Profil de Lenny
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

jeudi 15 octobre 2015 08:36

Ne serait-il pas temps de débrider la connexion montante (upload) ?

Bonjour tout le monde et l'équipe de Voo,

Je me posais la question étant donné que les services Cloud sont de plus en plus présent et que par le passé, Voo a été loin devant la plupart des fournisseurs français ! Vous avez été les premiers à proposer de la vraie fibre mais avec une connexion montante (toujours) bridée !

Actuellement, j'ai parlé avec de la famille à Marseille et ils ont une connexion montante presque égale à la descendante (download). Ils sont à 100 Mbps de chaque côté (bon avec quelques différences bien-sûr !).

Le problème, c'est qu'il faut une éternité pour envoyer des fichiers sur les services Cloud !
Pour éviter toute confusion: Je suis un volontaire et pas un employé de chez Nethys sa ("Voo").

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Je crois que vous mélangez tout, FFTH (fiber to home): c'est la fibre optique jusqu'à la maison ... FFTLA c'est fibre jusqu'à l'ampli de la rue et puis coaxial, il y aussi FFTB (fiber to the building) mais çà c'est en France et pas encore dispo ici sur le réseau voo. Et voo n'utilise aucune de ces 3 technologies mais c'est pour dire du FFTN ( fibre to the node) et ensuite une boucle en coaxial ...
Dire que le coaxial ne supporte que 30 mégas c'est faux , la technologie actuelle en doscis 3.0 du réseau permet environ du 450 en download / 200 en upload sur la boucle ceci en utilisant les configuration 8/4 canaux de fréquences mais partagé entre X utilisateurs ...
Une amélioration du doscis 3.0 qui d'après les spécifications n'est pas vraiment encore du 3.1 et une augmentation de la fréquence de fonctionnement à 1Ghz sur le cable permettra d'utiliser plus de canaux de download et de up comme en France et ce jusqu'à 24 canaux donc de tripler encore la bande passante d'un nœud et donc éviter la saturation. Je sais que chez voo, les tests de cette technologie vont se faire sur Malmédy qui sera la première ville connectée avec le nouveau réseau en 1Ghz mais bon telenet est déjà en train d'implémenter çà aussi.

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Roylion = comment expliquer des choses compliquées avec des mots simples ! Merci :)

Une ch'tite question de béotien : tu parles de "node", de "noeud" c'est quoi, ça sert à quoi, ça ressemble à quoi, c'est où?

En une phrase stp :P

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

C'est l'endroit ou la fibre optique arrive dans ton village et est raccordée via une carte sur le coaxial NRO = noeud de raccordement optique

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 8 ans

Je confirme qu'avec la norme Eurodocsis 3.0 on a un potentiel théorique de 440 Mbps en DL.

Le DOCSIS 3.1 proposera beaucoup plus ...

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

C'est l'endroit ou la fibre optique arrive dans ton village et est raccordée via une carte sur le coaxial NRO = noeud de raccordement optique


Merci Roylion et en 1 phrase !;)

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 3 ans

Alors, 6ans plus tard ... on en est où avec l'upload chez VOO? ... Nul part, toujours autant déséquilibré... Visiblement le 3.1 N'est pas activé en en montant et descendant, la preuve en est avec l'offre GIGABOOST en 1000/20 à son introduction :/ ça devient vraiment problématique au temps des Cloud/NAS personnel... Sans parlé des gens qui veulent faire du Point à point.

C'est triste de devoir dépenser un budget chez OVH and Co pour avoir une connexion/Accès correct à son Cloud Personnel plutot que de les offrir a VOO en contre partie d'un Upload correct... :D

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

On est toujours à 20 Mbps même avec le GIGABOOST actuellement. Je n'ai pas de communication quant à une potentielle prochaine modification.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Quand la TV analogique sera totalement supprimée du câble , ils pourront attribuer des nouvelles bandes de fréquences pour l’upload de DS 3.1 …

Voo se doit de respecter les normes eurodocsis 3.0 et 3.1 et ne peut pas faire n’importe quoi. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 3 ans

Il ne s'agit pas d'une limitation de normes mais de matériel. La 3.0 offre deja du Gb en pratique, et, la 3.1 la limitation peut atteindre le 10GBASE-T  En down et 2 en UP dans la théorie. Tout le reste ce sont des aspects matériel et donc d'infrastructures générale. Le problème étant donc que la toute grande majorité du matériel n'est pas encore mis à jours que ce soit les CMTS Cisco (je présume) aux Technicolor première gen (je veux dire distribué après les netgear) qui sont tjr limité au 3.0

J'ai déjà eux plusieurs fois ces discussions avec Voo ou des sous traitants.

Je voudrais juste que ils soient plus transparent sur cette situation et nous fournir a titre informatif des roadmaps même théorique. Mais bon.

Il n'en reste pas moins que la technologie DOCSIS elle même est déséquilibrée en Down/Up, cela... On ne sait pas y faire grand chose.

Enfin, concernant l'analogique, je n'ai pas étudié le sujet. Je ne me prononcerai pas.  😅

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hum…

Tous les CMTS sont parfaitement à jour pour utiliser docsis 3.1 depuis leur remplacement qui a débuté en 2016 et s’est terminé en 2017. 


Les anciens modems DS 3.0 devront tous être remplacés par le tout nouveau Technicolor CGA4233 pour pouvoir bénéficier de la technologie DS 3.1. 

Il va de soi que les 2 technologies DS 3.0 et 3.1 sont donc amenées à cohabiter pendant une période de transition qui peut durer encore 2 ans pour mettre l’infrastructure partout en Wallonie à niveau et remplacer progressivement tous les modems des clients. 
Le DS 3.1 devrait quand même permettre un upload plus important mais comme toujours, il ne sera jamais symétrique.

La pénurie de puces électroniques touche aussi les fournisseurs de voo et aussi le fabricant des modems ( Technicolor) donc cela avance mais plus doucement que prévu. 

Bonne soirée. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 3 ans

Une seule année pour changer les cmts... Magnifique. Et tant mieux alors !

Si il ne s'agit plus que de changer les routeurs client pour bénéficier des progrès du 3.1... Il n'y avait pas encore de pénurie en 2017, bientôt 5ans donc que ce changement est en cours 🤔 et dès lors pourquoi uniquement par zone si tout est prêt si ce n'est le matériel client, il n'a pas fallu 5ans pour généralisé les Technicolor, ou les box évasion. Equipement relativement peu coûteux par rapport à un CMTS n'est ce pas. On est pas sur un Routeur ou un firewall multi wan, SD-WAN, bref enterprise de chez n'importe quel fournisseur a plusieurs centaines voir milliers d'euro. Donc je n'y crois pas désolé 🤔la limitation est très probablement toujours en amont, et ça serait d'ailleurs bien plus compréhensible d'alleurs. 

Concernant l'upload, c'est en effet ce que j'ai sous entendu sur mon poste précédent, c'est intrinsec a la technologie. Ceci dit dr ce que j'ai déjà constaté l'upload fournis dois pouvoir être de 100 a 150 et pas 20. Ceci dit du symétrique est toujours possible, pas a auteur du maximum fournis biensur mais fournir du 100/100 par exemple est tout à fait possible en DS3.1 mais comme toujours en Belgique ce genre d' offre est extrêmement cher. 

Enfin, je vais stopper cette discussion inutile, vous répondez un coups que c'est pour respecter la norme Docsis et maintenant c'est parce que les routeurs côté client ne sont pas à jour en fait 😅 mais merci pour vos interventions. 

J'attends une communication clair et transparente, officiel.

Très bonne journée 😊 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Effectivement les officiels ne répondront pas à ce genre de question

Tout cela a pris du temps, mais le covid a quand même retardé tous les projets et surtout l'adaptation du réseau et de l'infrastructure aux nouvelles fréquences, il n'y a effectivement pas que le modem a changer et presser sur un bouton pour activer DS 3.1.

Ils n'allaient commencer à lancer des travaux pour mettre à niveau l'infrastructure quand tout le monde était en télétravail ..

Sinon oui, j'ai dit que VOO devait respecter la norme DOCSIS en attribuant les fréquences de download et d'upload DS 3.1 qui doivent se trouver dans des bandes de fréquences définies et pour l'instant celles de l'upload ne sont pas disponibles car cette bande de fréquences est toujours utilisée par la FM et la TV analogique qui sont en passe de disparaître fin de cette année 2021.

Plusieurs projets sont dépendant entre eux, et puis y a la vente de VOO aussi...

 

Ensuite les zones gigaboost (ou le réseau est "à jour") pourront voir leur upload augmenter avec l'activation des fréquences d'upload de DS 3.1.

  

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...