S
Éclairé

Éclairé

 • 

367  messages

jeudi 11 février 2016 16:48

Micro-coupure à la moindre goutte de pluie

Bonjour,

Je suis abonné à mon domicile depuis 8 ans et j'étais très content de ma connexion.

Mais, depuis deux mois, j'ai des micro-coupure intempestive. J'ai déjà eu 3 visites de techniciens qui m'ont:
- remplacé le modem
- raccourci les cables
- soit disant remplacé la boite exterieure ( y a encore des boulons rouillé dessus).

et j'ai toujours les coupures.

Ma configuration au début des problèmes:
- Le modem voo suivi d'un routeur belkin sur lequel son branché mes équipements (tv, cloud, pc fixe, pc portable, tablette). Il n'y avais jamais que 2 équipements connecté simultanément.

Première visite, le technicien regarde, test les cables, déplace le cable du modem sur le +4 de l'ampli et me sous entend que les problèmes ne viennent pas de chez moi. Bref, à son départ, aucun changement, ça coupe encore régulièrement. Et malheureusement, quand j'ai appelé, il y avait eu des travaux sur la ligne la veille et donc, je me plaignait surement pour cette coupure (les problèmes existait bien avant mais bon)

Trois jours après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la, et que quand internet déconne, je n'ai plus de téléphone et la tv commence à saccadé. On me renvoie donc un technicien qui me change le modem, raccourci les cables, et me dit: C'est surement votre vieux routeur qui déconne. Je débranche donc mon routeur, et me connecte en wifi directement au modem Voo mais les problèmes persistent.

Trois jour après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la. On me renvoie un technicien qui vérifie les boites extérieurs et me dit qu'il y avait bien un léger soucis dans une boite mais que ce serait surprenant que ça vienne de la et que dans l'historique du modem voo, il n'y a aucune micro coupure. Le technicien est à peine sorti, je n'ai de nouveau plus internet.

Je rappelle, on me dit, effectivement, il y a bcp de micro-coupure sur votre modem. Ça vient de votre routeur. (qui n'est plus branché lol). Votre dossier est parti plus haut. On vous recontactera. Ça fait 3 jours et toujours pas de nouvelle et lorsque j'appelle, on me recontactera.

Les solutions que j'ai éssayé:
- vérifié mon routeur: même retirer du réseau, ça déconne.
- vérifié ma carte wifi: je partage la 4g de mon gsm mobistar et aucun problème. Je joue depuis une semaine sur la 4g et aucun problème mais mon abo mobistar n'est pas illimité.
- vérifié les cables: je ping google, wikipedia et clubic en secouant les cables et aucun ne se perd pendant que je secoue, mais 10min après, dès qu'il bruine dehors, la moitié des pings exterieurs se perdent.

Bref, dans l'attente d'une solution viable, j'utilise à contre coeur ma connection 4g MOBISTAR limitée à 500m/mois et je n'ai plus de soucis de coupure. Quid de ma facturation ?
Le wifi, ça devrait être interdit !

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Waw, après 2 heures de test, 0.4% de perte sur la ligne. Ça fait très très longtemps que je n'avais plus eu ca, je pourrais probablement jouer en ligne ce matin, mais qu'en serat-il lorsque, plutôt qu'une bruine, il y aura une faible brise ? Ou la rosée du matin et du soir ?

0.4% de perte, on se rapproche de la stabilité de la 4g. Mais je reste persuadé que Voo pouvez faire mieux. Je demande donc le remplacement du dit câble.

Je parle donc du câble qui va
- du coupleur sur ma façade jusqu'au second poteau de rue mais première boite de raccord.

Je demande le remplacement de se câble parce qu'il a prit un coup et que sa fiabilité n'est donc pas garantie et qu'il est probablement la cause de tout nos soucis.

Si Voo pouviez me donner un retour sur la situation, ce serait très agréable.

Bien à vous, Cédric.

(j'ai été acheté un nouveau routeur AC1900 pour ne plus devoir reconfigurer tout mon réseau et avoir un minimum de sécurité dans mon réseau, je ne pourrai donc pas continuer le log cette aprem, mais la réparation parle d'elle même).

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Bonjour bonsoir,

Nouveau routeur installé, tout bien reconfigurer, et NAS sur le réseau.

Les logs:
-Photo 1: avant, pendant et un peu après la visite du technicien à 11h30 (durée du log: 13h30 --> de 3h45 à 17h15)

-Photo 2: le soir de la visite du technicien (durée du log: 2h40)

-Photo 3: le matin, le lendemain de la visite NAS sur le réseau (durée du log: 2h30)

-Photo 4: le soir, le lendemain de la visite (nouveau routeur personnel et NAS sur la ligne) (durée du log: 4h)

-Photo 5: le log "Evenements" du modem

C'est déjà bcp mieux, merci.

Et bon week-end tout le monde.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

... :D ... ... :D ...

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Retour du week-end, Ma connection est stabilisée à 0,05% de perte, malgré un peu de pluie et de neige (donc l'étanchéité, c'est bon). Reste à voir avec un peu de vent mais c'est déjà beaucoup beaucoup beacoup mieux. Presque aussi stable que la 4g. Merci.

Quand le technicien est venu, il a "mappé" ou "loggé" ce qui sortait de mon NAS et du Modem Voo. J'imagine que dans mon dossier, c'est encore mon installation qui est en faute, serait-il possible de savoir quels info ont été prise ? mais bon, tant que le câble extérieur abîmé me permet de me connecter sans soucis, je vous laisse un peu tranquille.

Serait-il juste juste possible d'ajouter dans mon dossier qu'il y a une forte suspicions de cables abimé devant chez moi svp. Pour que, si les soucis réapparaissent, nous ne devions plus multiplier les RDV et immédiatement chercher au bon endroit svp ?

Bonne semaine tout le monde.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

tant que le câble extérieur abîmé me permet de me connecter sans soucis, je vous laisse un peu tranquille.


Bonjour Serwolix,

Si je comprend bien, le fait d'avoir refixer le tendeur a amélioré votre connexion ? on peux supposer qu'il y a effectivement une microcoupure dans ce câble et que lorsqu'il n'était pas tendu, il bougeait juste assez pour créer un soucis (peut-être au niveau de la gaine qui prenait l'humidité ou dans la continuité de son âme métallique).

C'est en effet un point important à noter dans votre dossier pour éviter de revivre la même chose la prochaine fois.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Hahaaaa, 1 semaine après la 5ème visite.

Malgré de la pluie ou du vent, je reste sous les 0,02% de perte sur ma ligne. Fini les déconnections intempestives dès qu'une vache espagnol pète dans un champ français...

J'imagine que je n'aurai jamais de retour sur la dernière visite, je vais donc résumer moi-même. Car, il y a eu beaucoup d'argent perdu sur ce coup, et pour tout le monde ...

4 routeur/modem déclassé, 1 NAS déclassé et 5 visites qui recense une ligne impeccable, mais pourtant, depuis que le tendeur du câble extérieur est remit en place, tout fonctionnent impeccablement.

N'y aurait-il pas un petit soucis avec les appareils de contrôle sur la ligne ? Quels informations ont été prises chez moi ? Comment on remet un rapport désignant un NAS comme un étant un routeur défectueux ?

La réparation me rappelle mes 15 ans, quand, derrière l'ordi, un câble bougeait et que j'y mettais un bout de papier collant pour tenir le cable :D ... 3 rouleaux de papier collant coûtent plus cher qu'un câble. (qui ne tiens jamais longtemps avec une rustine).

Mais, après le mauvais, le bon:

- Les services technique et helpdesk sont toujours très gentils et patient au téléphone.
- 5 visites, y a pas a dire, tant que ça marche pas, voo renvoyer quelqu'un :D
- Une très belle communauté qui aide à différents niveaux de connaissance via ce forum.

Je ne détaillerai pas les frais que Voo à investi dans mon soucis, mais les miens sont:
- Un nouveau routeur à 150€ (alors que j'étais content de mon anciens mais déclassé à la seconde visite)
- Un nas que j'aurai aussi du jeter si on ne trouvais pas la solutions ailleurs (100€)
- 20€ de 4g pour pouvoir utiliser internet de façon correct le temps que l'on trouve le soucis.0
- remplacement de tout mon câblage interne (2 * 20€ de prise murale + 10€ de cables+ 10€ de connecteurs)

Du coup, En gros casse bonbon sans gène que je suis, quid du geste commerciale ?

Amicalement à toute l'équipe :D

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Serwolix,

L'appareil blanc est bien un NAS. Votre modem VOO étant en Bridge, j'imagine que c'est le petit routeur noir Belkin qui est raccordé derrière. Si vous branchez votre NAS derrière celui-ci, il ne fonctionnera pas étant donné qu'il s'agit d'un serveur. Celui-ci doit être relié au réseau de partages. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? :D

Lorsque les techniciens sont venus, ont-ils bien fait les tests directement sur votre modem VOO, en débranchant tous les intermédiaires ?

Pour vous répondre, dans la note que le dernier technicien a laissée, il ne fait pas mention du câblage extérieur. Grâce à vos messages publiés sur le Forum, j'ai les informations en mains et si jamais cela devait revenir instable en cas de pluies, je ne manquerai pas d'en faire part aux personnes concernées. Toutes les autres informations (multiples speedtests, photos de votre installation, remplacement du NIU) sont bien renseignées.

Je vais transmettre votre requête de geste commercial. Un collaborateur vous recontactera prochainement :) Ce n'est pas trop demandé ;)

Bon week-end !
Tiou

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Merci Tiou.

Le vieux routeur noir est dans le grenier maintenant. Car quand j'ai vu les performances des nouveaux périphériques, j'ai investi dans un autres routeurs nouvelle génération (qui me permet de savoir ce qu'il se passe sur mon réseau).

Je ne joue plus beaucoup pour l'instant, mais je n'ai pas encore subit de déconnexion quand je l'ai fait. Et mes pingtest sont tous très positifs et relève moins de 0,1% de perte. Bref, du plaisir pour l'instant.

Mais comme je suis un grand sceptique, et que je ne doute pas que vos techniciens soit compétent, lors de mes premiers test, j'ai désactivé l'accès exterieur du NAS. Je viens donc de le réactiver, et j'ai relancé un ping test. Comme il s'agit d'un matériel grand public n'ayant subit aucune modification de ma part (a part les réglage de base bien sur), je suis donc sceptique sur la possibilité qu'il soit piraté. Mais comme rien n'est impossible laissons le temps au temps. Les portes lui sont ouvertes ce soir.

@roylion ou un autre expert :D: Le syslog de mon nouveau routeur me mets beaucoup de retour "ATT:001[SYN-ACK][IP Exterieur][WAN-1]" quand le NAS à accès à l'exterieur. Ces retour ont un niveau "debug" dans le log, donc ne sont théoriquement pas importantes. Je suppose que c'est pour indiqué son adresse et resté joignable depuis l'exterieur, mais .... Est-ce juste ou dois-je m'inquiété ?

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Réponse à ma question concernant les retours syslog SYN-ACK, rien d'alarmant du tout, les périphériques locaux envoient aussi ce genre de requête, c'est juste pour engagé la communication (via UPNP je crois). Bref, mon NAS n'a pas de soucis :D.

Et toujours 0,01% de perte :D, bref, du bonheur pour l'instant.

Et tant que j'y suis, retour sur des impressions test des DNS, certe ceux de google vont plus vite pour google.be mais ceux de Voo sont plus réactif pour toutes les autres pages :D

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

J'utilise les DNS de VOO aussi bien en ipv4 qu'en ipv6 et tout cela fonctionne très bien, ceux de Google certes çà fonctionne mais cela trace tout ce que tu fais sur le net à des fins publicitaires ou autres raisons moins claires quand à la protection des données ou de ta vie privée donc moi j'évite tous les services plus ou moins "gratuits" que Google impose aux gens...

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Bien le bonjour la communauté.

Voilà, 2 mois plus tard, les soucis ayant disparu pendant plus d'un mois, me revoiçi dans la galère. A vous de jouer, je reste ouvert à toutes propositions, test, ou autre mais les soucis sont de nouveau la. Je rappelle juste le gros doute émis sur le câble en façade. Voiçi ce à quoi j'ai de nouveau droit... toujours en cablé, le modem TC en bridge, derière un routeur D-Linck AC 1900 ... :(

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Comme dit précédemment, un câble LD dont la pince a cassée doit être remplacé. car le problème ne partira pas de lui même.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Comme dit précédemment, un câble LD dont la pince a cassée doit être remplacé. car le problème ne partira pas de lui même.


Bonjour,

Ce n'est pas SerwoliX qui va s'en charger :8 la balle est dans le camps de Voo :P

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Yop bonjour,

Petit Up, aujourd'hui, un peu de vent, je n'arrive pas à finir les speedtest. Le câble en question délivre les maisons n° 197, 195, 193 et 191. Pourriez-vous vérifié si il y a des soucis chez eu aussi (si client internet). La TV numérique fonctionne.

Tiou, Nicolas, un autre, une idée ? ? ? Pourriez-vous constater les soucis de ligne ou bien je dois téléphoner ?

Courage, ca ira mieux ce Week-end :D

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Je vais voir ça, Serwolix ! Vous êtes ma priorité n° 1 pour la semaine :) (désolée pour le délai, il y a eu pas mal d'activité chez VOO aujourd'hui !)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...