M

1  message(s)

vendredi 9 février 2024 17:32

Différence de vitesse entre download et upload

Bonjour, pourquoi y a-t-il une telle différence entre la vitesse de download et celle d'upload 1000/20??? On a vu le download monter de 100 à 200, puis 400, 500 et maintenant 1000 méga, mais l'upload reste calé lui à chaque fois à 20 mégas quand la concurrence propose au minimum 50 mégas... Pourquoi cette vitesse ne suite elle pas les mêmes évolutions que la vitesse de download?

Cordialement.

10  messages

il y a 11 mois

Bonjour,

Concernant la vitesse up, c'est une limite physique, le câble coaxial ne permet pas supérieur.

Concernant les promesses des réseaux fibre, il peuvent vous offrir plus, mais ce n'est pas utile, car en général les serveurs sont brider ;) 

Fabyan

Top Expert

• 

21.8K  messages

il y a 11 mois

Bonjour,

A noter que 20 mbps en up est une vitesse provisoire liée au docsis 3.0 puisque actuellement les zones totalement converties au docsis 3.1 autorisent un up à 50 mbps.

il se dit que cela pourrait évoluer dans le futur (sans plus de précisions).

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 11 mois

La concurrence propose plus uniquement sur la fibre, qui elle, n’est pas forcément disponible partout alors que voo propose bien le giga sur pratiquement la totalité de son réseau déjà actuellement. l’upload augmentera quand le réseau sera complètement modernisé docsis 3.1 avec du 50 Mbps voire plus en upload …

4  messages

il y a 2 mois

Je déterre ce post car je me posais la même question.
Il est faux de dire que la technologie coaxiale ne permet pas un meilleur upload. 

On est sur du ratio download/upload de l'ordre de 1/20 ou 1/50 chez Voo contre 1/10 à l'étranger. Même Telenet, jusqu'à 500mbps down, fait mieux aussi. 

Et accessoirement c'est généralement (un peu) moins cher qu'en Belgique, et dans des pays comme la Suisse et le Luxembourg où le pouvoir d'achat et le coût de la vie sont nettement supérieurs.

En Suisse, Sunrise sur le coaxial propose 100mbps en up pour du 1gbps en down.

Idem chez SFR en France (THD = coaxial ≠ fibre).

Et même chose chez Eltrona au Luxembourg.

https://a.storyblok.com/f/113473/x/677e495e09/sunrise-easy-internet-tv-factsheetz-fr.pdf?cv=1712052646694

https://www.red-by-sfr.fr/offres-internet/informations-debits-adsl-fibre/

https://eltrona.lu/wp-content/uploads/GG_Fiche-signaletique-L-internet-GiGA-e%CC%81dition-limite%CC%81e_2024-09.pdf

Les usages liés au teletravail, à l'hébergement de videos et à la généralisation de services cloud nécessitent de plus en plus un bon upload. La concurrence avec la fibre qui permet des débits symétriques aussi. Il est temps que Voo / Orange se réveille et mette à jour ses offres. Espérons que l'arrivée de DiGi va un peu secouer les choses

(Modifié)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 mois

hello

Digi c’est la fibre ftth mais niveau déploiement ils ne sont nulle part notamment en Wallonie … cela va prendre qq années pour construire leur réseau . 

La mise à jour du réseau HFC voo/ orange est en cours, certaines zones sont déjà passées en 1000/50, mais faire tout cela prend du temps car nécessite des travaux sur les infrastructures afin de passer le réseau en full docsis 3.1 , pour l’instant ce n’est pas encore le cas sauf pour le download ou c’était plus simple en récupérant les fréquences analogiques tv libres …

4  messages

il y a 2 mois

Le DOCSIS 3.0 en fin de vie permet déjà d'avoir un ratio 1/10 upload / download et de faire du 1000 mbps down / 100 mpbs up. Pas besoin de passer au 3.1 pour cela. 

Ce ratio existe depuis bien avant le 3.1 chez de nombreux FAIs tels que mentionnés ci-avant.

Surtout que, comme tu le dis, maintenant que les canaux analogiques sont libérés, on peut proposer ce ratio sans mettre trop à jour l'infrastructure.

Le 3.1 permet de monter à 10 gbps down et 1gbps up dans sa première itération, et même 10 gpbs symétriques dans la version la plus évoluée.

Tout est bien expliqué ici :

https://us.hitrontech.com/learn/docsis-3-1-modem-vs-3-0-speeds-and-testing/

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 mois

@athanase 

Désolé de contredire mais vous n’êtes probablement pas pas du métier ou technicien apparemment et probablement que vous ne comprenez pas grand chose au fonctionnement du réseau voo et normes de docsis 3.0 ou 3.1 … 

Sans entrer dans de longues explications techniques ici, je vais simplement dire de ne pas oublier que la bande passante de download que vous citez tout comme celle d’upload est partagée entre au minimum une bonne centaine de clients du noeud optique donc (voire plus la plupart du temps) , il ne sera pas possible de fournir des vitesses de 100 Mbps en upload à chaque client en docsis 3.0, cela ne sera possible qu’en docsis 3.1 et suivant la configuration du noeud … 

4  messages

il y a 2 mois

Je ne suis certainement pas expert, j'en conviens, mais comment expliquez vous qu'avec strictement la même technologie, les mêmes limitations (noeud optique partagé, je suis parfaitement au courant que c'est le cas contrairement au VDSL), et surtout, depuis la fin de l'analogique, la plupart des autres opérateurs à l'étranger proposent mieux (et qui plus est, moins cher) ?

Qu'est ce qui empêche VOO de proposer ce ratio 1/10 même sur des vitesses plus basses (100, 200, 400 mbps), ce que même Telenet, ici en Belgique, propose depuis au moins 10 ans avec du bon vieux DOCSIS 3.0 ?

Personnellement, et je connais beaucoup de gens autour de moi, on n'a pas forcément besoin d'1gbps, mais 20 mbps en upload est quand même un strict minimum. Surtout avec un gros usage cloud (NAS hébergé chez moi).

Je suis passé chez EDPNET qui propose 50 mbps en upload en fibre pour cette raison. Les 150 mbps en download me suffisent amplement. 

(Modifié)

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 mois

C’est justement parce que pour le moment l’upload est toujours sur du vieux docsis 3.0 et max 4 canaux sur la plupart des zones que l’upload reste a 20 Mbps sur ces zones cela évolue doucement, cela ne semble pas être une priorité pour eux …

4  messages

il y a 2 mois

Oui, manifestement ce n’est pas une priorité.

Quand Digi va arriver avec des offres, sans doute proches du symétrique sur la fibre, et avec des prix nettement inférieurs à ce que propose Voo ou même EDPnet et Scarlet, ça va faire très mal… 

Top Expert

• 

45.1K  messages

il y a 2 mois

@athanase 

Ne pas oublier que Digi n’est nulle part et ne couvre rien grand chose comme territoire en Wallonie avec SA fibre … je vois qu’à Bruxelles, ils déploient leur fibre en aérien souvent à côté de la fibre de Proximus …

il leur faudra du temps, (je pense) plusieurs années pour construire tout leur réseau et arriver dans les villages… 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...