Profil de bulrog
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

jeudi 1 septembre 2022 08:28

Le modem redémarre...

Hello,

Sujet... hors sujet mais cela fait partie des petites choses qui m'énervent...  

Je sais que les forums sont loin d'être des exemples d'un français correct et encore moins d'une orthographe impeccable. Et on ne le demande pas non plus, tout le monde doit pouvoir s'exprimer.  Mais si on peut éviter certaines fautes récurrentes, faisons-le.

Suivant le dictionnaire de l'Académie Française, le verbe "démarrer" n'est transitif (et donc n'admet de complément d'objet direct) que dans le cas d'un navire.  "Démarrer un navire" signifie qu'on détache ses amarres. Dans tous les autres cas, "démarrer" est un verbe intransitif (même si le Larousse le considère comme transitif et intransitif dans tous les cas...) et donc il n'admet pas de complément d'objet direct. On ne doit pas dire : démarrer une voiture, mais la faire démarrer, ni, au sens figuré, démarrer une émission de radio, de télévision, mais la commencer.  Donc, on ne redémarre pas un modem mais on le fait redémarrer...

Tout cela ne vous fera pas passer à une vitesse supérieure ni ne vous rendra une connexion perdue mais vous penserez à moi quand vous lirez qu'on vous demande de "redémarrer votre modem".  Un peu comme je pense à @roylion15 quand je regarde la télévision sur un téléviseur 🙂

Je suis un client, je ne travaille pas pour VOO.  Mes avis ne peuvent remplacer les informations de la page Assistance, les conditions générales ou les informations données par les officiels du forum.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Oui , tu as raison mais bon il y a des tas de choses qui sont passées dans le langage courant et qui ne sont pas du « bon Français »… 

De retour de France, justement quand on les entend parler , on entend des expressions ou des mots qu’on ne dit jamais par ici en Belgique et parfois ça fait rire… 

par exemple , à Lyon, un rosé avec des glaçons , ils appellent ça un « rosé piscine »…🤔 alors que tu te trouves au bar près de la piscine , c’est déroutant …😉

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...