J
Promeneur

Promeneur

 • 

21  messages

mardi 9 février 2016 17:23

Mon WIFI ne fonctionne pas dans toute la maison!

J'habite une vielle maison sans aucun hourdis et le WIFI ne fonctionne pas dans toute la maison..........
J'ai 2 garages, de l'autre côté de la rue et mon WIFI y fonctionne très bien mais sur ma terrasse ça ne fonctionne pas !!!!!! Pareil dans la chambre de ma fille du côté terrasse et aucun problème pour mon fils qui a sa chambre juste à côté!!!!!!!!!!!!!
J'ai bien entendu téléphoné et on m'a prétendu que ce n'était pas Voo mais parce que je téléchargeais..............D'après eux, ils ne sont pas responsables et c'est à moi d'acheter une prise CPL !!!!!!!!!!!! C'est quand même fou cette langue de bois et ce manque de sérieux! JE paye pour un service défaillant et ils ne veulent rien entendre!!!!!
Qu'est ce que j'en ai à faire d'avoir le wifi dans mes garages et pas sur ma terrasse ou dans la chambre de ma fille!!!!!!!!!!!!!!!
Quelqu'un a une solution autre que Proximus?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonsoir jefree,

Je découvre votre discussion, et si vous le permettez, j'aimerais m'y joindre, non pas pour trouver un coupable ou jeter la pierre à l'un ou l'autre mais simplement pour vous aidez à prendre la meilleure décision pour vous.

Le premier point est donc un problème de wifi; si je vous suis bien, on ne parle pas tant de wifi lent mais bien de wifi non captés à certains endroits, si c'est le cas, il me semble que l'on peut écarter l'hypothèse d'une trop grande consommation internet.

Il s'agit alors bien d'un mauvais emplacement du modem (je suppose qu'il y a plus de murs entre le modem et la terrasse qu'entre le modem et le garage) le technicien n'est peut-être pas sensé savoir combien d'appareils seront branchés et combien d'entre eux seront en wifi (moi, j'ai eu de la chance, celui qui vient de faire mon installation m'a demandé ou se trouvais mes pc et ma télé, mais nous n'avons pas parlé du wifi, ce qui n'est heureusement pas un problème pour moi).

Je ne connais pas le comportement du wifi chez voo, mais je peux vous assurer que chez proximus, il y a aussi des problèmes de ce genre, allez faire un tour sur leur forum (par exemple https://fr.forum.proximus.be/internet-installation-configuration-10/deconnexion-wifi-repetitive-28805 ou https://fr.forum.proximus.be/internet-installation-configuration-10/pas-de-connection-internet-via-wifi-bbox-3-24576 et ceci qui correspond mieux à votre situation https://fr.forum.proximus.be/internet-installation-configuration-10/wifi-pas-assez-puissant-pour-toutes-les-pieces-de-la-maison-19326)

Certains éléments peuvent perturber le signal wifi au point qu'un déplacement du modem de parfois quelques centimètres peut suffire à améliorer le signal.

Je n'ai pas vu d'indication dans vos commentaires concernant le montage de votre installation, le modem n'alimente que le réseau wifi ? (donc à part le câble coaxial d'arrivé et la prise électrique, avez vous des câbles de sortie vers des pc ou une box évasion ?), s'il n'y a que le coaxial, il est peut-être possible à peu de frais de déplacer vous même le modem (il suffirait d'acheter une rallonge coaxiale pour ramener le modem vers une zone plus centrale (A CONFIRMER par un expert voo).

Mais si vous voulez tester proximus, pourquoi pas ? pensez quand même a faire le test de disponibilité des services sur http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html attention, il faut sélectionner l'abonnement que vous prendriez pour que le résultat soit bon (mais il n'est pas garanti et vous pourrez voir sur le forum que ce n'est qu'après avoir fait l'installation que certains découvrent qu'ils ont parfois moins de la moitié de la vitesse promise, il y a heureusement pleins de clients satisfaits aussi :)).

Moi, je viens de quitter Proximus car j'avais 3,98 Mbps de vitesse

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

Il y a un mur entre la modem et les garages de l'autre côté de la rue (avec WIFI), et AUCUN mur entre le modem et la terrasse (sans WIFI) :-)

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Il n'y a que moi qui pense à une interférences de canal Wi-Fi ?

Et il y a forcément un mur entre votre modem et la terrasse, les vitres (fenêtre ou véranda, je parle de double vitrage) filtrent les ondes Wi-Fi autant qu'un mur en brique.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Hello,
je vois surtout qu' Il n'a pas envie de rajouter un point d'accès wifi à ses frais pour couvrir sa terrasse et la chambre de sa fille ...il veut que VOO vienne gratuitement lui déplacer son modem, cela dit sans garantie que cela va forcément améliorer sa situation si d'autres wifis voisins et "perturbateurs" sont dans les environs, il se pourrait bien qu' il ne capte plus bien à d'autres endroits de la maison...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Il y a un mur entre la modem et les garages de l'autre côté de la rue (avec WIFI), et AUCUN mur entre le modem et la terrasse (sans WIFI) :-)


Et en terme de distance ?

J'ai testé chez moi avec une tablette, j'ai un wifi parfait (4 barres sur 4) dans la pièce ou se trouve le modem (au fond de la 1ere pièce coté façade dans une alcôve derrière l'écran de mon pc relié lui par câble) j'ai encore un wifi correct dans la pièce suivante et dans les deux pièces au dessus de celles-ci (2-3 barres sur 4) mais plus qu'une seule barre dans la cuisine (au fond de la maison avant la terrasse et le jardin).
Il s'agit d'une vielle maison avec des murs en pierre de 60 cm d'épaisseur.

Je pense que s'il est possible pour vous d'au moins tester le wifi en déplaçant un peu le modem et si possible en mettant un coaxial plus long entre le NIU et le modem pour avoir plus de débattement, vous devriez voir une différence.

Tient au fait, vous avez essayé le wifi sur la terrasse en laissant la porte ouverte ? je ne me moque pas de vous, je me dit seulement que si la distance n'est pas plus importante vers la terrasse que vers le garage et si c'est le vitrage qui fait interférence, il devrait y avoir un minimum de signal capté avec la porte ouverte.

Il est aussi possible que la piste de Lenny soit la bonne, mais j'ignore s'il est possible de changer le canal, et comment faire.
Je ne sais pas non plus si le wifi émet selon un cercle parfait ou plutôt "vers" une direction principale (avez vous testé en changeant l'orientation du modem ?).

Sachez aussi qu'il existe des programmes qui donnent une "image" des différents wifi capté par votre appareil, c'est particulièrement utile pour se rendre compte si un canal est saturé ou pas.

Personnellement, j'utilise inssider2.1 (une ancienne version car je pense que les dernières n'existent plus en version gratuite), il y a probablement d'autres logiciel du même genre.



S'il y a trop de réseaux wifi chez vous, vous devriez avoir un truc de ce genre



Voyez aussi si cette page ne peut vous apporter de l'aide http://assistance.voo.be/fr/internet/wi-fi-pas-puissant-internet-partout

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

De base, un Wi-Fi émet un cercle parfait mais à cause des divers éléments perturbateurs, il ne sera plus un cercle. À chaque mur, il sera ralenti et donc moins long et selon la forme des éléments, le signal diffusé peut l'être en rectangle !

Il existe des Wi-Fi qui émettent vers la machine qui le réceptionne, c'est le Beam Forming. Mais je ne sais pas si c'est commercial ou réel !

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

Il n'y a que moi qui pense à une interférences de canal Wi-Fi ?

Et il y a forcément un mur entre votre modem et la terrasse, les vitres (fenêtre ou véranda, je parle de double vitrage) filtrent les ondes Wi-Fi autant qu'un mur en brique.


Il y a effectivement une vitre double vitrage. Néanmoins, lorsque je souhaite utiliser le WIFI sur la terrasse, c'est quand il fait beau et chaud et celle-ci est ouverte........

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

Hello,
je vois surtout qu' Il n'a pas envie de rajouter un point d'accès wifi à ses frais pour couvrir sa terrasse et la chambre de sa fille ...il veut que VOO vienne gratuitement lui déplacer son modem


C'est exactement ça et je ne l'ai pas caché. En ajoutant que je le ferais moi-même si j'en avais les compétences.
Si j'essaye avec des rallonges comme on me le suggère, on va me dire que ça perturbe le signal.............

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Et bien le problème, c'est un ce que vous demandez est impossible. C'est comme si vous viendriez râler sur le fait que votre concessionnaire ne vous offre pas le carburant à vie car vous avez acheter une voiture pour rouler et que le vendeur ne vous a pas prévenu que vous devriez acheter du carburant.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

Et bien me voilà donc servi :-)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour jefree,

Je vous disais plus haut que je ne savais pas s'il était possible de changer le canal et comment faire (pas eu le temps d'y regarder car tout nouveau client :$)

J'ai trouvé la vidéo d'explication sur https://www.youtube.com/watch?v=fAxlwKClMmY&feature=iv&src_vid=GgHpv4aCOSI&annotation_id=annotation_23357649 il faut cliquer sur le modèle de modem que vous possédez pour avoir l'explication adéquate.
Attention, sans l'usage d'un logiciel (tel que inssider) qui affiche les canaux existant chez vous, vous devrez sans doute faire plusieurs tentatives pour trouver le canal le plus dégagé.

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours essayer de déplacer votre modem, je vous assure que parfois quelques centimètres peuvent faire la différence (expérience vécue du temps ou j'était chez Proximus dont le wifi n'est pas plus performant).

Comme je vous le disais, s'il n'y a pas assez de mou sur le coaxial qui relie l'ampli au modem, vous pouvez vous procurer un câble plus long pour remplacer celui existant (l'avantage est que cela évite des raccords) ou utiliser une rallonge.

Je ne connaît bien évidemment pas la disposition de votre maison et ou se trouve l'ampli et le modem, donc difficile d'être plus précis.

Attention aussi que si vous utiliser un câble plus long et que cela vous convient, vous devrez faire attention à ne pas le croquer dans les angles mur/mur ou mur/plafond en l'installant définitivement.

Petit question aux expert voo dans un cas comme celui-ci et en partant du principe que le câble d'arrivée jusqu'au NIU et celui vers le décodeur sont de type RG6U, l'usage d'un câble "tout fait" de 3 ou 5 mètres tel qu'on en trouve en grande surface de bricolage (souvent du RG59) pour relier le NIU et le modem sera-t-il suffisant ?
Qu'en pensez vous, ça va perturber totalement l'installation ? ça fera au pire perdre quelques Mbps de bande passante ? c'est totalement déconseillé voir interdit ? (perso, moi j'aurait tenté l'aventure :cool:)

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Bonjour Marcs,

Le problème, c'est que l'auteur ne veut pas déplacer le modem ou changer le canal Wi-Fi, il ne veut pas acheter de câble, il tient absolument à ce qu'un technicien de chez VOO vienne déplacer lui-même, gratuitement, le modem. Toutes nos réponses sont donc sans issues si on ne lui donne pas un technicien !

Bonne journée.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 8 ans

L'auteur a déplacé son modem, comme un grand, de 5m. Résultat : aucune amélioration.............

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Bah oui mais ca je l'avais prédit dans un post précédent ... 5 mètres mais il est toujours dans la même pièce ? Un croquis / plan de votre maison avec les murs , le modem serait le bienvenu pour mieux comprendre ce qui se passe

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Je me permet de reagir à ce sujet. Qu'il teste deja sur les different canaux en 2.4 GHZ. Ca peut vraiment tout changer. Ensuite, effectivement, a part deplacer le modem plus pres ( ou le mettre dans une position + centrale dans la maison ) ou investir dans un Repeteur/ CPL, il n'y a malheureusement pas 36 solutions. Le wifi, ca ne reste que des ondes. Et je ne pense pas ( dans ce cas ) que le techniciens aie placé le modem dans une zone bizare ( garage, grenier etc ) . Et ce sera je pense pareil chez Proximus. On a malheuresement pas toujours ce que l'on veut...et je pense que Monsieur reviendra vite chez VOO apres avoir testé Proximus ( vitesse de DL moindre, et portée identique si modem mis dans la meme zone que celui de VOO ) . Mais apres tout, il aurais tord de se priver en menacant de partir a la concurence...c'est malheuresement la mentalité dominante de nos jours...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...