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mer. 6 janv. 2021 18:17
Perte de débit derrière un switch
Bonjour,
j’ai un problème mega-casse-tête auquel j’espère vous aurez une réponse...
Accrochez-vous, c’est parti!
Je précise: débit relatif de ma connexion: 400 mbps.
Mon routeur Voo en mode bridge se trouve dans mon garage.
Derrière lui, mon routeur Linksys Velop sur lequel un câble catégorie 5E enterré lors de la construction de la maison (évidemment dans une goulotte) est connecté. Le câble arrive dans le meuble TV du living.
A ce stade, si je branche un câble (catégorie 6) de la prise RJ45 murale à mon PC, le speedtest VOO affiche bien plus que 300 mbps. C’est super. Mon PC est doté d’une carte réseau gigabits évidemment... la vitesse indiquée dans les propriétés de la carte me le confirme.
Mais le but de faire venir le câble dans le meuble TV, c’est bien d’alimenter en réseau la box évasion, la télé, la PlayStation, mon pont Philips Hue, etc, etc, ...
La solution pour connecter tout ça, c’est de placer un switch ethernet Gigabits (le Linksys LGS116 pour ne pas le citer).
Pour ce faire, je branche un câble de ma prise murale (câble venant du garage) vers mon switch. Et c’est là que commence le drame. Je branche mon PC également sur le switch, je relance le test... 90 mbps au mieux!
L’arrivée du garage est curieusement détectée en 100 mbps sur le switch (toujours un câble cat. 6, ce même câble qui m’a délivré passé 300 mbps quelques minutes plus tôt), mon PC lui est détecté en gigabits.
Ça fait deux jours que je suis dessus... je ne trouve pas la solution.
Vous me direz « Mon bon monsieur, mettez tout en Wifi! ». Ce n’est pas une solution pour moi étant donné que je veux réduire un maximum les connexions sans fil quand c’est possible.
De plus, d’autres câbles partent de cet endroit pour aller dans les pièces de l’étage. D’où la nécessité d’avoir un bon débit.
Des idées? Un sauveur parmi vous?
Merci 1000x!
Ludo
Problème
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mis à jour
il y a 13 jours
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Réponses
Solution acceptée
roylion15
Top Expert
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20.2K Messages
il y a 19 jours
Et le switch il fonctionne en gigabit avec un autre câble du commerce en direct sur votre routeur ?
(Modifié)
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Solution acceptée
Ludo_Carlier8
11 Messages
il y a 18 jours
UPDATE!
J’ai branché un autre câble sur le routeur Linksys dans le garage et l’ai branché tout droit sur le switch dans le meuble TV.
Résultat sans appel: 370 mbps!
Il est donc maintenant facile de pointer du doigt le câble « encastré ».
Mais j’ai creusé la piste du sertissage.
La prise murale sous le meuble TV est sertie suivant T568B. L’autre extrémité du garage est sertie suivant T568A.
Ca ne saurait pas aller bien, n’est-ce pas!?
Du coup, j’ai commandé de nouveaux connecteurs et je veillerai à faire ça correctement.
Une belle épine hors du pied!
Merci à tous pour votre aide!
Bonne soirée à vous,
Ludo
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roylion15
Top Expert
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20.2K Messages
il y a 19 jours
Hello
Il est long votre cat 5e ?
avez vous testé avec un autre câble entre votre routeur et le switch.
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carolooooo
Citoyen du mois
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2.3K Messages
il y a 19 jours
Bonjour
Un défaut dans le switch alors? Même avec des neuf ça arrive.
Bàv
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Ludo_Carlier8
11 Messages
il y a 19 jours
Je creuse toujours l’idée...
Est-ce que l’inversion de paires au câblage pourrait entraîner ce phénomène?
Si je ne m’abuse, il y a bien deux normes de câblage pour le RJ45?
Votre avis?
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carolooooo
Citoyen du mois
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2.3K Messages
il y a 19 jours
Normalement croisé ou droit, mais ce switch est sensé prendre les deux en charge et s'adapter automatiquement
568a et 568b pour les prises.
Si vous avez la possibilité, vérifiez la vitesse en sortie directe du modem.
Voir si il n'y aurait déjà pas un problème avec ce câble qui se cumule à un problème avec votre câble de 8m ou le switch.
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carolooooo
Citoyen du mois
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2.3K Messages
il y a 19 jours
Donc idée de à creuser (si on peut dire ) entre le garage et le salon.
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carolooooo
Citoyen du mois
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2.3K Messages
il y a 18 jours
Ah oui, ça serait bien de brancher directement le switch au routeur dans le garage et de faire un test dessus pour être sûr. C'est une bonne idée.
On éliminerait ce problème et on verrait si le câble de 8m est bon.
Ça viendrait du mur alors.
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carolooooo
Citoyen du mois
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2.3K Messages
il y a 18 jours
Bonne nouvelle.
revenez quand même nous voir une fois que c'est changé pour nous dire le résultat final.
bonne soirée
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Ludo_Carlier8
11 Messages
il y a 14 jours
UPDATE / Suite et fin!
Bonjour à tous,
J'ai finalement changé mon connecteur ce midi.
Après test, j'étais toujours en 100 mbps sur le switch... avouez qu'il y avait de quoi devenir dingue!
Sur ce, j'ai démonté la prise sous la TV, tout réenfiché correctement... Et là...
Merci encore à vous tous pour le support!
Ludo
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carolooooo
Citoyen du mois
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2.3K Messages
il y a 14 jours
Une légère différence.
profitez bien de la ligne :)
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roylion15
Top Expert
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20.2K Messages
il y a 14 jours
il suffit d'un mauvais contact sur un des fils de la prise pour retomber en 100 Mbps, en Gbe les 8 fils sont nécessaires.
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Lionel S
Officiel VOO
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5.9K Messages
il y a 13 jours
Hello @Ludo_Carlier8,
Merci pour votre retour ! Cela en aidera surement plus d'un. :)
Bonne journée.
Force & Honneur
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