N
Promeneur

Promeneur

 • 

19  messages

mardi 4 mai 2021 07:07

Micro-coupures perceptibles avec le VPN et Citrix

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je perçois plusieurs fois par jours des micro-coupures. Celles-ci ne sont pas décelables avec une navigation classique, jeux vidéo ou streaming.

Par contre, dans le cadre du télétravail, je me connecte à deux environnements différents au travers de connexions VPN. Et là, ce n'est pas la même chose. J'imagine qu'un tunnel VPN est plus sensible aux coupures.

Le Service Desk de mon client m'a fait faire des speedtests (je suis bien à la vitesse annoncée par Voo).

Ils 'mont changé de serveur cible pour la connexion VPN.

Au moment de ces tests, le routeur Netgear Voo était en mode bridge avec un Synology RT1900AC en face de mes équipements. Ils m'on suggéré de rebasculé mon réseau sur le Netgear, mais ça ne change rien du tout.

Il m'ont fait exécuter plusieurs WinMTR Dont voici un des résultats :

|------------------------------------------------------------------------------------------|

|                                      WinMTR statistics                                   |

|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |

|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|

|                              5.196.2.61 -    1 | 5430 | 5419 |   17 |   22 |   82 |   18 |

|                  vl40.rbx-s20-ast.fr.eu -    1 | 5459 | 5457 |   17 |   22 |   75 |   22 |

|                  be410.rbx-d2-a75.fr.eu -    1 | 5448 | 5442 |   17 |   23 |   82 |   20 |

|                            10.95.64.138 -    8 | 5801 | 5360 |   17 |   24 |  274 |   20 |

|                  par-gsw-sbb1-nc5.fr.eu -    9 | 5867 | 5393 |   21 |   26 |   74 |   23 |

|                             10.200.2.67 -    1 | 5447 | 5442 |   21 |   29 |  204 |   25 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|     ae1-3120.msr3.Frankfurt1.Level3.net -   61 | 1608 |  634 |    0 |   32 |   86 |   34 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|                   No response from host -  100 | 1095 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |

|      65-126-18-126.dia.static.qwest.net -    1 | 5448 | 5442 |  183 |  188 |  258 |  186 |

|      br05-te0-0-1-6.lwdc.americanis.net -    1 | 5429 | 5418 |  190 |  195 |  926 |  195 |

|         ar06-te13-3.lwdc.americanis.net -    1 | 5451 | 5447 |  184 |  190 |  288 |  185 |

|                           216.105.38.13 -    1 | 5313 | 5271 |  185 |  190 |  248 |  187 |

|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|

   WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider

D'après eux, c'est entre chez moi et leur serveur.

Avez-vous une idée? Est-ce que je peux faire quelque chose à mon niveau ?

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

J'ai fini par appeler. Effectivement, il a suffit de demander. Et tout comme la gestion sur ce forum et l'interaction avec le technicien sur site, c'était top ! :)

Je suis donc bien maintenant en IP publique. Mais pas d'impact sur mes coupures. :(

J'imagine donc vraiment un problème physique... Wait and see.

Déjà, merci pour le support jusqu'ici !

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Nicho,

 

Je ne vois rien de mon côté qui pourrait expliquer des coupures.

Si celles-ci ne se présentent que sur le VPN, j'aurais tendance à vous inviter à voir avec les IT de votre boite également.

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonsoir @Justin,

Merci pour votre retour.

Je n'ai pas dit qu'elles n'étaient présentes que sur le VPN, mais que le VPN les rendait très perceptibles. Sur une navigation conventionnelle, un ralentissement de quelques millisecondes n'est pas décelable par un humain et les systèmes de streaming offrent un buffer suffisant pour ne pas être incommodé par ce genre d'évènement.

Si vous aviez lu tout mon message initial, vous auriez vu que "voir avec l'IT de la boite" fut la première chose que j'ai faite. J'ai passé plus d'une heure avec un membre de leur Service Desk qui a pris le contrôle de ma machine fait des manipulations en tout genre, m'a orienté vers d'autres serveurs VPN qu'ils hébergent,... Rien n'y fait. C'est très aléatoire et je ne parviens pas à m'expliquer ce qui peut occasionner cette gêne.

Autre chose : Je perçois ces coupures avec un VPN hébergé par mon client français qui me fait utiliser Cisco AnyConnect (sur un de leurs PC). Mais je les perçois également avec mon ordinateur personnel qui travaille avec un client Citrix vers l'infrastructure de mon autre client luxembourgeois...

J'ai un mal incroyable à imaginer que mes deux clients si distincts, qui me fournissent deux environnements de travail si différents, me donnent des comportement si similaires.

Et la dernière, et c'est probablement la pire, lorsque je me rends à mon bureau à Luxembourg, desservit par Tango, que ce soit le premier ou le deuxième environnement, je ne les perçois JAMAIS !

Et de ces faits, malgré que je ne sois pas un expert en ligne internet, je pense avoir un sens de l'analyse suffisant pour tirer certaines conclusions...

En espérant que ces quelques précisions vous aident à mieux comprendre la situation dans laquelle je me trouve, je vous souhaite de passer une agréable fin de journée.

(Modifié)

Apprenti

 • 

120  messages

il y a 3 ans

Bonsoir Nicho,

Je passe aussi par Cisco AnyConnect. J'ai aussi des déconnexions de temps en temps. Elles passent quasi inaperçues, ça se reconnecte généralement quasi instantanément.

N'hésitez pas à me/nous tenir au courant de la solution que vous pourrez trouver.

Je me suis toujours demandé si, chez moi, c'était une question d'expiration du lease dhcp, de micro-coupure de connection, d'imperfections côté serveur/entreprises...

Bonne chance

Cordialement

W.

(Modifié)

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonjour Bardatrac,

Je suis effectivement câblé.

Mes coupures passeraient inaperçues si je ne travaillais que seul, face aux applications web de l'entreprise.

Mais quand je suis en vidéo conférence et que je dois présenter la solution que je développe, c'est une autre histoire !

Aussi, je suis le seul de mes équipes à rencontrer ces soucis, alors que je suis des conférences où nous sommes parfois réunis à plus de 20 personnes. Donc il y a forcément quelque chose qui ne va pas, chez moi, ou entre chez moi et les réseaux des entreprises avec lesquelles je travaille. A moins que mes deux clients ne fassent de la distinction dans la qualité de service et que je passerais en dernier rang (et qu'ils se soient passé le mot :D)...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Nicho,

 

Pouvez-vous noter 3-4 moments (à la minute près) où vous constatez ces petites coupures ? Nous les comparerons avec nos données. Cela nous permettra peut-être de trouver une corrélation quelque part et de mettre le doigt sur la cause de vos soucis.

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonjour Lionel,

Merci pour votre message.

Après votre message, pour aujourd'hui, j'ai eu

18/05/2021 11:31

18/05/2021 13:28

18/05/2021 13:34

18/05/2021 15:23

18/05/2021 15:33

Demain, je prendrai de nouvelles notes.

(Modifié)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Je vois de légers soucis sur votre ligne qui pourraient être la cause de ces microcoupures. Mais c'est vraiment sans certitudes car en utilisation normale, cela ne devrait a priori pas poser de soucis.

 

Mais comme discuté, le VPN rend peut-être les choses plus "sensibles". Nous verrons bien.

 

Quand pouvez-vous recevoir l'un de nos dépanneurs pour une nouvelle intervention ?

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Merci à vous pour vos analyses.

Comme évoqué précédemment, je confirme qu'en utilisation normale (surf, streaming, gaming,...), je ne perçois rien. Malheureusement, la grosse partie de ma journée passe par ce VPN (ce qui ne m'arrange pas du tout)...

Je suis en télétravail (presque) permanant et peux recevoir un dépanneur dès sa première disponibilité et selon les mêmes modalités de prévention covid que la dernière fois.

Pour aujourd'hui, je note déjà :

19/05/2021 09:53

19/05/2021 09:54

19/05/2021 10:33

19/05/2021 11:05

19/05/2021 11:09

(Modifié)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Parfait. J'ai donc planifié l'intervention pour la tranche horaire la plus rapidement disponible, à savoir demain matin entre 8 et 13h.

 

Les modalités sont en effet les mêmes, je ne vais pas les ré-écrire. :)

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Un grand merci !

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Petit retour d'expérience après le dernier passage d'un technicien.

Il a remplacé les connecteurs entre le câble venant du poteau et le câble intérieur de ma maison. Il m'a dit que la dernière chose à faire, si ça ne fonctionne pas, c'est de remplacer ce dernier.

J'avoue être sceptique : Ca fait un an que je travaille de cette manière avec les mêmes technologies. Je dirais que les incidents ont commencé à arriver début février. Je peux entendre qu'un câble "s'use". Mais pas trop brusquement. Et surtout pas en donnant des résultats si aléatoires.

Aléatoires :

La semaine dernière, c'était une catastrophe. J'ai dû interrompre des présentations.

Cette semaine, irréprochable ! Je n'ai pas encore eu la moindre coupure ! :)

Alors quelque chose a-t-il été modifié quelque part qui expliquerait ça ? Je n'en sais rien. Mais si ça reste tel quel, c'est nickel !

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 1 an

Bonjour,

j’ai exactement le même souci chez moi. Avez vous pu identifier le problème et le solutionner ?

Merci.

Officiel VOO

 • 

1.4K  messages

il y a 1 an

Bonjour @xt001 ,

 

Afin de pouvoir vous aider, pouvez-vous ajouter votre numéro de client dans votre profil svp ? Merci :)

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 1 an

@xt001 , non. Mais je n'ai plus jamais eu de soucis. Je suppose qu'il existait un problème lié à mes incidents et que celui-ci a été résolu...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...