P
Apprenti

Apprenti

 • 

41  messages

mardi 21 février 2023 22:35

Gigabit : bande passante décroissante jusqu'au reboot

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois l'abonnement NET GIGA PRO (download: 1 Gbps, upload: 20 Mbps, illimité (mention telle que spécifiée sur la facture)
Modem Voo Technicolor configuré en bridge, version logicielle CGA4233VOO-19.1.B39-019, bootloader 3.62.19.22
Routeur ethernet : Cisco RV042G (pas de wifi).

Je constate le comportement systématique suivant :
Peu après un boot du Technicolor, la bande passante mesurée avec Ookla speedtest en down : ~700 Mbps et en up : 19,8 Mbps.
Après quelques heures, la bande passante down est quasi divisée par 2 : ~370 Mbps. La bande passante up est inchangée.
Si je reboote le modem, la bande passante down revient immédiatement à 700 Mbps, et ce pour quelques heures.

La hotline Voo m'assure que le problème est du côté de mon routeur. J'ai donc acheté un nouveau routeur, bien noté pour usage business, un TP-LINK Omada ER7206 (~150€).
Dépense inutile ! La bande passante continue à décroître au fil des heures, et se stabilise autour de 370 Mbps, jusqu'à un nouveau reboot du Technicolor.

Quelqu'un avec abonnement gigabit et Technicolor en mode bridge aurait-t-il la gentillesse de faire part de son expérience ?

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

@pyandri 

J’ai eu une réponse de l’équipe modem : 

Ton analyse est la bonne : config file modem prévu pour de l’ofdm 1000/20 alors que le noeud supporte max 500/20 et n’a pas encore l’ofdm actif.
Je remonte le cas.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

la question est : avez vous le même comportement en mode routeur ? 
Je ne voit pas en quoi le mode bridge aurait avoir avec le souci ? 
pourriez vous poster vos niveaux de signal du modem svp ? 
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

(Modifié)

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 1 an

En mode routeur, je n'ai pas testé sur 24h, car pendant cette période je perds alors des fonctionalités nécessaires à mon business...
Voici les niveaux ci-dessous.  Avant ou après reboot, ça change peu.
En fait je ne suis pas certain que la réduction de bande passante soit graduelle, ce que je sais c'est qu'après quelques heures, je constate que le débit est retombé à la valeur que j'avais avant la souscription à l'abo gigabit. Mais ce débit remonte instantanément si je fais un reboot du Technicolor. Comme s'il y avait quelque part une saturation d'un buffer dans le Technicolor...

Downstream Bonding

ID du canal

Statut de connexion

Modulation

Niveau de puissance

Niveau SNR

4

Verrouillé

256-QAM

3.1 dBmV

35.9 dB

1

Verrouillé

256-QAM

2.9 dBmV

36.1 dB

2

Verrouillé

256-QAM

3.0 dBmV

36.0 dB

3

Verrouillé

256-QAM

2.9 dBmV

36.0 dB

5

Verrouillé

256-QAM

2.7 dBmV

35.7 dB

6

Verrouillé

256-QAM

2.4 dBmV

35.6 dB

7

Verrouillé

256-QAM

2.1 dBmV

35.4 dB

8

Verrouillé

256-QAM

2.2 dBmV

35.3 dB

9

Verrouillé

256-QAM

2.6 dBmV

35.2 dB

10

Verrouillé

256-QAM

2.4 dBmV

34.9 dB

11

Verrouillé

256-QAM

2.3 dBmV

35.0 dB

12

Verrouillé

256-QAM

2.1 dBmV

35.0 dB

13

Verrouillé

256-QAM

1.8 dBmV

35.5 dB

14

Verrouillé

256-QAM

1.9 dBmV

35.6 dB

15

Verrouillé

256-QAM

1.6 dBmV

35.7 dB

16

Verrouillé

256-QAM

1.3 dBmV

36.0 dB

 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

il manque le tableau d’ upstream…

Vous n’avez pas les porteuses ofdm , c’est anormal / impossible d’avoir le vrai giga sans cela ou bien elles décrochent après un certain temps .
pouvez vous rebooter et vérifier les niveaux juste après ? 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour @pyandri,

 

Je remarque que votre modem a un profil Gigabit, mais que la zone n'est pas encore adaptée pour cette vitesse. Cela rejoint ce qui a été dit par roylion15.

 

Une adaptation du noeud est en cours, il est possible qu'il y ait un lien entre les vitesses variables que vous obtenez soit lié à cela.

 

Je vois que pour l'instant, l'adaptation doit se terminer le 1er mars s'il n'y a pas de délai supplémentaire. Il peut être utile de vérifier si vous avez une différence en mode routeur et en mode bridge, mais si le redémarrage du modem change la vitesse obtenue, je ne pense pas que votre routeur soit en cause.

 

Dans tous les cas, je pense que nous devrons réanalyser la situation ensemble début mars.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

tant qu'il n'a pas d'OFDM la vitesse ne peut pas être stable.

comment se fait-il que le profil soit giga alors que la zone ne l'est pas , il devrait avoir un profil 500/20 et pas plus...

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 1 an

En tout cas, le profil Gigabit sur le modem ne semble pas avoir été poussé manuellement.

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 1 an

Bonsoir,

- Je n'avais pas publié l'upstream, car celui-là n'a jamais posé problème, il reste toujours autour de 18-20 Mbps.

- Je n'ai jamais vu les données des sous-porteuses dans l'interface du Technicolor. 

Cela étant, voici presque 24h que le modem n'a pas été rebooté, et la bande passante se maintient ! (690Mbps / 19,81Mbps), bonne nouvelle !

Zone giga ou pas, je n'en sais rien, j'ai eu des infos contradictoires l'année dernière quand j'ai demandé l'installation. Mais en tout cas j'ai 700Mbps réels, ce n'est plus la connexion standard, et quand ça marche ainsi, c'est royal...

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

@Antoine L 

Dans ce cas c’est une erreur chez vous, on ne pousse pas un profil gigabit aux clients sur un noeud qui ne peut pas le fournir… 

l’instabilité peut venir de là surtout si plusieurs clients de ce noeud sont dans le même cas ,

pas étonnant que noeud « sature » par moment et la chute de vitesse à mon avis . 

Les 700/720 Mbps, c’est ce que peut donner le max de la connexion en pratique sur les 16 porteuses docsis 3.0 … 

(Modifié)

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 1 an

@roylion15 

Merci pour votre explication plausible.

Ce qui me surprend c’est que lorsque la bande passante retombe aux valeurs d’avant l’octroi du profil Gigabit, un simple reset de la connexion (soit par reboot du modem en bridge, soit par reboot du routeur derrière le modem) rétablit immédiatement une valeur proche de 700Mbps. Et cette valeur se maintient généralement quelques heures. Mais une fois retombée elle ne remonte pas toute seule, il faut un reset. 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Je n’ai pas l’explication « sortie du chapeau » mais je vais poser la question à l’équipe modem … 

je pense à une gestion « automatique » du QOS par le centrale cmts …

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 1 an

@roylion15 

Merci beaucoup pour l'effort et le diagnostic exact !

Tout de même étonnant que la hotline business n'ait pas pu trouver ça, je les ai contactés 3 ou 4x pour ce problème, avec toujours la même réponse : c'est votre routeur qui est en cause, ou d'autres appareils qui consomment la bande passante...

Le technicien qui était passé l'année dernière pour installer le technicolor était un jeune frimeur manquant de sérieux. Par ex, j'ai une ligne téléphonique sur le modem, il est parti sans la vérifier. Or il avait branché le central téléphonique sur line2 alors que seule line1 est activée.

Il fut un temps où Voo soustraitait les installations à Cofely Services (groupe Engie à l'époque). Généralement c'était des gars très bien formés et efficaces...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...