MR
Apprenti

Apprenti

 • 

70  messages

dimanche 16 octobre 2022 06:53

Ma vitesse est passée de 400 Mb/s stable à 270-310 depuis que je suis passé à NET GIGA MAX

Bonjour, depuis que je suis passé à NET GIGA MAX (400/20 dans ma rue), suite à un remplacement de modem défectueux (l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé, en m'envoyant le nouveau modem, de passer de mon Fiber 400 DUO TV+NET à NET GIGA MAX DUO TV+NET, ce que j'ai accepté vu qu'en plus je gagnais 2€/mois), ma connexion, qui était à 400/20 Mb/s ultra-stable avant le 4/9/2022, est passée à une vitesse variant énormément entre 300 et 400 Mb/s (download - l'upload est resté stable 20 Mb/s), et ce exactement à partir du jour de la mise en service du nouveau modem (7/9/2022). Pire, à partir du 8/10/2022, non seulement, le download s'est plutôt stabilisé vers le 330 Mb/s, mais l'upload s'est mis à être instable plutôt vers 15 Mb/s (alors que j'ai reçu quasi au même moment un mail de Voo m'indiquant en gros "Super, maintenant, en attendant le 1 Gb/s dans votre rue, nous vous mettons à 500 Mb/s).

Quelqu'un a-t-il inversé les vannes pour moi ? Au lieu d'ajouter 100 Mb/s, on en a retiré 100 ?

Merci si un technicien pouvait regarder ici (mon numéro de client est dans mon profil); par téléphone, ça va être compliqué d'expliquer tout ça.

Je joins une image de mon système de monitoring, on y voit bien la vitesse stable 400 Mb/s jusqu'à la mort de mon modem (4/9/2022, date où j'ai activé une connexion de secours Proximus 20 Mb/s en attendant le nouveau modem, commandé le 5/9/2022), puis une vitesse de download oscillant beaucoup entre 300 et 400 à partir de l'installation du nouveau modem (7/9/2022), la vitesse d'upload restant stable. Ensuite, à partir du 8/10/2022, la vitesse d'upload chute et oscille fortement, alors que celle de download descend encore et oscille beaucoup, mais sans plus jamais dépasser 300-350 Mb/s. J'ai peur d'arriver à 0 si on m'active le 1 Gb/s :-)

Voici mes niveaux (qui n'ont pas changé depuis des mois à vue de nez):

Download:

Upload:

Merci d'avance si quelqu'un peut dépatouiller ce qu'il se passe !

Michel

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@carolooooo Juste pour vous montrer que je n'aime pas les bricolages mal foutus à la mords-moi le noeud, et que du côté informatique et domotique, je maîtrise mon sujet, voici la partie "data rack" que j'ai mise en place moi-même:

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Question subsidiaire: depuis que le signal sans décodeur est passé de l'analogique au numériques, je suis quasi obligé d'utiliser la VooBox, même sur une TV récente (et donc compatible avec le signal numérique), car l'image saute parfois. (pourtant, j'ai mis entre le mur et la TV un câble de qualité supportant le 4k le plus petit possible). Est-ce dû au fait que justement les fiches sur non conformes et qu'il n'y a pas de filtre ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Sur vos TV ainsi que sur les voobox, il y a un diagnostic du signal que vous pouvez visualiser en vous plaçant sur une chaine HD de préférence ...

L' installation n'étant pas conforme, les connecteurs non plus, et pas de filtres HPF, vous risquez évidemment des soucis au niveau de la puissance du signal mais surtout de la qualité du signal

En numérique, le moindre faux contact ou des masses câble "incertaines" peuvent engendrer toutes sortes de perturbations visibles à l'image.

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@roylion15 @carolooooo @Antoine L Le plus logique à réaliser en premier lieu est donc d'intervenir pour corriger les NIU, ce qui visiblement aurait dû être fait par le technicien d'aujourd'hui en voyant la situation. Quelqu'un ici peut-il déclencher l'intervention ? (si je me lance là-dedans par téléphone, ça va pas le faire...).

Merci d'avance !

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

pour le signal sur la TV qui "saute" de temps en temps sur le nouveau signal numérique, voici:

Par la TV:

A partir de la VooBox:

Le signal semble quand même bon, mais de temps en temps, l'image (et/ou le son) "lâche" pendant moins d'une seconde.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@carolooooo 

est ce que les NIU sont chacun alimentés par une sortie des autres?je pense bien que oui?

Du NIU principal sortie 4 vers entrée NIU en dessous de lui; de celui-là sortie 2 vers entrée NIU en bas.

Maintenant, tout ne sera peut-être pas gratuit.

les connecteurs qui vont uniquement pour les TV seront peut-être payant, tout comme les splitters.

mais le technicien aurait du faire un devis pour proposer la remise en ordre avec la partie à charge de VOO (modem, voocorder) et la partie TV (anciennement analogique) qui serait payante.

mais on parle de 1.5€ par connecteur et de 7€ par splitter, pas une fortune non plus, mais nécessaire pour remettre votre installation conforme au numérique.

en plus de tous les filtres à charge de VOO

Le budget n'est pas un problème.

Vous devriez peut-être préparer un schéma pour le technicien, ainsi il saura quoi faire :-)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello, 

Sans vouloir affirmer que c'est votre problème ...

Le nouveau signal numérique sur la 314 Mhz n'est pas dans une résolution "standard" (720x576i), il est délivré pour une raison toujours "obscure" dans une résolution "particulière" à VOO, c'est du 1024x576, cette résolution peut poser des soucis de saccades d' image sur certains anciens TV ou sur d'autres marques /modèles, ne pas afficher d'image du tout.

Quel est le modèle de ce TV Samsung , c'est ancien, je pense ....

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

J'aimerais connaître le modèle exact néanmoins.

@Michel Rabozée 

ce serait bien de voir si vous avez le même type de saccades sur la ou les chaines locales qui ne sont pas sur cette fréquence 314 Mhz et qui sont normalement en HD (1920x1080i). 

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

C'est quoi "une des chaines locales qui ne sont pas sur cette fréquence 314 Mhz et qui sont normalement en HD (1920x1080i). " ?

Pour le modèle de TV (elle est bien compatible avec le nouveau signal numérique):

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

C'est un vieux modèle de 2011 ce TV que je n'ai pas eu la possibilité de tester sur le nouveau signal.

il est compatible niveau tuner, par contre qu'il apprécie la résolution non standard de 1024x576, pas certain.

les chaines locales, ce sont la ou les chaines de votre région normalement sur les numéros 11 et 12 si la numérotation est respectée. Sur Liège, c'est RTC et VEDIA sont sur la 322 Mhz, je suppose que chez vous, c'est pareil...

2202_TV_analogique-Wallonie.pdf (voo.be)

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@roylion15 @carolooooo 

il est compatible niveau tuner, par contre qu'il apprécie la résolution non standard de 1024x576, pas certain.

S'il ne gérait pas ce format, j'aurais beaucoup plus de coupures, pas une de temps à autre (on va dire toutes les 5 minutes, mais parfois toute la durée du journal, ça se passe sans sautillement).

les chaines locales, ce sont la ou les chaines de votre région normalement sur les numéros 11 et 12 si la numérotation est respectée. Sur Liège, c'est RTC et VEDIA sont sur la 322 Mhz, je suppose que chez vous, c'est pareil...

Pour les chaînes locales, je vais devoir attendre un peu (mon épouse est en train de suivre un cours à distance, et allumer cette TV-là va la déranger (et j'ai besoin du son pour entendre si ça saute).

De toute façon, ce problème est marginal pour moi (j'ai toujours la VooBox sur cette TV).

Le plus important est de corriger l'implantation des NIU. Donc, si quelqu'un peut créer un rendez-vous avec un technicien correct et suffisamment "briefé", ce serait super.

Mes disponibilités sont toujours:

les lundi (toute la journée), mardi (toute la journée), mercredi après 14:30, jeudi (toute la journée) et les vendredi matin.

Et je confirme que s'il y a de petites choses comme vous les avez listées à payer, pas de problème, j'aimerais avoir une installation clean.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Bon, j'ai finalement écouté le JT de la RTBF sur le numérique (sans la VooBox), et... Pas de saccades cette fois... J'ai aussi écouté les... de TVCom pendant 20 minutes, pas de saccades non plus.

Peut-être le fait d'avoir changé la fiche d'entrée a fait déjà du bien.

Ce serait sans doute encore mieux de remettre tout en ordre donc :-)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

OK, merci beaucoup.

Il faudra surtout veiller à faire un beau schéma pour la feuille de mission du technicien. Comme ça, pas de surprise. Et j'ai recompté, c'est 12 points de sortie (dont un avec Voocorder) + le modem (voir mes photos des 3 NIU page 4).

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Bah, pas spécialement besoin d’ un schéma …

simplement je dirais  : 

arrivée de la rue > splitter passif 2 voies (5-1218 MHz) > ampli 1 et ampli 2 …

suivant le modèle d’ampli installé, les filtres HPF 83 sur les sorties tv seront nécessaires. 

pour le NIU GVR 2440c , C’est requis. 
pour le NIU ME 4.1 , je pense bien que non 

@carolooooo tu peux confirmer ? 

ampli 1 : (ME 4.1 actuellement) 

modem , voocorder sur les 2 sorties data 

reste 4 sorties tv …( + filtres HPF 83 si nécessaire suivant le modèle placé) 

ampli 2 : (GVR actuellement) 

filtre HPF 83 sur toutes les sorties data et tv pour raccorder uniquement des tv supplémentaires donc 6 TV .. 

par principe, les tv les plus éloignées de l’ampli seront connectées sur des sorties + 4dB … 

total donc 12 sorties … 10 tv + 1 voocorder + 1 modem …


par contre, ce type d’installation devra subir une « fameuse » modification pour ouvrir l’upload DS 3.1 > 204 MHz… 

je ne vois pas non plus l’intérêt de connecter des prises tv non utilisées juste pour dire … avec le système de @carolooooo un seul NIU est suffisant pour 5 TV + un voocorder + le modem. donc 7 appareils …

le modem se connecte sur l’iOF spécifique (teleste) sur sa sortie de droite. (5-1218 MHz) 

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Bonjour, comme je l’ai dit plus haut, c’est 12 PLUS le modem.

Et le ME 4.1 placé hier n’a que 4 sorties, pas 6 (le technicien a dit que c’était bien suffisant…)

Et j’ai donné la raison de tout câbler.

@carolooooo semble dire qu’on peut arriver à 15 sorties, donc 13 (modem et voocorder compris) doit être faisable.

Je ne comprends pas trop qu’elle énorme modification cela engendrerait pour l’upload élargi, vu qu’alors seul le modem (donc 1 NIU) serait impacté. (Je demande juste une explication, ce n’est pas une remarque négative).

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...