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jeu. 10 déc. 2020 15:37

Noeud saturé - Aucune solution

Bonjour,

Je me permets de réaliser ce post qui pourra éventuellement servir de témoignage.

Il y'a 1-2 mois j'ai commencé à avoir ponctuellement des soucis de connexion et de Ping.

Ex : Lors de call via Discord/Teams/Skype, mes intervenants ne m'entendaient plus pour ensuite tout avoir en accéléré sur 1 seconde.

Sur les jeux en ligne n'en parlons pas, ce n'est plus envisageable...

J'ai effectué des tests de ping et effectivement ils étaient mauvais (le speedtest était pourtant lui ok)

1) Un 1er technicien est venu à mon domicile pour regarder. Il a constaté un soucis sur la ligne. Les valeurs n'étant pas bonne. Une intervention devrait se faire sur le réseau. (15 jours plus tard, aucun changement et l'intervention avait visiblement été effectuée)

2) Un 2eme technicien est venu changé ma prise murale VOO (18€), le modem et a également remonté de mauvaises valeurs (15 jours plus tard aucun changement).

3) Un 3eme technicien est venu et a une nouvelle fois vu un signal catastrophique. Le nœud est visiblement complètement saturé (93%). Il a programmé une intervention mais cela n'a encore rien changé.

4) Un technicien s'est présenté de lui même pour changer le coupleur dans la cave. Aucun résultat et signal toujours aussi mauvais.

5) Un Expert me confirme bien que le nœud est saturé mais qu'on ne saura rien faire car ça vient d'une surcharge "ponctuelle" du réseau.

Loin de moi l'idée de manquer de respect à cette personne mais ma connexion est mauvaise TOUTE la journée et pas seulement à un moment bien spécifique (Ex : Hier à 0h30 et ce matin à 9h). Je peux difficilement croire à un pic d'utilisation autour de 0h00...

De plus, je paye pour un service acceptable 24 sur 24. Je peux concevoir un léger ralentissement de la connexion (a 100-200-300mb/sec) mais pas pour quelque chose qui ne fonctionne pas du tout...

Concrètement il n'y a  plus rien a faire... Je suis bloqué et très honnêtement les gestes commerciaux ne changeront rien.

Me donner un mois gratuit ou 10€ de réduction pendant une années est inutile vu que je ne sais pas travailler...

Je trouve ça triste d'en arriver à cette situation vu que je suis client depuis plus de 10 ans.

Bien à vous

Lionel

PS : Ci-joint une capture de mon ping à 13h

cosmos1999

Expert

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4.6K Messages

il y a un an

Bonjour,

Juste pour information, il ne faut pas tout mélanger .....

La saturation ou surcharge du noeud optique en termes de "trafic" internet n'a strictement rien à voir avec la qualité du signal .

Si le signal est "catastrophique" comme vous dites , c'est un problème complètement différent de la saturation .....

(Modifié)

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18 Messages

il y a un an

Merci pour votre remarque. Je mélange peut être deux termes.

Néanmoins le problème et la conclusion reste la même.

Le noeud est saturé, ma connexion est mauvaise et je suis dans l'impasse

roylion15

Top Expert

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29.7K Messages

il y a un an

Si c’est une réponse du HD , je serais méfiant sur ce diagnostic car ils racontent souvent n’importe quoi.

Je donne mon avis personnel : 
Le noeud saturé engendrera une baisse de la vitesse Max à certains moments mais ne donne certainement pas ce genre de problèmes de pic de ping par contre un mauvais signal avec des micro-coupures , oui ...

il faudrait surtout réparer la ligne en premier lieu. 
pourriez vous poster vos niveaux de signal ? 
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

merci 

(Modifié)

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@roylion15 

Merci pour le feedback.

Voici mes relevé actuel (mon ping joue encore le yoyo actuellement)

roylion15

Top Expert

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29.7K Messages

Les niveaux sont pourtant "bons" à première vue.

Cela n'est pas à priori la cause des "montées de ping". 

Vous testez avec quoi et vers quoi votre ping ?

Vous êtes bien en câblé directement sur le modem et de préférence avec un seul appareil connecté (pas de téléchargement ou p2p en cours) ?

pourriez vous lancer un ping en invite de commande windows et le laisser tourner une heure ou deux , puis CTRL+C pour interrompre et poster le résultat 

lancer un "ping -t 1.1.1.1"

lancer un "ping -t 192.168.0.1" (modem)

le second histoire d'éliminer toute cause locale sur votre réseau domestique.

ping -t 1.1.1.1
.....
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=59
Réponse de 1.1.1.1 : octets=32 temps=9 ms TTL=59

Statistiques Ping pour 1.1.1.1:    Paquets : envoyés = 96, reçus = 96, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :    Minimum = 9ms, Maximum = 16ms, Moyenne = 10ms

(Modifié)

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PACK « TRIO MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AX11000 + RT-AC5300 AiMesh. 

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Promeneur

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18 Messages

Via ce site

https://ping.canbeuseful.com/

- Je suis en câble

- J'ai testé en câble via différentes machines

- J'ai testé en désactivant tout mes autres appareils

- Je n'ai rien de lancé en arrière plan (P2P, streaming...)

Promeneur

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Je vais tenter de faire un ping en CMD dès que ça recommence. Pour le moment ça vient de se calmer légèrement.

roylion15

Top Expert

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29.7K Messages

j'ai de gros doutes sur la fiabilité de ce genre de site.... 

rien ne vaut un test direct depuis le pc vers un dns cloudfare ou google , voo etc...

(Modifié)

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roylion15

Top Expert

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il y a un an

Bah, pour moi, il n’y a pas vraiment de gros souci vraiment « flagrant » sur votre connexion apparemment. 
4 paquets perdus sur 2800 c’est infime...

carolooooo

Citoyen d'honneur

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il y a un an

Pour la saturation de noeud, la situation ne changera pas en quelques jours voir quelques semaines.

C'est le genre d'opération qui peut prendre plusieurs mois à préparer.

Pour le moment le trafic est plus important qu'en avril, mai.

Donc il est difficile d'agir partout.

Mais des solutions sont prévues à moyen terme pour régler ça sur toutes les zones touchées.

roylion15

Top Expert

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29.7K Messages

il y a un an

Hello 

Celui qui lui a parlé de saturation, c’est un gars du HD, nous on a vu aucun speedtest réalisé à divers moments de la journée qui permette d’aller dans cette voie ou d’ en fournir vraiment la preuve.
Egalement si ses niveaux étaient « hyper mauvais » , ce n’est plus vraiment le cas.

Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas un « défaut » ou anomalie sur le réseau qq part. 


En tout cas, on ne change pas des coupleurs et des prises murales pour une résoudre une saturation à ma connaissance.


Et si le cas de saturation est confirmé effectivement ça peut prendre un certain temps pour être résolu surtout dans les conditions actuelles. 

bonne soirée. 

mikL

Top Expert

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3.6K Messages

il y a un an

oui les signaux sont bon et cohérent.

même si l'encadré en rouge est plus élevé que les autres, sur le réseau EX-ALE c'est normal car ce sont des hautes fréquences.
roylion15

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29.7K Messages

il y a un an

Tiens, ce ne serait pas le même ordre que chez moi ? @mikL 

 le groupe de 5 à 8 va de 546 à 570 Mhz donc les plus hautes.

le groupe 9 à 12 va de 482 à 506 Mhz 

j'ai ceci (Herstal HS1) 

il a une "bosse" dans ses niveaux mais ce n'est pas grave du tout...

Les miens sont plutôt descendants, ce qui ne pose aucun souci de vitesse.

 

(Modifié)

Promeneur

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18 Messages

il y a un an

Comme évoqué je n'ai aucun soucis de vitesse mais j'ai plus un soucis de ping / lag à l'audio ou sur mes jeux vidéo (Testé séparément sur plusieurs machines).

Par exemple mon interlocuteur m'entend en accéléré sur 1 secondes après une micro coupure de 5 secondes.

Sur les jeux c'est kif kif. Je freeze 3/4 sec et toutes les actions se font en 1 secondes...

roylion15

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il y a un an

Vous avez ouvert les ports nécessaires pour vos jeux en ligne ? 

Promeneur

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18 Messages

@roylion15 

Oui.

De plus, les jeux fonctionnaient parfaitement il y'a 2 mois (et ça se produit sur plusieurs)...

Cela m'arrive également sur Teams / Skype / Discord.

Je pense très sérieusement que le problème vient d'ailleurs

Promeneur

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18 Messages

il y a un an

Actuellement à 23h50 il est impossible de communiquer correctement...

Après un bref : CMD Ping  je peux quand même noter des ping à 120ms sur ma box...



(Modifié)

roylion15

Top Expert

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29.7K Messages

il y a un an

Vos niveaux, pas besoin de les poster à chaque fois , ils sont bons et stables , ce n’est pas la cause de vos désagréments. 
une chose , êtes vous bien en IP publique et pas sur CGN ? 
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad

merci

roylion15

Top Expert

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29.7K Messages

c'est bien une IP publique mais je vous conseille de supprimer les 2 dernières séries de chiffres.

il est dangereux de divulguer ce type d'informations en public, il s'agit même d'une information personnelle donc c'est interdit par la charte.

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J'ai fais plus simple j'ai supprimé mon commentaire.

roylion15

Top Expert

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29.7K Messages

il y a un an

Encore deux questions :

le protocole UPNP est bien activé sur votre modem ?

Avez vous déjà tenté de faire un RESET FACTORY du modem ?

(Modifié)

Promeneur

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18 Messages

UPNP est désactivé et j'ai déjà tenté un Reset Factory.

On m'a également changé mon modem 1 fois.

Aucune amélioration.

roylion15

Top Expert

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