B

jeudi 29 août 2024 14:24

Instabilité et coupure intempestive

Bonjour,

Je poste ici parce que le formulaire de contacte du support n'est pas accessible actuellement et que le problème commence à me peser.

Ma connexion internet est très instable ces dernières semaines avec un mélange de micro-coupure/instabilité (remontent au minimum au mois de Juin mais pas de date précise) et de coupure complète (au moins depuis le 15 Aout mais il peut y en avoir eu avant cela que je n'ai pas remarqué ou lorsque j'étais absent).

Attention ce problème semble bien indépendant des trois grosses coupures qui ont eu lieu lors des 7 dernier jours et pour lesquels des SMS de début d'intervention et de fin d'intervention ont été envoyé.

Elles touchent tous les appareils de mon appartement que ce soit connecté en directe à la box par câble, en direct à la box par wifi, sur un Switch connecté à la box ou sur un point d'accès wifi connecté à un Switch.
Elles arrivent à des moments de la journée qui semblent aléatoires (j'en ai eu le matin, le soir, la nuit, etc).
Lors des coupures les plus longue la box "se rend compte" de la coupure et redémarre le processus de connexion à Internet.
Lors des coupures courtes la box ne "s'en rend pas compte" (mais on peut occasionnellement voir un log) ce qui permet une reconnexion beaucoup plus rapide que quand la box redémarre partiellement.

J'ai déjà tenté une réinitialisation de la box sans succès.

Je vois ce type de logs pour certaines coupures mais pas pour les plus courtes :

Critique (3) Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no Unicast Maintenance opportunities received - T4 time out;
Critique (3) No Ranging Response received - T3 time-out;
Avertissement (5) REG-RSP-MP Mismatch Between Calculated Value for P1.6hi Compared to CCAP Provided Value;


Depuis la résolution estimée du dernier gros incidents (28/08 17h)
J'ai encore eu au moins une coupure dans la soirée du 28 et j'ai encore eu au moins 3 coupures dans la journée du 29, une assez longue (perdu la connexion une dizaine de minutes ce matin), une moyenne (je ne me souviens plus de l'heure mais au moins 2/3 minutes) et une micro-coupure vers 15h (moins d'une minutes rien ne s'est déconnecté mais je n'avais de nouveau plus internet).

Ces coupures sont très handicapante car elles ont un impact sur ma capacité de télétravail auprès de mon employeur et j'ai eu au moins 1 appels/réunions interrompu chaque jours ou j'ai télétravaillé au cours des deux dernières semaines.

Est-il possible d'investiguer ce problème ?
Ou si il est du à des travaux en cours dans ma région (Ottignies-Louvain-la-Neuve) de donner à minima une explication et un délai estimé de fin des travaux ?

Cordialement,
Bastien

Officiel VOO

 • 

424  messages

il y a 15 jours

Bonjour Bastien,

 

Après avoir examiné votre dossier, je constate qu'il y a eu plusieurs interventions en août en raison de problèmes d'instabilité, la dernière datant du 28/08. Depuis cette date, je n'ai plus remarqué d'instabilités et j'ai effectué une opération sur votre modem. Je vous recommande également de vérifier tous les câbles de votre modem jusqu'à l'amplificateur (boîtier gris ou blanc fixé au mur).

Vérifier le branchement du modem VOO

Ensuite, il sera nécessaire de vérifier votre signal. 

 

 

 

4  messages

il y a 15 jours

Bonjour Antoine,

J'ai bien vérifié tous les branchements et il n'y a aucun problème apparent de connexion ou de câble abimé. J'ai également vérifié les raccordement du Splitter et de l'amplificateur je ne peux juste pas juger de la section du câble qui passe dans les murs de l'immeuble.

L'alimentation est assurée par un UPS qui alimente le NAS et la box. En cas de coupure ou d'instabilité de courant en sortie je reçoit une notification de la part du NAS ce qui n'est pas arrivé depuis le test de coupure que j'ai fait lors de la mise en place de l'UPS il y a un peu plus de 6 mois.

Au niveau du modem, lors des coupures longues la led @ d'internet clignote en vert mais elle reste verte à tout moment en temps normal. Seul la led "téléphone" reste rouge (j'imagine parce que je n'ai pas de ligne fixe)

Aujourd'hui je n'ai ressentit qu'une courte coupure un peu avant 15h qui pourrait correspondre à votre intervention. Mise à part cela la situation semble moins problématique que ces deux dernières semaines.

Si nécessaire voici les signaux à 17:49 aujourd'hui.

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 46.5 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 46.5 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 46.5 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 46.5 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
4 Verrouillé 256-QAM 4.2 dBmV 43.3 dB
1 Verrouillé 256-QAM 3.9 dBmV 43.4 dB
2 Verrouillé 256-QAM 4.2 dBmV 43.4 dB
3 Verrouillé 256-QAM 4.0 dBmV 43.2 dB
5 Verrouillé 256-QAM 4.1 dBmV 43.3 dB
6 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 43.3 dB
7 Verrouillé 256-QAM 4.5 dBmV 43.4 dB
8 Verrouillé 256-QAM 4.7 dBmV 43.4 dB
9 Verrouillé 256-QAM 5.2 dBmV 43.6 dB
10 Verrouillé 256-QAM 5.0 dBmV 43.5 dB
11 Verrouillé 256-QAM 5.4 dBmV 43.6 dB
12 Verrouillé 256-QAM 5.4 dBmV 43.6 dB
13 Verrouillé 256-QAM 5.5 dBmV 43.5 dB
14 Verrouillé 256-QAM 5.8 dBmV 43.7 dB
15 Verrouillé 256-QAM 5.4 dBmV 43.5 dB
16 Verrouillé 256-QAM 6.1 dBmV 43.8 dB
162 Verrouillé OFDM 5.1 dBmV

46.57 dB


Je suis à votre disposition pour toute autre information ou manipulation à faire.

Cordialement,

(Modifié)

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 15 jours

@Bastien1024 

En tout cas, sur cette capture instantanée, le signal qui arrive à votre modem est excellent et toutes les valeurs sont « au vert » aussi bien en force qu’en qualité. 

(Modifié)

4  messages

il y a 14 jours

Nouvelles coupures :
17h40 -> 17h45
La box affiche internet comme actif mais quand je clique sur passerelle ou sur signale aucune donnée ne s'affiche jusqu'à la fin de la coupure.
De nouveau rien dans le journal DOCSis ...

17h48 -> 17h55
Cette fois la box affichait "réseau coaxial déconnecté" alors que le voyant de l'amplificateur était vert.
Aucun log DOCSis à nouveau
Presque plus de niveau visible à l'inverse de la première :

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Non verrouillé 32-qam 38.5 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
2 Verrouillé 256-QAM 4.4 dBmV 43.4 dB



Alors oui quand la connexion est stable tout est au vert partout mais ça ne change pas le fait qu'internet se coupe plusieurs fois par jours depuis maintenant 15 jours (et encore n'utilisant pas internet plus de 6 à 16h par jour selon que je télétravail ou non je n'ai pas de données en dehors de ces heures).

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 12 jours

Bonjour @Bastien1024,

 

En effet, on peut voir une coupure sur le moment que vous indiquez.

Nous n'avons pas de client proche de chez vous. Ceux plus loin n'ont pas eu de coupure.

 

Je peux également voir au moment de mon message une intervention sur le noeud (sur un autre élément que le vôtre) pour une perte des services.

 

Je vois que vous aviez eu un appel ce matin pour le suivi sur vos soucis.

 

N'hésitez pas à revenir si cela persiste.

Navré pour les désagréments.

4  messages

il y a 10 jours

Bonjour,

Je n'ai pas remarqué de coupure hier de toute la journée en télétravail la situation semble donc effectivement résolue ou en tout cas grandement améliorée.

Merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...