J
Apprenti

Apprenti

 • 

48  messages

vendredi 27 octobre 2023 05:25

Explication des niveaux dans les modems

Bonjour à toutes et à tous,

Je repose ma question dans un nouveau post pour ne pas polluer les autres posts (désolé, je ne pensais pas à mal et pensais seulement l’utiliser comme référence).

Cela fait donc plusieurs fois que je vois des postes avec des copie d'écran des niveaux, ....et j'aurais aimé comprendre les valeurs de ces niveaux et pouvoir essayer de les interpréter et vérifier si les miens sont dans les normes ou hors normes (uniquement en cas de soucis.)

Avez-vous un poste de référence (y a-t-il un post épinglé quelque part ? Est-ce seulement possible) avec les explications et les différentes valeurs ou pouvez-vous me fournir quelques explications si ce n'est pas trop long ?
J’ai fait une petite recherche mais ne trouve pas un post en particulier.

Merci beaucoup et bonne journée.

Jean-Michel

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 6 mois

Bonjour,

@roylion15 sera plus à même de vous donner des explications sur les niveaux et leurs tolérances. 

j’ai trouvé il y a quelques temps, un article (en anglais) qui donne un peu les valeurs de référence 

Signal level docsis

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Je vais dire que l’article est fort complet cependant il est écrit pour les normes aux USA. Il y a qq différences pour les normes euro docsis et pour l’opérateur voo qui a ses tolérances bien plus larges que celles recommandées par l’article, les experts du forum recommandent des tolérances plus serrées que voo ou le fabricant du modem …

Si vous postiez vos niveaux, ce serait plus simple de les commenter car tout doit être pris dans son ensemble…

(Modifié)

Apprenti

 • 

48  messages

il y a 6 mois

Ah, ok pas de problème. 

Je ne pense pas avoir de soucis mais si ça peut servir d'exemple, je les posterai ce soir (impossible maintenant,  je n'y ai pas accès).

Mon intérêt est simplement de comprendre la chose et de peut-être pouvoir faire profiter d'autres utilisateurs de l'information dans le cas où....

Merci et bonne journée 

Jm

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Pour commenter des niveaux, il faut quand même être fort habitué et avoir les connaissances techniques et du matériel et du réseau voo.
C’est plus compliqué que donner de simples valeurs, limites etc… il y a bcp de paramètres. 


Ce ne serait pas « bienvenu » de donner des infos incomplètes ou erronées aux autres clients à la place des experts et habitués du forum. 
merci 

Apprenti

 • 

48  messages

il y a 6 mois

Ok, pas de problème, c'est juste que dans vos échanges, vous parliez de valeurs limites, de rapports entre différentes valeurs  et je pensais (peut-être naïvement) qu'il y avait des valeurs seuils à pouvoir au moins vérifier pour pouvoir se faire une idée ...

Merci pour tes réponses et ton implication dans ce forum.

Jm

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Oui il y a des valeurs seuils …

prenons par exemple RX : 

les tolérances du fabricant du modem vont de  -15 dBmV / + 15 dBmV … sachant que la valeur centrale donc 0dBmV ou légèrement positive est l’idéal. 

les tolérances de l’opérateur voo qui mettent environ 2 dBmV de moins que le fabricant 


les tolérances recommandées par les experts qui elles sont plus restrictives et divisent par deux les tolérances du fabricant . (-7 a + 7 dBmV)  tout en sachant que 8 ou 10 dBmV ne devrait pas poser de souci …

On pourrait parler des autres valeurs aussi donc  comme le TX , le SNR , les deltas entre porteuses , le rapport RX/TX etc…

mais tout cela forme un ensemble par rapport à la connexion, la position du client sur le réseau, valeur des coupleurs de rue etc. 

La technologie DS 3.1 indroduit encore bcp d’autres considérations à prendre en compte suivant les zones car le matériel et l’implantation des fréquences ds 3.1 n’est pas le même partout …

(Modifié)

Apprenti

 • 

48  messages

il y a 6 mois

Bonsoir,

Voilà les niveaux de mon domicile ce soir (et la vitesse va passer de 125 M à 200M ce 01 novembre, normalement)

Je ne sais si cela change quelque chose du point de vue des signaux.

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 1 5360537 sym/sec 442000000 Hz 2.1 dBmV 40.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 2 5360537 sym/sec 450000000 Hz 2.2 dBmV 41.1 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 3 5360537 sym/sec 458000000 Hz 2.1 dBmV 41.0 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 4 5360537 sym/sec 466000000 Hz 2.4 dBmV 41.0 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 5 5360537 sym/sec 482000000 Hz 2.7 dBmV 40.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 6 5360537 sym/sec 490000000 Hz 2.9 dBmV 40.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 7 5360537 sym/sec 498000000 Hz 3.2 dBmV 40.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 8 5360537 sym/sec 506000000 Hz 3.6 dBmV 40.9 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 48.5 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 47.7 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 48.2 dBmV
Locked ATDMA 4 2560 Ksym/sec 32200000 Hz 47.5 dBmV

Si ces infos peuvent servir de bases pour quelques explications sommaires, c'est cool 👍 

Bumblebee a parlé d'un doc en anglais, si vous avez la référence, je la veux bien également.

Merci et bonne soirée.

Jm

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Houla , vous avez une antiquité de modem , il est largement obsolète le netgear cg3100 … 14 ans , j’ai eu un des premiers en 2009 🙄

je demanderais un remplacement du modem à votre place car même pas de wifi 5 GHz et même pas sûr que les 200 mbps seront bien atteints, parfois oui , parfois non pour cet ancêtre … 

pour les niveaux tout est bon …

RX légèrement positif c’est parfait et snr proche de 40 dBmV (qualité très bonne) 

TX dans les normes en dessous de 49 dBmV sachant que 51 dBmV est la limite haute sur 4 porteuses , après 52 dBmV ca fait décrocher les canaux 1 par 1 …

Pour lien de @Bumblebee , je vais dire que c’est une bonne source mais qui s’applique plus aux modems et opérateurs américains, cependant la plupart des valeurs de tolérances reprises sont forts les mêmes pour un bon fonctionnement du modem , je vois qu’ils préconisent comme les experts du forum et comme les techniciens Orange entre -7/+7 dBmV en RX ..

(Modifié)

Apprenti

 • 

48  messages

il y a 6 mois

Merci beaucoup.

Pour info, je l'utilise en mode bridge car il ne me convenait pas, en effet. 

Dans cette utilisation,  ca vaut tout de même la peine de demander un remplacement? Si en effet il a du mal pour les 200 M, ce serait intéressant,  je suppose.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

En bridge vous atteindrez les 200 Mbps normalement, en mode routeur c’est moins sûr mais faudra voir aux heures de pointe si ça ne va pas fluctuer , ce modem n’accroche que 8 fréquences maximum contre 16 ou plus pour les plus récents .

je pense que le remplacement devrait être gratuit, ils peuvent envoyer un new par la poste , vous n’aurez qu’à le brancher …

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 mois

Bonjour,

Bumblebee a parlé d'un doc en anglais, si vous avez la référence, je la veux bien également.

Ce document se trouve sous forme de lien dans la publication de Bumbelbee

Apprenti

 • 

48  messages

il y a 6 mois

Oups, merci @Marcs , je devais regarder avec mes yeux fermés ..  😅 J'ai cru que c'était un lien de la signature et je n'y ai pas fais attention ...

Merci @Bumblebee , désolé.

Bonne soirée/nuit tout le monde et encore merci d'avoir épenché ma curiosité ... 😉

Jm

Apprenti

 • 

48  messages

il y a 6 mois

Un officiel peut-il me dire comment introduire cette demande de remplacement? Merci.

Jm

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Les liens en signature sont interdits @jmdetiege 

les officiels vous répondront sur ce point dès qu’ils liront votre sujet maintenant il n’y a pas vraiment urgence, si ça fonctionne bien pour vous comme ça et vu que vous êtes en bridge. Vous verrez bien le 1/11 car je doute que ce soit fait avant cette date. 

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 6 mois

Bonjour @jmdetiege

 

Pour remplacer votre modem, un forfait de 50,00 € vous sera facturé, car il n'y a pas de souci technique (de ce que je comprends dans vos commentaires précédents) et d'après les analyses de votre ligne. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...