Profil de Ob1lan
Promeneur

Promeneur

 • 

27  messages

jeudi 5 janvier 2023 09:02

Panne internet presque 1h hier + besoin de reboot du router fréquents

Bonjour,

Hier ma connection internet a été interrompue sans préavis de +/- 21h50 à +/- 22h45. J'ai eu beau redémarrer le router ainsi que mon pare-feu/controlleur (le router est bridgé vers un UDM), toujours rien jusque passé 22h45. 

J'avais besoin de cette connection pour le travail, j'ai dû passer par le partage de connection de mon smartphone. Pas pratique du tout, sans compter le temps perdu à essayer de troubleshooter le problème.

Qu'est-ce qui c'est passé hier soir à Jambes/Erpent ? Est-ce un problème sur ma ligne uniquement ou un soucis qui a impacté ma région ?

Est-ce qu'un quelconque dédomagement est prévu dans ce cas de figure ?

Aussi, depuis 2-3 semaines maintenant, ma connection se coupe très souvent en soirée, environ 2-3 fois par semaine. Je dois redémarrer le router VOO afin de résoudre ce problème. Est-ce normal ?

Je vous avouerais qu'à chaque fois que cela arrive (bien trop souvent à mon goût), je regrette que la concurence ne soit pas encore passée faire les travaux pour la fibre dans mon quartier...

Merci d'avance pour les réponses apportées à mes questions.

Ubiquiti UDM Pro - AP WiFi 6 Long Range  x3 - Swiches 10Gbps

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

En fait, sur les 3 déconnexions constatées récemment (en dehors de celle d’hier soir), 2 ne montrent pas de déconnexion du modem.

Mais pour que ce soit visible, la déconnexion doit durer au moins 3 à 5 minutes.

Il est possible que ce soit une très courte déconnexion, ou que vous ayez redémarré le modem si rapidement que nous n’avons pas eu le temps d’enregistrer cette déconnexion.

 

Mais si à chaque fois le redémarrage du modem résout bien la situation, il faudra sans doute vous envoyer un technicien pour vérifier tout cela.

 

Votre routeur ne sera à redémarrer que si vous voyez clairement que le modem est en ligne et que vous avez perdu la connexion depuis au moins 3 ou 4 minutes.

 

Dès que le modem se met à clignoter, il sera inutile de toucher à votre routeur en effet.

 

Testez encore quelques jours, et si vous en avez la possibilité, en cas de perte de signal, attendez quelques minutes avant de redémarrer le modem et ensuite informez-nous ici de cette perte de signal. Nous verrons alors si un rendez-vous sera nécessaire.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Ob1lan

 

Concernant la panne d’hier soir, le souci était sur le réseau, car tous les modems de votre rue ont eu une déconnexion durant ce laps de temps.

 

Je vois un redémarrage électrique de votre modem le 26/12 et le 30/12 vers 20 h et 22 h (sans perte de signal) et un autre redémarrage avec perte de signal de quelques minutes le 28/12 vers 21 h 15. Pour la déconnexion du 28/12 et les deux redémarrages électriques, je ne vois rien par contre sur les autres modems.

Pour le reste, je suis remonté jusque début décembre, et je ne vois aucun autre souci sur la ligne.

 

En dehors de la panne d’hier, lorsque vous avez un souci de connexion en soirée, est-ce sur tous vos appareils ou bien surtout sur ceux en connectés en Wifi ?

Pouvez-vous, la prochaine fois que vous constaterez un souci et que notre modem semble OK (les leds restant allumées), redémarrer uniquement votre routeur pour voir si la connexion revient également de cette manière ?

 

Nous regarderons pour un dédommagement pour la panne d’hier une fois que tout sera en ordre.

 

Thibault 

 

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 1 an

Bonjour @Thibault ,

Merci pour votre réponse. Je confirme que les pertes de réseau impactent tous les appareils, mon router Ubiquiti UDM Pro montre que la connection internet est 'Down'. J'utilise principalement des appareils connectés en filaire. 

La prochaine fois, j'essaierai de ne redémarrer que mon router Ubiquiti, mais je doute que le problème vienne de cet appareil, surtout que le soucis est réglé immédiatement après un reboot du router VOO. 

Merci et bonne journée.

Antoine

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 1 an

Merci, je ferais cela. Effectivement, je m'apperçois très rapidement de la coupure internet et je redémarre tout de suite le router VOO, dans les 2-3 minutes qui suivent la coupure en général. La prochaine fois j'attendrai un peu plus pour voir.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Cela nous permettra surtout de constater aussi la déconnexion de notre côté et faciliter le passage du technicien dans ce cas.

 

Tenez-nous au courant de toute manière au moindre doute.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...