B

12  messages

mercredi 15 novembre 2023 08:22

Disponibilité 1Gbps mais bloqué à 500Mbps

Bonjour,

Il y a quelques temps je me suis aperçu que mon adresse était éligible au 1Gbps mais j'ai toujours été bloqué à 500Mbps (Je précise quand même que j'ai l'abonnement Giga). J'avais déjà appelé le service client et la personne m'avait dit qu'il prenait parfois 2-3 semaines d'avance pour noter une zone comme éligible. J'avais appelé en août donc ça fait quelques mois maintenant. J'ai déjà redémarré mon modem plusieurs fois sans que ça n'apporte de changement.

J'ai alors vu sur le forum que plusieurs personnes rencontraient le même souci mais qu'il pouvait être réglé grâce à une manipulation en externe faite par un officiel Voo. Je me demande alors si mon problème pourrait être aussi réglé de la même manière?

Merci d'avance!

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @DiamondGeof,

 

De mon côté, le profil lié aux vitesses 1000/20 disponibles dans votre région est déjà bien en place sur votre modem. Si vous n'avez pas encore redémarré le modem, vous pouvez le faire, les vitesses devraient être disponibles 😊

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 5 mois

Bonsoir @Simon B 

Merci pour la réponse :)

J'ai entretemps sonné au 078 pour un souci de déconnexion chaque nuit depuis quelques jours (je précise que cela fait 10 ans que ça tourne comme sur des roulettes) et j'ai en même temps fait ma demande à ce niveau. Donc ca y est je suis 'upgradé' :)

Par contre, je pense faire un autre topic (ou chercher au cas où je ne suis pas le seul) car je les atteins, oui (les 1000Mbps annoncés) mais je dois lancer 3 de 40Mo disons pour plafonner aux 100. En résumé, quelque soit le server je plafonne à 40 (et non ils ne sont pas bridés) donc quelque part, je profite de l'upgrade car je sais les additionner à vitesse égale mais pas les atteindre. Et çà c'est très bizarre. J'avais eu cela avec le modem juste avant l'actuel. J'ai du repasser sur le tout premier modem (de 2012 donc) et j'ai directement récupéré la vitesse totale en une fois. J'espère que je ne vais pas encore galérer à ce sujet avec celui ci...

Bonne 'suite' de week-end à vous :)

Geof

Officiel VOO

 • 

820  messages

il y a 5 mois

Bonjour @DiamondGeof

 

Je suis désolée, mais je ne suis pas entièrement sûre de comprendre votre message. Est-ce que vous rencontrez des problèmes de lenteur ? 

Si c'est le cas, pourriez-vous expliquer davantage, car je ne saisis pas complètement ce qui se passe 😅

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 5 mois

Bonjour Madame @Caroline P 

Merci de vous pencher sur ma contrainte... :)

Pas de souci, je vais reprendre.

A votre question : non je ne rencontre pas de "lenteurs".

Je soulève le sujet car j'ai déjà rencontré un problème similaire il y a quelques années (cela figure sans doute dans mon historique) (même si je suis très content de VOO à la base)

Pour faire simple : je profite sans doute du "Giga" sur un Speedtest. Mais cela s'arrête là.

Je n'en profite pas sur un téléchargement.

C'est comme si je n'avais pas été "upgradé" si je puis dire.

Quelque soit le téléchargement : je plafonne à 40Mo/s (il y a pire sur terre comme problème j'en conviens parfaitement)

Au lieu d'avoir donc +- 90Mo/s (voir 100 voir 105) j'ai 40.

Et ce qui m'interpelle directement (forcément vu que j'ai eu le cas par le passé)

C'est que c'est exactement le même style de "souci/mystère/énigme/etc" que j'ai eu il y a quelques temps.

J'avais en 2013 le premier modem donc de mémoire le NetGear.

Tout allait nickel mais la technologie évoluant : On a fini par m'apporter le premier Technicolor.

Pareil tout se passe bien mais...  vu que j'étais en 500Mo à ce moment là

Pareil : je les atteignais sur un Speedtest : super j'ai le 500Mo chez moi.

Oui mais en Speedtest.

Je plafonnais à +- 20Mo/s / 25Mo/s MAX sur un transfert.

J'ai prouvé par a+b à deux techniciens de chez VOO, ils ont tout vérifié : pas d'idée.

En attendant j'ai eu ma Box Evasion qui a rendu l'âme.

On est donc venu m'en apporter une autre. Technicien très PRO, çà se voyait directement.

Il me change ma BOX et j'en profite pour lui demander (vu qu'à la base il n'était pas venu pour çà) s'il savait pourquoi je n'avais que 20Mo en téléchargement au lieu de 50 ? Si je voulais 50 je devais lancer 2 ou 3 transferts et là forcément : 20 + 20 + 10 = 50.

Moi ce que je désire c'est 50 en un, pas en les groupant.

Il a directement saisi que ce n'était pas normal et il n'a pas chipoté : Le technicolor c'est pas de la m*** mais c'est tout comme (Il ne m'a pas dit cela comme ça mais nous nous sommes compris).

Il a été dans sa camionnette. Il m'a remis un ancien Netgear (Comme j'avais avant donc) qui trainait d'un ancien client sans doute (j'imagine en tout cas)

Directement : 40Mo minimum sur UN téléchargement. (Au lieu de 20 avec le Technicolor)

J'ai donc gardé le Netgear jusque fin 2022 de mémoire.

Pareil, la technologie évolue et donc je passe en Technicolor 2 on va dire, celui que vous appelez CGA4233.

Nickel en effet, je n'ai plus les soucis du premier Technicolor, j'ai bien ma vitesse prévue sur UN téléchargement.

Le temps passe... Et ?

Depuis vendredi je suis en "Giga"

Je les ais en effet sur un Speedtest mais quelque soit le moyen de téléchargement (newsgroup etc) je plafonne comme avant à 40 45Mo (au lieu de 90 95 prévu)

Et pareil qu'avant avec le Technicolor 2, si je lance 2 ou 3 voir même 5 téléchargements là oui j'ai mon 100/105 Mo.

Je reprécise que les servers où je 'vais' ne sont pas bridés.

Vu que certains me montrent qu'ils tournent à minimum 70Mo dessus. Moi 40 (sur les 100 prévus de base)

Donc vais je rencontrer les mêmes soucis car c'est dû au modem qui n'arrive pas à gérer complètement ou bien y a t'il une astuce ?

Car je ne pense pas (j'espère en tout cas !) ne pas être le seul dans le cas et donc une solution déjà toute trouvée existe bien :)

Voilà, désolé pour la longueur du message mais au moins je pense avoir été clair :)

Merci d'avance en tout cas.

Passez une excellente journée :)

Officiel VOO

 • 

820  messages

il y a 5 mois

Il me semble que vous avez un TP-Link Archer C50, un routeur donc. Pourriez-vous refaire vos tests en étant directement branché au modem, sans routeur externe ? 

Pour ce qui est de votre équipement personnel, si vous souhaitez l’utiliser, il faut passer votre modem en mode Bridge pour que l’utilisation de votre routeur soit optimale.

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 5 mois

Merci pour la rapidité de réponse @Caroline P 

Je suis en direct sur le modem (au plus c'est court et câblé : mieux c'est, je connais le dicton)

Le TP-Link est au salon, bien loin, il alimente diverses installations (toutes éteintes je précise) (TV, Barre de Son, NAS etc)

Je suis bien en direct sur le modem donc, câble utp de maximum 2 mètres (même moins)

Je viens de tester encore sur deux servers différents qui ont des vitesses hallucinantes

le premier : Téléchargé en 12 secondes à 45.9 MB/s de moyenne (une connaissance tire à 80 dessus)

Le deuxième : (00:30:52 36.6MB/sec) (D'autres dépassent les 80 dessus également)

Je lance donc deux téléchargements en même temps sur ce même server

Je vous mets à la minute près, histoire de bien montrer que c'est en même temps.

[10:51] (00:01:16 35.8MB/sec)

[10:51] (00:01:23 35.6MB/sec)

36+36 = 72

Je vais en lancer trois histoire de confirmer mes dires.

[10:55] (00:00:51 29.0MB/sec)

[10:55] (00:01:08 30.2MB/sec)

[10:56] (00:02:04 32.7MB/sec)

29+30+32 = 91

Le compte est bon.

J'en relance 3. Et je passe par le programme pour calculer lui même l'addition

«» Total Speed: 98.99 Mb/s ««

Voilà...

En résumé : on plafonne sur un téléchargement mais en effet, on a le 'giga' si on en lance plusieurs.

(Modifié)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

attendez le passage de @roylion15 qui pourra vous offrir une réponse et une solution des plus complète. Sinon, placez un vrai routeur derrière le modem et vous verrez, c’est le jour et la nuit. 

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 5 mois

Je me doute @Bumblebee je me doute et même : je n'en doute absolument pas.

Le truc c'est que : pourquoi ?

J'adore une chose : me coucher moins idiot le soir.

Et malgré que je n'ai plus ce fameux Technicolor première génération, je me suis quand même interrogé par après et semble t'il : il a du mal avec les "paquets" de mémoire quand il télécharge.

J'avais lu que c'était en effet la seule solution : mettre un routeur

Mais ici je me suis dit comme n'importe qui d'autres : autant poser la question, ne sait-on jamais :)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 5 mois

Bonjour

Je viens relever ce topic car il semble être tombé aux oubliettes :)

Car mettre un routeur ok mais saisir d'où vient le souci, c'est pas mal non plus :)

Bonne journée à vous

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

On conseille effectivement de mettre un routeur suffisamment puissant pour gérer le trafic réseau, il ne faut pas trop en demander au modem voo qui n’a pas de vraie gestion QOS , c’est un modem routeur domestique. 

cependant , tout cela peut dépendre de plusieurs facteurs … 

Le type de machine , sa mémoire, les réglages du système et du réseau car Windows a aussi sa propre gestion de QOS . 
Le protocole utilisé pour le téléchargement…

via quel navigateur si c’est des téléchargements en http/https .
A noter que certains protocoles liés aux téléchargements directs comme le p2p ou ftp peuvent être bridés par l’opérateur suivant la charge du réseau. 
bref si votre speedtest (http) indique la bonne vitesse (en connexion multi) , c’est que votre connexion voo n’est pas en cause

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 5 mois

Merci @roylion15 pour la réponse rapide.

cela fait plaisir de ne pas se sentir seul au monde. 

C'est triste que cela soit la seule solution. Au final on a énormément de matos chez soit pour avoir un meilleur wifi, pour avoir ci et là. Donc ici un routeur juste pour ma connexion alors que j'ai déjà un abonnement (c'est quand même 90 euros/mois) et un modem tout nouveau.

Après je peux saisir que ce n'est pas la pointe de la technologie et que l'on ne va pas nous livrer des modems routeurs à 500 euros et des cabine de réseaux qui clignotent comme dans les films à placer dans notre cave ou garage.

Mais je pense en effet que cela part du Technicolor. Pourquoi ? car (je ne sais pas si vous avez survolé le sujet ou bien lu le tout) mais j'ai exactement eu pareil avec le changement de modem NetGear -> technicolor 1

Les 2 techniciens ont passés 2h ici (si pas 3) dans mon bureau à jouer avec Windows le modem et j'en passe, ils n'ont tout simplement jamais compris car je leur prouvait par a+b mes dires. Et malgré l'heure qui tournait ils voulaient comprendre. Pas de bol il était passé 16h et cela faisait déjà 3h qu'ils étaient là...)

Coup de chance que le troisième soit venu 2sem après pour ma Box et m'ai dit : écoute pour le moment tu auras sans doute 400 au lieu de 500 mais je te remets un vieux Netgear et tu auras tes 40Mo d'un coup car le technicolor il est complètement à côté de la plaque.

Et de juste, sans le moindre changement windows/câble/installations etc la vitesse en une fois est revenue directement.

au lieu d'avoir 3*14 je pouvais avoir 40/41 en une fois.

Pour ce qui est du système de téléchargement. Ben ne tournons pas autour du pot

les newsgroup où rien n'est bridé. FTP pareil. server privé avec simplement même un bête transfert par mirc, tout est bloqué à 40. (comme le technicolor qui bloquait à 20 ou 25 de mémoire quelque soit le moyen employé)

Donc qu'on limite la charge par ex sur le port FTP car ca risque pour la 'masse' ok (là encore c'est pas logique dans un sens mais disons qu'il vaut mieux pour le bien de tous)

mais brider les ports irc (y en a un paquet) les FTP les newsgroups... heu... ça fait quand même sacrément beaucoup.

Et ce coup ci, je ne peux pas repasser sur un Netgear malheureusement :)

Je vais tenter d'avoir un routeur à prêter et tester. Car il n'y a toujours aucune garantie donc.

Je reviens vers vous si jamais

Bonne journée à vous et encore merci

Geof

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Ne mettez pas un routeur à 50€ car cela reviendra probablement au même que le technicolor en mode routeur … 

Certains protocoles comme par exemple ftp ou p2p sont aussi gérés au niveau de l’opérateur sur votre connexion (trafic shaping) pour garder une qualité de service correcte pour les autres clients aussi …  

perso j’ai un routeur derrière le modem et je n’ai pas ce type souci, je n’ai jamais utilisé aucun modem voo en mode routeur , ce n’est rien de  « terrible » à ce que j’entends …

n’oubliez pas que vous êtes sur un abonnement résidentiel et probablement pas professionnel vu que vous passez par voo et donc ils font ce qu’ils veulent. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 5 mois

Oui oui je ne compte pas tester avec un routeur à 29 euros sur la promotion de la semaine @roylion15 :)

Après alors, il faudra m'expliquer en quoi le giga est sympa. Surfer plus vite ? surfer à du 500Mo c'est déjà super balèze... Google va s'afficher de la même façon que je sache.

C'est un peu comme si ma voiture sportive fait 280 sur le catalogue mais elle fait du 120 sur le goudron.

C'est complètement mensonger, il n'y a pas que les rues de villes et autoroutes pour rouler..

Donc brider tout et dire : au moins on a pas de souci mais sisi vous avez du giga.

Pour m'en dire une pareille ils peuvent décoller des camionnettes GiGA ou mettre devant DEMI car au final j'ai testé plusieurs moyens et c'est toujours le même résultat.

Impossible de dépasser les 42M/s. Si j'en lance 3 je suis quand même à 100 donc ils brident pour rien (sauf si je n'ai qu'un fichier à prendre sur ce même server sur ce même port) 

Faudra que l'on fasse un test à deux sur le même server soit que je me grouille à trouver un bon routeur chez un voisin. Je vais faire cela au plus vite.

Après une fois de plus, je relativise quand même je vous rassure, il y a pire sur terre que télécharger à 40 au lieu de 100 ..

Une fois de plus, merci d'avoir pris la peine de répondre.

Bonne soirée à vous et donc à bientôt

G

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...