MR
Apprenti

Apprenti

 • 

70  messages

dimanche 16 octobre 2022 06:53

Ma vitesse est passée de 400 Mb/s stable à 270-310 depuis que je suis passé à NET GIGA MAX

Bonjour, depuis que je suis passé à NET GIGA MAX (400/20 dans ma rue), suite à un remplacement de modem défectueux (l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé, en m'envoyant le nouveau modem, de passer de mon Fiber 400 DUO TV+NET à NET GIGA MAX DUO TV+NET, ce que j'ai accepté vu qu'en plus je gagnais 2€/mois), ma connexion, qui était à 400/20 Mb/s ultra-stable avant le 4/9/2022, est passée à une vitesse variant énormément entre 300 et 400 Mb/s (download - l'upload est resté stable 20 Mb/s), et ce exactement à partir du jour de la mise en service du nouveau modem (7/9/2022). Pire, à partir du 8/10/2022, non seulement, le download s'est plutôt stabilisé vers le 330 Mb/s, mais l'upload s'est mis à être instable plutôt vers 15 Mb/s (alors que j'ai reçu quasi au même moment un mail de Voo m'indiquant en gros "Super, maintenant, en attendant le 1 Gb/s dans votre rue, nous vous mettons à 500 Mb/s).

Quelqu'un a-t-il inversé les vannes pour moi ? Au lieu d'ajouter 100 Mb/s, on en a retiré 100 ?

Merci si un technicien pouvait regarder ici (mon numéro de client est dans mon profil); par téléphone, ça va être compliqué d'expliquer tout ça.

Je joins une image de mon système de monitoring, on y voit bien la vitesse stable 400 Mb/s jusqu'à la mort de mon modem (4/9/2022, date où j'ai activé une connexion de secours Proximus 20 Mb/s en attendant le nouveau modem, commandé le 5/9/2022), puis une vitesse de download oscillant beaucoup entre 300 et 400 à partir de l'installation du nouveau modem (7/9/2022), la vitesse d'upload restant stable. Ensuite, à partir du 8/10/2022, la vitesse d'upload chute et oscille fortement, alors que celle de download descend encore et oscille beaucoup, mais sans plus jamais dépasser 300-350 Mb/s. J'ai peur d'arriver à 0 si on m'active le 1 Gb/s :-)

Voici mes niveaux (qui n'ont pas changé depuis des mois à vue de nez):

Download:

Upload:

Merci d'avance si quelqu'un peut dépatouiller ce qu'il se passe !

Michel

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Pour complément d'information, ma maison est à côté du poteau, il n'y a pas eu de travaux dans la proximité du poteau ou dans la rue à proximité. Le câble date de 2013 (tout avait été refait entre ma maison et le poteau, et cela, très proprement (il y a 6 mètres entre la maison et le poteau). Le souci a peu de chance d'être ici.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

le souci est en amont comme je le pense... vos niveaux sont bons et ce n'est pas çà qui impacte la vitesse vu qu'ils sont bien dans les tolérances et pas limites...

Voici les miens à l'instant pour comparer.

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 45.0 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 45.0 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 45.5 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 44.5 dBmV 2560000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
1 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 44.1 dB
2 Verrouillé 256-QAM 4.3 dBmV 44.2 dB
3 Verrouillé 256-QAM 3.9 dBmV 43.9 dB
4 Verrouillé 256-QAM 3.7 dBmV 44.0 dB
9 Verrouillé 256-QAM 3.1 dBmV 43.3 dB
10 Verrouillé 256-QAM 3.0 dBmV 43.4 dB
11 Verrouillé 256-QAM 2.8 dBmV 43.3 dB
12 Verrouillé 256-QAM 2.7 dBmV 43.3 dB
13 Verrouillé 256-QAM 2.6 dBmV 43.3 dB
14 Verrouillé 256-QAM 2.3 dBmV 43.2 dB
15 Verrouillé 256-QAM 2.1 dBmV 43.0 dB
16 Verrouillé 256-QAM 1.9 dBmV 43.0 dB
19 Verrouillé 256-QAM 2.1 dBmV 43.0 dB
20 Verrouillé 256-QAM 1.8 dBmV 42.8 dB
21 Verrouillé 256-QAM 4.3 dBmV 45.0 dB
22 Verrouillé 256-QAM 4.6 dBmV 44.9 dB

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

C'est vrai, je n'avais pas regardé les niveaux depuis 2 jours... Les voici, avec une surpris, j'ai 20 canaux au lieu de 16 !!!!

?????????????????????????

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Le modem peut basculer entre les 16 fréquences "de base" ou prendre une autre combinaison avec 4  autres mais il n'en agrège que 16 max de toute façon...  c'est transparent et ca dépend de la charge du noeud ...

je pensais que votre noeud n'était pas à 20 fréquences au vu des screens précédents mais apparement c'est bien le cas donc le souci est autre.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

C'est depuis moins de 2 jours qu'il y a 20 canaux... et peut-être même depuis 2:11 ce matin, car j'ai eu une coupure à ce moment-là...

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@carolooooo @roylion15 

Quelques nouvelles: la centrale de Voo vient de m'appeler. Visiblement, simplement parce que j'avais répondu "non" à l'enquête demandant si le travail d'il y a quelques jours avait résolu l'affaire. Rien à voir avec le fait que l'installation doit être mise en conformité.

Par contre, ce "help desk" est borné et ne veut rien entendre sur le fait qu'il y a toute une discussion et une analyse ici. En gros "tous les tehniciens qu'on envoie chez le client sont des hyper-pros, et le client ou d'autres personnes, fussent-elles d'anciens techniciens Voo ou des employés Voo n'ont rien à dire à celui qui viendra (genre: c'est lui le dieu, et personne d'autre, ils sont tous très bien formés !), et celui qui viendra ne voudra pas tenir compte des commentaires faits sur ce forum-ci, point final, en ce y compris de quelconques recommandation pour remettre l'installation en conformité. Et le rendez-vous ira vite, puisque tous les niveaux de votre modem sont bons, donc, de quoi vous vous plaignez...

J'ai donc un rendez-vous planifié le 3 / 11 / 2022 entre 8 et 13 heures.

Que faire ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

il n'y a que 16 canaux, pas 20...

Oui, il n'en accroche que 16 maximum mais il en y a bien 20 dispos sur le noeud, ce qui est la norme.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@carolooooo au cas où le technicien m'écoute quand même, est-ce que ce schéma correspond à vos propositions (cf fin de la page 6) ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

oui ...c'est bon...

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@carolooooo 

il y a en tout cas eu des travaux.

une bon nettoyage par la maintenance et un réglage des amplis.

on voit bien que votre niveau est plus haut et le SNR à pais 4 dB en positif.

il n'y a pas de raison avec ces niveaux que ça n'aille pas.

de la perte de paquet peut-être qui ralentirait votre ligne?

Je n'ai aucune perte de paquets:

MacMini2:~ mrabozee$ ping rabozee.net

PING rabozee.net (151.80.26.153): 56 data bytes

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=0 ttl=55 time=17.366 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=1 ttl=55 time=15.205 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=2 ttl=55 time=15.824 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=3 ttl=55 time=16.211 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=4 ttl=55 time=14.972 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=5 ttl=55 time=16.400 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=6 ttl=55 time=16.486 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=7 ttl=55 time=21.478 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=8 ttl=55 time=14.951 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=9 ttl=55 time=16.536 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=10 ttl=55 time=16.582 ms

64 bytes from 151.80.26.153: icmp_seq=11 ttl=55 time=17.153 ms

^C

--- rabozee.net ping statistics ---

12 packets transmitted, 12 packets received, 0.0% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 14.951/16.597/21.478/1.654 ms

MacMini2:~ mrabozee$ 

MacMini2:~ mrabozee$ 

MacMini2:~ mrabozee$ ping google.be

PING google.be (142.251.36.3): 56 data bytes

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=0 ttl=119 time=13.828 ms

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=1 ttl=119 time=14.154 ms

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=2 ttl=119 time=14.163 ms

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=3 ttl=119 time=16.253 ms

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=4 ttl=119 time=15.607 ms

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=5 ttl=119 time=14.805 ms

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=6 ttl=119 time=15.556 ms

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=7 ttl=119 time=14.872 ms

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=8 ttl=119 time=13.730 ms

64 bytes from 142.251.36.3: icmp_seq=9 ttl=119 time=14.979 ms

^C

--- google.be ping statistics ---

10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 13.730/14.795/16.253/0.793 ms

MacMini2:~ mrabozee$ 

MacMini2:~ mrabozee$ ping voo.be

PING voo.be (104.18.4.157): 56 data bytes

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=0 ttl=59 time=12.721 ms

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=1 ttl=59 time=14.078 ms

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=2 ttl=59 time=13.051 ms

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=3 ttl=59 time=16.256 ms

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=4 ttl=59 time=15.584 ms

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=5 ttl=59 time=13.360 ms

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=6 ttl=56 time=10.899 ms

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=7 ttl=59 time=13.850 ms

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=8 ttl=59 time=14.093 ms

64 bytes from 104.18.4.157: icmp_seq=9 ttl=59 time=13.407 ms

^C

--- voo.be ping statistics ---

10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss

round-trip min/avg/max/stddev = 10.899/13.730/16.256/1.408 ms

Et pourtant:

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --serverid=30594

   Speedtest by Ookla

      Server: Orange Belgium - Evere (id: 30594)

         ISP: VOO

Idle Latency:    16.87 ms   (jitter: 3.67ms, low: 12.42ms, high: 18.54ms)

    Download:   322.38 Mbps (data used: 333.9 MB)                                                   

                119.55 ms   (jitter: 37.01ms, low: 23.45ms, high: 338.45ms)

      Upload:    20.82 Mbps (data used: 27.7 MB)                                                   

                125.11 ms   (jitter: 40.47ms, low: 20.28ms, high: 489.92ms)

 Packet Loss:     0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/38d26e76-96be-4085-89f9-8cbfe387cb4c

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --serverid=45280

   Speedtest by Ookla

      Server: VOO - Brussels (id: 45280)

         ISP: VOO

Idle Latency:    17.72 ms   (jitter: 1.98ms, low: 15.96ms, high: 19.34ms)

    Download:   342.51 Mbps (data used: 366.1 MB)                                                   

                 91.44 ms   (jitter: 23.26ms, low: 19.95ms, high: 258.15ms)

      Upload:    20.55 Mbps (data used: 26.9 MB)                                                   

                123.27 ms   (jitter: 37.18ms, low: 13.15ms, high: 436.79ms)

 Packet Loss:     0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/aa031841-1337-43de-a17f-b1efa59e7084

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

C'est en Ethernet directement ou en wifi ce test ?

Ou bien vous utilisez un adaptateur USB > ethernet sur votre MAC ?

Le ping me semble bien élevé, c'est pour cela que je demande...

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Rien de changé, c'est un Mac Mini, en ethernet, toujours le même, qui est connecté dans le data rack au plus près du routeur, lui-même près du modem.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Pourriez vous utiliser ce test là pour voir ?

Speedtest for Mac: Internet speed test for MacOS

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Voilà:

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hum, je ne sais pas mais pourquoi il y a 2 connections "ethernet" simultanément ?

Pourriez vous faire un test en direct sur le modem voo sans rien d'autre de branché en mettant votre mac en DHCP svp.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...