Promeneur
•
18 messages
Limite Vitesse ascendante 20 mbps
Bonjour,
Petite question pour ma culture générale, pourquoi la vitesses ascendante est limitée à 20 mbps sur les abonnements voo ? Je pose la question car sur la technologie similaire au Luxembourg on monte à 100 mbps.
Merci d'avance,
Laurent
Lenzo
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 7 mois
Hello
la vitesse d’envoi est limitée parce que le réseau voo n’est pas encore modernisé en full docsis 3.1 et donc l’upload dans la majorité des endroits est toujours en docsis 3.0 et reste limité à 20 Mbps.
les zones qui sont modifiées notamment à Bruxelles ont eux 50 Mbps en upload , ils peuvent monter l’upload plus haut dans le futur.
0
0
Lenzo
Promeneur
•
18 messages
il y a 7 mois
Super.
Merci pour la réponse rapide et clair.
Je peux aller dormir ;-)
0
0
DJavu
Promeneur
•
34 messages
il y a 7 mois
Docis 3.1 pour le up nécessaire ET (sauf erreur) ajout de ceci chez les clients (...) ?
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 7 mois
Hello @DJavu
Ce filtre 3-EDF01 peut être utilisé sur certaines installations notamment pour laisser en place un ancien NIU (amplificateur répartiteur) et si le client possède plusieurs tv , disons que c’est un « bricolage » moins coûteux que changer tout l’ampli …
mais il n’est pas utilisé dans une installation basique pour un internet seul ou Internet + 1 TV seulement…
Ne servira à rien actuellement tant que le réseau n’est pas encore modernisé pour avoir la voie retour (OFDMA)
l’inconvénient des filtres passifs c’est la perte de 4 dBmV sur le signal, cela peut poser souci dans certains cas …
il est préférable d’ utiliser les amplis NIU qui sont prévus full docsis 3.1 notamment pour les installations à plusieurs tv …
0
DJavu
Promeneur
•
34 messages
il y a 6 mois
Merci pour cette précision @roylion15 ! (je réponds tardivement lol)
Je pensais qu'il était nécessaire d'ajouter un filtre de ce type pour le Up 3.1
Mais concrètement, quelle manipulation "sur le terrain" est-il nécessaire de faire pour activer le Docsis 3.1 pour le Up comme c'est déjà le cas pour le Down ?
En revanche, si rien n'est à faire sur le réseau lui-même (CAD ; simplement avoir le modem CGA 4223) pourquoi ne pas activer + de clients actuellement ?! Des clients vont partir en nombre si la stratégie ne change pas chez Voo/Orange... (et je ne parle même pas du Docsis 4.0 déjà proposé au Canada par Rogers qui rivalise largement avec la fibre !)
Proximus donne un sacré coup au up de Voo 20... 50 là où ils sont "tranquillement" à 500 1000 et plus encore aujourd'hui...
Alors que le Giga me suffit amplement... je songe moi-même à quitter Voo à cause de ce Up qui n'est plus en adéquation avec son temps (et je trouve cela triste)
(Modifié)
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 6 mois
Il faut savoir que le réseau voo n’est pas identique / uniforme partout vu que voo a repris plusieurs intercommunales dans les années 2000 … il a des réseaux 600, 800,1000 et les plus récents en 1200 MHz
il faut modifier l’infrastructure existante la plupart du temps pour augmenter la plage de fréquences pour l’upload, donc noeuds , amplis de rue etc… ça prend plus de temps, il est facile de donner 1000 ou plus en mettant une ou deux porteuses ofdm n’importe où et en ne faisant pas de travaux , par contre pour implémenter l’upload il doivent respecter les normes et moderniser et aussi modifier toutes les installations clients pour avoir la voie retour > 204 mhz au lieu de 65 MHz en docsis 3.0 entre les deux ils peuvent alors mettre une porteuse OFDMA pour l’upload en docsis 3.1 et augmenter l’upload pour les clients …
il faut dire aussi qu’actuellement docsis 3.0 et docsis 3.1 doivent cohabiter pour ne pas devoir changer tous les modems des clients
je pense que voo a perdu plus de 2ans pendant la Covid alors que Telenet et d’autres opérateurs étrangers ont continué à moderniser, donc voo a du retard sur la Flandre et les autres pays de l’UE où la technologie câble docsis 3.1 est déjà bien implémentée depuis 3/4 ans
(Modifié)
0
0