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vendredi 26 février 2021 07:50

Instabilités connexion internet sur 4130 Esneux

Bonjour,

je rencontre beaucoup de soucis de connexion internet ces dernières semaines.

Parfois le reboot du modem est salvateur, parfois pas et il faut attendre que ça se reconnecte tout seul.

Quand ça ne fonctionne pas, l'accès réseau est noté comme "refusé" et bien évidemment il n'y a pas d'ip.
En parcourant quelques posts sur le forem, j'ai compris que le rapport sur les niveaux du signal est utile au diagnostic.

Je dispose du modem Netgear avec les informations suivantes :

Les signaux tels qu'affichés lorsque ça ne fonctionne pas :

Downstream Bonded Channels
Lock StatusModulationChannel IDSymbol RateFrequencyRxSNRDocsis/EuroDocsis locked
LockedQAM25636952000 sym/sec450000000 Hz12.4 dBmV43.8 dBmVEuroDocsis
Not LockedUnknown00 sym/sec0 Hz0.0 dBmV0.0 dBmVUnknow
Not LockedUnknown00 sym/sec0 Hz0.0 dBmV0.0 dBmVUnknow
Not LockedUnknown00 sym/sec0 Hz0.0 dBmV0.0 dBmVUnknow
Not LockedUnknown00 sym/sec0 Hz0.0 dBmV0.0 dBmVUnknow
Not LockedUnknown00 sym/sec0 Hz0.0 dBmV0.0 dBmVUnknow
Not LockedUnknown00 sym/sec0 Hz0.0 dBmV0.0 dBmVUnknow
Not LockedUnknown00 sym/sec0 Hz0.0 dBmV0.0 dBmVUnknow

Upstream Bonded Channels
Lock StatusModulationChannel IDSymbol RateFrequencyTx
Not LockedATDMA25120 Ksym/sec44200000 Hz50.5 dBmV
Not LockedUnknown00 Ksym/sec0 Hz0.0 dBmV
Not LockedUnknown00 Ksym/sec0 Hz0.0 dBmV
Not LockedUnknown00 Ksym/sec0 Hz0.0 dBmV

et voici les niveaux une fois que ça fonctionne :

Downstream Bonded Channels
Lock StatusModulationChannel IDSymbol RateFrequencyRxSNRDocsis/EuroDocsis locked
LockedQAM25636952000 sym/sec450000000 Hz12.3 dBmV43.9 dBmVEuroDocsis
LockedQAM25616952000 sym/sec434000000 Hz11.8 dBmV43.4 dBmVEuroDocsis
LockedQAM25626952000 sym/sec442000000 Hz11.9 dBmV43.3 dBmVEuroDocsis
LockedQAM25646952000 sym/sec458000000 Hz12.3 dBmV43.9 dBmVEuroDocsis
LockedQAM25656952000 sym/sec546000000 Hz13.8 dBmV43.9 dBmVEuroDocsis
LockedQAM25666952000 sym/sec554000000 Hz13.9 dBmV43.8 dBmVEuroDocsis
LockedQAM25676952000 sym/sec562000000 Hz13.6 dBmV43.7 dBmVEuroDocsis
LockedQAM25686952000 sym/sec570000000 Hz13.6 dBmV43.7 dBmVEuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock StatusModulationChannel IDSymbol RateFrequencyTx
LockedATDMA15120 Ksym/sec37200000 Hz42.5 dBmV
LockedATDMA25120 Ksym/sec44200000 Hz42.5 dBmV
LockedATDMA35120 Ksym/sec50700000 Hz41 dBmV
LockedATDMA42560 Ksym/sec32200000 Hz41.3 dBmV

J'ai rempli le formulaire en ligne début de semaine et ai malheureusement raté l'appel du service technique...

Un tentative d'appel sur le 078505050 ce matin parle d'un problème détecté qui sera résolu dans 3h...

rencontrant des soucis continuels ces derniers temps, j'ai quelque peine à y croire et fait donc appel à la communauté pour en savoir un peu plus et si c'est possible d'arriver à une solution pérenne.

Au plaisir de vous lire

Pascal

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 3 ans

Hello

Je vais dire que le signal c'est mitigé car RX est très haut, à la limite des tolérances donc il est possible que çà varie légèrement suivant la température et qu'il monte encore un peu et le modem pourrait "décrocher" du réseau mais ce n'est pas une certitude car un cliché instantané des niveaux ne suffit pas et il faudrait que les officiels regardent votre historique dans le temps.

Alors s'il y a une panne localisée, c'est possible mais ce n'est pas forcément lié à ce souci de signal trop fort, vous êtes probablement fort proche de l'ampli de rue au vu du RX et du SNR..

Pour moi, le signal restera comme il est sans une intervention.

Vous avez un ampli répartiteur chez vous à l'arrivée du signal ? Un photo de celui ci et du branchement.

Bonne journée.

  

Promeneur

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4  messages

il y a 3 ans

Merci pour ces premières infos...

J'ai un très bon câble qui arrive dans la maison... le technicien qui était venu faire l'installation m'avait dit à l'époque que c'est un câble pour un immeuble d'appartements et qu'on voit ça rarement pour une maison individuelle... tant mieux je me suis dit vu que c'est le propriétaire précédent qui avait fait ça à la construction...

Voici une photo de l'ampli, toute la maison est câblée donc ça part un peu dans tous les sens :)

Belle journée

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 3 ans

Hello

je ne mets pas en cause les câblages, ou votre installation vu que le signal est très fort et de bonne qualité.

Le modem est bien sur le câble blanc avec le gros connecteur gris ?

Car je note l'absence d' un filtre "HPF83" sur une des sorties TV , et si c'est un ancien voocorder qui est branché dessus, dans ce cas, tout me semble normal de votre coté.

(Modifié)

Promeneur

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4  messages

il y a 3 ans

Je confirme que c'est bien le cable blanc qui est relié au modem; par contre pour le voocorder evasion je n'ai aucun idée de quel câble y est connecté...

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 3 ans

vous avez un vieux "voocorder" ou une box Evasion ou les deux appareils ?

(Modifié)

Promeneur

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4  messages

il y a 3 ans

Juste une box Evasion sorry (c'est un vieux réflexe d'appeler ça un voocorder...)

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 3 ans

Dans ce cas, il manque un filtre HPF mais ce n'est pas le souci ici du moins je le pense.

Savant

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6.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Je pense que votre installation n'est pas la cause de vos soucis. Du moins, d'après mes premières observations.

 

J'ai constaté de nombreuses variations de signal TX (donc finalement et contre toute attente les RX, ça va...). Ces variations sont partagées avec vos voisins, donc on peut supposer que c'est un souci extérieur.

 

Cela est renforcé par la panne qui vous a été annoncée par le répondeur : une alarme a été déclenchée automatiquement chez nous suite à une variation importante du signal dans votre région.

 

Un dépanneur est passé mais n'a visiblement pas trouvé l'origine de celle-ci (elle avait disparue avant son arrivée sur place). Il a fait des tests au réflectomètre, mais n'a rien trouvé d'anormal.

 

C'est donc à surveiller. Si vous constatez une anomalie, n'hésitez pas à la déclarer. Cela nous permettra peut-être de trouver le souci plus rapidement.

Citoyen d'honneur

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2.5K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Idem à Hony (Esneux) Thier Bodart.  Coupure sur coupure.

Détail amusant : je crois que du personnel de VOO est en train d'y faire un nid...  Il y a régulièrement des hommes qui montent au poteau et qui reviennent jour après jour.  A surveiller.

En attendant, pas d'internet hier soir et coupure à 8h ce matin...

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