N
Promeneur

Promeneur

• 

11  messages

jeudi 17 avril 2025 05:32

Lenteur Connexion - VPN Employeur

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de faire ce message au sujet d'un souci de connexion internet lorsque je suis connecté au VPN de mon employeur.

Depuis le mois de février, j'ai constaté des problèmes lorsque je suis connecté au réseau de mon employeur depuis mon domicile via le logiciel VPN :

• Problème de connexion et de déverrouillage de la session PC.
  • Lenteur ou blocage de la connexion au serveur mail avec Outlook.
  • Lenteur globale pour accéder aux différents serveurs internes et applications d'utilisation.

Lorsque je fais un speed test, j'ai des valeurs en upload de maximum 0,5Mbps.

Lorsque je ne suis pas connecté au VPN, le speed test est normal +/- 5,91Mbps en upload.

J'ai vérifié mon réseau, et je n'ai rien changé qui aurait pu influencer ce dysfonctionnement.

Mon modem est en Bridge, tout se fait par mon routeur Tp-Link. Pour lui, tout est OK.

L'IT de mon employeur à effectué une batterie de tests avec moi, le résultat est toujours le même.

Réinstallation et reconfiguration du VPN, même résultat.

Test avec un autre PC portable de chez moi, même résultat.

Changer d'IP privée à IP publique (ce qui à été fait), même résultat.

Lorsque je me connecté au VPN avec mon Smartphone, tout fonctionne correctement.

Nous sommes les 2 seules personnes dans la société à avoir le même problème, et nous sommes chez VOO tous les 2.

Toutes les autres personnes (et nous sommes des centaines) n'ont pas de problèmes.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que par mon métier technique, je suis amené à me connecter souvent de chez moi à mon travail, et que cette problématique est ... compliquant pour toutes les interventions.

L'IT de mon employeur à aussi fait une ouverture de ticket chez leur fournisseur, mais selon eux, le souci vient de VOO.

Auriez-vous une idée ?

Officiel VOO

• 

4.9K  messages

il y a 12 jours

Bonjour @NicolasMussen,

Le modem étant en mode Bridge, je n'ai pas accès à grand-chose de mon côté en tant qu'Officiel VOO. En tout cas, le signal arrivant au modem semble bon, il ne semble pas y avoir de souci général de connexion.

Vous connectez-vous uniquement au VPN sur votre PC, ou devez-vous vous connecter à un bureau à distance ?

Lorsque vous dites que vous vous connectez au VPN via votre smartphone, le faites-vous via les données mobiles ou via la connexion de votre routeur ?

Si une demande est en cours auprès de nous (VOO), je suppose qu'ils ont ouvert un ticket auprès de notre service en charge des abonnements professionnels, qui pourra agir plus en profondeur que moi. 

Top Expert

• 

46.4K  messages

il y a 12 jours

Bonjour @NicolasMussen 

plusieurs précisions sont nécessaires. 
quel abonnement voo possédez vous exactement ? 
quel modèle de routeur tp-link ? 
avez vous essayé sur le modem voo en mode routeur sans passer par votre routeur personnel ? 
quel protocole VPN utilisez vous ? 
Notez que la configuration des routeurs tiers sort du cadre de support de voo à partir du moment où vous êtes en bridge , le modem ne fait plus rien et est un élément « transparent » et c’est votre routeur qui gère toute la connexion. 
Merci d’avance des renseignements. 

Promeneur

• 

11  messages

il y a 12 jours

Bonjour,

Je me connecte au réseau de mon entreprise, j'ai donc un accès au réseau et à divers serveurs de gestion techniques.

Quand je dis avec mon smartphone, c'est en 5G en point d'accès. J'ai aussi testé avec d'autres connections (Proximus) et je n'ai pas de souci.

J'ai un abonnement TRIO Wahoo.

Mon Routeur est un Tp-Link Archer AX50.

Le type de protocole m'est inconnu car c'est mon IT employeur qui s'occupe de cela.

Je n'ai absolument rien changé à la configuration de mes appareils. Le problème est apparu du jour au lendemain.

Pas de mise à jour automatique de mon routeur.

Une ticket sera ouvert par l'IT chez VOO. 

Cet après-midi, je passerais chez mes parents qui sont chez VOO aussi pour voir si le problème est présent aussi chez eux.

Expert

• 

6K  messages

il y a 12 jours

Bonjour,

Cela n'a rien à voir directement avec votre problème , mais vous devriez demander le passage de votre ancien pack "Trio Wahoo" vers le pack actuel "TRIO NET + TV + TEL SUPER RELAX"

Vous payeriez 79€ au lieu de 87,5€ avec des vitesses internet de 200/10 Mbps au lieu de 125/6 Mbps , c'est donc tout à votre profit ....

Attention toutefois que dans le nouveau pack , les appels sur des téléphones fixes à l'étranger sont maintenant une option payante et donc plus inclus dans le pack, cela peut être important si vous téléphonez souvent à l'étranger. ( Option "International"  7€/mois )

(Modifié)

Top Expert

• 

46.4K  messages

il y a 12 jours

En effet, @cosmos1999 cela pourrait déjà quelque peu améliorer les performances.

@NicolasMussen 

Ma question était :  

Cela fonctionne t-il correctement sans votre routeur dans le circuit donc sur le modem voo en mode routeur seul ?

Il est possible que la configuration de votre routeur personnel soit le souci.

Demandez le protocole VPN utilisé à l'IT de votre employeur, sans information on ne sait pas dire grand chose.

Le test chez vos parents peut être une information. 

Promeneur

• 

11  messages

il y a 12 jours

Bonjour,

C'est un test que je n'ai pas effectué.

Je verrais pour faire cela prochainement.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...