DL

samedi 16 mars 2024 13:43

Lenteur vitesse internet en fibre

Bonjour à tous, Je suis passé à la connexion 1GB/s il y a un mois.

Cependant, voici les résultats via câblage ethernet réalisé sur un Mac de 2020. Toutes les applications étaient fermées et j'ai tout désactivé du wifi.

Je tiens à préciser que je me suis connecté directement au modem VOO car j'ai également un MESH TP Link au quotidien.

Mon modem est un Netgear de quelques années et je l'ai bien entendu redémarré plusieurs fois depuis la nouvelle connexion dont la dernière avant le test. Voici le résultat du test via nPerf ainsi que la capture du niveau du modem comme demandé sur le forum.

Pouvez-vous m'aider stp ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

@Dimitri LU 

Attention quand vous postez des captures d’écran , vos informations d’IP sont visibles et ce sont des données sensibles et personnelles et donc interdit par la charte. 

Merci de masquer cela svp . 

Vous n’auriez pas un autre appareil / pc que votre Mac pour effectuer des tests …

si le technicien avait 500 Mbps en wifi , vous devriez avoir plus que cela par câble direct ou il y a un souci lié à votre Mac ….


pourriez vous tester la vitesse via les apps ookla ou nperf qui ne passent pas par un navigateur comme conseillé par le forum ? 
liens ici : 
https://www.speedtest.net/fr/apps/desktop
https://www.nperf.com/fr/nperf-application-pc-mac

Et ensuite il faudrait être sûr que vous n’êtes pas repassé en profil 400 entre-temps aussi jusque 1/4 … ce qui est habituel chez voo quand on change le modem en cours de mois. 

Et pour en rajouter encore une couche , je vais dire à VOO que le signal n’est pas vraiment « optimal » (bien que cela ne devrait pas à mon avis empêcher d’atteindre ou approcher la vitesse minimale prévue 🤔). 

(Modifié)

12  messages

il y a 1 mois

Bonjour @roylion15 ,

Merci et désolé du désagrément. J’ai rectifié la capture. 

Je vais essayer avec mon PC du travail quand je rentre mais à voir si j’arrive à faire le test en en réel et non via le VPN

Apres le technicien a testé sur son smartphone et en wifi. 

J’ai également testé via mon IPhone 13 et le 15 de madame. Rien à faire, toujours dans les 200 mbps..

Je vois toujours que je suis à 1 gbps dans myVOO et le technicien a dit que cela ne devrait pas être modifié mais à voir. 

Il a même dit que j’étais connecté en direct à la borne et que le réseau devrait être optimal…

Peut être que @Fallon pourra nous en dire plus 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Hello, 

Dans les 200 Mbps, c’est faiblard quand même … 

Sur un iPhone 13 , j’arrive à 700/750 maxi et faible distance (dans la même pièce) du modem voo CGA 4233. 
par câble le maximum sur ce modem est de 950/960 Mbps vu que ses ports ethernet sont limités au gigabit. 

(Modifié)

12  messages

il y a 1 mois

Merci @roylion15 

On dirait que mon installation actuelle rencontre encore des soucis malheureusement. 

Les vitesses sont bien trop basses comme je le pensais…

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 1 mois

Hello !

 

@Dimitri LU vous êtes bien au profil GIGA, il n'y a normalement pas à attendre le 1er avril.

Dans son rapport, le technicien mentionne qu'il a également fait un speedtest en câblé (avec un résultat avoisinant les 900mbps). Je vois que vous n'en parlez pas dans votre explication, est-ce que son rapport est erroné ?

 

Si vous pouviez en effet faire un test en câblé dans de bonnes conditions, via votre PC et depuis les sites postés par @roylion15, ce serait top 🙏

12  messages

il y a 1 mois

Hello @Simon B 

Je ne dirais pas le rapport est erroné mais je n’ai aucunement eu connaissance de ce test à 900 mbps malheureusement. 

Le seul obtenu était celui avoisinant les 500mbps avec son téléphone.

Je pense avoir effectué des tests dans des conditions optimales. Le seul que je peux retenter est de faire via l’application nPerf en lieu et place du navigateur nPerf. Mais vais je obtenir 700mbps de différence juste avec l’application et non le navigateur ? Cela me semble beaucoup.

Merci l

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 1 mois

C'est surtout le fait de tester avec un autre appareil (votre PC professionnel si je comprends bien) qui me paraît pertinent, afin d'éviter tout souci qui proviendrait de votre Mac.

Car, si le technicien arrive à +/- 500mbps en Wifi et +/- 900mbps en filaire selon son rapport, c'est vrai que c'est étonnant que vous stagniez à une vitesse maximale bien inférieure, j'aimerais donc écarter l'hypothèse d'un souci lié à votre matériel 😊

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Si c’est un Mac ancien , vous pouvez tenter les apps , la différence peut être flagrante … 

12  messages

il y a 1 mois

@roylion15  c’est le modèle 2020. Je n’arrive pas à voir les spécifités sur le net mais je pense qu’il doit pouvoir supporter les nouvelles technologies WiFi pour aller jusqu’à 1gbps

@Simon B je vais tenter dès ce soir bien entendu ! Je vous tiens au courant. Je m’interroge juste sur le fait que le technicien avait également 500mbps en wifi et que de mon côté à peine plus de 200 en étant en wifi devant la box sur 2 iPhone différents dont le dernier modèle, je reste perplexe quant au fait que l’unique problème vient du Mac 😔

Je reviens vers vous avec les autres résultats ce soir bien sûr

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Le Wifi ce n’est pas pertinent, le modem ne permet pas forcément le giga en wifi, dépendra de la carte wifi de l’appareil…


Lors de vos tests câblés, vous êtes en câble via un port rj45 ethernet direct ou via un adaptateur usb vers ethernet ? 

(Modifié)

12  messages

il y a 1 mois

En câble rj45 ethernet directement 

oui oui je me doute que c’est pas le plus pertinent mais je me disais que c’était quand même assez faible

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 1 mois

@Dimitri LU utilisez aussi l’appli speedtest (serveur Proximus Bruxelles) pour Mac, elle est fiable. Mais bon comme vous dites, si même avec votre iPhone en wifi vous dépassez pas 200 … 

12  messages

il y a 1 mois

En tout cas, je viens de vérifier sur internet. 

Le iMac en ma possession est techniquement capable de supporter une vitesse par câble ethernet RJ45 jusqu’à 1GBps. 

À voir si il n’a pas un soucis mais on sait donc maintenant qu’il a les capacités d’atteindre la vitesse annoncée du moins 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Les macs qui ont un port ethernet sont en gigabit depuis 10 ans au moins 

j’ai un vieux Mac mini de fin 2009 et il a déjà un port gigabit …

(Modifié)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 1 mois

J’ai aussi un iMac de 2020 branché en ethernet et la vitesse est bien atteinte. (Je suis en bridge)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...