MR
Apprenti

Apprenti

 • 

70  messages

dimanche 16 octobre 2022 06:53

Ma vitesse est passée de 400 Mb/s stable à 270-310 depuis que je suis passé à NET GIGA MAX

Bonjour, depuis que je suis passé à NET GIGA MAX (400/20 dans ma rue), suite à un remplacement de modem défectueux (l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé, en m'envoyant le nouveau modem, de passer de mon Fiber 400 DUO TV+NET à NET GIGA MAX DUO TV+NET, ce que j'ai accepté vu qu'en plus je gagnais 2€/mois), ma connexion, qui était à 400/20 Mb/s ultra-stable avant le 4/9/2022, est passée à une vitesse variant énormément entre 300 et 400 Mb/s (download - l'upload est resté stable 20 Mb/s), et ce exactement à partir du jour de la mise en service du nouveau modem (7/9/2022). Pire, à partir du 8/10/2022, non seulement, le download s'est plutôt stabilisé vers le 330 Mb/s, mais l'upload s'est mis à être instable plutôt vers 15 Mb/s (alors que j'ai reçu quasi au même moment un mail de Voo m'indiquant en gros "Super, maintenant, en attendant le 1 Gb/s dans votre rue, nous vous mettons à 500 Mb/s).

Quelqu'un a-t-il inversé les vannes pour moi ? Au lieu d'ajouter 100 Mb/s, on en a retiré 100 ?

Merci si un technicien pouvait regarder ici (mon numéro de client est dans mon profil); par téléphone, ça va être compliqué d'expliquer tout ça.

Je joins une image de mon système de monitoring, on y voit bien la vitesse stable 400 Mb/s jusqu'à la mort de mon modem (4/9/2022, date où j'ai activé une connexion de secours Proximus 20 Mb/s en attendant le nouveau modem, commandé le 5/9/2022), puis une vitesse de download oscillant beaucoup entre 300 et 400 à partir de l'installation du nouveau modem (7/9/2022), la vitesse d'upload restant stable. Ensuite, à partir du 8/10/2022, la vitesse d'upload chute et oscille fortement, alors que celle de download descend encore et oscille beaucoup, mais sans plus jamais dépasser 300-350 Mb/s. J'ai peur d'arriver à 0 si on m'active le 1 Gb/s :-)

Voici mes niveaux (qui n'ont pas changé depuis des mois à vue de nez):

Download:

Upload:

Merci d'avance si quelqu'un peut dépatouiller ce qu'il se passe !

Michel

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Il y a 2 adresses 192.168.1.100 et 192.168.1.101 (les systèmes linux peuvent gérer plusieurs adresses sur le même chip ethernet.). ça fait 8 ans que c'est ainsi, la 192.168.1.100 est utilisée comme target pour mon système qui récupère les données de température (Oregon scientific), 1 kB par heure en gros...

Ce Mac-là, sorry, je ne peux pas le déconnecter du LAN (il gère une série de choses de la domestique et des alarmes de la maison, c'est très compliqué pour avoir le même résultat.

Je peux faire un test comme vous le voulez avec un MacBookPro directement sur le modem, en DHCP, avec le programme Ookla, OK ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Hello, je comprends mais bon si un technicien vient, il débranchera votre câble réseau et testera en direct sur le modem... 

Tant que c'est en direct, sans autre adaptateur quelconque dans le circuit et évidemment que le réseau ne soit pas "utilisé" pendant le test,  éventuellement le déconnecter 2 minutes ne devrait pas être un gros souci.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Là, j'ai réussi à atteindre 408 Mb/s. Ça ne prouve pas grand chose, jusque début septembre, j'avais cette vitesse sur mon infrastructure normale (derrière le routeur Vigor, auquel rien n'a changé).

Le nouveau modem CGA aurait-il des caractéristiques le rendant incompatible avec un routeur professionnel ? L'ancien modem Technicolor fournissait une bande passante stable 400 Mb/s, jusqu'à ce qu'on le remplace par le nouveau CGA, pour cause justement d'instabilité de signal. J'en viens à me demander si début septembre, certains paramètres (genre la taille de trame, etc.) n'ont pas été changé du côté Voo, générant ces instabilités.

Ça devient vraiment bizarre...

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

En plus, voilà, je refais à l'instant,t le Speedtest sur la Mac mini, (modem rebranché devant le Vigor), et j'obtiens pour le moment... 430 Mb/s

Donc, c'est plutôt que pour le moment, la bande passante "passe" mieux, rien à voir avec le fait que le modem soit ou non devant mon routeur.

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

Hello, je comprends mais bon si un technicien vient, il débranchera votre câble réseau et testera en direct sur le modem... 

Tant que c'est en direct, sans autre adaptateur quelconque dans le circuit et évidemment que le réseau ne soit pas "utilisé" pendant le test,  éventuellement le déconnecter 2 minutes ne devrait pas être un gros souci.

Ce n'est pas le problème de débrancher le modem, ce n'est pas grave, c'est juste le MacMini qui doit rester dans le LAN...

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Et pour le moment, même avec la version ligne de commande, à partir du MacMini (modem Voo toujours en amont du Vigor, donc situation habituelle), j'ai de bons chiffres (en plus, là, je regarde Voo TV+ sur mon Mac en même temps):

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --serverid=30594

   Speedtest by Ookla

      Server: Orange Belgium - Evere (id: 30594)

         ISP: VOO

Idle Latency:    17.55 ms   (jitter: 0.84ms, low: 16.70ms, high: 19.11ms)

    Download:   429.54 Mbps (data used: 512.5 MB)                                                   

                 40.02 ms   (jitter: 1.63ms, low: 9.18ms, high: 54.42ms)

      Upload:    26.93 Mbps (data used: 29.5 MB)                                                   

                139.47 ms   (jitter: 45.11ms, low: 15.83ms, high: 314.80ms)

 Packet Loss:     0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/201db8ed-9a5b-4597-b3ed-ecee2fd54683

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --serverid=45280

   Speedtest by Ookla

      Server: VOO - Brussels (id: 45280)

         ISP: VOO

Idle Latency:    16.81 ms   (jitter: 1.76ms, low: 14.15ms, high: 17.83ms)

    Download:   424.90 Mbps (data used: 513.5 MB)                                                   

                 28.14 ms   (jitter: 7.83ms, low: 7.92ms, high: 258.19ms)

      Upload:    20.32 Mbps (data used: 25.7 MB)                                                   

                139.07 ms   (jitter: 43.39ms, low: 12.18ms, high: 486.31ms)

 Packet Loss:     0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/c3678c3c-6176-4d9a-a7f7-d6d6e9d559ea

Les fluctuations n'ont donc rien à voir avec le fait que le modem est ou non devant le routeur.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Déjà , il y a quand même des anomalies dans votre installation ou vos tests CLI parce que 430 / 27 Mbps ce n’est pas un résultat « normal » pour une connexion voo si votre abonnement est 400/20 …  max 410/22 j’aurais dit ok… 


Sur un de mes modems , abo giga max 500/20 

j’ai max 505-510 /21-22 Mbps en direct sur le modem et c’est pareil derrière mon routeur asus … 

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Le 430, c'est quand le modem est en amont du Vigor. Comme je l'ai dit, ce routeur DUAL WAN additionne les bandes passantes de WAN 1 (Voo) et WAN 2 (Proximus, 30/5).

Quand j'ai fait le test juste avec un MacBook Pro derrière le modem, j'avais 406-408/20 (voir ci-dessus).

Pour le moment, le 400 de Voo semble tenir, je vais débrancher Proximus pour vous montrer:

Avec Proximus:

Tue Oct 25 20:50:40 CEST 2022

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --serverid=45280

   Speedtest by Ookla

      Server: VOO - Brussels (id: 45280)

         ISP: VOO

Idle Latency:    14.14 ms   (jitter: 0.81ms, low: 13.18ms, high: 15.24ms)

    Download:   427.32 Mbps (data used: 424.5 MB)                                                   

                 40.49 ms   (jitter: 1.99ms, low: 11.65ms, high: 55.51ms)

      Upload:    26.15 Mbps (data used: 44.3 MB)                                                   

                130.23 ms   (jitter: 39.02ms, low: 16.28ms, high: 426.75ms)

 Packet Loss:     0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/4c2e7a3f-f8b6-4dbf-a0b1-5c6352bbd74c

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ date

Tue Oct 25 20:52:00 CEST 2022

Sans Proximus:

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ date

Tue Oct 25 20:54:19 CEST 2022

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --serverid=45280

   Speedtest by Ookla

      Server: VOO - Brussels (id: 45280)

         ISP: VOO

Idle Latency:    15.63 ms   (jitter: 1.61ms, low: 14.73ms, high: 17.62ms)

    Download:   404.74 Mbps (data used: 416.0 MB)                                                   

                 25.74 ms   (jitter: 4.40ms, low: 8.86ms, high: 36.77ms)

      Upload:    20.53 Mbps (data used: 25.6 MB)                                                   

                162.30 ms   (jitter: 49.49ms, low: 12.48ms, high: 481.04ms)

 Packet Loss:     0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/f700bd9b-12d5-4851-927a-372dc60eb8e9

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ date

Tue Oct 25 20:54:46 CEST 2022

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Oui , 🤔

ça je m’en doutais un peu car vous en aviez parlé au début de votre sujet …

mais tout ce que je vous demandais, c’est juste un speedtest réalisé dans de bonnes conditions et en direct sur le modem voo sans rien d’autre. 

bonne soirée. 

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

J'ai juste voulu être exhaustif, quand j'ai vu que pour le moment, que ce soit juste une machine derrière le modem et rien d'autre, ou dans la configuration complète, j'obtenais des résultats montrant 400 Mb/s pour Voo.

Bonne soirée aussi et merci !

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Bonsoir à vous, @roylion15 et @carolooooo 

J'ai une petite question: est-ce que, après m'avoir téléphoné, le support Voo (à qui j'ai expliqué le souci de stabilité auquel je faisais face et mes échanges avec vous - ce à quoi la dame semblait être très fermée -) a-t-il fait quelque chose à ma connexion ?

Parce que quelques dizaines de minutes après cet appel, j'ai la surprise de revoir enfin une magnifique stabilité à 400 Mb/s:

Je ne sais pas si ça va tenir (je croise les doigts), et je vous prie de croire que je n'ai rien changé de mon côté.

Lors du rendez-vous que la dame m'a planifié le 3/11, j'espère pouvoir persuader le technicien de mettre en conformité mon installation, comme discuté dans ce fil.

Bonne soirée,

Michel

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 1 an

@carolooooo

Bonjour, le technicien vient de partir.

Alors, sa seule mission était visiblement de faire un "Fun Check ?", c'est-à-dire des juste prendre les mesures du signal. Seules 10 minutes d'intervention lui étaient donc attribuées.

Je lui ai tout expliqué, et finalement, il a accepté de changer les fiches (voir photo ci-après), mais certainement pas de mettre l'installation aux normes, car Voo ne lui a pas autorisé de le faire lors de sa mission actuelle (il a téléphoné devant moi, en expliquant la situation).

D'après lui, la sortie servant d'entrée du 2ème NIU (entre le 4.1 et le GVR2440C) ne devrait pas poser de souci d'injection de saletés vers le câble d'entrée officiel VOO (entrée du 4.1), car la sortie utilisée (TV2 4 dB) n'a pas de voie retour (voir le schéma sur le NIU 4.1). Il a néanmoins ajouté des filtres sur les entrées des 2 GVR2440C.

Il m'a conseillé de demander une nouvelle intervention pour mettre l'installation en conformité (mise en parallèle via splitter de 2 NIU, au lieu de la cascade), mais d'après lui, Voo ne fera cela que lors du passage en DOCSIS 3.1. Il m'a dit de répondre NON au sms de fin d'intervention, en expliquant (encore une fois...) la situation. Il a mis une remarque dans son rapport d'intervention pour que l'on fasse la mise en conformité.

Donc: à suivre, mais je suppose que ça ne va pas être un long fleuve tranquille...

Concernant le signal, pour le moment, je suis bien stable à 400 Mb/s (moi ça me convient), mais personne ne comprend pourquoi je n'arrive pas aux 500 Mb/s (qui étaient même confirmés lors de l'appel de la dame du support la semaine dernière lors de la fixation du rendez-vous d'aujourd'hui).

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

Je ne dis rien mais n’en pense pas moins …

🤔

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 1 an

? j'ai fait quelque chose de mal ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Vous non certainement pas … voo, apparemment oui …

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...