E
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

mercredi 4 novembre 2020 12:37

Modem Netgear CG3700B

Bonjour,

Jusqu'au 31 octobre, j'avais un abonnement Trio Wahoo, mon modem CG3700B était en mode bridge et j'utilisais un routeur Netgear R7000. Les débits filaires et wifi étaient excellents : proches des 125 Mb/s en download et 6 Mb/s en upload.

Depuis le 1 novembre, je suis passé à un abonnement Quatro Max. Pour limiter ma consommation électrique, je souhaite ne plus utiliser mon propre routeur et utiliser uniquement le modem Netgear. Je rencontre plusieurs problèmes.

1. Le débit du Wifi 5GHz.

J'ai fait un test tôt ce matin pour éviter une heure de saturation. J'ai mis le modem en mode router en n'y connectant qu'un seul appareil en filaire. Le débit filaire est bon (360 Mb/s). En Wifi 5GHz sur le modem, avec le même appareil à 1 mètre du modem, j'arrive à 180/190 Mb/s. Si je me remets dans mon ancienne configuration avec le router R7000, à un mètre je suis proche des 300 Mb/s.

Voici ma question : Est-ce une vitesse normale ? La vitesse de transfert du Wifi 5Ghz est-elle limitée par l'option 'Débit max. théorique' qui sur mon modèle de modem ne peut dépasser 300 Mb/s ? Si oui, est-ce qu'un modem plus récent me permettrait d'avoir un meilleur débit ?

J'ai contacté le service technique ce matin et l'on m'a répondu que Voo garantissait une vitesse Wifi de 50% du débit max de l'abonnement. Je trouve cela décevant. Dans des conditions optimales, je ne vois finalement que peu de différence avec mon ancien abonnement et mon ancienne configuration. Le surcoût de l'abonnement ne vaut finalement pas la peine.

2. La fonction DDNS du modem.

Je vois dans le mode expert du modem Netgear qu'il est possible de configurer le DDN pour dyndns.org uniquement. Est-il possible d'utiliser le modem Netgear avec No-IP ? J'ai contacté le service technique ce matin et l'on m'a répondu que c'était à moi de configurer le NAT pour cela (?????). Je pense que ma question n'a pas été comprise : je ne souhaite pas utiliser un client DDNS dans mon réseau domestique pour envoyer mon IP publique à No-IP, je souhaite que cela soit le modem qui le fasse. Il me semble que le technicolor permet l'utilisation de No-IP.

Un grand merci pour vos réponses.

Etienne.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @etienneh 

Pour l'instant le modem CGA4233 n'est pas disponible en échange standard (il est réservé au nouveaux gros abonnements) le TC7210 peut être obtenu mais c'est soit pour un "dépannage"  (il n'est échangé gratuitement que si le Netgear est diagnostiqué défectueux) par contre il est payant "en cas d'échange de confort".

Promeneur

 • 

6  messages

@Marcs,  @roylion15 

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais attendre que le CGA4233 soit disponible pour un échange payant de confort.

A titre personnel, je trouve dommage qu'avec un abonnement MAX et le prix qui l'accompagne, on ne bénéficie pas automatiquement d'un modem performant et que l'on soit obligé de s'équiper soi-même d'un routeur. Cela n'est pas très 'durable' et 'vert' comme approche.

Je clos le fil de discussion en marquant la réponse comme acceptée.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Il est inutile d'aller dans le modem pour configurer un NO-IP ou autre fournisseur de DNS dynamique, vous pouvez le faire sur le site NO-IP en introduisant votre IP publique VOO.

Pour la vitesse wifi, la norme wifi 4 (norme N) est employée par le Netgear et donc ce n'est pas du wifi 5 (AC1900) comme votre routeur R7000.

Même avec un modèle plus récent de chez VOO, ne vous attendez pas à dépasser les 200/250 Mbps en wifi 5 (norme AC) et encore, à faible proximité du modem.

Aucun opérateur ne garantira la vitesse obtenue wifi , cette technologie est un confort d'utilisation et pour obtenir les performances max de votre connexion, le filaire est requis.

C'est pourquoi certaines personnes installent des routeurs du commerce avec antennes externes pour une meilleure portée et meilleures performances en wifi.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

@roylion15

Merci pour votre réponse et les précisions concernant les normes wifi des modem Voo. 

Juste une dernière question, l'IP publique attribuée par VOO ne risque-t-elle pas de changer ? En faisant une recherche, je vois que j'ai eu la même IP publique au moins de novembre 2015 à juillet 2019 : 212.xxx.xxx.30. Depuis au moins mars 2020, j'ai 212.xxx.xxx.102. Si elle change une fois pas an, je peux m'en accommoder mais si c'est plus fréquent, cela risque d'être gênant.

Promeneur

 • 

6  messages

@roylion15 

Je viens de vérifier les spécifications des modem Voo. Le Technicolor TC7210 et le Technicolor CGA4233 supportent tous les deux la norme AC. Est-ce qu'avec un de ces modèles, la vitesse ne serait pas meilleure ? 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

bof, il est impossible pour moi de vous prédire les performances du wifi chez vous.

Trop de facteurs environnementaux peuvent interférer et cela dépendra de l'appareil connecté.

Notez aussi que le dernier CGA4233 n'est pas encore disponible au SWAP actuellement, je pense et que de toute façon il n'y a que des antennes internes dans les modems opérateurs, cela n'ira jamais aussi bien qu'avec votre routeur R7000.

Avec 2 routeurs Asus en Aimesh ,j'ai mes 400 Mbps partout en wifi 5 chez moi, je ne voudrais pas revenir à un wifi moins performant ou ne pas capter le 5 Ghz correctement dans une pièce voisine.

Pour l' IP publique, elle change fort rarement si le modem reste allumé h24, à part si vous changez votre matériel ou passez de routeur à bridge vu que liée à la mac adresse de votre matériel.  Perso j'ai gardé ma précédente IP pendant 4 ans.

Dans les services NOIP il y a la version gratuite ou payante aussi , çà fonctionne.

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...