M

lundi 17 février 2025 19:44

Forte perte de débit

Bonjour,

Je rencontre des problèmes de perte de débit sur ma connexion internet de manière répétée et intempestive et ce depuis 2 semaines.

En descendant j'étais jusqu'alors entre 880 mbps et 960 mbps, cependant depuis 2 semaines je me retrouve des jours à du 75 mbps, d'autres à du 20 mbps et j'en passe (j'utilise plusieurs speedtest afin d'avoir des résultats plus probants).

J'ai déjà eu la visite d'un technicien VOO en date du 14/02/2025 (soit il y a 3 jours), le modem a été remplacé, tout a refonctionné correctement jusqu'à aujourd'hui, car oui le problème est à nouveau là. 

Je travaille exclusivement avec du TP-Link, dont j'ai un switch et plusieurs bornes dans la maison. 

Mon installation informatique est en câblé (prises RJ45 dans chaque pièces de la maison) et j'utilise des câbles de CAT6 à 7. 

Tout ce qui est speedtest a déjà été réalisé que ce soit à même le modem, le switch ou différentes prises de la maison + WIFI, ce n'est pas mon installation qui est défectueuse. 

Je dispose d'un pack avec le Giga boost et j'en passe et je me trouve assez embêté par la situation actuelle.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution magique à me proposer ? 

D'avance merci beaucoup !

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 2 mois

Hello @Mizuiro 

Commencez par poster les 2 tableaux des niveaux de signal du modem svp 

(copier/coller) 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

merci 

6  messages

il y a 2 mois

Bonsoir @roylion15 

Voici les deux tableaux en question : 

Bien à vous.

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 2 mois

Tout est parfaitement bon au moment de votre capture donc le signal qui arrive au modem est apparemment bon … 

il n’est pas normal d’avoir des baisses si importantes sur une connexion giga , le minimum garanti par voo est 700 Mbps … 

maintenant 700 mbps partagés par tous les appareils de votre réseau donc si qqun télécharge un gros jeu par exemple il va prendre toute la bande passante du modem et les autres appareils n’auront presque rien 

le modem voo ne gère pas ce qu’on appelle QOS … si bcp d’appareils connectés (>15) on conseillera un routeur personnel plus performant et passer le modem voo en bridge comme la plupart des utilisateurs avancés du forum. 

(Modifié)

6  messages

il y a 2 mois

J'ai déjà songé à l'idée de passer par un modem personnel avec le modem VOO en bridge. 

Cependant jusque là je n'avais pas trouvé la nécessité étant donné que le problème n'est présent que depuis 2 semaines. 

Je tiens également à préciser une chose pour les tests.  Lorsque j'effectue ces derniers (speedtest par ex), c'est toujours avec un seul PC connecté sur le réseau (le miens) et absolument rien qui tourne en fond.  Le reste c'est mon switch et mes deux bornes (idem la TV est coupée + décodeur et le WIFI des smartphones est éteint également).

J'avais aussi effectué un test en ayant uniquement mon PC branché en direct sur le modem sans rien d'autre dessus et le résultat reste le même...

Ce qui m'ennuie vraiment dans cette histoire, c'est que depuis 2 ans que nous sommes entré dans la maison, nous n'avions jusque là jamais eu de soucis et rien n'a changé depuis lors dans l'installation.

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 2 mois

C’est peut être un souci d’instabilité sur le réseau extérieur à chez vous … 

les niveaux sont une indication de signal , s’il y a un souci en amont sur un équipement, noeud ou autre ampli , cela n’affecte pas forcément vos valeurs …

Officiel VOO

• 

487  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Mizuiro,

Je viens de vérifier votre signal, depuis nos programmes de diagnostic, et je remarque une petite instabilité qui s'est produite la dernière fois le 16/02, peu avant votre poste visiblement. Depuis, avez-vous encore rencontré le problème de vitesse expliqué ?

6  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Jonathan S,

Je vous laisse juger par vous même :

Retour à la normale ce jour.  Je vais tenir ça à l'œil dans le cas où le problème se représenterait. 

6  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Jonathan S,

Me voici de retour une semaine après mon précédent message, le tout a fonctionné correctement pendant 6 jours et à nouveau, depuis hier (lundi), je me trouve au même stade que précédemment.

Comment se fait-il que à partir de chaque lundi (car oui c'est toujours à partir du lundi) le problème se représente ?  De notre côté rien n'a changé depuis 2 ans comme cité plus haut.

(Modifié)

Savant

• 

2.3K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Mizuiro ,

L'upstream n'est pas bon.

Officiel VOO

• 

1.1K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Mizuiro,

Merci pour votre retour. La valeur du téléchargement semble en effet assez faible. Le test a-t-il été réalisé avec le TP Link ou avec le modem VOO exclusivement ?

6  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Caroline P,

J'ai refait plusieurs tests après avoir une énième fois tout redébranché et rebranché... et pour une raison qui m'est totalement inconnue, tout est à nouveau bon.

J'y perds ma tête très franchement, mais j'ai peut-être un début de piste que je dois vérifier.

En plus de mon switch TP-Link j'ai deux DECO en Mesh, un dans mon salon qui donne du WIFI dans la plus grosse partie de la maison et le second dans le garage car le WIFI n'y passe pas. 

Je viens de me rendre compte en faisant des speedtest en WIFI sur un portable que quand je borne sur ma DECO salon j'ai une excellente qualité de signale (600 Mbs en descendant, ce qui est pas mal pour du WIFI), par contre quand je suis sur la borne du garage, là je tourne à 40 Mbs, ce qui est loin d'être normal (borne branchée en POE sur le SWITCH).

Très sincèrement le réseau n'est pas ma tasse de thé, cependant je me demande si la borne du garage ne serait pas la cause du soucis de manière globale, même si j'ai du mal a envisager le fait que cette simple borne puisse mettre à mal le reste de l'installation (PC fixe) branchée en câblé. 

Si quelqu'un a une idée ou une explication je suis intéressé. 

Merci à vous.

Officiel VOO

• 

2.9K  messages

il y a 1 mois

@Mizuiro Ravi de lire que c'est en ordre. 

Pour ce qui est de votre installation réseau, je laisse la communauté intervenir. 

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 1 mois

hello @Mizuiro 

Pourquoi la borne déco du garage est-elle branchée en POE ?
Je pense que ces déco ont leur propre alimentation via une simple prise de courant, non ? 
Envoyer une tension sur un port ethernet qui n’est pas prévu POE n’est pas du tout conseillé et cela pourrait limiter les performances réseau à moins de 100 Mbps. 

Mais n’ai pas assez d’informations sur votre matériel : modèle du switch , modèle des décos pour pouvoir en dire plus … 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...