas câbler l'ensemble de la maison... sauf si cette perte est très importante.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Chaque installation électrique est un cas "pratique" particulier dont dépendra les performances des CPL , il n'est donc  pas possible de "généraliser" une perte théorique de vitesse.........

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Impossible à dire...

dépend de la qualité de l'installation électrique de la maison.

du type et modèle de CPL utilisés.

Les nouveaux CPL DEVOLO magic2 wifi next de VOO en promo fonctionnent très bien, ils sont labellisés "2400" et sont gigabits et peuvent faire du mesh wifi en plus de la connexion via le réseau électrique.

En pratique, j'ai 300 Mbps au speedtest filaire dans mon abri de jardin qui est fort éloigné du routeur chez moi , les CPL synchronisent à 700 Mbps.

 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Si vous posez la question j'imagine que vous n'avez pas encore acheté un kit de cpl ?

Il y a peut-être d'autre solutions qui pourraient vous convenir mais cela dépend de la disposition de votre logement et du prix que vous êtes près à mettre.

N'utilisant pas moi-même ces appareil, je me garderai de vous conseiller mais vous pouvez faire entièrement confiance aux autres intervenants.

Concernant l'usage de cpl, la perte "la moins forte" sera probablement sur des prises d'un même circuit et donc relativement court.

Si vous avez un plan de votre installation électrique regardez le trajet que devrait faire le signal pour passer de l'émetteur au récepteur, cela vous donnera une idée de la facilité de transmission du signal.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Sauf que les derniers magic 2 wifi next sont différents des anciens modèles et peuvent allier 2 technologies, une basée sur wifi mesh ( réseau wifi maillé) et aussi passer par l'installation électrique pour obtenir les meilleures performances, c'est intéressant si on utilise plusieurs CPL wifi pour créer un réseau "mesh" dans toute la maison.

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Je dispose actuellement d'une 'réseau Devolo Magic2 WiFi'. J'ai dû remplacer tous mes Devolos il y a quelques mois puisque la dernière version n'était pas compatible avec les anciens et qu'un de mes Devolo était à remplacer. (Bravo Devolo). Je dispose donc de la dernière version et me soucie peu du WiFi (même si l'utilisation de la solution Devolo permet d'avoir du WiFi aux endroits où l'on utilise un CPL WiFi compatible.
Notre maison à 15 ans, donc un circuit électrique relativement moderne.
Je rêve donc d'un test 300Mbps comme

roylion15

;) 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Ben je les atteins avec les magic 2 wifi next de voo qui sont des devolos en fait. Installation électrique de 15/20 ans aussi. 
notez que dans mon cas c’est pour un abri de jardin et pour connecter seulement 2 caméras IP en filaire . Je n’utilise pas le wifi sauf parfois pour mettre le système audio / gps de ma voiture à jour …

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 9 mois

Bonjour

Je viens vers vous pour 3 soucis :

1 Impossible de dépasser les 50 mbs même a côté du magic wifi , est-il en 2.4 surement fait il le 5 automatique c est la question.

2 Il y a une mise a jour quand je me connecte sur la page du magic lan ( voo) mais impossible de l installer. Peut on le faire par devolo cockpit ?

3 Remarquer la temperature du cpu :)

PS Sur les parametres wifi de mon gsm j ai vitesse du réseau 240 mbits , j arrive pas a comprendre pourquoi je suis a 50 mbits snif

Merci pour vos lumières :)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

hello

la vitesse de synchronisation du wifi ou des CPL n’a rien à voir avec la vitesse finale qui sera effective au speedtest …

je pense me souvenir que par défaut les wifis 2,4 et 5 GHz sont actifs et sur le même SSID . 
a vérifier dans l’interface du CPL wifi via l’app pc devolo cockpit par exemple 

la température est toujours dans ces eaux là sur le CPL LAN ,

je possède aussi un kit de 3 magic 2 de voo et cela ne pose pas de problèmes … 

les miens se sont bien mis à jour et là mise à jour devrait pouvoir s’installer à la demande …  
Redémarrer éventuellement le kit CPL et vérifiez que le serveur NTP pour l’heure du CPL fonctionne parce que sinon les mises à jour ne fonctionnent pas . Moi j’ai mis :  « pool.ntp.org »  a la place de celui de voo qui foirait souvent …


Je ne sais plus dire si la mise à jour peut être installée manuellement avec le devolo cockpit sur les magic2 mais probablement, A vérifier . 

(Modifié)

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 9 mois

Bonjour roylion15

Merci pour les infos donc on résume :

Vitesse de synchro : 211 mais au bout 50 c est normal , je confirme 2.4 et 5 même SSID. Bon c est pas trop top mais pour le moment par rapport a un répétiteur , ca fonctionne.

Donc ne pas ce fier a la température, ça je m en doutais a 90 degrés on fais cuire un oeuf , c'est pas le cas. 

J ai pu mettre a jour le magic wifi avec le serveur de voo , par contre pour le magic lan impossible avec serveur voo et via pool.ntp.org il n y a plus de mise a jour. C'est bien ce firmware 7.10.4.94 (2021-09-24) pour le magic lan ?

Voila a priori tout est normal.

Merci et bonne journée :)

PS test en cablé sur un port du magic wifi : 50 mbits , faut avouer que c est limite limite.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Hello

200 en synchro fort peu , l’installation électrique est certainement en cause … 

les CPL sont-ils bien branchés sur une prise murale et pas multiprise … 

pour le firmware J’ai ceci. 

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 9 mois

Re bonjour roylion15

Ben oui c est peu pour ce genre de CPL , je l'avais placer a 1 mètre du router mais j'avais un clignotement blanc/rouge je l'ai donc déplacer sur une autre prise ( pas multiprise ) et la lumière blanche est apparue :)

J ai voulu installer ce firmware devolo-ghn_upgrade_hw000B3B01-10_7.12.6.131_2022-11-17 mais il n'en veut pas. A priori c'est bien le même . Par contre je vois que tu a CPLLAN 407 mais le mien est CPLLAN 852 , bref je ne vois pas comment le mettre a jour.

La configuration ne me permet pas de mettre le magic lan sur une autre prise près du router sauf en laissant trainer le RJ45 ce qui fais tâche.

Merci en tout cas de ton aide :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Le nom réseau du CPL est différent c’est normal, chaque CPL a un nom différent et le changer n’apportera rien … 

votre installation électrique est en triphasé, peut être ? 

vous êtes dans une maison unifamiliale ou un immeuble à appartements? 

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 9 mois

Autant pour moi pour le nom du CPL ça parait logique que ce ne soi pas le même.

Maison unifamiliale en monophasé . Distance entre le Magic Lan et le Magic Wifi plus ou moins 8 mètres mais pas de mur etc donc champ libre.

Ce qui m'embête le plus c est cette mise a jour ,elle apporterai peut être un mieux au niveau vitesse :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Ne pas oublier que cela dépend du circuit électrique et de la longueur des circuits par rapport au compteur électrique… les obstacles n’ont pas d’importance… 

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 9 mois

Ben oui mais je ne suis pas électricien !!!

On va laisser tomber , malgré le fait que ça fonctionne , je trouve ridicule de passer par le courant alors qu un wifi booster style proximus aurai été beaucoup mieux. Pour l'avoir eu la qualité était au rdv.

Merci quand même pour les infos 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...