B
Apprenti

Apprenti

 • 

71  messages

mardi 14 juin 2016 18:31

Détection hostname ?

Bonjour à tous,

Depuis mon passage récent chez Voo, les différents hostnames sur mon réseau ne sont plus résolus, ce qui se passait auparavant automatiquement. Lorsque je réserve une adresse IP dans la configuration du modem (Technicolor), je n'ai pas la possibilité d'y forcer un hostname non plus. Auriez-vous une solution à proposer ?

Merci d'avance pour votre aide.
Benibis

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Pouvez vous poster un ipconfig / all de la machine Windows ? Merci

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Benibis,

Normalement, le DNS n'est utilisé que pour résoudre des noms de domaines (Domaine Name Server). En gros, son rôle est de traduire www.voo.be en 95.182.209.105. Ceci se passe pour les nom que les machines ne sont pas capable de résoudre par elles-même. Or, pour être résolu par un serveur DNS, le nom doit y être enregistré, avec l'adresse de résolution.
Exemple, si tu veux placer un serveur chez toi et le rendre joignable depuis internet, tu dois t'enregistrer chez un fournisseur de DNS (et enregistrer un nom de domaine qui t'appartient genre benibis.net et dire au fournisseur DNS vers quelle IP tu souhaites que la résolution se fasse).
Bien, sur un LAN, ce n'est pas tout à fait pareil. Normalement, les résolutions passe par le protocole NETBIOS. Je ne m'explique pas pourquoi celui-ci déconne chez toi. Il faudrait pouvoir sniffer les paquets (wireshark, gratuit, facilement installable, par défaut, va capturer tout le trafic de la machine (envoyé ou reçu), cela pourrait être intéressant.
Bonne soirée,
Boai.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

RE ... ton problème m'intéresse ... j'ai cherché un peu sur le net. voici 2 commandes qui pourraient nous en dire plus, depuis ton Windows, lancer une fenêtre de commande et taper:

ping machine1
ping machine2
(peut importe le résultat)
nbtstat -r
nbtstat -s

copier/Coller des résultats ici ?
Encore un point. Les anti-virus/firewall sont aussi très sensibles aux changements de range IP. A vérifier...

Pour linux, il faut vérifier que smb et winbind sont bien OK.
https://www.zulius.com/how-to/resolve-windows-netbios-names-from-linux/

Boai

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Ci-dessous l'output d'un ipconfig /all sur la machine Windows :


Configuration IP de Windows

Nom de l'hìte . . . . . . . . . . : xxxx
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activÇ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activÇ . . . . . . . . : Non


Carte rÇseau sans fil Connexion rÇseau sans filˇ:

Suffixe DNS propre Ö la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Centrino(R) Wireless-N 1030
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 4C-80-93-91-88-D6
DHCP activÇ. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activÇe. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::5def:bb8d:897:9d38%12(prÇfÇrÇ)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.15(prÇfÇrÇ)
Masque de sous-rÇseau. . . .ˇ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ˇ. . . . . : mercredi 15 juin 2016 18:38:06
Bail expirant. . . . . . . . .ˇ. . . . : jeudi 23 juin 2016 22:06:49
Passerelle par dÇfaut. . . .ˇ. . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 290226323
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-17-9E-00-9D-4C-80-93-91-88-D6
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 109.88.203.3
62.197.111.140
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : ActivÇ


Désolé pour les soucis d'encodage, je n'ai pas pris la peine de chercher à les résoudre : ça m'a déjà pris plus de 30 minutes pour obtenir et copier ici ce log... C'est que cette machine n'est plus vraiment un foudre de guerre.

@Boai,

Effectivement, pour un DNS, le but est de résoudre les noms de domaine "publics". Mon concept de "proxy DNS" est sans doute mal nommé, et correspond sans doute plutôt à du mDNS ou DNS local : en gros, le mécanisme qui permet de résoudre les hostnames sur un LAN (via Netbios sous Windows en effet, je pense que l'équivalent Mac OS X est Bonjour). J'avoue ne pas être très pointu dans ce domaine, j'ai été moi-même surpris de savoir qu'une telle chose existait, car dans ma tête les DNS n'étaient en effet utiles que pour le "monde extérieur". Bref, la confusion de mon explication démontre sans doute ma compréhension limitée de mon problème ;-)

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

On se croise...

OK j'essaie les commandes sous Windows, mais vu sa forme olympique ce soir, il n'est pas exclu que ça me prenne la nuit ;-).

Pour le lien que vous m'envoyez, je pense qu'il cherche à permettre l'inverse de ce que je souhaite faire (accéder à la machine Windows depuis Linux / Mac OS X), qui dans l'absolu peut être utile, mais dans mon cas n'a pas vraiment d'intérêt immédiat... à moins que j'ai mal compris quelque chose. A noter que Windows détecte bien le hostname de mon serveur Linux.

Et sinon, je vois avec satisfaction qu'ils utilisent le terme "local DNS" également, mon explication n'est donc qu'à 90% boiteuse, il y avait une partie qui collait... dans ma tête au moins :D

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Résultats nbtstat :

J'ai "pingé" mon Mac (IP) et mon serveur (hostname, hostname.local, IP). Pour la complétion, seule 3 paquets sur 4 sont arrivés au serveur via l'IP, toutes les autres requêtes ont échoué (timeout).

nbtstat -r me donne, en résumé (il a du mal à se connecter au forum) :

Définis par diffusion : 9
Définis par service de noms : 0

Inscrits par diffusion : 24
Inscrits par service de noms : 0

La liste des définis par diffusion reprend, dans l'ordre (il affiche les hostnames): Mac, USB-voo, Mac, USB-voo, et 4 fois mon serveur (cherchez pas, ça fait bien 8, et pas 9... j'ai recompté 3 fois :D)

nbtstat -s liste mes cartes réseaux, avec chaque fois "pas de connexion", sauf pour ma carte wifi pour laquelle il renseigne mon IP LAN.

En espérant que ça aide. Si besoin d'un élément particulier, faites-le moi savoir.

Merci de vous creuser les méninges avec moi, ça m'intrigue pas mal aussi.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Re,

si déjà 3 requêtes sur 4 arrivent en IP, il y a manifestement un problème sur le réseau autre que le name resolution. En pure IP, il ne peut pas y avoir de perte sur un LAN moderne sauf si saturation quelque part, câble défectueux ou firewall/Anti-virus. Ou le routeur qui déraille et ne suit pas la cadence...
Le fait que la commnde nbtstat indique autant de réponse laisse à penser que le nom de résolution est bon... c'est autre chose.
Je suis perplexe sur le ipconfig /All, normalement, on devrait voir le suffixe voo.be sauf le TC ne réagit pas comme le Netgear pour cette partie... mais c'est assez standard je pense.
Peut-être a essayer, supprimer les pilotes de la carte réseau et les réinstaller... avec windows (10 ? )

Ce serait intéressant d'avoir la même commande sur le linux et le mac (ifconfig) et sur androïd, là, aucune idée... dans les paramètres je suppose qu'on peut voir la conf IP quelque part.

Et donc, la situation actuelle est: Toutes les machines sont en DHCP, sur le range 192.168.1.0/24 . tout le monde peut se pinger via IP, mais pas via le hostname. Exact ?

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

La situation actuelle est un peu plus complexe que ça. En simple, sur les quatre appareils utilisés pour mes tests (je complexifierai ça avec les tablettes et autres plus tard ;-) ) :

Windows --> Serveur Linux : le ping passe, pas à 100%, j'ai régulièrement des timeouts, mais j'aurais tendance à mettre ça sur le compte de la machine que sur le réseau : elle galère vraiment. Avec patience, je parviens à me connecter à une des interfaces web du serveur. Je n'ai pas réessayé de me connecter au système de ficher (via Samba, installé sur le Linux).

Mac OS X --> Serveur Linux : le ping IP passe nickel. ssh et interfaces web fonctionnent via l'IP ou hostname.local, mais pas via hostname.

Android --> Serveur Linux : pas d'accès via le hostname, ni hostname.local, mais bien via l'IP à la même interface web.

Les autres connexions n'ont pas été essayées, mais ne sont pas non plus supposées donner quoi que ce soit.

Toutes les machines sonr en DHCP sur le range 192.168.1.0/24 effectivement.

Résultat ifconfig -a sur Mac (pour la carte qui nous intéresse):
en0: flags=8863 mtu 1500
ether 60:f8:1d:c7:16:c6
inet6 fe80::62f8:1dff:fec7:16c6%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4
inet 192.168.1.14 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255
nd6 options=1
media: autoselect
status: active


Résultat ipconfig getpacket en0 :
op = BOOTREPLY
htype = 1
flags = 0
hlen = 6
hops = 0
xid = 0x2cb4eac0
secs = 0
ciaddr = 0.0.0.0
yiaddr = 192.168.1.14
siaddr = 192.168.1.1
giaddr = 0.0.0.0
chaddr = 60:f8:1d:c7:16:c6
sname =
file =
options:
Options count is 11
dhcp_message_type (uint8): ACK 0x5
subnet_mask (ip): 255.255.255.0
time_offset (int32): 0x0
router (ip_mult): {192.168.1.1}
default_ip_time_to_live (uint8): 0x40
lease_time (uint32): 0x93a80
server_identifier (ip): 192.168.1.1
renewal_t1_time_value (uint32): 0x49d40
rebinding_t2_time_value (uint32): 0x81330
domain_name_server (ip_mult): {109.88.203.3, 62.197.111.140}
end (none):

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello, désolé pour la réponse tardive mais j'étais au boulot hier soir et pas bcp de temps.
bizarre cette histoire de toute façon, je note qu' il y a pas de "suffixe DNS" pour les connexions des machines ? Ce serait peut être bien d'en mettre un identique sur toutes les machines non ? Comme il a un réseau fort héterogène, ce n'est pas Windows qui lui gère bien NETBIOS sur TCP/IP. Moi j'ai ceci mais je fonctionne en domaine local et donc avec mon propre serveur DNS et toutes les machines sont windows...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...