MR
Apprenti

Apprenti

 • 

70  messages

dimanche 16 octobre 2022 06:53

Ma vitesse est passée de 400 Mb/s stable à 270-310 depuis que je suis passé à NET GIGA MAX

Bonjour, depuis que je suis passé à NET GIGA MAX (400/20 dans ma rue), suite à un remplacement de modem défectueux (l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé, en m'envoyant le nouveau modem, de passer de mon Fiber 400 DUO TV+NET à NET GIGA MAX DUO TV+NET, ce que j'ai accepté vu qu'en plus je gagnais 2€/mois), ma connexion, qui était à 400/20 Mb/s ultra-stable avant le 4/9/2022, est passée à une vitesse variant énormément entre 300 et 400 Mb/s (download - l'upload est resté stable 20 Mb/s), et ce exactement à partir du jour de la mise en service du nouveau modem (7/9/2022). Pire, à partir du 8/10/2022, non seulement, le download s'est plutôt stabilisé vers le 330 Mb/s, mais l'upload s'est mis à être instable plutôt vers 15 Mb/s (alors que j'ai reçu quasi au même moment un mail de Voo m'indiquant en gros "Super, maintenant, en attendant le 1 Gb/s dans votre rue, nous vous mettons à 500 Mb/s).

Quelqu'un a-t-il inversé les vannes pour moi ? Au lieu d'ajouter 100 Mb/s, on en a retiré 100 ?

Merci si un technicien pouvait regarder ici (mon numéro de client est dans mon profil); par téléphone, ça va être compliqué d'expliquer tout ça.

Je joins une image de mon système de monitoring, on y voit bien la vitesse stable 400 Mb/s jusqu'à la mort de mon modem (4/9/2022, date où j'ai activé une connexion de secours Proximus 20 Mb/s en attendant le nouveau modem, commandé le 5/9/2022), puis une vitesse de download oscillant beaucoup entre 300 et 400 à partir de l'installation du nouveau modem (7/9/2022), la vitesse d'upload restant stable. Ensuite, à partir du 8/10/2022, la vitesse d'upload chute et oscille fortement, alors que celle de download descend encore et oscille beaucoup, mais sans plus jamais dépasser 300-350 Mb/s. J'ai peur d'arriver à 0 si on m'active le 1 Gb/s :-)

Voici mes niveaux (qui n'ont pas changé depuis des mois à vue de nez):

Download:

Upload:

Merci d'avance si quelqu'un peut dépatouiller ce qu'il se passe !

Michel

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Excellent, je sauvegarde cette feuille de route ! Merci @carolooooo c'est très clair, même pour un noob comme moi dans ce domaine ! 

Pour avoir les 12 sorties TV, on peut en splitter 1 en 2 comme vous ? (en attendant le 3.1 et le déplacement de la sortie modem vers le module)

Gardons les GVR2440C4 ! Le technicien peut alors enlever le 4.1 ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Attention qu’ un splitter passif 2 voies induit une perte d’environ 3 a 4 dB donc il faudra splitter uniquement une sortie 4 dB du NIU pour la dédoubler.. 

je l’ai fait chez moi pour envoyer le signal au décodeur et en même temps sur une tv avec  carte …

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

@carolooooo , @roylion15 ,

Hello,

Perso, je suis un peu inquiet pour le niveau du signal si on splitte à l'arrivée ( - 4dB ) ,  un peu pour le RX mais surtout pour le TX qui est déja à 46 dBmV ( et encore sans le gain de l'ampli c'est peut-être 48 dBmV )

Si on perd 4 dB avec un splitter, on sera aux alentours de 50 - 52 dBmV , très limite non ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

@cosmos1999 

Je me faisais la même réflexion aussi…🤔

chez Télénet , il est permis dans certains cas similaires à notre ami @Michel Rabozée de placer UN NIU supplémentaire en cascade mais uniquement pour des tv …

ce NIU doit être connecté sur une sortie tv non amplifiée donc 0 dB du premier NIU …

également chez voo, sur l’install de carolooo,  l’IOF special à l’entrée pour la VR > 204 MHz de DS 3.1 , je me demande quel niveau de perte il peut induire sur le modem mais aussi sur la sortie vers le NIU …

Je doute que voo fasse un réglage d’ampli de rue pour un client parce qu’il a 12 tv ..🤔

mais peut-être ? 

ce serait mieux un second câble depuis le coupleur alors … ça je ne sais pas si voo le ferait …

il y a donc effectivement la théorie et la pratique qui peuvent entrer en ligne de compte dans ce cas spécifique… 

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

sur l’install de carolooo,  l’IOF special à l’entrée pour la VR > 204 MHz de DS 3.1 , je me demande quel niveau de perte il peut induire sur le modem mais aussi sur la sortie vers le NIU

Aux alentours des 4 dB aussi apparemment

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

(de toute façon, je mettrais les sorties splittées pour 2 TV les moins susceptibles d'être utilisées...

Je viens de recevoir le SMS demandant: "

VOO - Bonjour, vous avez récemment eu la visite de notre technicien. Votre problème est-il résolu ? Merci de répondre OUI ou NON à ce SMS. Réponse gratuite

".

Je réponds quoi ? OUI ou NON (je ne voudrais pas que si je dis "OUI", il n'y ai plus de visite pour assainir mon installation) ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Faut répondre non …vu que ce n’est pas conforme cette installation

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

OK, j'ai explicité ma réponse lors de l'enquête, j'ai mis un score de 3, en mentionnant que l'installation faite en 2013-2014 n'est pas conforme et n'a pas été complètement rendue conforme par le technicien venu jeudi 20/10/2022. Ainsi, il y a une trace et c'est la réalité.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Hello

Votre installation est quand même assez « particulière » quand même et sort de l’ordinaire … 

Encore bien que vous n’êtes pas chez Proximus… avoir + de 5 tv , ça n’existe pas 

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Hello, oui, je sais, mais il y a 10 ans, c'était il y a 10 ans, quand on a refait l'entièreté de la maison (on a fait les plans et les devis en début 2012). Et tant qu'à faire, on a mis Ethernet + Câble TV un peu partout. Et c'était parfois bien pratique, par exemple si on changeait l'attribution d'une pièce (genre: pour le repassage ou pour y mettre un vélo d'appartement, on avait directement de quoi mettre une TV). Maintenant, évidemment, avec le développement d'internet etc. on a d'autres possibilités, mais bon...

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Ça c’est vrai @carolooooo …😉

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Bon, ben le modem s'est bloqué ce jour 21/10/2022 à 18:39 (le témoin d'alimentation clignotait en vert). J'ai dû l'éteindre et le rallumer pour que le signal revienne.

Et le répit de stabilité a duré moins d'un jour :-(

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --serverid=45280

   Speedtest by Ookla

      Server: VOO - Brussels (id: 45280)

         ISP: VOO

Idle Latency:    14.89 ms   (jitter: 2.19ms, low: 13.38ms, high: 17.87ms)

    Download:   322.87 Mbps (data used: 353.7 MB)                                                   

                 38.52 ms   (jitter: 15.77ms, low: 10.52ms, high: 288.08ms)

      Upload:    25.40 Mbps (data used: 37.0 MB)                                                   

                105.22 ms   (jitter: 31.99ms, low: 14.69ms, high: 455.15ms)

 Packet Loss:     0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/ef371264-7bf7-4c33-92d5-04db5db249fc

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest

   Speedtest by Ookla

      Server: Proximus - Brussels (id: 12627)

         ISP: VOO

Idle Latency:    18.14 ms   (jitter: 2.55ms, low: 13.94ms, high: 19.59ms)

    Download:   284.51 Mbps (data used: 265.6 MB)                                                   

                 41.27 ms   (jitter: 14.83ms, low: 16.20ms, high: 238.84ms)

      Upload:    19.90 Mbps (data used: 27.7 MB)                                                   

                105.24 ms   (jitter: 31.59ms, low: 15.52ms, high: 467.03ms)

 Packet Loss:     0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/bf35395d-e519-49cb-9ad8-95dc74e7a83d

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest

   Speedtest by Ookla

      Server: VOO - Brussels (id: 45280)

         ISP: VOO

Idle Latency:    15.24 ms   (jitter: 3.04ms, low: 13.73ms, high: 19.86ms)

    Download:   268.38 Mbps (data used: 305.8 MB)                                                   

                 38.09 ms   (jitter: 15.15ms, low: 14.06ms, high: 131.31ms)

      Upload:    20.13 Mbps (data used: 23.4 MB)                                                   

                 62.46 ms   (jitter: 16.88ms, low: 14.85ms, high: 522.50ms)

 Packet Loss:     0.0%

  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/d2d377f9-b261-4bce-b0df-80d9e07a327e

Bizarre bizarre... Allez savoir où la descente va s'arrêter...

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Pourquoi, après des années de valeur stable le signal a subitement, début septembre, décidé de faire du yo-yo ? Le fait que l'installation faite par des sous-traitants de Voo soit non conforme depuis 2013 n'explique pas que ce ne soit qu'en septembre 2022 que tout déraille.

Un officiel peut-il me dire si mon dossier va être traité bientôt selon les modalités décrites par @carolooooo ci-dessus ? Parce que pour le moment, c'est la fête du slip...

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

@Michel Rabozée 

Attention, qu’ en 2013, le règlement technique n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, c’est devenu bcp plus strict maintenant.
Si des normes d’installation ont été imposées, c’est que le techniciens faisaient un peu tout et n’importe quoi tant que ça fonctionnait, c’était bon comme ça. 
Je ne sais pas combien de fois, de par mon métier dans l’IT , on devait repasser sur des installations voo « mal foutues » comme la vôtre …

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Les niveaux n'ont pas changé entre le premier post, puis passage du technicien et maintenant...

Comme quoi changer l'ampli n'a servi à rien.

Le problème est peut-être que les 20 fréquences DS ne semblent pas être ouvertes sur ce noeud,

il y a peut être eu une intervention en centrale et on l'a repassé sur autre carte toujours en 16 canaux et çà sature un peu avec l'augmentation des vitesses. 🙄

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...