Profil de V.Leclercq
Promeneur

Promeneur

 • 

8  messages

vendredi 17 avril 2020 16:08

Faisabilité en fin de ligne CPL

Bonjour,

Je suis chez voo et je possède l'installation suivante, un peu complexe car divisée sur 2 bâtiments (ancien et nouveau, 2 compteurs électriques séparés)

Je joins un image pour faciliter la compréhension.

La ligne RJ45 dans les mur de la chambre 2 étant défectueuse, je réfléchis à la solution de placer un CPL dans une prise murale et me connecter au réseau de la chambre 1 afin de profiter du récepteur CPL réseau dans la chambre 2 (4 mètres, électricité neuve). Je suis dans l'incapacité de relier le boitier cpl dans le local ou se trouve le routeur (Batiment 1) car le réseau éléctrique est différent de celui de la chambre 2 (Batiment 2).

Le désire est de pouvoir brancher soit un PC, soit une SmartTV (netflix, voomotion android TV)

Mes questions:

- Est-il possible d'utiliser un boitier CPL en fin de réseau... et pas directement connecté au routeur VOO-TC. Idéalement, je préférerais minimiser les longueurs et relier des lignes récentes (on lit bcp de critique sur le CPL).

- Si "non", la ligne RJ45 alimentant le switch1 se trouve dans un local mitoyen repris sur le réseau électrique du Batiment 2... Il est possible de débrancher le switch pour connecter le CPL (alors directement sur le VOO-TC, même si physiquement à 15 mètres) dans une prise électrique du Batiment 2. Je suis dans la configuration habituelle, mais très loin en ligne électrique de la chambre 2 (à mon avis l'aller retour vers le coffret doit faire 40m)....pas bon pour la qualité CPL (?). Ensuite, il faut encore que je puisse rebrancher le switch (ça j'ai lu qu'il n'y avait pas de soucis), ce qui amène la question suivante:

Dans les 2 cas ci-avant, il ma faut un adaptateur CPL qui puisse recevoir le réseau et le ré-envoyer, donc 2 ports... Je vois des systèmes qui semblent convenir (du type Delovo LAN® 1000 duo+), mais je ne vois pas si voo propose quelque chose (matériel CPL) me permettant de solutionner mon problème ?

Toute réponse est la bienvenue :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Hello

Si je comprends bien vous voulez utiliser un CPL branché sur une prise RJ45 dans une chambre et le recepteur dans la seconde chambre ... c'est possible...

Quelle est la distance entre les dites chambres et le compteur électrique ? il faut que les circuit électrique des chambres soient sur la même phase si vous êtes en triphasé.

Il faut penser que le CPL principal ou "maitre" n'a pas plusieurs ports ethernet mais un seul c'est le récepteur qui peut avoir 2 ou 3 ports. ( les DLAN duo ou trio )

Il vous alors faudra placer un switch 5 ports dans la chambre 1 si vous devez connecter d'autres appareils à la prise ethernet dans la chambre 1 en plus du devolo ...

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B00A128S24/

Pour les chambres, vous n'avez pas besoin de CPL qui distribuent également le wifi ?

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...