Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

jeudi 19 mai 2016 13:25

Les opérateurs briderait la bande passante ?

Bonjour,

J'ai été assez interpelé de lire une discussion sur adsl-bc http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=1&t=94810&p=1549780#p1549780 ou certains intervenants semblent penser que les opérateurs brident la bande passante.

Un nouveau speedtest https://fast.com/fr/ donne des résultats assez effarants, bien loin des résultats obtenus par http://www.speedtest.net/ ou l'outil Voo http://speedtest.voo.be/; Le résultat sur fast.com me semble bien douteux.

J'aurais par exemple seulement 49 Mbps alors que les outils habituels donnent respectivement 100,41 et 99,42

Que pensez vous de ce bazar ?

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Solution acceptée

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Cette discussion reste intéressante mais la réponse est "non, nous ne bridons pas les connexions :)"

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Et bien, au bureau, au siège de VOO, j'aurais 11 Mbps selon ce Speedtest :D donc bon...

Je viens de télécharger un document de 300 Mo en quelques secondes sans problème.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Je suis curieux d'avoir d'autres avis.

Comme tout les opérateurs en prennent pour leur grade, j'ai également posté le sujet sur le forum Proximus.

Si cette info n'est pas correcte, je trouve que c'est, au mieux, de la désinformation.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Tout dépend de la bande passante de la connexion de ce serveur... A priori, pas très élevée :)

De toute manière, à un certain moment, la bande passante disponible ne dépend plus du fournisseur auquel nous sommes connectés, mais des réseaux traversés pour atteindre le serveur de destination (aussi appelés AS ou autonomous systems)

Essayez un speedtest avec un serveur au fin fond de la Russie et vous verrez la différence :)


Moi je le sais, d'où mon intervention, mais plein de gens vont se dire que Voo comme Proximus (et les autres) sont des gros malhonnêtes qui trafiquent les résultats des speedtest, et ça ce n'est pas correct.

Apprenti

 • 

65  messages

il y a 8 ans

Proximus à un partenariat avec Netflix, je mettrai ma main à couper qu'il y a du bidouillage dans les chiffres.

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Moi je le sais, d'où mon intervention, mais plein de gens vont se dire que Voo comme Proximus (et les autres) sont des gros malhonnêtes qui trafiquent les résultats des speedtest, et ça ce n'est pas correct.

Ce n'est vraiment pas le cas du tout car nous passons par le service Ookla... C'est le même que sur Speedtest.net avec une sélection de nos serveurs. Ceci nous permet aussi de pouvoir mieux analyser certains problèmes de connexion évidemment.

Je crois que la discussion de plus avoir lieu entre Ookla et Netflix. Les résultats sur le site ISP Speed Index de Netflix ont toujours été une énigme pour moi aussi ;) sans compter les quelques informations erronées :

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

@ Nicolas,

Je me rend compte que ma phrase peut être mal interprétée :$ Quand je dis que ce n'est pas correct, je parle bien évidemment du doute que ce speedtest peut créer dans l'esprit des gens, je n'ai jamais imaginé que Voo pouvait trafiquer ses résultats :)

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Oui, je me doute que vous vous savez :D mais d'autres pourraient en effet le penser.

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

J'ai refait le speedtest de Fast.com une dizaine de fois hier chez moi et aussi maintenant avec 2 PC différents et j'arrive, à quelques minutes d'intervalle, à des résultats complètement aléatoires. Et très différents de ceux de Speedtest.net & Speedtest VOO.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

J'ai également dans les 80 mégas sur ce test qui pour moi ne veut pas dire grand chose , néanmoins je peux profiter donc de NETFLIX en 8K sur ma nouvelle TV Samsung importée de Corée :D
Je vais parler du test de vitesse sur les ps4 de SONY, hé bien on n'obtient que 50 mégas avec une connexion à 150 mégas parce que les serveurs se trouvent on ne sait ou et dépendent de l'infrastructure de SONY ...bizarrement sur les serveurs MS et à partir de la Xbox 1 j'obtiens plus de 120 mégas sans soucis voire plus ....

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Là, chez moi, avec Netflix lancé via Chromecast, j'ai 650 Kbps (en Wi-Fi) selon ce speedtest :D

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Pour info, voici un site (de Netflix) qui explique comment les ISPs peuvent optimiser le trafic vers Netflix.

https://openconnect.netflix.com/fr_fr/

Il est probable que le site fast.com indique la bande passante vers l'infrastructure Netflix et à ce titre, une valeur supérieure à 25 Mbps est largement suffisante pour assurer l'Ultra HD.

Oui, ce qui me paraît bizarre depuis toujours, c'est que VOO n'est pas classé en "câble" :D

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Et bien, au bureau, au siège de VOO, j'aurais 11 Mbps selon ce Speedtest :D donc bon...

Je viens de télécharger un document de 300 Mo en quelques secondes sans problème.



Nicolas, si tu veux ouvrir un sujet pour qu'on en parle. Commence par poster tes niveaux de modem puis attend un expert VOO pour avoir un rendez-vous...
:D :D

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
je peux poster un speedtest depuis les bureaux de VOO, ils ne savent apparemment pas encore qu'ils ont été "hackés" :D ... les résultats que j'avais obtenu à l'époque depuis le pc de Nicolas sont environ dans les 400/100 ... :D

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

je peux poster un speedtest depuis les bureaux de VOO, ils ne savent apparemment pas encore qu'ils ont été "hackés" :D ... les résultats que j'avais obtenu à l'époque depuis le pc de Nicolas sont environ dans les 400/100 ... :D


Hou le canaillou :P

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...