Profil de elegnel
Éclairé

Éclairé

 • 

442  messages

vendredi 13 octobre 2023 16:45

Le marché des modems et des routeurs va s’ouvrir en Belgique : pourquoi c’est une excellente nouvelle pour les consommateurs !

https://www.sudinfo.be/id728917/article/2023-10-13/le-marche-des-modems-et-des-routeurs-va-souvrir-en-belgique-pourquoi-cest-une

Fini de devoir acheter le modem imposé par son opérateur, ou d’en changer lorsqu’on change de fournisseur internet ou téléphone. L’Institut belge des services postaux et des télécommunications vient d’ouvrir le marché à la concurrence.

***PACK « QUATRO GIGA MAX »  modem CGA4233 Mode Bridge Routeur ASUS GT-AX11000 WIFI6***

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Hello

Mais oui, perso je n’ai jamais acheté de modem à voo … 🙄

Alors que l’opérateur le fournit gratuitement, le client pourra acheter son propre modem câble (plus performant) soit disant à environ 200€.

Une grande nouvelle pour 2/3 % de clients  qui opteront pour des frais que je trouve inutiles et sans compter sur une absence de support technique quand le client utilisera son propre matériel.


Mais pas forcément n’importe lequel car non cela n’existe pas un modem « universel » qui fait à la fois VDSL , fibre , coax etc… c’est faux … un modem est intimement lié à la technologie de la connexion internet. 


A savoir aussi que les modems câble doivent être prévus pour l’Europe (norme eurodocsis 3.1 minimum) et pas être « chinois » ou américains…


Tout cela ne va pas forcément aller tout seul comme ils le racontent dans la presse, ils banalisent pas mal comme d’habitude. 

j’attends de voir ce qui va se passer d’autant que le mode bridge permet déjà d’avoir son propre routeur derrière les modems voo ou orange , par contre un modem prévu pour le coaxial n’ira jamais sur le réseau fibre ou cuivre de proximus …

(Modifié)

Apprenti

 • 

169  messages

il y a 7 mois

Bonsoir,

Mais d'un côté le dernier modem voo est équipé du wifi 5 datant de 2013. Et le modem voo "gratuit" en bridge + routeur perso (~200€) ça fait 2 appareils.

Bon maintenant rien n'empêche voo de vendre aussi des modems cable dernière génération avec du wifi 6E ou 7 (~200 -300€) et ça fait qu'un seul appareil.

Faut pas oublier non plus qu'il a des règles à respecter dans cette histoire, les caractéristiques techniques devront être dispo pour les fabricants et un délais de 6 mois est accordé pour mettre à niveau l'informatique. Et avec tout ça les prix resteront toujours exorbitant en Belgique.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Hello

Orange a deja un nouveau modem livebox Technicolor avec le wifi 6 qui fonctionne bien et livré avec un logiciel fort complet, peut faire du mesh directement aussi et posséde un port ethernet 2,5 Gbps  …

ma compagne en a déjà un depuis 2/3 mois. 


celui de voo qui sera apparemment identique arrivera début 2024 mais avec le logiciel à la sauce voo. 

Je veux bien que vous me trouviez des modems routeurs câbles docsis 3.1 compatibles EU qui ont déjà du wifi 6E ou 7 , faudra encore attendre un peu a mon avis, de toute façon on a le temps jusque fin 2024 

(Modifié)

Apprenti

 • 

169  messages

il y a 7 mois

@roylion15 oui le wifi 6 c'est bien aussi.

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 mois

Perso je préfère avoir un appareil modem + routeur + Wi-Fi dernière génération qui fait tout plutôt que de multiplier les bidules qui doivent tourner en parallèle pour débloquer le potentiel complet de mon réseau.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Ça dépend de quoi tu parles et de tes besoins … @alloja 

Perso je sais que mon routeur asus par exemple pourra fonctionner derrière le modem de n’importe quel opérateur sans devoir reconfigurer tout mon réseau 

Et un modem routeur wifi vdsl2 ou câble ne pourra fonctionner que sur la technologie pour laquelle il est destiné contrairement à ce que dit l’article de presse … le modem universel n’existe pas , le routeur universel oui …

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...