MR
Apprenti

Apprenti

 • 

70  messages

dimanche 16 octobre 2022 06:53

Ma vitesse est passée de 400 Mb/s stable à 270-310 depuis que je suis passé à NET GIGA MAX

Bonjour, depuis que je suis passé à NET GIGA MAX (400/20 dans ma rue), suite à un remplacement de modem défectueux (l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé, en m'envoyant le nouveau modem, de passer de mon Fiber 400 DUO TV+NET à NET GIGA MAX DUO TV+NET, ce que j'ai accepté vu qu'en plus je gagnais 2€/mois), ma connexion, qui était à 400/20 Mb/s ultra-stable avant le 4/9/2022, est passée à une vitesse variant énormément entre 300 et 400 Mb/s (download - l'upload est resté stable 20 Mb/s), et ce exactement à partir du jour de la mise en service du nouveau modem (7/9/2022). Pire, à partir du 8/10/2022, non seulement, le download s'est plutôt stabilisé vers le 330 Mb/s, mais l'upload s'est mis à être instable plutôt vers 15 Mb/s (alors que j'ai reçu quasi au même moment un mail de Voo m'indiquant en gros "Super, maintenant, en attendant le 1 Gb/s dans votre rue, nous vous mettons à 500 Mb/s).

Quelqu'un a-t-il inversé les vannes pour moi ? Au lieu d'ajouter 100 Mb/s, on en a retiré 100 ?

Merci si un technicien pouvait regarder ici (mon numéro de client est dans mon profil); par téléphone, ça va être compliqué d'expliquer tout ça.

Je joins une image de mon système de monitoring, on y voit bien la vitesse stable 400 Mb/s jusqu'à la mort de mon modem (4/9/2022, date où j'ai activé une connexion de secours Proximus 20 Mb/s en attendant le nouveau modem, commandé le 5/9/2022), puis une vitesse de download oscillant beaucoup entre 300 et 400 à partir de l'installation du nouveau modem (7/9/2022), la vitesse d'upload restant stable. Ensuite, à partir du 8/10/2022, la vitesse d'upload chute et oscille fortement, alors que celle de download descend encore et oscille beaucoup, mais sans plus jamais dépasser 300-350 Mb/s. J'ai peur d'arriver à 0 si on m'active le 1 Gb/s :-)

Voici mes niveaux (qui n'ont pas changé depuis des mois à vue de nez):

Download:

Upload:

Merci d'avance si quelqu'un peut dépatouiller ce qu'il se passe !

Michel

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

>> Il semble que votre profil de vitesse soit toujours en 400 Mbps actuellement, non ?

>> Vous n'aurez pas "moins" avec un profil 500 Mbps.

Si j'ai parlé de 500, c'est parce que j'ai reçu ce mail de Voo, le 5/10/2022. Ça m'a fait rigoler, puisque moi je voyais l'inverse...

(Modifié)

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 2 ans

@Michel Rabozée 

J'ai eu le même mail que vous ! Mais j'ai demandé en privé à VOO cette semaine pour le 500 Mbps et @Kevin P m'a répondu que du moins à mon adresse, je n'étais pas encore éligible 500 Mbps. C'est à ne rien comprendre !

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

@Michel Rabozée 

vous avez migré vers les nouvelles offres "Giga max" ou bien non ?

le changement de vitesse n'est pas automatique sur les abos résidentiels, il faut changer de pack mais peut être que vous êtes en abo voo business et dans ce cas, cela pourrait être fait déjà ?

possible que votre profil 500 Mbps ne sera ajusté qu'au 1/11 alors, si votre modem a été remplacé en cours du mois d'octobre.

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Et merci pour m'avoir rappelé pour les IP (ceci dit, la mienne est trouvable de toute façon avec mon nom, et que je pense avoir sécurisé ce qu'il faut de mon côté, c'est pas une grosse catastrophe. J'ai corrigé les screen shots.).

Ça m'a échappé parce que je me suis emporté parce que je sentais que la discussion partait dans le sens "c'est le client qui a tout faux, Voo détient la vérité", alors que les différentes informations montraient bien qu'une action hors de mon contrôle et liée à la date du 1/10/2022 et aux coupures nocturnes de maintenance avait eu lieu de la part du fournisseur.

Bref. On verra. Mais j'espère que vu qu'on est visiblement 3 clients à avoir remarqué et remonté un souci, que celui-ci va être pris en charge.

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

>>

vous avez migré vers les nouvelles offres "Giga max" ou bien non ?

le changement de vitesse n'est pas automatique sur les abos résidentiels, il faut changer de pack mais peut être que vous êtes en abo voo business et dans ce cas, cela pourrait être fait déjà ?

possible que votre profil 500 Mbps ne sera ajusté qu'au 1/11 alors, si votre modem a été remplacé en cours du mois d'octobre.

>>

Comme je l'ai indiqué, j'ai migré vers le "Giga max" le 5 SEPT 2022, sur proposition de mon interlocuteur Voo lorsqu'il m'a remplacé mon modem tombé en panne (visiblement suite aux maintenances nocturnes, je ne crois pas aux coïncidences temporelles identifiables).

Je suppose donc, puisque cela s'active le 1er du mois suivant, que le contrat est devenu effectif le 1 OCT 2022, confirmé par le mail de Voo le 5 OCT 2022, clairement adressé à moi en tant que client GIGA MAX (voir copie d'écran ci-dessus, y compris l'* de note de bas de page).

Pourquoi soudainement, ce serait le 1 NOV ?????

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Ceci dit, j'étais très content de mes 400 Mb/s (enfin, plutôt de leur stabilité !!). Je suis passé au Giga Max (j'étais TATOO) parce que ça me faisais gagner 2 € par mois, vu que le pack TATOO a disparu. Ça me semblait logique, tant qu'à faire, d'accepter le pack "nouvelle formule", vu qu'à part le prix à la baisse, ça ne changeait rien pour moi - enfin, je le croyais :-(  -.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Dans votre myVOO, il affiche bien que vous êtes en giga max avec les vitesses de 500/20 Mbps donc ?

je ne sais pas mais ne jamais dépasser 400 Mbps au speedtest, çà me semble "bizarre"...parfois un changement de modem fait repasser le client sur un profil 400 Mbps, quand le modem est remplacé après le 1er du mois et comme il semble y avoir eu une "maintenance" sur le CMTS, on ne peut pas savoir si c'est le nouveau profil de vitesse que vous avez reçu ensuite ou l'ancien. 

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

C'est vrai que je me suis basé sur le mail, qui était clairement personnalisé (donc, pas une campagne globale), je ne vais pas régulièrement sur myVoo, vu que ce qui est utile m'est envoyé par email (et encore une fois, je répète, les 500, je ne courais pas après, j'ai juste besoin d'une connexion stable, comme je l'avais depuis plus de 2 ans).

Mais effectivement, sur myVoo, ils mentionnent encore:

  • Vitesse de download 400 Mbps
  • Vitesse d'upload20 Mpbs
  • Volume internetIllimité
  • Sudinfo PremiumInclus

Mais: un peu plus bas, il est écrit:

"Mon NET GIGA MAX est à 500 Mbps, pourquoi ?"

Donc, je ne dois plus me fier aux emails, clairement. Mais rien n'est cohérent.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Rien de cohérent effectivement, c'est pour çà que je demande ... 

mais seul un officiel pourra vérifier le profil effectif du modem à la semaine en même temps que demander des vérifications sur ce CMTS.

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Le but initial de mon message (tout en haut de ce fil) était bien celui-là: qu'un technicien Voo regarde au souci; par téléphone, il est clair que ça allait tourner en couille, mais j'avais suffisamment d'informations pertinentes pour demander une investigation poussée.

Merci en tout cas d'avoir discuté avec moi, cela a permis de mettre en lumière que je ne suis pas seul dans mon souci :-)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Je sais bien mais sur ce forum, ce sont d'abord les habitués qui vous répondront, surtout le WE ... on essaie déja d'éclaircir au maximum le souci avec des preuves et des tests sinon ils ne pourront pas intervenir efficacement.

je vous mets un speedtest sur mon modem avec un profil 500/20 Mbps réalisé à l'instant 

https://www.speedtest.net/my-result/d/850e8503-d9df-4c39-87ff-e2e08a95f6a7

ou en CLI

   Speedtest by Ookla

      Server: Orange Belgium - Evere (id: 30594)
         ISP: VOO
Idle Latency:    10.44 ms   (jitter: 1.09ms, low: 8.90ms, high: 13.25ms)
    Download:   509.19 Mbps (data used: 537.2 MB)
                 26.37 ms   (jitter: 4.14ms, low: 12.22ms, high: 34.48ms)
      Upload:    19.89 Mbps (data used: 25.4 MB)
                165.13 ms   (jitter: 50.85ms, low: 9.38ms, high: 566.59ms)
 Packet Loss:     0.0%
  Result URL: https://www.speedtest.net/result/c/310bf592-4f52-4bcd-8641-fc710d78bbc1

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Merci, clairement vous n'êtes pas sur le CMTS dont je dépends.

Moi, je veux juste retrouver la stabilité (car, je ne sais pas si vous avez regardé la courbe que j'ai mise au début, mais la bande passante peut vite dégringoler, et ça j'aimerais que le souci soit réglé avant que cela n'arrive. S'ils doivent remettre ce noeud à 400, qu'ils le fassent !

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Ha, non je suis en province de Liège actuellement (près de Herstal)...

Vous êtes en zone "Brutele" là je pense ? alors ce sera @Gilles N. qui s'occupera de vous.

On aimerait bien savoir ce qu'ils ont fait sur votre cmts.

Bon dimanche

(Modifié)

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

Je savais pas que le Brabant-Wallon est en zone Brutélé, c'est pas ce qu'il est mis sur leur site ...

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Ce n'est pas une affirmation, je le supposais simplement...

Si vous êtes en zone Nethys, tant mieux parce que Brutele, ils ont leurs propres procédures...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...