R
Promeneur

Promeneur

 • 

12  messages

mercredi 13 juillet 2022 13:22

Nombreuses deconnexions internet depuis ce 11/07/2022

Client Business avec une box Evasion, depuis ce 11 juillet 2022 j'ai de nombreuses déconnexions internet.

Ces coupures durent entre 3 minutes et 15 minutes, ci-dessous les dates et heures de coupures.

Quelle est la raison de ces coupures ?

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Renaud2

 

Je vois en effet une dizaine de redémarrages du modem sur les 4 derniers jours. Et je constate l’une ou l’autre déconnexion, mais pas autant que dans votre fichier.

Il s’agit bien systématiquement d’une perte de signal sur le modem et non de possible déconnexion en Wifi ?

Avez-vous constaté ces déconnexions sur le modem directement ? Le voyez-vous perdre sa synchronisation et redémarrer lors de chaque déconnexion ?

 

Thibault

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Thibault ,

Oui, en comptant il y a eu 14 pertes d'Internet entre le 11/07 et le 13/07.

Ce ne sont pas des déconnexions Wifi, ce sont 14 pertes de signal Internet. Deux fois j'ai pu voir directement que le modem redémarrait, les 12 autres fois je n'étais pas devant le modem.

J'ai besoin de comprendre d'où viennent ces déconnexions, j'utilise cette connexion professionnellement et une telle instabilité est un risque qui doit pouvoir être géré.

Savez-vous ce qui a provoqué ces 14 interruptions en 3 jours ?

Cela fait maintenant 24 heures qu'il n'y a plus eu d'interruption, j'en avais connue quelques unes dans le passé mais pas avec une telle fréquence.

Merci d'avance,

Renaud

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 2 ans

Le signal est resté bon malgré les redémarrages visibles du modem. Les déconnexions sont sans doute liées à cela plutôt qu’à une perte de signal (en dehors des deux déconnexions visibles le 12/07 entre 17 h et 18 h et le 13/07 vers 1 h 40 et vers 5 h 15 [quelques minutes à chaque fois] )

Le dernier redémarrage du modem a eu lieu hier vers 11 h 10. Depuis, plus rien que ce soit au niveau coupure ou au niveau redémarrage.

Avez-vous encore eu des soucis depuis hier midi ?

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

Merci pour ces informations.

Pour résumer :

1) Il y a eu 4 pertes de signal (2 le 12/07 et 2 le 13/07).

Peut-on comprendre l'origine des ces 4 pertes de signal ?

2) Il y a eu des redémarrages spontanés du modem quand le signal était bon. Environ 10 redémarrages entre le 11/07 et le 13/07 si je lis bien les logs mis dans le premier message.

Peut-on savoir pourquoi le modem a fait ces redémarrages spontanés ?

Je n'ai plus eu de souci depuis hier midi.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Renaud2,

 

Il ne nous sera pas possible d'expliquer ces pertes de signal, nous ne remarquons aucune faiblesse avant la perte, ni les redémarrages. Ces phénomènes ne se sont pas présentés sur les modems du voisinage proche, il y a de fortes chances que le modem soit en cause.

 

Je vois que votre modem est en bridge, je suppose que vous avez un routeur derrière le modem ? Semble-t-il également avoir redémarré plusieurs fois ?

 

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Antoine L , @carolooooo 

Oui j'ai un routeur derrière le modem, il n'a pas redémarré depuis plus de 2 semaines.

Les logs sont effectivement ceux du routeur qui a détecté les coupures internet.

Y a-t-il lieu de prévoir un remplacement du modem ?

Merci d'avance !

Renaud

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Renaud2,

 

Si le souci venait à se représenter, il serait intéressant, comme indiqué par carolooooo, de tester la connexion en direct au modem sans le routeur si c'est possible, en le repassant en mode routeur.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Et peut être poster les niveaux mais je suppose que les officiels ont regardé l'historique du signal.

‎[TUTO] Vérifier les niveaux du modem | Le Forum VOO 

on pourra savoir quel modem vous possédez comme çà.

merci 

(Modifié)

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Antoine L ,

Le souci (coupures internet) continue à se produire : 2 coupures le 20/7, une coupure le 22/07 et une coupure le 23/07 (coupures de 1 à 3 minutes).

Je ne peux pas tester la connexion en direct au modem sans le routeur.

Est-il possible de remplacer le modem ?

C'est la seule piste avancée.

Ou alors changer de service.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

On a toujours pas vu les niveaux du modem …

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

@roylion15 n'est-il pas possible de les obtenir à distance ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

@Renaud2 

je ne fais pas partie des officiels voo du forum donc je n’ai pas accès à votre dossier ou à votre modem … 

Juste que ce forum est d’abord communautaire et que nous les habitués, et experts dans le domaine, sommes la pour vous aider … 

changer le modem si le signal a des soucis n’avancera à rien . 

(Modifié)

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 2 ans

@roylion15 l'analyse du signal avait été faite et ne semblait pas être l'origine du problème.

Je tenterai de le revérifier...

Quelqu'un sait-il si ce genre de coupures (environ 4 ou 5 par semaine) s'est déjà produit ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Quelqu'un sait-il si ce genre de coupures (environ 4 ou 5 par semaine) s'est déjà produit ?

Bonjour,

Votre problème n'est pas global.

On ne peut tirer aucune conclusion avec des clients dépendant d'un autre noeud optique que le vôtre ...... et encore , il y pas mal "d'intermédiaires" après le noeud optique qui peuvent faire en sorte que certains clients soient impactés mais pas d'autres ......

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Renaud2

 

L’historique de votre signal est bon. Certes, le RX est un peu haut (entre 8 et 9), mais il est stable, et ainsi depuis des mois. Il était même plus haut en mars et avril.

Si cela persiste, il faudra sans doute passer par le passage d’un technicien. Lui seul pourra confirmer que seul le changement de modem peut résoudre cela.

 

Les niveaux en direct sont bons aussi (à surveiller les canaux 19 et 20). Les voici toujours : 

 

 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...