G
Apprenti

Apprenti

 • 

113  messages

vendredi 16 février 2024 12:05

Modernisation du réseau… à 20 Mbps en upload?

Bonjour,

une chose m’échappe. VOO (et Orange) modernisent le réseau en ce moment dans le quartier de ma compagne, en province de Liege. Par ex, aujourd’hui il y avait 5-6 petits camions de la société VD Cabling et des techniciens qui travaillaient sur chaque façade et poteau d’éclairage… du lourd quand même … et tout ça pour ne même pas passer en 50 Mbps d’upload ce qui est d’ailleurs le cas pour la plupart des communes de la province…

Je ne comprends pas cette débauche d’énergie et ne pas passer à une version de docsis qui permettrait des vitesses d’upload bien supérieures (comme la v4.0)

Ils ne vont pas le re-moderniser à nouveau dans un an ou deux ce réseau ?

Merci si quelqu’un peut m’éclairer la dessus.

Pack: Trio Mobile Giga Max | Modem: Technicolor CGA4233 Mode Bridge | Routeur - Software: Sophos XG Firewall 19.5 Home Edition - Hardware: Qotom Q310G4 8GB RAM/128GB SSD | WIFI Mesh: TP-Link Deco XE75 (3 boîtiers) Mode AP

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 mois

Bonjour

Passer tout le réseau voo en full docsis 3.1 (OFDM +OFDMA) nécessite souvent de remplacer le vieux matériel , amplis , etc sur l’infrastructure de rue mais aussi des interventions chez le client pour remplacer ou supprimer les anciens amplis NIU pour élargir la voie retour donc l’upload , quand ce sera fait ils pourront augmenter l’upload à 50 ou plus mais pas maintenant tout de suite et partout à la fois, ça va mettre un certain temps …
En zone nethys il y a plusieurs types de réseau différents suite au rachat d’anciennes intercommunales par voo il y a un moment déjà , cela complique les choses. 

cela se fait progressivement et selon leurs priorités, mettre la vitesse de download en giga ne nécessite généralement que peu de modifications suivant la méthode d’implémentation du giga …

pour des raisons de concurrence, voo peut déjà fournir du giga sur la quasi totalité du réseau mais l’upload plus haut se fera petit à petit …

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 3 mois

@gdigrego 

Bonjour, 

Êtes vous certain qu'ils travaillent bien sur le réseau de Voo ?

Car VD Cabling travaille aussi pour Proximus et ils sont en train de mettre la fibre dans de

nombreux endroits de la province de Liège et ils placent la dite fibre en façade juste en parallèle du câble coaxial de Voo.

Le petit boîtier à gauche c'est la fibre Proximus et le reste c'est le coaxial VOO.

(Modifié)

Apprenti

 • 

113  messages

il y a 3 mois

Bonjour,

je pense car la connexion Orange chez ma compagne était coupée en même temps (de 8h à midi) que la présence de ces techniciens autour de sa maison

Apprenti

 • 

113  messages

il y a 3 mois

Ok, donc si j’ai bien compris, pour augmenter cette vitesse d’upload limitée à 20 Mbps après cette “modernisation” ne nécessitera plus d’autres modifications à rue mais “uniquement” un changement de l’ampli à domicile et

éventuellement du modem pour ceux qui le demandent ? Quelle pourrait être la vitesse maximale d’upload sur ce réseau modernisé de Voo/Orange en docsis 3.1? Je viens de lire que la limite théorique d’upload pour cette version était de 1 Gbps… on en est loin… :(

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 mois

On peut aller à 1 voire même 2 Gbps en UP mais pensez bien que ce sont des valeurs théoriques pas forcément applicables partout et que la bande passante est aussi partagée et donc divisée par le nombre d’utilisateurs du noeud optique… ils pourraient monter à 100 voire 200 Mbps en restant « raisonnables », pour aller plus haut docsis 4 ou mieux la fibre FTTH, c’est d’ailleurs dans ce sens qu’Orange veut aller comme en France. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...