X
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

lundi 6 septembre 2021 19:21

Perte de vitesse en filaire avec switch TP-LINK SG105

Bonsoir,

J'ai le problème suivant avec ma connexion internet filaire sur modem Technicolor avec switch TP-LINK SG105.

J'ai un abonnement 400/20 Mbps et j'ai effectivement ces débits en sortie du modem avec branchement par câble.

Le soucis est que le passage par le switch TP-LINK semble réduire le débit à un peu moins de 100 Mbps.

Pour isoler le problème au niveau du switch, j'ai procédé comme suit:

1. J'ai branché un ordi en direct par câble sur le modem et utilisé le speedtest voo qui a indiqué 400 Mbps (même un peu plus)

2. J'ai branché ce même câble sur le switch cette fois et ai branché mon ordi avec un autre cable (cat 5e) sur le switch (rien d'autre n'étant connecté sur le switch). Cette fois la vitesse plafonnait à 95 Mbps. J'ai refait la même opération avec plusieurs câbles dont des cat7 et plusieurs ordinateurs. Toujours le même résultat en sortie du switch.

Tous les LEDs sont verts sur le modem et le switch et la liaison est rapportée comme étant du gigabit.

Vu que je soupçonnais un problème sur le switch, j'ai exécuté une procédure de transfert poste-à-poste entre 2 ordinateurs connectés entre eux à travers le switch (sans connexion au modem). La vitesse rapportée lors de ce transfert était de 825 Mbps, ce qui indique que le switch est effectivement capable de fournir cette vitesse de transfert.

Autre élément troublant, j'avais bien une vitesse proche de 400 Mbps à travers ce switch il y a quelques semaines.

Je sèche un peu donc. Si quelqu'un à une idée de ce qui peut causer ce ralentissement? Mes soupçons portent sur une forme de bridage que le modem imposerait au switch mais y a t'il un moyen de vérifier au niveau du modem la qualité de la liaison vers le switch et sa vitesse?

Merci d'avance!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

pourquoi le modem « briderait » le switch et il ne briderait pas votre pc ? 
Remplacez d’abord votre switch qui semble avoir des soucis, d’ailleurs un simple faux contact dans une prise ethernet ou sur un câble ethernet bridera la vitesse à 100 Mbps.
Il faut les 8 fils pour avoir du gigabit …

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Petit retour pour ceux que cela pourrait aider. Le soucis venait d'une "incompatibilité" entre le câble éthernet et le switch. Ce câble cat7 neuf fonctionne parfaitement sur certains appareils mais est bridé par le switch à 100 Mbps. Le switch allumait bien le LED Gigabit pour ajouter un peu plus de confusion.

Bref, Roylion15, merci pour votre commentaire qui était tout à fait pertinent et le changement de câble a résolu le problème.

Salutations,

Christophe. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Je vais ajouter qu'il est totalement inutile de prendre du câble de catégorie "CAT 7" pour des vitesses de l' ordre du gigabit Ethernet.

Il pourrait d'ailleurs y avoir des soucis avec certains connecteurs standards en RJ45.

Câble catégorie 7 — Wikipédia (wikipedia.org)

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...