Profil de Mandaaaarine
Apprenti

Apprenti

 • 

132  messages

samedi 18 septembre 2021 17:05

Nombreuses coupures internet depuis le mois de juillet - Beloeil

Bonjour, 

Depuis juillet nous avons des coupures internet récurrentes (plusieurs fois par jour) et aujourd'hui c'est sans arrêts, au moins 3 fois en moins de 2h. 
Nous avons eu la visite de 2 techniciens, le premier nous a dit que c'était le fil qui reliait la box au boitier qui est dans le grenier (je ne sais pas son nom, amplificateur ? émetteur ? ) - le câble a été changé, le 2e nous a dit que c'était une prise qui était sur la maison - la prise à été changée. Quand j'ai téléphoné et expliqué les problèmes, la personne que j'ai eu au téléphone était d'accord avec moi pour dire que le modem était certainement à changer et pourtant, il n'a pas été changé. 

On nous a aussi dit que c'était parce qu'on avait 2 pc gamers actifs en même temps, mais... On a cette connexion depuis presque 1 an (je pense) et on avait JAMAIS eu de problèmes avant le mois de juillet, tout était niquel et là c'est insupportable... 


Un technicien ne peut pas directement changer tout ce qui est problématique ? 
Que faire ? 
De plus je vois que de nombreuses personnes ont des problèmes similaires depuis quelques mois, mais on remet la faute sur l'installation de ma maison, n'y aurait-il pas un problème sur la ligne directement ? 


D'avance merci

(je ne sais pas si ce sont les images dont vous avez besoin) 

Apprenti

 • 

132  messages

il y a 3 ans

@roylion15 j'ai mis un peu d'argent de côté que j'avais gagné avec le streaming. J'ai 330€ de budget du coup ^^ 
J'ai ajouté à mon précédent message tout ce dont j'ai besoin/ce que j'utilise actuellement, si vous estimez que le wifi 6 est intéressant pour moi, alors je suis d'accord (je suis désolée, je ne m'y connais vraiment pas du tout, et je sens que seule, je vais faire une connerie à ce niveau haha)

Merci beaucoup pour votre aide ! Passez une excellente soirée et profitez de vos proches :D 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 3 ans

@Mandaaaarine 

Vous serait-il possible de refaire le test PingPlotter en débranchant physiquement tous les CPL ? Voir également si vous avez toujours des difficultés à jouer ?

Apprenti

 • 

132  messages

il y a 3 ans

@theo2007 oui je peux faire ça ! Mais je le ferai demain, car si les membres de ma famille n’ont pas la télé ce soir, ça va être compliqué comme soirée haha 

je vous mentionnerai quand ce sera fait :) 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 3 ans

Merci @Mandaaaarine 😀

Le but n'est pas de vous créer des soucis mais d'éliminer une variable de l'équation (entre nous, je n'ai pas tellement confiance dans la technologie CPL).

Apprenti

 • 

132  messages

il y a 3 ans

Je comprends totalement @theo2007 ! Je le fais demain vers midi et je vous partage les résultats :D 
Vous avez raison, autant checker chacun des points susceptibles de poser problème. Je vais tester sans les CPL (vous avez raison de ne pas avoir confiance, c'est souvient bien de la m..... haha), et je vais aussi essayer de changer nos câbles RJ45 (même si je doute qu'ils soient coupables des coupures internet), mais au moins on aura vérifier chaque cause possible et ça nous permettra d'en supprimer certaines de la liste, du moins je l'espère !


Apprenti

 • 

132  messages

il y a 3 ans

Résumé de la journée : 

Coupure internet vers 20h58 - DS Clignote - Redémarrage manuel vers 21h01 - Récupération internet vers 21h04.

J'avais laissé le test de PingPlotter tourner à ce moment là, il a donc enregistré la coupure. En regardant en détails à l'heure de la coupure, j'ai vu que les packets loss étaient passé de 6% à 25% puis à 80% avant d'atteindre les 100%. 

Plus tard dans la soirée, j'ai aussi remarqué que j'avais pas mal de petites coupures lorsque je regarde des amis en stream, des coupures de quelques secondes. J'ai donc lancé un test en regardant un stream en 480p, et les micro coupures correspondaient à l'apparition des lignes rouges sur le graphique. Je ne sais pas si ça peut donner des indications, mais je préfère le préciser. (Je n'ai pas enregistré les résultats du test en question, ils sont assez similaires aux autres)


On ne voit pas bien l'image, donc la voici : https://ibb.co/BnvbVxb / https://ibb.co/qmBfxM9 

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 3 ans

J'ai eu une coupure chez moi il y a 15min et le problème vient de chez VOO. Je peux vous le garantir car mon installation est impeccable et tout branché en cable RJ45. Ca me rappelle des mauvais souvenirs avec proximus. 

J'espère que ca sera pas aussi fréquent sinon pas besoin d'internet si on est pas connecté. En attendant je cherche un nouveau opérateur pour l'internet. Puis en belgique ils sont en retard d'un siècle comparé à la France.

Apprenti

 • 

132  messages

il y a 3 ans

@Ducouptulisca ce n'est pas rassurant de voir autant de gens avoir autant de problèmes ces derniers temps :( 
Avant le mois de juillet, nous n'avions aucun problème de latence, de pertes de paquets et encore moins de coupures internet (ou alors occasionnellement)... J'espère que ce sera vite réparé si le problème vient de chez VOO et que tout pourra fonctionner à nouveau de manière correcte... Mes streams et mes soirées "chill" avec mes amis me manquent :( 
J'espère que ça ira mieux chez vous rapidement... 

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 3 ans

Je ne travaille pas chez VOO c'est pour ça que je peux pas comprendre d'où provient le problème. Faut trouver le problème avant de le résoudre. Le seul avis que j'ai c'est proximus et compagnie quand ils font des nouvelles installations (câble) qu'ils endommagent des connexions de VOO car c'est vraiment des incompétents chez proximus. Ca me rend même parano à penser que c'est proximus qui fait du sabotage aux connexions VOO pour faire concurrence. Mais bon là j'ai vraiment pensé loin. J'envisage simplement toute possibilité vu que ici personne veut se responsabiliser.

Vous avez vu vous même. On vous a dit c'est 2 pc gamers connecté en même temps et blablabla bientôt ça sera la faute aux chauve souris qui ont mangé les câbles. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

@Mandaaaarine 

Comme promis, voici quelques routeurs actuels de la marque ASUS qui peuvent faire l'affaire.

Les liens sont vers Amazon.fr mais on les trouve sur d'autres sites, en magasin c'est plus compliqué.

Je n'ai pas mis ceux qui dépassaient votre budget comme le GT- AX11000 qui est celui que je possède : 

Les routeurs wifi 6 (norme AX) :

 

ASUS RT-AX58U Routeur WiFi 6 AX3000

ASUS RT-AX86U - Routeur Gaming AX5700

ASUS RT-AX88U Routeur Gaming AX6000 (8 ports ethernet) 

ASUS RT-AX92U - Routeur WiFi AX6100 (PROMO)

Les routeurs wifi 5 (norme AC):

ASUS RT-AC86U - Routeur Gaming AC 2900 Mbps

ASUS RT-AC88U Routeur Gaming AC 3100 Mbps (8 ports ethernet)

ASUS ROG GT-AC5300 - Routeur Gaming AC 5300 Mbps

(Modifié)

Apprenti

 • 

132  messages

il y a 3 ans

Bonjour !

Merci @roylion15 ! :D 

@theo2007 je suis en train de faire le test avec toutes les CPL débranchées mais j'ai toujours des pertes de paquets, donc je pense que ça ne vient pas des CPL 
Par contre je me questionne sur le modem... Nous avons changé le modem il y a environ 1 mois je pense. Avant, quand il y avait une coupure internet et qu'on devait le redémarrer, ca prenait max 5 min parce qu'elle avait un peu de mal. Ici on a les micro coupures (qu'on avait pas avec l'ancienne) et avant de récupérer internet elle a redémarré environ 10 fois en suivant (On a enlevé les CPL et redémarré la box à 12h48 - Toujours rien à 12h56, on l'a donc redémarrée et on a récupéré internet à 13h07 seulement, donc quasi 20 min après le premier redémarrage)

Test avant retrait CPL 
Test après retrait CPL
Mon fiancé a lancé une game sur LoL pour voir et il a toujours des gros lags etc. Donc je pense qu'on peut les exclure du problème.

(Modifié)

Apprenti

 • 

132  messages

il y a 3 ans

@Ducouptulisca lors de la visite du dernier technicien à la maison, je lui ai dit qu'on avait vu un homme travailler sur le poteau et aucune camionnette de Voo dans le coin. Il n'a pas trouvé ça intéressant d'aller vérifier le poteau malgré cette information... Donc boooooon 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Je vais redire que ce que j'ai dis auparavant, pour moi il y a 2 problèmes différents...

1) Vos déconnexions ou plantages du modem dont on ne connait pas la cause exacte... extérieurs ou modem qui a un souci ?

comme il a déjà été remplacé et je pense "sans raison" parce qu'ils ne savaient pas pourquoi il déconnait ...

2) les pertes en jeu (qui sont peut être liées) mais qui montrent des soucis sur ces routes bcp plus en amont de votre connexion.

Apprenti

 • 

132  messages

il y a 3 ans

@roylion15 merci pour vos précisions ! 
J'ai une autre question concernant le routeur : lorsqu'on a mis le modem en haut, on nous a dit que le décodeur (qui est au rez-de-chaussée) devait être connecté en câblé et donc en CPL au moins. Si on met un routeur, peut-on quand même mettre une CPL pour le décodeur Voo ? 
Merci pour vos réponses ! 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Mandaaaarine et merci pour les résultats du test (que j'ai beaucoup de mal à lire car la seconde image est trop petite).

Les CPL n'ont évidemment aucune influence sur des "packet loss" en amont de la ligne mais auraient pu avoir un impact sur les micro-coupures. Apparemment, il n'en est rien et ils peuvent donc être éliminés de l'équation.

La liaison de la box évasion au routeur peut se faire via CPL ou clé USB wifi (à acheter en boutique VOO). Dans mon infrastructure, la box est connectée via cette clé au réseau maillé qui couvre la maison et ce, sans aucun souci.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...