S
Éclairé

Éclairé

 • 

367  messages

jeudi 11 février 2016 16:48

Micro-coupure à la moindre goutte de pluie

Bonjour,

Je suis abonné à mon domicile depuis 8 ans et j'étais très content de ma connexion.

Mais, depuis deux mois, j'ai des micro-coupure intempestive. J'ai déjà eu 3 visites de techniciens qui m'ont:
- remplacé le modem
- raccourci les cables
- soit disant remplacé la boite exterieure ( y a encore des boulons rouillé dessus).

et j'ai toujours les coupures.

Ma configuration au début des problèmes:
- Le modem voo suivi d'un routeur belkin sur lequel son branché mes équipements (tv, cloud, pc fixe, pc portable, tablette). Il n'y avais jamais que 2 équipements connecté simultanément.

Première visite, le technicien regarde, test les cables, déplace le cable du modem sur le +4 de l'ampli et me sous entend que les problèmes ne viennent pas de chez moi. Bref, à son départ, aucun changement, ça coupe encore régulièrement. Et malheureusement, quand j'ai appelé, il y avait eu des travaux sur la ligne la veille et donc, je me plaignait surement pour cette coupure (les problèmes existait bien avant mais bon)

Trois jours après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la, et que quand internet déconne, je n'ai plus de téléphone et la tv commence à saccadé. On me renvoie donc un technicien qui me change le modem, raccourci les cables, et me dit: C'est surement votre vieux routeur qui déconne. Je débranche donc mon routeur, et me connecte en wifi directement au modem Voo mais les problèmes persistent.

Trois jour après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la. On me renvoie un technicien qui vérifie les boites extérieurs et me dit qu'il y avait bien un léger soucis dans une boite mais que ce serait surprenant que ça vienne de la et que dans l'historique du modem voo, il n'y a aucune micro coupure. Le technicien est à peine sorti, je n'ai de nouveau plus internet.

Je rappelle, on me dit, effectivement, il y a bcp de micro-coupure sur votre modem. Ça vient de votre routeur. (qui n'est plus branché lol). Votre dossier est parti plus haut. On vous recontactera. Ça fait 3 jours et toujours pas de nouvelle et lorsque j'appelle, on me recontactera.

Les solutions que j'ai éssayé:
- vérifié mon routeur: même retirer du réseau, ça déconne.
- vérifié ma carte wifi: je partage la 4g de mon gsm mobistar et aucun problème. Je joue depuis une semaine sur la 4g et aucun problème mais mon abo mobistar n'est pas illimité.
- vérifié les cables: je ping google, wikipedia et clubic en secouant les cables et aucun ne se perd pendant que je secoue, mais 10min après, dès qu'il bruine dehors, la moitié des pings exterieurs se perdent.

Bref, dans l'attente d'une solution viable, j'utilise à contre coeur ma connection 4g MOBISTAR limitée à 500m/mois et je n'ai plus de soucis de coupure. Quid de ma facturation ?
Le wifi, ça devrait être interdit !

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Merci de l’intérêt porté à mon poste

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

l'upstream s'est éffondré un instant sur le chanId 3 et 4 un instant mais j'ai refait F5 trop vite. Faut que je le chope quand ça décroche

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Je ping google, dès que ca redécroche, je reprend les niveaux, faut attendre quelque minutes bien sur :D. Quand ca fonctionne, ca turbine et je n'ai aucun soucis pour atteindre mes 100Mbits en descente.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

vu les niveaux je suis pratiquement sur que ce n'est pas un problème d'eau... ton SNR serait bien plus bas...

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Je confirme que quand ca marche, ca fonctionne extremement bien.

C'est juste que, hazard ou pas, quand il pleut, d'un coup, et +/- toutes les 10 minutes:

- Le pc de mon épouse branché en wifi ne sait plus surfer
- Mon pc en filaire est déconnecté de Mumble
- Mon pc filaire est déconnecté du jeu Blade & Soul
- Je ne sais plus surfer
- Mon téléphone fixe branché sur le modem n'a plus de tonalité
- Si je suis au téléphone fixe, le son devient très métalique et puis coupe.

Ce qui me faire dire que le soucis est exterieur, c'est que je ne vois pas quel équipement local pourrait faire que la "micro-coupure" se reporte sur le téléphone.

Des fluctuations dans le réseau éléctrique pourraient-elle généré des bugs dans le modem ?

Je veux bien croire que ce n'est pas l'eau, mais c'est quoi alors ?

Merci de l'attention porté à mon post et je rappelle que je suis très content du services depuis 8 ans

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Maintenant, par exemple, ca fonctionne nikel :D

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Serwolix,

Je ne vais pas supprimer ce sujet comme vous le suggérez, mais je me permets toutefois de l'élaguer afin que l'on n'y voie tous plus clair. Ça vous va ?

Votre dossier m'a permis de voir que vous avez déjà été de nombreuses fois en contact avec le service clientèle. Ici, je constate qu'un collaborateur doit vous appeler dans le courant de la semaine prochaine afin de vous proposer une solution. Je vous invite à revenir me trouver dès que c'est fait. Nous aviserons des éventuelles mesures complémentaires à prendre à ce moment-là. Au besoin, n'hésitez pas à m'interpeller en temps voulu afin que je relance le service en question.

Je tiens à m'excuser pour le délai particulièrement long de résolution... Si cela peut vous apporter un peu de satisfaction, je vous assure qu'un geste en votre faveur sera accordé lorsque tout ceci sera derrière vous. :) Étant donné la situation, ce sera la moindre des choses !

Merci à vous pour votre patience ainsi que pour ces informations méticuleusement renseignées.

On se tient au courant !
Tiou

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Je dis que ce n'est pas l'eau mais je trouve que ton TX n'est pas top top et il y a une fréquence qui a un SNR fort différente des autres (3DB).

Une analyse du voisinage permettrait de voir plus claire.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Merci de vos réponse.

J'attend donc de vos nouvelle la semaine prochaine. Merci d'avoir nettoyé le sujet.

mikl, je t'avoue que TX et SNR ne veule pas dire grand chose pour moi. Il fait sec pour l'instant, donc, tout vas +/- bien pour l'instant. Mais, quand je regardai lorsque le problème était fort, certains chiffre de la collone Rx descendait jusque 3 et des poussières, si ça peut signifier qqch pour toi ?

Si je m’énerve parfois autant, c'est juste que ça arrive chaque fois au mauvais moment.

Merci tout le monde.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Je ne sais pas si ca peut aider, ce soir, tout fonctionne bien. Voici les niveau.


Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 1 6952000 sym/sec 482000000 Hz 6.2 dBmV 44.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 2 6952000 sym/sec 490000000 Hz 6.2 dBmV 44.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 3 6952000 sym/sec 498000000 Hz 6.3 dBmV 43.2 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 4 6952000 sym/sec 506000000 Hz 6.2 dBmV 44.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 5 6952000 sym/sec 514000000 Hz 5.8 dBmV 42.8 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 6 6952000 sym/sec 522000000 Hz 5.4 dBmV 39.6 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 7 6952000 sym/sec 530000000 Hz 5 dBmV 43.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 8 6952000 sym/sec 538000000 Hz 4.6 dBmV 43.9 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 46.5 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 46.5 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 51 dBmV
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 49.5 dBmV

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 8 ans

Je confirme que quand ca marche, ca fonctionne extremement bien.

C'est juste que, hazard ou pas, quand il pleut, d'un coup, et +/- toutes les 10 minutes:

-
- Si je suis au téléphone fixe, le son devient très métalique et puis coupe.

Ce qui me faire dire que le soucis est exterieur, c'est que je ne vois pas quel équipement local pourrait faire que la "micro-coupure" se reporte sur le téléphone.

Des fluctuations dans le réseau éléctrique pourraient-elle généré des bugs dans le modem ?

Je veux bien croire que ce n'est pas l'eau, mais c'est quoi alors ?

Merci de l'attention porté à mon post et je rappelle que je suis très content du services depuis 8 ans

Le son metallique, c'est du aux 'packet loss'
Ca me faisait ca sur skype, ou l'on peut monitorer la qualite des appels et j'avais une perte de paquets enorme.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

ça confirme ce que je te disais ton tx n'est pas stable,il faut chercher de ce que coté. En une journée il a bougé de 4 db.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Ok, merci de me confirmer l'information mais, pour un non-initié comme moi, que peut-on en conclure ?

Pour améliorer les logs, je me suis branché en filaire directement au modem Voo et waw, plus aucun ping perdu entre l'ordi et le modem Voo.

Mais, durant la nuit, on constate déjà pour l'instant trois moment de +/- 20secondes ou les pings (sauf vers le 192.168.0.1) sont presque tous perdu. Et des déconnections du mumble à ces mêmes moments. Bref, le bug générale.

Je mettrai le logs en ligne demain et, si le temps est un peu difficile, j'éssayerai de prendre les niveaux au moment ou ça bug. Quand je jouerai.

Si je regarde les colonnes Tx et Rx, elles varient souvent. (Je ne sais pas ce que c'est)

Merci de votre aide.


Cédric

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Quand tu dis, je me suis branché en direct sur le modem, tu es branché comment la plus part du temps ?

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Bonjour.

Précédement, j'étais branché en filaire, sur mon routeur belkin, qui était branché en filaire sur le routeur Voo. Ca à très bien fonctionné pendant quelques années. L’intérêt de cette configuration était que j'avais mon réseau pour mon clood et mon imprimante, et que, lorsque quelqu'un venait à la maison, je pouvais lui donné accès à la connection internet sans obligatoirement lui donné accès à mes fichiers.

Puis de petits soucis sont apparu, j'ai d'abord cru à une câble défectueux chez moi,. Je suis donc passé sur le wifi pour éliminer le câble qui bouge. Mais ça n'a rien changé. Mais pour être sur que ça ne vient pas d'un câble, j'étais resté sur le wifi.

Maintenant, depuis hier soir, j'ai remis le cable du Pc au modem Voo. Voiçi le log de la nuit. Sans pollution de perte du wifi

J'y vois donc:

- 0 perte de ping vers le 192.168.0.1 (modem Voo)
- beaucoup de perte entre 23h et 00h45
- beaucoup de perte entre 2h37 et 6h20
- beaucoup de perte entre 9h et 11h15

C'est un drôle de temps, et le soucis n'est pas très grave mais il m'est devenu presque impossible de jouer en ligne quand il fait humide. Le log continue cette journée.

Pour rendre le log lisible dans un tableur, je fais une recherche de tout les mots "timed out".

A part constater que certains paquet se perdent, je ne sais pas faire grand chose, j'ai tout éliminé dans mon réseau local et je continue d'étre déco.

Voiçi un screen du mumble connecté cette nuit, et quand mumble est déco, je suis déco de tout. Il fait très humide depuis hier soir. Je dormais, ce n'est donc pas l'ordi qui sature. Si il fait sec trois jours, je n'ai pas la moindre déconnection.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...