G
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

samedi 11 novembre 2023 10:44

Passage en mode BRIDGE

Bonjour

Je m’adresse à ce forum, car je voudrais passer mon modem-routeur en mode ‘bridge’.

J’utilise le modem-routeur technicolor de VOO : CGA4233, version logicielle CGA4233VOO-19.3B1-012-E20-RMQ.

Ce modem-routeur n’a pas de VPN, j’ai décidé de la faire fonctionner en mode ‘bridge » et de le placer devant un routeur supportant le VPN.

Si je m’adresse à ce forum, c’est pour essayer d’avoir toute information à laquelle il faut faire attention :

  • Le fait de changer le paramètre ‘mode de fonctionnement’ est-il suffisant ? Ou bien y-a-t-il d’autres fonctions à désactiver ?
  • Comment revenir en arrière, ?
  • Garde-t-il la configuration en cas de retour en arrière ?
  • Quel espace d’adresse à utiliser 1992.168.xx.yy
  • Où placer le décodeur TV
  • Comment accéder au modem-routeur en mode ‘bridge ‘

Toute information ou expérience est la bienvenue

D’avance merci

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Hello

Tout d'abord, il y a cet article dans voo assistance : Activer ou désactiver le mode bridge (voo.be)

pour répondre aux différents points : 

Le fait de changer le paramètre ‘mode de fonctionnement’ est-il suffisant ? Ou bien y-a-t-il d’autres fonctions à désactiver ? 

Non il faut juste le basculer en mode bridge à partir de là il devient un simple modem câble et sa partie routeur est désactivée ainsi que ses interfaces wifis , un seul appareil pourra y être connecté sur le port 1 en l'occurence le port WAN de votre routeur personnel. Votre routeur personnel doit être configuré pour obtenir la "connexion WAN via DHCP" (mode réseau automatique)

Comment revenir en arrière ?

Un RESET USINE via le petit trou derrière le modem restaure les paramètres par défaut (donc modem routeur wifi avec les mots de passe de l'étiquette en dessous du modem) ou bien plus simple en accédant à l'interface modem et le remettre simplement en mode "routeur" ou vous pouvez aussi faire un RESET USINE via l'interface. 

Garde-t-il la configuration en cas de retour en arrière ?

Non si vous faites un reset factory il revient à l'état d'usine, je vais dire que "normalement" oui si vous le faites changer de mode via l'interface web. (à vérifier). Je vais conseiller de faire le reset usine quelque soit la méthode pour le faire pour être sûr de repartir sur de bonnes bases.

Quel espace d’adresse à utiliser 192.168.xx.yy ?

Cela n'a pas d'importance, vous pouvez utiliser une plage de votre choix en 192.168.x.x, il est préférable de laisser "la plage par défaut" du routeur personnel, dépendra de la marque souvent.

je préconise de ne pas utiliser la même que le modem VOO en routeur (192.168.0.x), ce qui permet de faire revenir le modem voo en mode routeur sans perturber tout ou entrer en conflit avec la plage du routeur personnel. (par exemple 192.168.1.x ou même 192.168.50.x dans mon cas, plage par défaut sur routeur asus gaming)

Où placer le décodeur TV ?

le décodeur TV doit être connecté sur le LAN de votre routeur personnel, et plus sur le modem voo.

Comment accéder au modem (qui n'est plus un routeur) en mode ‘bridge ?

On peut accéder au modem en mode bridge via l'adresse modem 192.168.100.1

(Modifié)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 6 mois

Merci roylion pour votre réponse utile et vos excellentes suggestions .  :-)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 5 mois

Encore merci roylion.  Tout s'est déroulé sans problèmes :-)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...