VD

16  messages

vendredi 4 août 2023 05:33

Passage au Giga Boost

Bonjour, 

Je suis également passé au gigaboost 1gbps le technicien est venu mi juillet afin de faire l update de l installation après changement de la dite formule qui prend cours depuis de 01/08.

Cependant, en speedtest je frôle à peine les 500 mbps en câble pour 21 mbps en upload.

En wifi en étant à 3 mètre de la box je frôle les 80 mbs et 19 en upload et si je m eloigne de 2 mètre je perd de moitié la connexion. Et à l'étage on arrive pas à charger certaines pages internet tellement c'est lent. 

J'ai déjà redémarrer le modèle sans grand changement.

Avec mon ancien contrat en 400 mbps et 20mbps upload, je n avais jamais autant de latence et avait le Wi-Fi dispo dans toute la maison.

Je suis un néophyte dans ce genre de chose mais si une personne éclairée pouvais me donner son avis concernant mon soucis je suis preneur. 

Un grand merci et bonne soirée 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 9 mois

Bonjour,

Ils vous ont changé le modem ?

Si oui, le wifi peut avoir un comportement différent d'autant que les deux fréquences 2,4 et 5 Ghz sont jumelés, certains appareils peuvent avoir des problème avec ça mais il est possible de séparer les deux réquences (désactiver le brandsteering et renommer l'une des fréquences pour les distinguer)

Pour la limitation à 500/20 c'est généralement dû au fait que les canaux ofdm ne sont pas encore actifs, vous devez vérifier dans myvoo les vitesses liées à votre abonnement.

Il n'y a qu'un gigamax mais qui peut être de 500/20, 1000/20 ou 1000/50 suivant les endroits et c'est provisoire, à termes, ils devraient tous s'alligner.

Le passage de 500 à 1000 est normalement automatique mais on a vu des cas ou les officiels ont dû forcer le changement.

Le passage de 20 à 50 nécessite généralement le passage d'un technicien pour adapter l'installation du client.

Si ce n'est pas déjà fait, ajoutez votre n° client dans votre profil, les officiels en auront besoin s'il doivent vérifier la situation et intervenir.

16  messages

il y a 9 mois

Bonjour et merci de votre réponse, 

Le modem n'a pas été changé. 

Lors de l update le technicien à disposer un amplificateur directement sur ma ligne téléphonique d'où le modem est relié. 

Effectivement depuis ce changement je n'ai plus qu'un seul réseaux wifi alors qu avant je disposait de 2 (2.4 et 5 ghtz) 

Sur mon nouveau contrat il y est bien indiqué 1000 mbps et 20 mbps up

Pour les vitesse de téléchargement, sont reprises ces données. 

Pour les vitesses de téléchargement :

- Vitesse theorique : 1000mbps

- Vitesse minimale : 753,54mbps 

- Vitesse normalement disponible : 1006,94mbps

- Vitesse maximale : 1013,29mbps

Pour les vitesses d'envoi :

- Vitesse theorique 20 mbps

- Vitesse minimale 17,19 mbps

- Vitesse normalement disponible 17,30 mbps

- Vitesse maximale : 17,35 mbps 

Pour le numéro client je vais vérifier ça, mais je pense que je l'avais déjà noter 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Ca me fait un peu rire ces chiffres vu que la vitesse est bridée par le fonctionnement du port ethernet (gigabit) du modem, du coup dépasser 950/960 Mbps n’est pratiquement pas possible…

16  messages

il y a 9 mois

@roylion15

Je ne sais pas trop comme dit plus haut je suis assez débutant dans tout ça. 

Moi ce que je vois surtout c est que je suis toujours que dans les 500 mbps, je sais que le 1gbps est une vitesse theorique donnée par voo, mais de là à avoir moins de la moitié qui est à peine plus que mon ancien contrat ça me va un peu loin 😅 car c est même moins que leur vitesse minimale annoncée 😕

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

@Van Drom 

Si votre zone n’est pas encore modernisée pour le giga , c’est 500/20 est la vitesse en giga max … 

bizarre qu’ils vous envoient ces vitesses alors que cela ne correspond pas …

quelle est votre localisation/cp  svp ?
merci 

(Modifié)

16  messages

il y a 9 mois

@roylion15

Mon code postale est 7110 avant de changer de contrat j avais regarder sur le site si ce service était bien desservie dans ma rue et c'était disponible. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Pouvez-vous tester votre adresse exacte sur cette page vers le bas …

https://www.voo.be/fr/internet

“Quelle est la vitesse disponible à mon adresse ?” 

je sais que sur La Louvière c’est 1000/20 Mbps 

pouvez vous poster vos niveaux de modem pour voir si les porteuses giga sont présentes. (copier/coller des 2 tableaux) 
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

(Modifié)

16  messages

il y a 9 mois

Oui c'est bien à cet endroit que j'avais tester pour vérifier que ma rue était bien déservie par ce service, j'ai revérifier et en effet Voo dit bien que je peut avoir accès à 1000mbps

et 20 mbps.

Alors pour le second point ça commence a être sacrément technique pour moi :S.

Mais j'ai suivi le tuto (merci d'ailleurs ça m'a bien aidé ;))

et voici ce que j'obtiens (je sais pas si c'est bon ou mauvais :S

16  messages

il y a 9 mois

@8-SPQR-8 

Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond :S

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 9 mois

Bonjour,

Pour les canaux QAM en aval, les tolérences c'est entre +15 et -15 donc  proche de zéro, le SNR c'est au dessus de 35 ou 37 suivant les régions et en dessous de 42, c'est effectivement pas mal.

Le canal ofdm n'a pas les mêmes tolérences, je pense qu'il doit être en dessous de 14 ou 15.

D'autres habitués devrait vous donner des valeurs plus précises

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 9 mois

Bonjour @Van Drom,

 

Je confirme tous les dires ci-dessus. Comme on peut le voir sur votre signal, tout est bien en ordre pour accéder au GIGA et votre CGA (le modem) devrait vous distribuer cette vitesse.

Auriez-vous effectué le test sur un second ordinateur en câblé sur le modem ?

 

Faites-vous le test sur le site de Nperf également ?

16  messages

il y a 9 mois

@Justin

Je n'ai qu un seul appareil pour effectuer le test en câble, oui je fait tous mes test via nperf. 

J'ai eu le service satisfaction en ligne m'ayant appelé concernant ma satisfaction de ce nouveau contrat. Je lui ai expliqué mon cas.

Elle m à donc transféré au service technique pour lui c'est possible que ça soit le câble RJ qui bloque ma connection à 500 ou l appareil qui serait bridé de son côté.

Je vais voir pour racheter un nouveau câble si le problème vient vraiment de là c'est dans mes cordes 😂

Par contre si c'est pas le cas je vois pas d'où ça viendrait et je ne sais pas si du coup mes latences wifi vienne de ce câble aussi 🤔 je suis totalement largué... 

Il m à également parler de peut être redissocier le 2.4ghtz et 5ghtz pour le Wi-Fi est ce mieux de garder la fusion des deux ou les séparer ? 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 9 mois

Il est très probable que cela puisse venir soit de l'ordinateur qui ne supporte pas plus de vitesse (si trop vieux), soit du câble Ethernet (il doit être de Catégorie 5e ou plus (vous pouvez le lire sur le câble lui-même "Cat 5E")).

 

Si possible, n'hésitez pas à demander à une connaissance de venir avec son ordinateur (portables, nous n'allons pas vous faire porter une tour chez vous pour un test) et faire le test depuis un autre ordinateur si le câble était en ordre.

 

Au moment de mon message, je vois un appareil "Android" en câblé sur le modem, ce serait un boîtier Android TV ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 9 mois

Les niveaux de signal sont très bons donc ce n'est pas la connexion .

Est-on sur que le modem est bien sur un profil GIGA @Justin ?

On n'a encore vu aucun speedtest du client sur son appareil (si c'est un pc ou si c'est autre chose ?)

Je vais aussi encore une fois conseiller d'utiliser les apps nperf et ookla pour windows /mac os/linux plutôt que passer par un navigateur internet qui ralentira la connexion sur un pc d'il y a qq années ou s'il n'est pas assez performant

Alors le port du pc /câble réseau :

soit il ne convient pas et vous êtes bloqué à moins de 100 Mbps, soit il est gigabit et la connexion est 1000 Mbps entre le pc et le modem dans ce cas, cela ne doit pas limiter la connexion à 500 de ce coté là. 

(Modifié)

16  messages

il y a 9 mois

Voici le résultat du dernier speedtest fait sur l app nperf
J'ai vérifier mon câble est bien aux normes 5E doc ça doit être au niveau de l appareil 😕 mais ça n explique pas mes latences wifi du coup.
En moyenne avec ce genre de connexion, on devrait tourner à c de mbs dans un rayon de 3 mètre du modem sans obstacle présent ?

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...