K

vendredi 8 mars 2024 17:12

Faut-il activer l'IPv6

Bonjour,

Tant que je suis dans la phase de configuration, j'ai une question sur l'IPv6.

Mon routeur est capable de gérer les adresses IPv6.

Pour l'instant, j'option du support ipV6 est désactivée dans le routeur.

Je me demandais si cela avait un intérêt d'activer l'adressage IPv6?

Est-ce que cela m'apportera quelque chose? 

Merci.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

Hello

ipv6 est activé par défaut sur tous les modems voo et donc je poserai la question à l’envers pourquoi ne pas l’activer sur votre routeur aussi même si actuellement très peu de sites sont passés en IPv6 only .
Pour moi, le mode « dual stack » (IPv4+IPv6) est à adopter en 2024.
La plupart des systèmes d’exploitation actuels et les navigateurs privilégient d’ailleurs IPv6 avant IPv4. 
Maintenant chacun fera ce qu’il voudra mais il vaut mieux que votre réseau soit configuré pour fonctionner en IPv6 et déjà s’habituer pour le futur. 

(Modifié)

15  messages

il y a 2 mois

OK, merci. J'activerai (du moins j'essayerai) cela demain (ce soir, le réseau est trop utilisé pour être interrompu).

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

@kadenaron 

Juste une chose … je ne sais pas quel routeur vous possédez mais il faut que votre routeur accepte l’IPV6 en mode « natif » via DHCP-PD pour que l’attribution du préfixe ipv6 par voo fonctionne. 

Une fois le bon paramètre entré et ipv6 activé dans votre routeur, il peut être nécessaire de couper le modem 5/10 minutes et le rallumer pour recevoir le préfixe la première fois. 
Vous pouvez tester le fonctionnement sur ce site : https://test-ipv6.com/index.html

(Modifié)

15  messages

il y a 2 mois

Cet après-midi, j'ai lu la documentation de mon routeur pour le passer en IPv6.

D'après La documentation, comme je suis en WAN de type "Automatic IP", je devrait activer l'IPv6 en "Passthrough"

Le mode "native" semble être prévu pour une connexion WAN de type PPPoE. Après, si cela ne fonctionne pas avec un mode donné, j'essayerai les autres modes.

Merci pour l'info, je retiens que si cela ne fonctionne pas comme préconisé par ASUS, j'essayerai le mode "natif". 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

Hello

Si vous avez un asus , moi aussi alors je vous garantis que c’est le mode NATIF que voo utilise et pas un « passtrough ». 

Et pour moi cela n’a rien à voir avec le type de la connexion PPOE ou DHCP. 
c’est l’opérateur qui décide de fonctionner comme cela et certainement pas asus. 

15  messages

il y a 2 mois

OK, j'essayerai natif. Merci.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

Voici ma config … 

15  messages

il y a 2 mois

Bonjour @roylion15 ,

Voilà, je dirais que cela fonctionne.

J'ai calqué ma configuration IPv6 sur la tienne.

Résultat du test sur le site https://test-ipv6.com/

Résultat du test sur le site https://ipv6-test.com/

Apparemment, le ping ne fonctionne pas. Faut-il s'en inquiéter?

Merci.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

Sur ce second test, non pas d’inquiétude à avoir . 

Cela ne vient pas du routeur ou de sa configuration mais du pc ou appareil avec lequel le test est realisé. 
c’est normal sous Windows, le pare-feu bloque les requêtes icmp en v6 par défaut par sécurité. 
mais tout est bon donc … 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...