B
Promeneur

Promeneur

 • 

12  messages

samedi 9 avril 2016 16:26

Micro coupures depuis l'installation de ma connexion VOO (4 jours)

Bonjour,

je constate des micro-coupures internet (quelques secondes) plusieurs dizaines de fois par jour depuis l'installation de ma connexion VOO.
J'ai monitoré ma connexion, en voici un extrait en attache.
Les traits rouges correspondent à une indisponibilité de la connexion (le test est en fait un simple ping vers le dns de google (8.8.8.8).
Ces coupures apparaissent de manière aléatoire dans la journée, mais je ne reste pas une heure sans en avoir une seule; et si ce n'est pas une coupure totale, c'est un temps de latence énorme qui est constaté

Ce test a été réalisé avec le WIFI coupé complètement, un seul ordi (win10) branché par câble directement sur le modem VOO.
Pour écarter d'autres problèmes, j'ai déconnecté tout autre appareil et ne passe par aucun switch, routeur ou autre.
J'ai testé les pistes suivantes :

- désactivé ipv6 au niveau de windows
- mis le modem voo en ipv4 seulement
- plusieurs reset
- factory default du modem

J'ai également testé plusieurs appareils pour être certain que le problème ne venait pas de mon pc :
- 2 pc ont été testé
- un windows 10
- un linux
- deux smartphones (en wifi dans ce cas)


J'espère ainsi avoir écarté tout problème interne.
Mon installation est récente, et ai tiré les câbles il y a à peine 10 jours.
Le technicien m'a assuré que tout était en ordre lors de l'installation.

A noter que lorsque ces coupures n'ont pas lieu, ma vitesse est parfaite : 100Mbps / 5Mbps.


D'avance merci pour votre aide.

Solution acceptée

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

pour ma part j'ai passé le model en bridge et ai complété mon installation avec un routeur Asus RT-AC87u
Et depuis, plus aucun problème !
Du 100Mpbs sans coupure :)

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 8 ans

Un autre sample du monitoring dans lequel on constate les temps de réponses élevés.

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 8 ans

Je continue les tests (et le monitoring).

J'ai branché un routeur derrière le modem Technicolor et l'ai passé en bridge.
Mêmes soucis.

Voici un extrait de log où on voit la connexion se dégrader, couper puis revenir à la normale.
Les pertes de ce genre durent souvent 2-3 minutes.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

ce qui intéresse les gens ici pour t'aider c'est

1) ton numéro de client dans ton profil
2) un speedtest dans de bonne condition
3) les niveaux du modem

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 8 ans

Bonjour Mikl, merci pour ton message.

Mon numéro de client est renseigné dans mon profil.

Dans de bonnes conditions, le speedtest frôle les 100mbits en down et 5 en up.
J'en ai effectué pas mal depuis que ma connexion Voo est opérationnelle et ne suis jamais tombé sur un résultat en dessous de 96Mbps.
La vitesse de surf est en fait excellente chez moi, seules ces coupures sont dérangeantes car elles suffisent à me déconnecter d'une session de jeu, d'un chat Skype ou d'un download/upload direct.

Pour le moment, je ne dépasse plus les 45 en down à cause du routeur placé derrière le modem voo (en mode bridge) car c'est un pauvre Linksys wrt-54gl qui a du mal à encaisser le débit.

Voici une capture de mes niveaux à 20:24; je n'ai eu qu'une seule coupure de 3 secondes depuis une heure.
Pour rappel, mes premiers tests ont étés effectués avec un seul pc branché par câble directement sur le modem Voo (que j'avais pris le soin de remettre en factory default)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Si tu as la TV numérique constate tu des problèmes sur les chaines HD?

Je te demande car les fréquences HD sont proche des fréquences internet.

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 8 ans

Je n'ai jamais constaté de problème (coupure, lenteur de zapping ou autre), mais je ne suis pas un grand consommateur de télévision : elle tourne en fond sonore une heure par jour grand max.

Je vais laisser tourner la télévision un max sur des chaines HD et voir si il y a des problèmes.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

En fonction de certaine région le TX doit-être supérieur à 45. Donc tout dépend où tu habites. Place au expert VOO et peut-être dépannage.

Pour les niveaux sont bon.

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 8 ans

Merci :)

Puis je juste te demander quelles sont les valeurs à avoir pour un bon niveau ?

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

*pour moi les niveaux sont bon. (le moi n'est pas sorti)

Regarde sur le forum on a déjà expliqué en détails ;)

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour bigblueeio,

De notre côté, le système de relevé de signal ne détecte aucune coupure... Je viens d'effectuer un redémarrage à distance (votre connexion a d'ailleurs dû être coupée durant quelques minutes...). Je vous invite aussi redémarrer manuellement votre modem. Vous pouvez également tenter une réinitialisation.

Si cela ne s'avère pas concluant, recontactez-moi et je vous enverrai un dépanneur.

Bon week-end !
Tiou

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 8 ans

Bonjour Tiou,

merci pour votre réponse.
J'ai depuis configuré le modem voo en bridge et installé un routeur.
C'est un ancien modèle, qui ne me permet pas de dépasser les 45 Mbps, mais depuis je n'ai plus que des coupures occasionnelles (une par heure, voire deux heures) et les temps de réponses moyen de mes tests sont en dessous de 30ms, ce qui est normal.

Ceci a également résolu d'autres problèmes que je pensais du à mon installation, tels que des problèmes de résolution netBios.

Il me reste un test à faire avant de demander un passage de technicien : installer un routeur plus récent qui supporterait le débit de 100Mbps et voir si les problèmes reviennent.

Je laisse la question ouverte donc, et vous tiens au courant dès que j'aurai testé cela.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 8 ans

Bonjour, pour éviter de recréer un nouveau post, je me permet de poster à la suite de celui-ci, car j'ai exactement le même problème et ça depuis plus de 3 semaines. 3 Techniciens différents sont déjà venu à la maison, pour changer le modem et faire divers test sur al ligne. malgré tout le problème persiste.
A priori il y aurait un soucis avec certaines fréquences.
Bien évidement tous les petites astuces habituel comme redémarré le modem ou autres ont été fait a mainte reprise.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème, est ce que cela pourrait être lié à une région particulière?

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 8 ans

Je passe par un devolo pour connecter mon pc, est ce que ca peut jouer? je précise, je suis connecter par cable et non en wifi

Éclairé

 • 

238  messages

il y a 8 ans

Oui, le fait de passer par CPL peut influencé la qualité de la connexion. Un cpl permet des vitesses équivalent au câble (en fonction des modèles) mais avec les même soucis de stabilité que le wifi si les conditions ne sont pas parfaite. Si tu as la possibilité de faire le test en étant directement connecté au modem (sans passer par les devolo) pour voir si tu as aussi les soucis.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...