Profil de de Launois
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

jeudi 5 septembre 2019 15:44

Perte de connexion Internet en WiFi

Bonjour à tous et toutes,
Depuis deux jours, ma connexion internet par WiFi se coupe en cours de journée. Cette perte du réseau ne se manifeste que sur mon desktop (Windows 10, version 1903/18362.295) alors qu'aucun paramètre n'a été modifié. Selon le diagnostic réseau (paramètres Windows): Windows ne peut pas communiquer avec le périphérique ou la ressource (serveur DNS principal) - erreur de connexion: 0x800704cf
La liaison avec le modem se fait par CPL et la connexion TV (box evasion) ne pose pas de problèmes.

Merci d'avance pour vos suggestions de résolution de ce problème.

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Essayez la désactivation de la gestion de l'énergie sur votre carte Wifi en suivant la procédure décrite sur cette page Web.
Je ne dis pas que c'est LA solution mais ça ne coûte rien de tenter…..

Veillez à bien choisir votre carte Wifi dans "Cartes Réseau" et pas votre carte Ethernet, car d'après vos screenshots vous semblez confondre les 2 types de cartes …..

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Idéalement, il faudrait pouvoir s'assurer que la connexion filaire directe sur le modem ne présente pas de déconnexion.

La box n'a pas besoin d'une connexion permanente pour garder ses droit d'accès mais les applications oui, donc précisez si, quand vous dites que la box n'a pas de déconnexions, vous parlez de la télé ou des applications.

Pour savoir si c'est un problème de wifi de cpl ou de réseau, il faut commencer par tester la liaison par câble, sans ça difficile de cerner le soucis.

On a aussi parlé de problème de mise à jour de la carte réseau (mise à jour win10) mais les cas signalé faisaient état d'un ralentissement de la vitesse, pas de déconnexions, donc à priori ce ne serait pas une piste envisageable, mais sait-on jamais...

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Voici mes précisions:


  • la connexion filaire directe sur le modem ne présente pas de déconnexion; le témoin vert "WiFi" du modem Netgear reste correctement allumé. Le WiFi est donc correctement activé.
  • il s'agit effectivement de la box "Evasion", donc de la TV
  • la liaison par CPL parait également correcte; tous les témoins sont "vert"
  • la dernière mise à jour Win10, version 1903 s'est correctement effectuée, tant sur le desktop que sur mon portable
  • la perte de connexion ne s'est jamais manifestée sur le portable ....

A priori, tous les paramètres semblent donc corrects.
Ce matin, la connexion WiFi est à nouveau rétablie et stable (je vous envoie ces précisions depuis mon desktop), mais jusqu'à quand ?

Je soupçonne la qualité du réseau.....un nouveau test du signal par un technicien de Voo serait sans doute utile.

Encore merci pour vos commentaires

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour de Launois,

Si je comprends bien, votre PC fixe est connecté par Wifi à un CPL, c'est bien cela ?

Je soupçonne la qualité du réseau.....un nouveau test du signal par un technicien de Voo serait sans doute utile.

Hautement improbable. Un souci de réseau (donc en amont de votre modem) provoquerait des lenteurs et/ou coupures avec tous vos périphériques, pas uniquement un seul, car ces mêmes soucis affecteraient la stabilité de votre modem, et donc de tout votre réseau domestique. J'ai tout de même vérifié votre ligne, mais comme je m'en doutais, rien de spécial n'apparaît.

Moi, je soupçonne justement l'inverse, à savoir un souci très localisé. Probablement au niveau des CPL ou de la carte réseau de votre PC (hardware ou software, ça reste à trouver). :slight_smile:

Par contre, je constate que votre modem n'a pas encore été redémarré depuis l'apparition de vos soucis. Faites-le, cela ne peut pas faire de mal.

DDA ou roylion15 auront certainement un avis à donner, eux aussi. Merci Marcs pour votre première réponse, qui aiguille déjà très bien la discussion.

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Merci pour votre suivi.
J'ai effectué un redémarrage du modem, comme conseillé.
Je signale cependant que le témoin "WiFi" n'est pas tout à fait stable. Celui-ci s'éteint très brièvement toutes les 10 secondes (approximativement).
Quoi qu'il en soit, pour le moment, la connectivité WiFi est OK

Comment pourrait-on diagnostiquer un problème potentiel au niveau des CPL ou de la carte réseau du PC fixe ?

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous

Je dois malheureusement revenir sur mon problème de déconnexion WiFi qui n'est toujours pas résolu.
Pour rappel, ce problème ne se présente que sur mon PC desktop qui tourne sous Windows 10 et seulement après une mise en veille, un arrêt ou un redémarrage....

Afin de faciliter la recherche de la cause du problème, j'ai effectué un "ipconfig" et une copie des "paramètres IP" (voir en pièces jointes)

D'avance un grand merci pour votre aide et/ou vos suggestions à la résolution de ce problème.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Vous venez de passez à W10 1903 (enfin le problème est depuis lors ?) ?
W10 fait régulièrement un nettoyage des vieux drivers, si votre carte Wifi a quelques années, vous devriez réinstaller celui du fabriquant (voir en mode compatibilité si pour W8 ou avant).

Moi j'ai le cas avec un USB->Série ... après chaque redémarrage je devais le réinstaller ... heureusement ma carte mère a encore une interface série, je suis donc passé là dessus en plaçant une DB9.

Donc si le driver du fabriquant ne fonctionne plus correctement, un petit investissement dans une nouvelle carte Wifi récente serait alors la meilleure solution ... que ce soit USB, PCI ou PCIe.
Votre PC date de +/- quand ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous

Je dois malheureusement revenir sur mon problème de déconnexion WiFi qui n'est toujours pas résolu.


Vous parlez de Wifi et faites des screens pour l'Ethernet ... faudrait mieux expliquer :thinking:

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
Merci à DDA pour ses commentaires.

Oui, ma perte de connexion WiFi s'est manifestée après la mise à jour W10 1903.
Ce qui est particulièrement intrigant c'est que le problème ne surgit que si l'on rallume le PC après une mise en veille, un redémarrage ou un arrêt....

Oui mon hardware est fort ancien (du temps du Windows XP si pas avant), mais les software et autres applications ont été régulièrement mises à jour. L'OS actuel est le Windows 10 version 1903.

Comme vous le suggérez, il se peut que la carte WiFi soit devenue obsolète bien qu'il me semble avoir récemment installé la dernière version du pilote disponible sur le site du fabricant.
Il faudra sans doute envisager l'installation d'une nouvelle carte WiFi....mais je ne suis pas (fort) compétent dans ce domaine !

Encore merci pour vos commentaires.

PS: mes captures d'écrans ont été réalisées pour illustrer les données techniques et paramètres IP existants. N'étant pas informaticien, je suis incapable de déceler si un de ces paramètres est incorrect et/ou une mauvaise configuration pourrait être la cause de la perte de connexion. J'ai même effectué un "diagnostic" de la carte WiFi proposé par le fabricant Realtek (Realtek Ethernet Diagnostic Utility) (voir capture d'écran). Mais je suis totalement incapable d'en interpréter les résultats....:joy:

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner les spécifications de votre ordinateur SVP ?

Il est de quel année ?

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Je viens de "tester" la suggestion de cosmos1999 (désactivation de la carte WiFi) et...cela semble fonctionner. Au redémarrage, la connexion n'est plus perdue. Je croise les doigts pour que ce problème soit enfin résolu.

Quant à préciser la date de mon PC, c'est...difficile mais j'ai pu retrouver des factures (petites réparations) qui datent de....2006 !

Merci pour vos commentaires

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
Merci à DDA pour ses commentaires.

Oui, ma perte de connexion WiFi s'est manifestée après la mise à jour W10 1903.
Ce qui est particulièrement intrigant c'est que le problème ne surgit que si l'on rallume le PC après une mise en veille, un redémarrage ou un arrêt....

Oui mon hardware est fort ancien (du temps du Windows XP si pas avant), mais les software et autres applications ont été régulièrement mises à jour. L'OS actuel est le Windows 10 version 1903.

Cela semble confirmer mes craintes quand à l'obsolescence du driver et viré par la mise à jour de W10 vers la 1903. C'était mon cas également, un hardware datant d'XP.
W10 met son nez dans le driver et installe celui que lui considère comme être le meilleur ... ce qui n'est pas toujours le cas
Déjà, depuis XP, l'IP V6 est apparue ... cela change un peut le driver.

Vous avez l'Ethernet et vous travaillez en Wifi ??? ... le PC n'est pas en câble RJ45 ??

cosmos1999 le réglage pour la mise en veille va probablement solutionner une partie du problème, mais pour le reboot cela ne changera rien malheureusement.

Cette situation pousse à la consommation, c'est bien dommage, mais la technologie évolue et nous force la main malheureusement :smirk:

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Hello DDA :

Bah ... avec des ordinosaures comme celui-là .. je préconise souvent d'installer Linux ... au moins, plus de souci de driver et une nouvelle jeunesse pour le PC ... :)

de Launois : Heu ... un PC de 2006 ... pas possible .. vous n'auriez pas pu installer Win10 dessus ;)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Je viens de "tester" la suggestion de cosmos1999 (désactivation de la carte WiFi) et...cela semble fonctionner. Au redémarrage, la connexion n'est plus perdue. Je croise les doigts pour que ce problème soit enfin résolu.

Je croise également les doigts pour le long terme ... je reste un peu septique, mais qui sait ?

Si vous voulez avoir un Wifi plus rapide avec le 5Ghz, là c'est une nouvelle carte Wifi :wink:

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Gerinald
C'est ce que je fais souvent : les plus vieux PC, je les refile à un ami qui les convertis en Linux pour des connaissances ou des personnes dans le besoin ... cela fait des heureux, souvent pour quelques Euros pour les pièces remplacées ou ajoutées.
C'est notre contribution à la nature.

Pour le PC W10, si les drivers fonctionnent, c'est possible, mais il ne sera pas vraiment un foudre de guerre ... le hardware sera le frein à main tiré en permanence :kissing_smiling_eyes:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...