Profil de Thibault
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

jeudi 8 février 2018 10:46

Ma carte réseau est-elle compatible gigabit ?

Bonjour à tous,

Pour surfer sur Internet, deux possibilités :

  • la connexion wifi
  • la connexion filaire (par câble) ! :)


Si vous utilisez une connexion filaire, voici comment profiter pleinement des vitesses proposées par votre abonnement Internet VOO. Pour tester votre vitesse, rendez-vous sur Le Speedtest VOO.

Suivez nos explications et vérifiez si votre carte est :

==> Compatible Gigabit

==> Pas compatible Gigabit

Vérifiez le bon état de votre câble Ethernet

Privilégiez un câble de catégorie 5E ou supérieure. Pour ce faire, observez le texte inscrit directement sur votre câble :
==>  « Catégorie 3 » signifie que vous atteindrez au maximum 10 Mbps
==>  « Catégorie 5 » signifie que vous atteindrez au maximum 100 Mbps

==>  « Catégorie 5E » et « Catégorie 6 » signifie que vous atteindrez jusqu'à 1000 Mbps

==>  « Catégorie 6E » et « Catégorie 7 » signifie que vous atteindrez au maximum 10 Gbps

Vérifiez que la carte réseau soit en Gigabit

Voici comment faire selon le système d'exploitation de votre ordinateur.


Sur Windows 10

1) Ouvrir le «Centre Réseau et partage» :

  • Faire un clic droit sur l’icône réseau (en bas à droite dans la barre des tâches)
  • Sélectionner sur « Ouvrir le Centre Réseau et partage »

2) Dans le « Centre Réseau et partage » :

  • Cliquer sur « Connexions : Ethernet », une nouvelle fenêtre « Etat de Ethernet » apparaît

3) Sur la fenêtre «Etat de Ethernet» :

  • Consulter le débit de votre carte réseau dans le champ « Vitesse » :

==>  Si la « Vitesse » indique « 100 Mbits/s » (ou moins) : votre carte réseau permettra d'atteindre au maximum 100 Mbps.
==>  Si la « Vitesse » indique « 1,0 Gbits/s » : votre carte réseau permettra de profiter pleinement de nos offres Internet haut débit !

Sur Windows 7

1) Ouvrir le « Centre Réseau et partage » :

  • Faire un clic droit sur l’icône réseau (en bas à droite dans la barre des tâches)
  • Sélectionner sur « Ouvrir le Centre Réseau et partage »

2) Dans le « Centre Réseau et partage » :

  • Cliquer sur « Connexions : Connexion au réseau local », une nouvelle fenêtre « Etat de connexion au réseau local » apparaît

3) Sur la fenêtre « Etat de connexion au réseau local » :

  • Consulter le débit de votre carte réseau dans le champ « Vitesse » :

==>  Si la « Vitesse » indique « 100 Mbits/s » (ou moins) : votre carte réseau permettra d'atteindre au maximum 100 Mbps.
==>  Si la « Vitesse » indique « 1,0 Gbits/s » : votre carte réseau permettra de profiter pleinement de nos offres Internet haut débit !

Sur Mac

Tous les Mac de 2009 (et après) sont équipés d'une carte réseau Gigabit vous permettant de profiter pleinement de nos offres Internet haut débit ! Rendez-vous sur le Support Apple pour identifier le modèle de votre Macbook Pro ou de votre iMac.

Vérifiez que la carte réseau de votre Mac est bien configurée en Gigabit. Plus d'infos sur le Support Apple.

Astuce

Si vous utilisez un modem VOO Netgear 3100 ou Netgear 3700

Vérifier la couleur du led (sur la face avant) où votre câble Ethernet est branché
==>  Si le led est vert : votre câble et votre carte réseau vous permettront d'atteindre des vitesses optimales :)
==>  Si le led est orange : votre câble ou votre carte réseau ne vous permettra pas d'atteindre les vitesses optimales. Dans ce cas, vérifiez le bon état de votre câble Ethernet            et que la carte réseau soit en Gigabit

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Passer par un CPL qu’il soit pourvu de connexions gigabit (CPL labellisés 1000, 1200, 2000) ou non (CPL 200, 500, 600) n’est jamais comparable à une connexion par câble en direct sur le modem. 

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 3 ans

mon cpl 1200+ c ok :) 

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 3 ans

@roylion15 Si le réseau électrique est bon ça le fait , ça reste du cuivre

Sinon je suis sous win 10 

(Modifié)

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 3 ans

@pthierry  en effet

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 3 ans

Bonjour,
J'ai une carte réseau  de 1gb, pourtant ma connexion se limite à +/- 190mbit avec mon abonnement QUATRO MAX, qui devrait être à 400mbit. Il y a un technicien qui est venu chez moi pour remplacer l'ampli et la connexion au poteau à l'extérieur. Avec son pc il fait un test sur MON câble RJ45 et lui fait le test à 380mbps. Pour quel raison mon pc se bloque à 190mbps et en plus a la fin du test me met a peine 85Mbps?

Une idée ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Windows 10 ? 
quel modèle de pc exactement ? 
peut-être bien un problème logiciel ? 

Commencer par réinitialiser le réseau Windows via les paramètres. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Flamand35,

 

Je laisse nos Top Experts vous aiguiller par rapport à vos réglages PC. Si vous souhaitez quand même une analyse de notre part concernant votre connexion VOO, je vous invite à créer votre propre sujet. Merci.

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 3 ans

@roylion15 mon pc est un Dell inspiron 560

Processeur Pentium(R) Dual-Core  CPU      E5400  @ 2.70GHz   2.70 GHz
Mémoire RAM installée 6,00 Go
ID de périphérique 9D57272A-67CB-4B43-9839-9F074AEBF184
ID de produit 00330-80000-00000-AA800
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Un fort vieux pc donc ….

sous Windows 7 au départ déjà …

Je vois le modèle…

+ de 10 ans voire 12, y a pas photo . 
si vous voulez vraiment profiter des 400 Mbps , faut penser à changer vers un pc plus moderne …

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Spam bloqué…

Apprenti

 • 

136  messages

il y a 2 ans

Je teste en ce moment le Gigaboost et c'est pas mal !  Ceci dit il faut savoir qu'en mode Gigabit et cat5e voir cat 6 une carte Gigabit ne peut fournir que +/- 900Mb/s net. C'est logique car il y a toute l'encapsulation TCP qui mange une partie aussi :) 

Bonne journée à tous !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Bah c’est qu’il y a un souci la preuve …

Apprenti

 • 

136  messages

il y a 2 ans

Oui, ce qui est le cas aussi pour l'upload.

Maintenant, il faut reconnaitre que le but n'est pas d'avoir 1 Gbit/s sur un pc mais distribué sur tout les appareils de la maison ;)

La question a se poser pour chacun est de savoir si c'est bien utile. Cela dépendra surtout du nombre de personnes à la maison et de leur utilisation. 

A chacun donc de voir et de décider ;)  

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 1 an

juste question d voo 

quand la giga max est un nouveau mais je laisse la carte réseaux1GB/s  ou quoi ? 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Bah oui la carte réseau 1Gbps est suffisante vu que les ports ethernet du modem sont à 1 Gbps aussi …

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...