Passer au contenu principal
B

Promeneur

 • 

32 Messages

sam. 19 nov. 2016 20:20

La bonne façon de réaliser un speedtest: dans le modem

Hello,

Les personnes qui réalisent un speedtest sont parfois des personnes qui ont de gros problèmes de connection (e.g. le soir, 1 Mbps). C'est déjà fort désagréable. Et dans ces conditions, VOO leur inflige la double peine de faire un speedtest dans des conditions de laboratoire...
https://forum.voo.be/mon-reseau-17/les-bonnes-conditions-pour-realiser-un-speedtest-216

C'est une façon de désamorcer le client qui s'étonne de ne pas avoir 200 Mbps en Wifi 802.11g, mais c'est fort disproportionné à mes yeux. En plus, une frange des clients n'auront bientôt plus d'équipements avec une prise Ethernet...

La vrai solution, c'est de laisser le modem exécuter le speedtest. Le modem peut se mettre dans les conditions jugées utiles par VOO et faire tout le boulot. On pourrait avoir un bouton physique "Help" sur une prochaine génération de modem avec upload direct chez Voo et génération d'une alerte chez les admins en cas de valeurs insuffisantes.

Avec les modems actuels, on pourrait rajouter dans l'interface d'administration un onglet "Mes résultats de speedtest" et un bouton pour lancer un nouveau test. (En fonction de l'implémentation, on serait peut-être déconnecté temporairement de l'interface d'administration pendant le test, d'où l'intérêt d'avoir l'historique de ses résultats.)

Cordialement
O.

PS: Mon routeur Asus avec MerlinWRT peut le faire, directement exécuté dans le routeur. Pour être honnête, il ne suffit pas de cliquer un bouton, il faut lancer quelque chose comme "speedtest 1 2 1 1" en ligne de commande, mais ça démontre bien la faisabilité.
ID 2212 * Duo wahoo 125 Mb/s * VOO Netgear CG 3700B * TV: Box .évasion et 2 cartes CI+

Réponses

Solution acceptée

Marcs

Top Expert

 • 

11.1K Messages

il y a 4 ans

Bonjour,

Ce point a déjà été évoqué il y a peu de temps.

Il n'est apparemment pas possible d'implémenter cela dans le modem actuel, mais puisque cela semble possible sur certains modèles c'est peut-être un point à ajouter dans le cahier des charges du prochain modèle.
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
pthierry

Citoyen d'honneur

 • 

2.4K Messages

il y a 4 ans

Je ne peux qu'être d'accord :)

Poser une question