Profil de MisterX
Expert

Expert

 • 

2.5K  messages

mardi 8 décembre 2015 10:31

Modem CG3100 défectueux ?

Bonjour à tous,

J'ai des problèmes avec mon modem CG3100 depuis quelques semaines, la fonction routeur n'est plus stable et provoque des micros coupures sur mon réseau interne.
Lorsque je transfère un fichier vers un autre appareil, je dois m'y reprendre à plusieurs reprises ou lors de l'utilisation d'un serveur dlna, la lecture est saccadée en permanence.

Je possède ce modem depuis début 2011 et il ne m'a jamais posé de problème auparavant.

Qu'y a-t-il comme solution ?

Cordialement.


X

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !

Solution acceptée

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Merci à la Communauté d'avoir méticuleusement conseillé MisterX. Cette série de tests nous a permis d'éliminer un bon nombre de mauvaises pistes.

@ MisterX : Il semblerait que ni votre installation ni le signal reçu à votre domicile ne soient la source des coupures évoquées. J'ai transféré toutes ces informations au service concerné qui vous recontactera prochainement.

Je vous invite à indiquer la réponse qui vous aura le mieux aidé comme étant la meilleure réponse. Tenez-nous également au courant de l'évolution de la situation !

À très bientôt,
Tiou

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Bonjour, je suppose que tous les appareils de ton réseau interne sont dans le même subnet IP (probablement 192.168.1.0/24) et il n'y a donc pas de routage entre eux. Les appareils sont-ils connectés à ton réseau interne par câblage ethernet ou en wifi ou peut-être même en CPL ( via le réseau électrique)? Je te conseille de commencer par vérifier l'état de ton réseau interne.

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Je fonctionne sans DHCP, les appareils sont en ip fixe et ils commencent à partir de 192.168.0.30 jusqu'à 99.
J'ai une TV à l'étage via cpl qui est en DHCP et même en le déconnectant du modem j'ai les déconnexions.

Cordialement.

X

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Ok, donc prenons comme exemple le serveur DLNA auquel tu as attribué l'adresse IP fixe - disons 192.168.0.30 - et la TV qui reçoit une adresse IP du DHCP - disons 192.168.0.5. Lorsque la TV accède au serveur DLNA, elle le fait via le réseau CPL sans que le CG3100 ne route quoi que ce soit puisque TV et serveur sont dans le même subnet. Et donc le serveur DLNA envoie le stream video vers la TV au travers du réseau CPL qui est peut-être perturbé.

Quelle est la marque des adaptateurs CPL? Perso j'ai du Devolo et il y a une application qui me permet de vérifier la bande passante qui varie assez bien en fonction des prises de courant utilisées.

Quand tu dis "même en le déconnectant du modem j'ai les déconnexions" as-tu des perturbations lors du transfert de fichiers entre 2 appareils connectés directement par câble aux ports LAN du router?

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Re,

Sur mon pc avec le serveur dlna, j'ai une ip fixe 192.168.0.30. Sur la TV (Samsung F7000) il y a une ip fixe aussi qui est 192.168.0.90. Les 2 appareils sont reliés par câbles via le modem.
Lors de la lecture via Mezzmo, il y a des saccades.
Sur un autre téléviseur Samsung qui stream sur le même pc, il y a un cpl TP Link TPLA4010 (500 Mbps) et ça saccade aussi.
2 portables en ip fixe posent aussi des problèmes lors des transferts de fichiers en réseau.
Si je débranche les 2 cpl, les problèmes sont toujours présents.

Déjà merci pour l'aide apportée.

Cordialement.


X

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Si deux appareils reliés par câbles en direct sur le router posent des problèmes, les ports du router peuvent être en cause ou le câblage ou les NICs.

Une dernière question: tu sembles avoir beaucoup d'appareils sur ton LAN hors il n'y a que 4 ports LAN sur le CG3100. As-tu un hub ou un switch "derrière" le routeur?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello, je peux vous conseiller une chose c'est tout d'abord de remplacer l'alimentation 12 volts du CG3100 si vous pouvez vous procurer une similaire 12 volts/5 ampères pour voir ce que çà donne ... Si vous avez des switchs supplémentaires, faudrait les vérifier.
A noter également que mon CG3100 a commencé à rendre l'âme après 3 ans de loyaux services allumé 24/24... l'alimentation avait déjà été remplacée par mes soins après environ 2 ans, je n'utilisais pas le mode routeur mais le bridge. je l'ai fait remplacer par voo sans problèmes par un CG3700 car n'accrochait plus correctement le réseau.

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses.

Les 4 ports du modem sont utilisés (1 pc, la box évasion, 1 tv en direct, et 1 tv via cpl), il y a 2 portables + 4 smartphones en wifi et pas de hub. Lorsque je dois transférer un gros fichier, j'utilise le câble de la tv.
Le modem est allumé 24/24h et je précise, cela est apparu il y a quelques semaines. Avant je n'ai jamais eu de soucis avec la même installation.
Je vais tester avec une autre alim.
S'il s'avère que mon modem est défectueux, est-ce qu'un modérateur pourrait me donner la marche à suivre pour un éventuel changement.

Cordialement.


X

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Bonjour, si tu as un switch, vu que les adresses IP sont fixes (pas de DHCP) tu pourrais même faire un test de streaming ou de transfert de fichiers entre 2 stations de ton LAN connectées au switch - et pas sur un port du router - en déconnectant le CG3100 pour vérifier si c'est lui qui est en cause.

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Ah nos réponses se sont croisées et vu que tu n'as pas de switch, ma réponse est inutile. Désolé.

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Au vu de ton installation et en se référant au fait que le PC avec serveur DLNA est celui qui est branché en direct sur le CG3100, il semble en effet que le switch gigabit ethernet interne du CG3100, ou comme dit roylion l'alimentation, soit en cause.

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

J'ai changé l'alimentation 12v et le problème est toujours présent.
J'ai testé avec un hub sans être raccordé au modem entre 2 pc et le serveur dlna/tv et la ça passe sans problème.
Donc le CG3100 est défectueux.

Je vais attendre une réponse d'un modérateur cet après-midi et sans réaction je vais téléphoner au HD.

Merci pour votre aide.

Cordialement.


X

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Merci Tiou, j'attends l'appel de l'un de vos collaborateurs.

Cordialement.

X

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

2 jours et toujours pas eu de contact avec le service technique...

Cordialement.


X

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour MisterX,

Je vous invite à effectuer une réinitialisation de votre modem, soit via l'interface de votre modem soit manuellement en appuyant avec un objet pointu sur le bouton rouge "Restore Factory Settings" situé sur la face droite votre modem (lorsqu'il est en position verticale) ou sur la face inférieure (lorsqu'il est en position horizontale).

Si malgré cette manipulation, vous continuez à constater des coupures et latences, prévenez-moi. Je reviendrai alors très rapidement vers vous.

EDIT : J'ai complété le titre de votre sujet pour permettre à la Communauté de le retrouver plus facilement.

Merci pour votre collaboration,
Tiou

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...