C
Apprenti

Apprenti

 • 

36  messages

jeudi 17 janvier 2019 16:34

Micro coupure ?

Bonjour,

j'ai depuis quelques jours (peut-être semaines) un problème de "micro-coupures" sur ma connexion Internet.
Les coupures se produisent que je sois connecté par câble ou par le wifi et se produisent sur plusieurs ordinateurs et smartphone.

J'ai lancé au même moment une commande ping vers le routeur (gauche) et une commande ping vers un serveur de google (droite).


On peut voir que les pings vers le routeur fonctionnent bien alors qu'au même moment j'ai des interruptions vers le serveur de google, donc pour moi le problème ne semble pas être entre mon pc et le routeur.

J'ai déjà éteint et rallumé mon modem, je l'ai aussi déjà réinitialisé, j'ai aussi vérifié qu'il n'était pas trop chaud et bien aéré.

Avez-vous une idée de quel serait le problème ?

Voici, si nécessaire, mes niveaux d'installation.

Merci d'avance de votre aide.

Chem

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 5 ans

Rebonjour Lionel S

Finalement fausse joie,
Je n'ai eu "que" trois microcoupures sur toute l'après-midi et la depuis que je vous ai envoyé le précédent message sur le forum j'ai eu trois coupures (de chaque fois +/- 30 secondes) sur une période de 20 minutes :-(

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Je vais vous envoyer quelqu'un.

Je vous encode cela, et je vous appelle dans quelques minutes.

À tout de suite !

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel S

un technicien est venu hier et a remplacé le câble qui va du poteau jusqu'à la maison et à aussi remplacé un ampli (je ne suis pas sur du nom).
Malheureusement cela ne résout pas mon problème.
J'ai encore eu ce matin 4 coupures (chaque fois entre 20 et 40 secondes) entre 07:00 et 07:15. Et une "grosse" coupure de 2 minutes à 07:20.

Que pouvons-nous faire maintenant ?

Merci,

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 5 ans

Autre symptôme peut-être, je ne sais pas si c'est lié, mais cela m'est arrivé hier et cela m'arrive maintenant, je ne peux pas accéder à l'interface Web du modem , il est indiqué "Ce site est inaccessible 192.168.0.1 a mis trop de temps à répondre." et j'ai pourtant bien accès à Internet au même moment.
Redémarrer le modem me permet d’accéder à nouveau à l'interface de celui-ci.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Chem,

Merci pour votre retour.

Je viens de consulter le rapport du technicien. Une chose est certaine, il n'a pas chômé. C'est bien, car visiblement votre raccordement disposait de nombreuses jonctions, ce qui, il est vrai, n'est pas toujours top sur le long terme. Cela a tendance a plus vite s'abimer / vieillir qu'un câble en un seul morceau.

J'ai analysé votre ligne et celle de votre rue. Toujours rien dans la rue, mais effectivement, il y a toujours des anomalies sur votre raccordement.

Il faudra probablement une nouvelle intervention. Je vois que vous les collectionnez depuis janvier... Désolé pour cela, c'est vrai que ce n'est pas très agréable. Mais force est de constater qu'il y a un truc qui cloche quelque part.

Ok pour un nouveau rendez-vous ?

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 5 ans

Effectivement il n'a pas chômé :grinning:J'ai trouvé cela très agréable qu'il constate que le câble était abîmé et qu'il le remplace immédiatement. Et ok cela m'a coûté un peu de sous mais je pense que c'était bien utile, au moins maintenant on est sûr que le problème ne vient plus de ce câble.

Et oui je suis ok pour un autre rendez-vous. Je suis disponible mardi matin ou mercredi matin (28 et 29 mai) de la semaine prochaine.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Chem,

Je vous confirme l'intervention pour ce 28/05 entre 9 et 13h.

En cas d'empêchement, prévenez-moi (le plus rapidement possible) afin de reporter/annuler le rendez-vous et ainsi empêcher la pénalité appliquée en cas de déplacement inutile.

Tenez-nous au courant après l'intervention !

Bonne journée.

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel S,

voila plus d'une semaine qu'un technicien Voo est venu chez moi et à remplacé le câble (qui va de l'ampli au modem) et il m'a dit aussi qu'il faudrait remplacer un boitier sur le sommet du poteau et que cela devrait être fait dans la semaine.

Savez-vous si ce boitier a été remplacé parce que malheureusement j'ai toujours des coupures ?

Bonne journée,

Chem

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Chem,

L'intervention a eu lieu le 31/05.

Je constate en effet ces coupures, mais c'est très étrange comme phénomène... Les coupures avant et après l'intervention à domicile du 28/05 ne sont pas les mêmes. Avant, c'était le modem qui perdait la connexion avant de se synchroniser de nouveau.

À présent, ce sont des redémarrages. Mais ceux-ci s'effectuent avec une régularité quasi chronométrée... Ils se font tous les 7 heures environ. Je vous laisse le constater par vous-même (les barres oranges) :



Je ne vais pas mettre tous les jours, mais vous avez compris le principe.

Le modem n'a pourtant pas été changé. Y a-t-il quelque chose qui a changé le jour de l'intervention chez vous, qui pourrait provoquer ces redémarrages ?

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel S ,

non je n'ai rien changé le jour de l'intervention. La seule chose qui a été modifiée ce jour la, et par votre technicien, c'est un câble qui part de l'ampli pour aller jusqu'au modem.

Juste pour info, deux techniciens de chez Voo m'ont dit lors de leur précédente visite qu'ils voyaient que le modem subissait une coupure électrique la nuit, donc ce que je comprends c'est que ce problème ne semble pas venir depuis la dernière intervention.

Je vais faire le test de connecter le modem à une autre prise de la maison pour voir si cela résout ce problème.

Je vous tiens au courant de l'évolution et je me permettrai de vous recontacter dans quelques jours pour que vous me disiez si vous voyez une évolution sur votre graphique.

Merci pour votre aide.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Il y a en effet quelques autres coupures avant l'intervention, mais ces coupures sont bien plus aléatoires. Ici, ce qui est assez frappant, c'est la régularité de la fréquence de ces coupures. Je n'ai mis que deux journées de relevés, mais cela se produit chaque jour depuis l'intervention.

Détail intéressant : le VOOcorder dispose lui aussi d'une petit modem basique (principalement pour la VOD). Celui-ci ne redémarre pas comme votre modem "principal".

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

j'ai testé en mettant le modem sur une autre prise électrique et le problème est toujours la :( Toujours des micro coupures et toujours des coupures un peu plus conséquente (dont une de dix minutes il y a quelques minutes). Voyez vous toujours cette régularité de votre côté ?

Que faire ? Je commence à manquer d'idées.
Est-il possible qu'un périphérique connecté en Ethernet puisse provoquer cela ? J'ai un NAS Synology, une Xbox One et une Wii U connecté en filaire et un système Orbi de Netgear pour avoir le Wifi dans toute la maison. Est-ce utile que je les déconnecte pour tester ?

Merci encore pour votre aide.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello Chem,

C'est une suggestion qui vaut la peine d'être tentée. C'est assez rare, mais un appareil peut effectivement provoquer un redémarrage de temps en temps.

La prochaine coupure devrait avoir lieu vers 18h00, puis vers 01h00 cette nuit.

Si vous en avez la possibilité, veuillez débrancher les périphériques cités entre 17h00 et 19h00. Sinon, débranchez-les en allant vous coucher. Par débrancher, j'entends "enlever le câble Ethernet".

Veillez à ce que le modem ne redémarre pas, pour ne pas casser le cycle de reboot.

Si cela persiste, nous serons alors certains que vos appareils sont innocents. :slight_smile:

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel S ,

voila j'ai fait comme vous m'avez conseillé. J'ai déconnecté les câbles Ethernet hier entre environ 16:30 et 19:00 et ensuite de 22:00 à 08:30 ce matin.

Voyez-vous les coupures durant ce laps de temps ?

De mon côté, j'ai lancé des pings cette nuit d'un pc connecté en Wifi et je vois toujours des micro
coupures.


Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Chem,

La fréquence de reboot a changé lorsque vous avez débranché vos appareils. J'ai un reboot vers 16h10, et 21h55 (à 10 minutes près).

J'ai discuté avec l'un de nos Experts Techniques, qui a déjà rencontré une situation similaire chez un client qui possédait de nombreux périphériques réseau. Le protocole DHCP avait tendance a saturer la ram du modem, ce qui provoquait ces reboot. Ils ont tout réglé du jour au lendemain en plaçant un routeur personnel derrière le modem, qu'ils ont bridgé.

Je constate qu'il y a tout de même 14 appareils branchés dans le modem. Quels sont-ils ? Vous avez des appareils connectés à la maison (interrupteurs intelligents, cameras IP, etc...) ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...