MR
Apprenti

Apprenti

 • 

70  messages

dimanche 16 octobre 2022 06:53

Ma vitesse est passée de 400 Mb/s stable à 270-310 depuis que je suis passé à NET GIGA MAX

Bonjour, depuis que je suis passé à NET GIGA MAX (400/20 dans ma rue), suite à un remplacement de modem défectueux (l'opérateur que j'ai eu au téléphone m'a proposé, en m'envoyant le nouveau modem, de passer de mon Fiber 400 DUO TV+NET à NET GIGA MAX DUO TV+NET, ce que j'ai accepté vu qu'en plus je gagnais 2€/mois), ma connexion, qui était à 400/20 Mb/s ultra-stable avant le 4/9/2022, est passée à une vitesse variant énormément entre 300 et 400 Mb/s (download - l'upload est resté stable 20 Mb/s), et ce exactement à partir du jour de la mise en service du nouveau modem (7/9/2022). Pire, à partir du 8/10/2022, non seulement, le download s'est plutôt stabilisé vers le 330 Mb/s, mais l'upload s'est mis à être instable plutôt vers 15 Mb/s (alors que j'ai reçu quasi au même moment un mail de Voo m'indiquant en gros "Super, maintenant, en attendant le 1 Gb/s dans votre rue, nous vous mettons à 500 Mb/s).

Quelqu'un a-t-il inversé les vannes pour moi ? Au lieu d'ajouter 100 Mb/s, on en a retiré 100 ?

Merci si un technicien pouvait regarder ici (mon numéro de client est dans mon profil); par téléphone, ça va être compliqué d'expliquer tout ça.

Je joins une image de mon système de monitoring, on y voit bien la vitesse stable 400 Mb/s jusqu'à la mort de mon modem (4/9/2022, date où j'ai activé une connexion de secours Proximus 20 Mb/s en attendant le nouveau modem, commandé le 5/9/2022), puis une vitesse de download oscillant beaucoup entre 300 et 400 à partir de l'installation du nouveau modem (7/9/2022), la vitesse d'upload restant stable. Ensuite, à partir du 8/10/2022, la vitesse d'upload chute et oscille fortement, alors que celle de download descend encore et oscille beaucoup, mais sans plus jamais dépasser 300-350 Mb/s. J'ai peur d'arriver à 0 si on m'active le 1 Gb/s :-)

Voici mes niveaux (qui n'ont pas changé depuis des mois à vue de nez):

Download:

Upload:

Merci d'avance si quelqu'un peut dépatouiller ce qu'il se passe !

Michel

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

@Michel Rabozée Je pense que nous nous sommes mal compris. Cela n'est pas normal, c'est une des raisons pour lesquelles je vous propose la venue d'un technicien. Comme indiqué dans ma réponse, il y a deux soucis à analyser, un lié à l'upload, que nous voyons à distance, et un lié au download, pour lequel il n'y a pas d'anomalie visible sur nos outils.

 

J'ai planifié le rendez-vous pour jeudi entre 8h et 13h. Le rendez-vous est gratuit, sauf s'il n'y a personne pour accueillir le technicien entre les heures prévues. Il faut juste qu’un adulte (vous, un proche, un collègue) soit présent sur place pour accueillir le technicien.

 

Si personne ne peut être présent, je vous inviterais à modifier le rendez-vous sur votre compte myVOO, comme expliqué ici.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Perso moi je patienterais que le giga arrive dans votre zone ..

parce que pour le moment les techniciens n’installeront pas le matériel adéquat parce qu’ils ne le peuvent pas ..

si ca fonctionne , laisser en l’état pour le moment. 

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

D’autant qu’avec le 3.1 , ils pourraient entre-temps décider que l’installation pourrait être faite autrement vu que les normes sont différentes, la mise en conformité pour votre cas spécifique pourrait peut-être aussi être revue. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Je vois que vous êtes en mode bridge. 
Vous avez quoi comme routeur derrière ? 

Avez vous pu tester la vitesse avec le modem en mode routeur et donc directement sur le modem ? 

merci aussi de poster les résultats du site de référence ookla pour vos tests. 

https://www.speedtest.net/fr

choisir le serveur voo ou orange en Belgique. 

notez aussi ce qui est garanti par votre contrat 

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Merci roylion15.

Mon routeur est un routeur professionnel dual WAN (pour pouvoir activer une 2è connexion au cas où la 1ère lâche) Vigor 2960

Il y a trop de choses critiques en fonctionnement pour débrancher le mode bridge, mais à part le modem que j'ai remplacé par le nouveau envoyé par Voo, rien n'a été touché dans mon infrastructure (old broken modem out, new modem in). Le nouveau modem est un Technicolor supportant le DOCSIS 3.1, version logiciel de 2022 CGA4233VOO-19.1.B39-019 - pour fournir le Gb/s qui devrait arriver -. Les courbes montrent qu'il peut en tout cas fournir les 400 Mb/s, quand la ligne les fournit, et donc j'en bénéficie aussi derrière le routeur.

Les tests faits par mon système de monitoring utilisent la version officielle command-line de Ookla ( https://www.speedtest.net/apps/cli , dernière version

ookla-speedtest-1.2.0 ), en utilisant les serveurs 5151 (Combell, qui d'ailleurs donne de meilleures valeurs pour le download que celui de Voo :-) ) et 45280 (VOO) dont je prends les meilleures valeurs).

En ce moment:

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --server-id=45280

   Speedtest by Ookla

      Server: VOO - Brussels (id: 45280)

         ISP: VOO

Idle Latency:    31.17 ms   (jitter: 4.42ms, low: 27.02ms, high: 36.34ms)

    Download:   321.04 Mbps (data used: 512.7 MB)                                                   

                 10.08 ms   (jitter: 1.63ms, low: 8.72ms, high: 18.82ms)

      Upload:    20.35 Mbps (data used: 23.6 MB)                                                   

                 96.66 ms   (jitter: 23.04ms, low: 18.73ms, high: 384.73ms)

 Packet Loss:     0.0%

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --server-id=5151

   Speedtest by Ookla

      Server: Combell - Brussels (id: 5151)

         ISP: VOO

Idle Latency:    21.51 ms   (jitter: 5.13ms, low: 18.09ms, high: 25.96ms)

    Download:   336.68 Mbps (data used: 371.3 MB)                                                   

                 38.92 ms   (jitter: 23.48ms, low: 13.01ms, high: 883.61ms)

      Upload:     8.45 Mbps (data used: 7.1 MB)                                                   

                 21.12 ms   (jitter: 4.87ms, low: 15.03ms, high: 94.34ms)

 Packet Loss:     0.0%

Et comme demandé, avec le serveur d'Orange Belgium:

MacMini2:ookla-speedtest-1.2.0-macosx-universal mrabozee$ ./speedtest --server-id=30594

   Speedtest by Ookla

      Server: Orange Belgium - Evere (id: 30594)

         ISP: VOO

Idle Latency:    41.88 ms   (jitter: 34.53ms, low: 16.90ms, high: 105.97ms)

    Download:   323.57 Mbps (data used: 322.1 MB)                                                   

                 36.91 ms   (jitter: 17.04ms, low: 13.34ms, high: 265.21ms)

      Upload:    20.56 Mbps (data used: 27.2 MB)                                                   

                 29.66 ms   (jitter: 14.72ms, low: 12.69ms, high: 346.64ms)

 Packet Loss:     0.0%

Autrefois, avant début septembre, c'était plus de 400 Mb/s en permanence. Et depuis que c'est passé officiellement à 500 le 1er octobre, je n'ai plus que dans les alentours de 300

Donc, si quelqu'un de technique chez Voo peut regarder, ce serait gentil.

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@roylion15: Pour ce qui est du contrat, je veux bien, mais si pendant des années, la ligne fournit du 400 Mb/s de manière ultra-stable, puis au moment où on annonce fournir du 500, ma ligne tombe à 300, ce n'est pas normal. Je comprends que le contrat est là pour gérer des lignes qui ne peuvent pas atteindre (physiquement, en fonction de l'état des câbles) la vitesse annoncée, mais si la ligne atteint cette vitesse durablement, une baisse brutale sans modification physique de l'environnement (cette baisse coïncide seulement avec l'annonce d'un meilleur débit, un comble !), ce n'est pas normal.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Bah, votre zone n’est pas encore gigabit vu que les porteuses DS 3.1 ne sont pas présentes sur votre modem. 

500 Mbps est une vitesse maximale qui peut être obtenue dans les meilleures conditions du réseau voo et de votre installation, voir le screen que j’ai posté et qui est ce que voo garantit actuellement sur l’ancienne technologie DS 3.0. 

vous pouvez brancher un pc / Mac en débranchant votre routeur pro juste pour faire qq tests en direct vu que vous avez un dual wan …

avez vous coupé qq minutes et redémarré le modem voo depuis son installation ? 

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

>> avez vous coupé qq minuteset redémarré le modem voo depuis son installation ? 

2 fois déjà... Après l'installation du 7/9: extinction et allumage le 9/9 et le 3/10

>>500 Mbps est une vitesse maximale qui peut être obtenue dans les meilleures conditions du réseau voo et de votre installation, voir le screen que j’ai posté et qui est ce que voo garantit actuellement sur l’ancienne technologie DS 3.0. 

Je suis entièrement d'accord. Mon propos est que mon installation et le raccordement donnaient du 400 Mb/s (stable pendant 2 ans au moins, avec le DS 3.0 de l'ancien modem), et que subitement, c'est descendu de 25 % à +/- 300 alors qu'au mieux, cela aurait dû monter, mais au pire rester à ces 400. 

Je vais m'atteler à mettre un portable en direct sur le modem remis en mode normal et je reviens.

BTW, Voo pour son Speedtest officiel utilise désormais NPerf (au lieu de https://voo.speedtestcustom.com comme autrefois). D'après donc ce Speedtest officiel Voo, je suis désormais à... 102 Mb/s, ce qui est bien en-dessous de la limite minimale du contrat !!!!

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Je ne donnerais pas ici les raisons pour lesquelles voo vous renvoie sur NPerf et ne passe plus via ookla …🤔

Je note moi qu’ il est peu fiable dans certains cas, de plus il s’effectue dans un navigateur avec un plugin , bof ! 

Les performances dépendent trop du matériel utilisé pour les tests et de votre réseau local …d’un pc a l’autre, on n’a pas du tout les mêmes résultats ..

le speedtest cli de ookla est parfait , je le fais tourner sur mon NAS synology ou même sous Windows… 

Il est toutefois possible que vu l'augmentation des vitesses, le noeud sur lequel vous êtes connecté soit plus chargé qu'avant, vu que la bande passante disponible est partagée entre X clients de votre quartier.

Note : votre capture d'écran de nperf contient des données personnelles, votre IPV4/IPV6 ne doivent pas être affichée en public. voir : https://forum.voo.be/page/la-charte

merci de masquer ces informations sensibles.

(Modifié)

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 2 ans

Bonjour par ici !

Alors j'ai exactement les mêmes problèmes que @Michel Rabozée . J'en ai fais même un post par ici sur le forum mais pas encore de réponse de la part de VOO ...

Comme je l'ai dans mon poste, je suspecte ce souci depuis les coupures qui se sont produites cette semaine durant les nuits. (Maintenance ?)

Je vois que sur votre Nperf, votre IP est localisée dans la région de Lasne. Habitez-vous dans cette région ? Car si oui, il y a de fortes chances qu'on dépende du même CMTS (Braine-l'Alleud Mont-Saint-Pont). Et je pense que le souci pourrait provenir de là notamment ...

Je viens de faire des Speedtest aussi bien sur Nperf que Speedtest Ookla et comme dans mon post, autant je vais en faire un maintenant j'ai 300 Mbps, j'en refais un dans la foulée, je tombe en dessous des 200 Mbps. Et le tout avec un ping et le gigue beaucoup plus instables qu'avant ces fameuses "coupures" ....

Bon dimanche à vous !

PS : chez moi je suis maximum eligible à 400 Mbps, pas 500. (Malgré que mon nœud a bien 22 DOCSIS DS). J'ai encore posé la question à VOO cette semaine.

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

Alors, voici les résultats:

- après avoir juste débranché le modem de mon routeur, j'y ai connecté mon ordinateur (donc, modem toujours en "bridge", avec Orange et Voo comme serveurs Ookla).

- J'ai répété ces mêmes tests avec le modem mis en "routeur".

Les résultats sont sensiblement identiques (même mieux en mode bridge), mais toujours globalement sous les 400, que j'avais pourtant 2 mois auparavant, stables depuis plus de 2 ans.

Ordi derrière modem (192.168.100.1) en bridge, Orange:

Ordi derrière modem (192.168.100.1) en bridge, Voo:

Ordi derrière modem (192.168.0.1) en routeur, Orange:

Ordi derrière modem (192.168.0.1) en routeur, Voo:

Ma crainte est que si quand Voo annonce que je passe à 500 Mb/s, je descends de 400 à 300, que va-t-il se passer quand Voo va activer le Gb/s dans ma rue ? Je vais retomber à 100 ?

(Modifié)

Apprenti

 • 

70  messages

il y a 2 ans

@ColonelStrike

>> Je vois que sur votre Nperf, votre IP est localisée dans la région de Lasne. Habitez-vous dans cette région ? Car si oui, il y a de fortes chances qu'on dépende du même CMTS (Braine-l'Alleud Mont-Saint-Pont). Et je pense que le souci pourrait provenir de là notamment ...

oui, j'habite à La Hulpe. Et, comme vous, j'ai eu quelques coupures nocturnes le 4/9 vers 23:10, ce qui a probablement "tué" mon précédent modem, puis signal tombé le 08 Sep 2022 03:56:02 (signal revenu vers 08 Sep 2022 04:00:03, mais le nouveau modem a fini par se casser la figure quelques heures plus tard), signal tombé le 01 Oct 2022 03:43:03 (revenu 01 Oct 2022 03:45:04, mais le modem s'est cassé la figure quelques heures plus tard). Depuis, c'est la carmagnole...

(Modifié)

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 2 ans

@Michel Rabozée 

Je me suis "permis" de faire un looking glass avec votre IP Publique depuis les serveurs OVH afin de voir si vous & moi, nous sommes connectés au même CMTS. Et il s'avère que c'est bien le cas ! 

La preuve en image :

Vous venez en plus de me confirmer que vous également, vous avez eu des coupures la nuit cette semaine. Ce qui prouve que ce n'était pas une maintenance isolé à mon nœud optique ou le votre (vu la distance) mais bien du CMTS en lui-même.
Pour moi, ça n'a plus aucun doute mais cette maintenance au CMTS de MSP, elle est "foireuse". Car je me répète mais jusqu'à ces coupures, j'avais 405-408 Mbps en permanence ! 
J'attends désormais avec hâte, la réponse d'un officiel VOO. Wait & see !
Bon dimanche à vous !

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Un officiel avait répondu qu'il y avait un souci généralisé dans cette région à un client de Genappes qui se plaignait de vitesses moins bonnes qu'avant et fluctuantes. 

@Michel Rabozée 

Effectivement, vous êtes bien connecté sur le CMTS "cbr8-msp-1.voo.be" (Mont Saint Pont), 

Néanmoins les vitesses obtenues actuellement en direct sur le modem sont dans les normes de VOO...

Pour le "vrai" gigabit, ce sont une ou deux porteuses DS 3.1 en OFDM qui sont utilisées et plus les 16 porteuses de DS 3.0. 

Il semble que votre profil de vitesse soit toujours en 400 Mbps actuellement, non ?

Vous n'aurez pas "moins" avec un profil 500 Mbps.

Je vois que vous n'avez pas compris que vos screens affichent vos IP publiques , merci d'utiliser les liens de partage prévus pour poster des résultats speedtests svp ceci pour votre sécurité et respecter la charte.

  

@ColonelStrike 

Notez aussi que même si votre noeud comporte 20 porteuses ou plus, le modem n'en utilise que 16 au maximum simultanément.

 

(Modifié)

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 2 ans

Hello @roylion15 

Oui je sais bien que malheureusement VOO, pour l'instant, n'autorise que l'agrégation de 16 DOCSIS DS en simultané, ce qui est bien dommage je trouve. Fin, là n'est pas le problème, je vois que du coup, je suis connecté sur le même CMTS que @Michel Rabozée . (MSP-1).

Je sais qu'il y a un 2eme CMTS (MSP-2). Et je ne sais pas par contre, si Genappe est dépendant de l'un des CMTS situé à Mont-Saint-Pont à BLA.

Et pour l'instant (chez moi du moins mais je suppose que c'est tous les clients du même CMTS ?) je ne suis pas éligible au profil 500 Mbps actuellement et encore moins 1Gbps vu qu'il y a encore aucune porteuse DS OFDM 3.1.

Avec ces débunk effectués par @Michel Rabozée et moi-même, je pense que VOO a suffisamment de preuve et je l'espère pour investiguer sur notre CMTS.

Excellent dimanche !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...